Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Durites de liquide de refroidissement

5 participants

Aller en bas

Durites de liquide de refroidissement Empty Durites de liquide de refroidissement

Message  Mini Dim 17 Juil 2011, 19:31

Bonsoir,

Juste une petite question à tous hasards :
Au niveau de la boîte à eau, il y a quatre sorties vers les cylindres : peut-on raccorder n'importe quelle sortie à n'importe quel cylindre ou bien y a-t-il un ordre spécifique ?

Je pose cette question car, sur mon 912 S, il y avait deux durites qui se croisaient (celles de droite), ce qui ne me paraît pas logique, et surtout, complique le positionnement convenable de la boîte à eau. Pour le moment, ma tentative de remontage s'est soldée par un contact entre la grosse durite d'entrée (en provenance du vase d'expansion) et la boîte à air.

D'ailleurs, au niveau de la pompe à eau, côté droit également, j'ai constaté, là aussi, un croisement bizare des durites inférieures entre les raccords coudés de la pompe et des cylindres.

Qu'en pensez-vous (notamment ceux qui ont déjà effectuées une visite 5 ans avec changement des durites) ?

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1096
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durites de liquide de refroidissement Empty Re: Durites de liquide de refroidissement

Message  Luciano Jannone Lun 20 Jan 2020, 12:33

Bonjour à tous,

Avant tout, meilleurs voeux pour 2020 !

Je reviens vers vous car l'une de mes durites d'eau a percé suite au frottement sur une durite d'eau voisine (situées du côté gauche, dans la partie basse du moteur); il manquait visiblement un écarteur et une fixation afin d'éviter le frottement entre ces durites.

Je me demande, si je ne profiterais pas de l'occasion afin de procéder à l'échange de toutes ces durites d'eau par des durites blindée métaliques.

Quelqu'un aurait-t-il déjà fait celà, et quel en a été le résultat ?

Merci d'avance pour les retours d'expérience et vos avis !

Bons vols,
Luciano

NB: comme j'arrive aux 1000 heures, je devrais procédéer aussi à l'échange des durites d'huile; je pose donc la même question pour ces dernières.
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durites de liquide de refroidissement Empty Re: Durites de liquide de refroidissement

Message  Max Cointe Lun 20 Jan 2020, 16:47

Bonsoir Luciano,

J'ai changé les durites eau pour du téflon (pas de temps limite = "durée de vie on condition"). Prends les noires, moi j'ai mis du bleu parce que c'est plus joli mais ça noircit dans le temps. Pour l'huile j'en suis resté aux durites caoutchouc standard car pour passer à autre chose il eut fallu changer tous les raccords...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durites de liquide de refroidissement Empty Re: Durites de liquide de refroidissement

Message  Luciano Jannone Lun 20 Jan 2020, 16:50

Bonsoir Max,

aurais-tu la référence de ces durites teflon ?

merci,

bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durites de liquide de refroidissement Empty Re: Durites de liquide de refroidissement

Message  Max Cointe Lun 20 Jan 2020, 17:16

en fait c'est de silicone qu'il s'agit (ma fangue a lourchée). Achetées chez GT2I gamme mégaflex pour les annelées et Silicon Hoses pour les autres. Pour me simplifier la vie en sortie de pompe (diam 25) j'ai utilisé un coude et un raccord alu plus un bout droit pour atteindre la bonne longueur.
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durites de liquide de refroidissement Empty Re: Durites de liquide de refroidissement

Message  manu Mer 22 Jan 2020, 20:58

Salut Max,
Je me posais aussi la question de changer mes durites d'eau dont l'âge n'est pas clairement identifié. Tu te rappelles des diamètres et longueurs nécessaires pour équiper le 912 ? ça m'éviterait d'avoir à quitter mon canapé pour passer commande Wink
Le silicone n'aurait pas de durée de vie limite ? tu as un texte de référence ?

Merci
Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durites de liquide de refroidissement Empty Re: Durites de liquide de refroidissement

Message  Max Cointe Jeu 23 Jan 2020, 08:41

salut manu,

Il faut que je lance des recherches archéologiques pour le texte de ref, mais j'avais posé la question à mon inspecteur OSAC qui avait approuvé.
Pour les longueurs et diamètres, tout est dispo dans les TCI sur le site de SE. J'ai approvisionné chez GT2I en longueur standard de 1 mètre, annelée ou lisse, coupée à la longueur voulue sauf usage d'un coude diam 25 plus raccord alu pour la sortie de pompe à eau.
a ta dispo si questions…
Max
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durites de liquide de refroidissement Empty Re: Durites de liquide de refroidissement

Message  Pao Dim 02 Fév 2020, 16:51

Max Cointe a écrit:Bonsoir Luciano,

J'ai changé les durites eau pour du téflon (pas de temps limite = "durée de vie on condition"). Prends les noires, moi j'ai mis du bleu parce que c'est plus joli mais ça noircit dans le temps. Pour l'huile j'en suis resté aux durites caoutchouc standard car pour passer à autre chose il eut fallu changer tous les raccords...

Bonsoir,

J'en suis également à changer mes durites. Pour le refroidissement, je me suis procuré de la Megaflex de 25mm qui m'a l'air très solide et maniable. En revanche, je ne trouve pas de Megaflex de 17mm sur le site indiqué ni chez Silicon Hoses... Tu as mis des 16 ou des 19 ? Ou bien es-tu resté avec le caoutchouc pour celles-là ?

Merci
Christian
Pao
Pao

Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durites de liquide de refroidissement Empty Re: Durites de liquide de refroidissement

Message  Max Cointe Dim 02 Fév 2020, 17:09

Bonsoir Pao
j'ai mis des 16. En fait ce sont des cotes anglaises et elles font un poil plus que 16, donc ok pour les monter sur les raccords existants.
Elles sont installées depuis mars 2014 et ~400 HdV
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durites de liquide de refroidissement Empty Re: Durites de liquide de refroidissement

Message  Pao Lun 03 Fév 2020, 09:31

Max Cointe a écrit:Bonsoir Pao
j'ai mis des 16. En fait ce sont des cotes anglaises et elles font un poil plus que 16, donc ok pour les monter sur les raccords existants.
Elles sont installées depuis mars 2014 et ~400 HdV

Merci !
Pao
Pao

Nombre de messages : 149
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durites de liquide de refroidissement Empty Re: Durites de liquide de refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum