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Temperature moteur en hiver

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Temperature moteur en hiver Empty Temperature moteur en hiver

Message  Schlienger Serge Ven 26 Déc 2008, 19:39

J'ai un MCR ULC912S depuis cet été. J'ai eu du mal début de cette semaine à atteindre en vol une température suffisamment élevée en évoluant entre 2000 et 3000 ft au pieds des Vosges, alors qu'il ne faisait pas très froid.
La température de l'eau variait de 65 à 70 °C. Je n'ai pas relevé la température du moteur.
J' envisage d'étudier un système de volet pour régler depuis la cabine le refroidissement du radiateur.
Qu'en pensez vous, quelqu'un a t il déjà fait un système similaire ?
Merci pour vos avis.

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Temperature moteur en hiver Empty volet moteur

Message  Philippe Klein Sam 27 Déc 2008, 09:03

Le minicruiser 914 est équipé d'un volet d'extraction d'air sous le moteur destiné me semble til à maintenir les tempé mini
A vérifier aupres du constructeur
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Temperature moteur en hiver Empty les bons vieux caches radiateur...

Message  jean-luc Sam 27 Déc 2008, 10:56

Personnellement, je place deux petites plaquettes de bois trouéesde part et d'autre de l'entrée d'air "sourire". elles sont faites en contrepaquéede trois mm, et viennet s'insérer parfaitement dans une glissière, (prévue à cet effet?) qui coure sur la partie basse du radiateur; elles se plaquent donc bien.
Dès que la température extérieure tombe sous les 5 degrés, j'en mets une, voire deux.

Et puis pour le démarrage, je n'hésite pas à coller une dose de start pilot, et je n'ai plus de problème de démarrage par grand froid
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Message  navion78 Mer 03 Fév 2010, 12:39

bonjout JL,

aurrais tu des photos, es dimensions de tes plaquettes et de la gliciére?

Sinon avez vous utilisé d'autres solutions type volets, scotch ou autre? ou tout simplement laissez le MCR se reposer l'hiver Temperature moteur en hiver Icon_smile devant la cheminée?
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Message  xaxa Mer 03 Fév 2010, 13:24

Salut, dynaero vends une option appelée "capots moteur" qui sert à réduire l'apport d'air frais quand il fait froid et inversement. Je ne connais pas le prix de cet équipemet ....

Sinon, je sais que certaines personnes obstruent la moitié du "sourire" avec du schotch.
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Temperature moteur en hiver Empty Re: Temperature moteur en hiver

Message  navion78 Mer 03 Fév 2010, 13:36

Bonjour xaxa,

aurrais tu une photo de cet équipement?
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Message  Biggles Mer 03 Fév 2010, 13:41

Personnellement j'ai installé le calorstat vendu par Avirex pour le circuit d'huile des moteurs 912/914. Il permet à l'huile qui sort du moteur d'y retourner sans passer par le radiateur tant que la température de celle ci n'est pas d'au moins de 50° je crois. En pratique le temps de chauffe se résume au roulage depuis mon hangar jusqu'au seuil de piste. De plus les températures moteur sont plus homogènes. Avant la modification, quand je faisais les essais moteurs qui précèdent l'alignement j'avais une température culasse déjà au dessus des 100°C alors que l'huile était tout juste assez chaude pour afficher la pleine puissance.
J'ai aussi eu l'occasion de voler par grand froid lors d'un vol Agen/La Ferté en décembre dernier. La température au sol au décollage était de -3°C et pour la croisière j'étais au FL 75. A cette altitude l'air devait être entre -15° et -20° mais toutes les températures étaient dans le vert.
Le seul problème c'est qu'après le démarrage je dois garder le starter tiré pendant 2/3 minutes alors qu'en été je peux presque le relâcher de suite mais j'imagine que c'est un peu pareil pour vous. En revanche "l"allumage" se fait sans problème mais j'ai une batterie neuve et le moteur n'a que 200 heures.

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Message  xaxa Mer 03 Fév 2010, 14:16

Je n'ai pas de photos, mais voici le lien pour voire la planche de TCI correspondante:


http://www.s313492006.onlinehome.fr/dynaerosa/lien/tci/option/mplpar0.htm
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Message  navion78 Mer 03 Fév 2010, 14:34

KIT THERMOSTAT D'HUILE - 02/03/2006

Temperature moteur en hiver 15
C'est ce systéme?

KIT THERMOSTAT D'HUILE
Pour tous moteurs de types 912 et 914
Ce dispositif se positionne sur les Durits d’huile entre le réservoir d’huile et le radiateur d’huile.
La température obtenue avoisine les 90° et permet de diminuer sensiblement le temps de chauffe moteur.
Kit complet comprenant le thermostat, 4 embouts droits vissables, 4 colliers à Durit.
Réf. A 000143
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Message  Biggles Mer 03 Fév 2010, 15:03

Oui c'est celui là, merci. J'en suis assez contant mais je vous pris de croire que c'est pas simple à installer sous un capot de MCR avec tous les elements qui s'y trouvent déjà.

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Message  navion78 Mer 03 Fév 2010, 16:37

sans vouloir abuzer, petites photos et explications serrait super... pour les foromeurs
En été tu comfirme que cela aide également?
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Message  Biggles Mer 03 Fév 2010, 22:47

Si tu veux la prochaine fois que je fais de la maintenance sur le moteur je ferai des photos de l'installation qui n'a rien d'extra ordinaire. J'ai simplement interposé le thermostat entre le moteur et le radiateur. Je vais juste te demander un peu de patience car je n'ai pas prévu d'aller voir mon avion prochainement. D'ici là si tu as besoin d'une photo précise ou si tu as une question dis le moi.
Dans tous les cas je te confirme que le temps de chauffe de l'huile est réduit y compris en été. Sachant que la lubrification de l'huile est plus efficace si l'huile est à la bonne température que trop froide j'imagine que cela va dans le bon sens pour la durée de vie du moteur. Je crois savoir que le Rotax est assez sensible au problème de lubrification alors je veux mettre toutes les chances de mon coté.
Je ne sais pas comme se comportent les autres MCR mais sur mon avion avant la modification la température d'eau montait nettement plus vite que celle de l'huile. Ensuite la "fenêtre de tir" pour le décollage était réduite alors que maintenant la gestion est plus souple.

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Message  JMJ Jeu 04 Fév 2010, 08:28

j'avoue que le calorstat ,au moins pour l'eau et sur des voitures vieillissantes,ne m'a pas laissé que
de bonnes impressions.
j'ai du plusieurs fois supprimer cette piece par peur de bousiller mon moteur.
Avec le temps et sur ce type de piece j'ai le souvenir qu'en cas de mauvais fonctionnement ,ça avait
l'effet inverse de celui escompté,à savoir surchauffe .
Je prefere un bon prechauffage au sol ,surtout l'hiver ,quitte à perdre une quinzaine de minutes,plutot que
de me voir par exemple avec une attente à LFKC en plein été (ça m'est déjà arrivé deux fois ),avec un moteur qui monte tres haut en température ,necessitant une coupure moteur,et un calorstat qui fait des siennes.
Un rotax 80cv de 1000h pour lequel on respecte les plages de préchauffage semble bien fonctionner
meme sans Calorstat.
Cette solution a pour moi les inconvénients de ses avantages.
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Message  navion78 Dim 07 Fév 2010, 15:09

Le systéme semble fort utile pour équilibrer les température eau/huile qui ne sont pas souvent en phase.

dit moi biggles, ou as tu situé cet équipement (derriére, sous ou sur le coté du moteur?)

merci
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Temperature moteur en hiver Empty Re: Temperature moteur en hiver

Message  Biggles Dim 07 Fév 2010, 19:41

Je l'ai logé derrière le moteur et un peu sur le coté, le seul endroit où il restait un peu de place en fait. Les 4 durits connectées au thermostat suffisent à le maintenir en place. A l'achat du thermostat il faut d'ailleurs penser à acheter un bon mètre de durit en plus car on rallonge un peu le circuit.

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Temperature moteur en hiver Empty Re: Temperature moteur en hiver

Message  FJ Mer 27 Mar 2013, 06:29

Bonjour à tous
Je déterre ce sujet. Avez-vous de retours d'expérience sur l'installation d'un thermostat sur le circuit de lubrification et/ou sur le circuit de refroidissement ?
Bons vols
François
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Message  Admin Jeu 07 Nov 2013, 17:00

Bonjour,

Un nouveau système est commercialisé par Loravia. Sur le papier, cela semble être prometteur:

Contrôle de température

Toujours en recherche de l'amélioration du fonctionnement des moteurs, le motoriste lorrain Claude Kieger présente un nouvel échangeur thermique eau-huile avec régulation automatique intégrée, destiné à l'optimisation du refroidissement Rotax 912, 912 S et 914. Ce régulateur monobloc a pour vertus de réduire le temps de chauffe ; simplifier le circuit de refroidissement ; épargner le montage d'un radiateur d'huile ; gagner du poids ; garantir des températures homogènes entre les fluides. A froid, l'eau circulant en circuit fermé (grâce au robinet thermostatique intégré) se réchauffe rapidement et accélère la montée en température de l'huile (grâce à l'échangeur intégré). A chaud, toujours grâce à l'échangeur intégré, l'eau régule la température de l'huile, évacue la chaleur ou en apporte selon les phases thermiques. Un dispositif préférable au carton qu'on place devant le radiateur, qui refroidit trop dans les phase de plané, mais n'empêche pas la surchauffe pendant les phases nécessitant de la puissance. Ce modèle est vendu 550 euros ttc (franco de port avec accessoires) avec le contrat satisfait ou remboursé. Pour certains montages requérant un refroidissement renforcé, un radiateur sur mesure a été développé. (article d'ULMag)

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Message  RIAZUELO Ven 08 Nov 2013, 09:16

C'est plus pointu que ce qui existait déjà et était une simple vanne thermostatique qui ouvrait ou fermait un by pass.

Cela voudrait dire qu'avec ce système qui semble assez malin, il n'y a qu'un radiateur pour le liquide de refroidissement ? L'intérêt est de pouvoir dimensionner largement ce radiateur pour faire face à la canicule sans être géné l'hiver ...

Ce gros et unique radiateur sera difficile à monter sur nos machines ...
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