refroidissement 912ULS
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refroidissement 912ULS
Bonjour,
Hier tourisme sur le Morvan, une heure à 3500 pieds: temp extérieure 30° au sol et guère moins là-haut. En croisière volet de capot fermé: eau 110° et huile >110°, donc ouverture du capot et redescente huile à 100° et eau vers 105-110°.
Habituel? Normal? Quelquechose à faire pour améliorer (à part rester au sol quand il fait chaud ou monter à 12000Ft ) ?
Merci de vos REX
Max
Hier tourisme sur le Morvan, une heure à 3500 pieds: temp extérieure 30° au sol et guère moins là-haut. En croisière volet de capot fermé: eau 110° et huile >110°, donc ouverture du capot et redescente huile à 100° et eau vers 105-110°.
Habituel? Normal? Quelquechose à faire pour améliorer (à part rester au sol quand il fait chaud ou monter à 12000Ft ) ?
Merci de vos REX
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: refroidissement 912ULS
L a seule solution de mon point de vue : aller plus haut => à 5000ft la tempé a forcément baissé
PhK
PhK
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: refroidissement 912ULS
Nos observations sur notre 4s 912ULS MT tripale PV :
Pas de problème de T° si OAT < 23-24°, sauf T° huile 110-115° en montée si IAS < 100kts.
Si OAT > 24°, T° huile 115-118° en montée et 108-113 en croisière (IAS 110-115kts, RPM 5000, PA 23-24, FF 20L/h).
L'ouverture du volet de refroidissement diminue la T° d'huile et d'eau de 6°. Il est donc tjs ouvert en montée et à la demande en croisière...
Les radiateurs étant montés en série (eau devant huile) la T° d'eau est toujours env. 8-10° plus basse que l'huile.
Bons vols,
Pierre S.
PS: Les T° > 30° seront testées en octobre 2013 lors d'un voyage en Mauritanie et au Sénégal...
Pas de problème de T° si OAT < 23-24°, sauf T° huile 110-115° en montée si IAS < 100kts.
Si OAT > 24°, T° huile 115-118° en montée et 108-113 en croisière (IAS 110-115kts, RPM 5000, PA 23-24, FF 20L/h).
L'ouverture du volet de refroidissement diminue la T° d'huile et d'eau de 6°. Il est donc tjs ouvert en montée et à la demande en croisière...
Les radiateurs étant montés en série (eau devant huile) la T° d'eau est toujours env. 8-10° plus basse que l'huile.
Bons vols,
Pierre S.
PS: Les T° > 30° seront testées en octobre 2013 lors d'un voyage en Mauritanie et au Sénégal...
refroidissement 912ULS
Bonjour Pierre,
merci pour ces infos en fait comparables à nos observations... Bon voyage, fais nous un debrief au retour!
merci pour ces infos en fait comparables à nos observations... Bon voyage, fais nous un debrief au retour!
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: refroidissement 912ULS
Le système de refroidissement des MCR est plutôt trop efficace que pas assez et on a du mal à avoir l'huile à 100° en dehors de la montée par temps caniculaire. Le pb, c'est surtout l'hiver où il faut réduire les sections de passage (en amont ou en aval des radiateurs) pour maintenir des températures decentes.
J'ai vérifié la chose sur mon VLA (912) et aussi sur le 4S de l'aérienne (912S et tripale PF). Les températures d'huile et d'eau restent très proches.
Il faudrait peut-être regarder du coté de la circulation d'air alimentant les radiateurs et en particulier voir l'ajustage du tunnel avec le "sourire" du capot moteur inférieur qui doit être parfait.
J'ai vu récemment un 4S en stationnement à Cholet (je n'ai pas rencontré le propriétaire mais il se reconnaîtra peut-être) avec le tunnel à 5 cm du capot. Je ne serais pas surpris si le refroidissement posait quelques pb ......
D'autre part, quel est le type de verrouillage que vous avez sur vos commandes de volets de capots ?
J'ai vérifié la chose sur mon VLA (912) et aussi sur le 4S de l'aérienne (912S et tripale PF). Les températures d'huile et d'eau restent très proches.
Il faudrait peut-être regarder du coté de la circulation d'air alimentant les radiateurs et en particulier voir l'ajustage du tunnel avec le "sourire" du capot moteur inférieur qui doit être parfait.
J'ai vu récemment un 4S en stationnement à Cholet (je n'ai pas rencontré le propriétaire mais il se reconnaîtra peut-être) avec le tunnel à 5 cm du capot. Je ne serais pas surpris si le refroidissement posait quelques pb ......
D'autre part, quel est le type de verrouillage que vous avez sur vos commandes de volets de capots ?
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: refroidissement 912ULS
J'ai une tirette axiale à champignon avec blocage par rotation de la poignée. (comme sur les commandes de gaz de certains appareils)
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
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