temp d'eau 912ULS sur 4S
3 participants
Page 1 sur 1
temp d'eau 912ULS sur 4S
Bonjour,
suite à une rupture d'un boulon de fixation sur le bâti moteur (milieu gauche) j'ai du descendre les radiateurs et donc vidanger eau et huile. J'en ai profité pour changer les petites durites et mettre du silicone de diam 16 (alors que celles en caoutchouc sont de 17mm).
Depuis le remontage je constate que la temp d'eau (en fait de liquide de refroidissement LR-35) monte beaucoup plus vite que celle de l'huile, mais reste dans le vert en croisière (en fait je n'ai pas encore assez de temps de vol pour garantir que ça ne monte pas lentement...)
Avez vous constaté cette différence de montée en temp?
Bons vols à tous,
Max
suite à une rupture d'un boulon de fixation sur le bâti moteur (milieu gauche) j'ai du descendre les radiateurs et donc vidanger eau et huile. J'en ai profité pour changer les petites durites et mettre du silicone de diam 16 (alors que celles en caoutchouc sont de 17mm).
Depuis le remontage je constate que la temp d'eau (en fait de liquide de refroidissement LR-35) monte beaucoup plus vite que celle de l'huile, mais reste dans le vert en croisière (en fait je n'ai pas encore assez de temps de vol pour garantir que ça ne monte pas lentement...)
Avez vous constaté cette différence de montée en temp?
Bons vols à tous,
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
température eau rotax 912s
Bonjour,
Etes vous sur que c'est la température du liquide de refroidissement que vous contrôlez plutôt que la température CHT (culasse).
La température CHT monte beaucoup plus rapidement que celle du liquide de refroidissement (inertie du volume de liquide circulant dans un circuit qui n'est pas encore réchauffé,sonde de température en direct sur la culasse controlée).Elle monte aussi plus rapidement que celle de l'huile pour la meme raison d'inertie thermique de la quantité d'huile.La solution : un échangeur ou...ne pas s'en préoccuper si les températures de CHT et Huile finissent par s'équilibrer à peu près après décollage.
A suivre
Etes vous sur que c'est la température du liquide de refroidissement que vous contrôlez plutôt que la température CHT (culasse).
La température CHT monte beaucoup plus rapidement que celle du liquide de refroidissement (inertie du volume de liquide circulant dans un circuit qui n'est pas encore réchauffé,sonde de température en direct sur la culasse controlée).Elle monte aussi plus rapidement que celle de l'huile pour la meme raison d'inertie thermique de la quantité d'huile.La solution : un échangeur ou...ne pas s'en préoccuper si les températures de CHT et Huile finissent par s'équilibrer à peu près après décollage.
A suivre
presto- Nombre de messages : 189
Localisation : LFED Bretagne
Constr./proprio. : ex proprio ULC
Date d'inscription : 20/12/2013
Re: temp d'eau 912ULS sur 4S
presto a écrit:Bonjour,
Etes vous sur que c'est la température du liquide de refroidissement que vous contrôlez plutôt que la température CHT (culasse).
oui bien sûr, c'était un abus de language
presto a écrit:
...La solution : un échangeur ou...ne pas s'en préoccuper si les températures de CHT et Huile finissent par s'équilibrer à peu près après décollage.
A suivre
C'était aussi mon intention merci pour la réponse et bons vols,
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: temp d'eau 912ULS sur 4S
Bonjour Presto et Max Cointe,
Oui, en effet, c'est la tempé. culasse qui est mesurée. Toujours est-il que Max perçoit une différence de comportement de cette tempé. depuis son changement de durites.
Max, es-tu sûr d'avoir remis le même type de liquide de refroidissement, et la même marque ? (je n'ose imaginer que tu es récupéré et réutilisé l'ancien liquide...). Selon le type de LR, les perfos. peuvent être très différentes...
Intuitivement, je dirais qu'1 mm de diamètre en moins ne devrait pas avoir d'effet perceptible sur le refroidissement. Mais es-tu sûr de la tenue de tes durites en chauffant ? Je ne connais pas bien le comportement du silicone, mais si ça se trouve, tes nouvelles durites se dilatent longitudinalement au cours de la montée en température, càd qu'elles s'allongent, et donc qu'elles s'étranglent un peu (diminution de la lumière, càd du diamètre).
Ca doit se vérifier en comparant les diamètres extérieurs à froid et à chaud.
Mini
Oui, en effet, c'est la tempé. culasse qui est mesurée. Toujours est-il que Max perçoit une différence de comportement de cette tempé. depuis son changement de durites.
Max, es-tu sûr d'avoir remis le même type de liquide de refroidissement, et la même marque ? (je n'ose imaginer que tu es récupéré et réutilisé l'ancien liquide...). Selon le type de LR, les perfos. peuvent être très différentes...
Intuitivement, je dirais qu'1 mm de diamètre en moins ne devrait pas avoir d'effet perceptible sur le refroidissement. Mais es-tu sûr de la tenue de tes durites en chauffant ? Je ne connais pas bien le comportement du silicone, mais si ça se trouve, tes nouvelles durites se dilatent longitudinalement au cours de la montée en température, càd qu'elles s'allongent, et donc qu'elles s'étranglent un peu (diminution de la lumière, càd du diamètre).
Ca doit se vérifier en comparant les diamètres extérieurs à froid et à chaud.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: temp d'eau 912ULS sur 4S
Bonjour Mini,
Merci pour ta réponse. J'ai bien sûr rempli avec du liquide neuf et je n'ai aucune idée de celui que le précédent proprio utilisait, donc tu as raison ce peut être une explication. J'avais pensé à mesuré les durites à chaud, pas de variation mesurable... On va surveiller sur les prochaines heures, dès que la météo nous le permet.
Bons vols!
Merci pour ta réponse. J'ai bien sûr rempli avec du liquide neuf et je n'ai aucune idée de celui que le précédent proprio utilisait, donc tu as raison ce peut être une explication. J'avais pensé à mesuré les durites à chaud, pas de variation mesurable... On va surveiller sur les prochaines heures, dès que la météo nous le permet.
Bons vols!
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: temp d'eau 912ULS sur 4S
aujourd'hui une montée à pente max: ça reste dans le vert et se stabilise dedans en croisière volet de capot fermé, par contre au roulage après attéro ça chauffe à nouveau et vite...
Mini, qu'utilises-tu comme LR? Moi j'ai mis de l'ILR-35V05 prêt à l'emploi... Je pense que l'ancien que j'ai conservé était du Yacco LR35.
Mini, qu'utilises-tu comme LR? Moi j'ai mis de l'ILR-35V05 prêt à l'emploi... Je pense que l'ancien que j'ai conservé était du Yacco LR35.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: temp d'eau 912ULS sur 4S
Bonjour Max,
J'utilise un LR automobile classique, prêt à l'emploi, protégeant jusqu'à -30°, sur conseil de DAéS (de couleur jaune, ils ont insisté là-dessus). Composition : monopropylène glycol, additifs anticorrosion organiques, eau déionisée.
Comme tout le monde, l'été, quand il fait chaud, pendant les montées prolongées, ma tempé culasse se rapproche dangereusement des 125°C (milieu de l'arc jaune supérieur du VDO), alors, je "lève le pied" en montant moins fort, voire en ménageant un palier (mais la tempé ne redescend pas dans le vert, elle s'immobilise à la limite). Je n'ai pas de volets de capot.
Par contre, l'hiver, ma tempé culasse ne sort pas de l'arc vert inférieur, même en montée. Alors, je masque à peu près 1/5ème du radiateur (chaussette de tennis roulée en boule, insérée dans le "sourire" jusqu'au radiateur, à droite (j'ai des petites mains !).
Il me semble avoir lu dans une SL Rotax que les produits à base de glycol prêt à l'emploi ont un pouvoir caloriporteur moindre que les produits à diluer avec de l'eau, par contre, leur tempé d'ébullition est plus élevée.
Mini
J'utilise un LR automobile classique, prêt à l'emploi, protégeant jusqu'à -30°, sur conseil de DAéS (de couleur jaune, ils ont insisté là-dessus). Composition : monopropylène glycol, additifs anticorrosion organiques, eau déionisée.
Comme tout le monde, l'été, quand il fait chaud, pendant les montées prolongées, ma tempé culasse se rapproche dangereusement des 125°C (milieu de l'arc jaune supérieur du VDO), alors, je "lève le pied" en montant moins fort, voire en ménageant un palier (mais la tempé ne redescend pas dans le vert, elle s'immobilise à la limite). Je n'ai pas de volets de capot.
Par contre, l'hiver, ma tempé culasse ne sort pas de l'arc vert inférieur, même en montée. Alors, je masque à peu près 1/5ème du radiateur (chaussette de tennis roulée en boule, insérée dans le "sourire" jusqu'au radiateur, à droite (j'ai des petites mains !).
Il me semble avoir lu dans une SL Rotax que les produits à base de glycol prêt à l'emploi ont un pouvoir caloriporteur moindre que les produits à diluer avec de l'eau, par contre, leur tempé d'ébullition est plus élevée.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Sujets similaires
» refroidissement 912ULS
» problème Ratox 912ULS sur 4S
» recherche 912ULS en fin de potentiel
» Hélice DUC
» Disfonctionnement a haute altitude du Rotax 912uls-fr
» problème Ratox 912ULS sur 4S
» recherche 912ULS en fin de potentiel
» Hélice DUC
» Disfonctionnement a haute altitude du Rotax 912uls-fr
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum