Durites de liquide de refroidissement
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Durites de liquide de refroidissement
Bonsoir,
Juste une petite question à tous hasards :
Au niveau de la boîte à eau, il y a quatre sorties vers les cylindres : peut-on raccorder n'importe quelle sortie à n'importe quel cylindre ou bien y a-t-il un ordre spécifique ?
Je pose cette question car, sur mon 912 S, il y avait deux durites qui se croisaient (celles de droite), ce qui ne me paraît pas logique, et surtout, complique le positionnement convenable de la boîte à eau. Pour le moment, ma tentative de remontage s'est soldée par un contact entre la grosse durite d'entrée (en provenance du vase d'expansion) et la boîte à air.
D'ailleurs, au niveau de la pompe à eau, côté droit également, j'ai constaté, là aussi, un croisement bizare des durites inférieures entre les raccords coudés de la pompe et des cylindres.
Qu'en pensez-vous (notamment ceux qui ont déjà effectuées une visite 5 ans avec changement des durites) ?
Mini
Juste une petite question à tous hasards :
Au niveau de la boîte à eau, il y a quatre sorties vers les cylindres : peut-on raccorder n'importe quelle sortie à n'importe quel cylindre ou bien y a-t-il un ordre spécifique ?
Je pose cette question car, sur mon 912 S, il y avait deux durites qui se croisaient (celles de droite), ce qui ne me paraît pas logique, et surtout, complique le positionnement convenable de la boîte à eau. Pour le moment, ma tentative de remontage s'est soldée par un contact entre la grosse durite d'entrée (en provenance du vase d'expansion) et la boîte à air.
D'ailleurs, au niveau de la pompe à eau, côté droit également, j'ai constaté, là aussi, un croisement bizare des durites inférieures entre les raccords coudés de la pompe et des cylindres.
Qu'en pensez-vous (notamment ceux qui ont déjà effectuées une visite 5 ans avec changement des durites) ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Durites de liquide de refroidissement
Bonjour à tous,
Avant tout, meilleurs voeux pour 2020 !
Je reviens vers vous car l'une de mes durites d'eau a percé suite au frottement sur une durite d'eau voisine (situées du côté gauche, dans la partie basse du moteur); il manquait visiblement un écarteur et une fixation afin d'éviter le frottement entre ces durites.
Je me demande, si je ne profiterais pas de l'occasion afin de procéder à l'échange de toutes ces durites d'eau par des durites blindée métaliques.
Quelqu'un aurait-t-il déjà fait celà, et quel en a été le résultat ?
Merci d'avance pour les retours d'expérience et vos avis !
Bons vols,
Luciano
NB: comme j'arrive aux 1000 heures, je devrais procédéer aussi à l'échange des durites d'huile; je pose donc la même question pour ces dernières.
Avant tout, meilleurs voeux pour 2020 !
Je reviens vers vous car l'une de mes durites d'eau a percé suite au frottement sur une durite d'eau voisine (situées du côté gauche, dans la partie basse du moteur); il manquait visiblement un écarteur et une fixation afin d'éviter le frottement entre ces durites.
Je me demande, si je ne profiterais pas de l'occasion afin de procéder à l'échange de toutes ces durites d'eau par des durites blindée métaliques.
Quelqu'un aurait-t-il déjà fait celà, et quel en a été le résultat ?
Merci d'avance pour les retours d'expérience et vos avis !
Bons vols,
Luciano
NB: comme j'arrive aux 1000 heures, je devrais procédéer aussi à l'échange des durites d'huile; je pose donc la même question pour ces dernières.
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Durites de liquide de refroidissement
Bonsoir Luciano,
J'ai changé les durites eau pour du téflon (pas de temps limite = "durée de vie on condition"). Prends les noires, moi j'ai mis du bleu parce que c'est plus joli mais ça noircit dans le temps. Pour l'huile j'en suis resté aux durites caoutchouc standard car pour passer à autre chose il eut fallu changer tous les raccords...
J'ai changé les durites eau pour du téflon (pas de temps limite = "durée de vie on condition"). Prends les noires, moi j'ai mis du bleu parce que c'est plus joli mais ça noircit dans le temps. Pour l'huile j'en suis resté aux durites caoutchouc standard car pour passer à autre chose il eut fallu changer tous les raccords...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Durites de liquide de refroidissement
Bonsoir Max,
aurais-tu la référence de ces durites teflon ?
merci,
bons vols,
Luciano
aurais-tu la référence de ces durites teflon ?
merci,
bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Durites de liquide de refroidissement
en fait c'est de silicone qu'il s'agit (ma fangue a lourchée). Achetées chez GT2I gamme mégaflex pour les annelées et Silicon Hoses pour les autres. Pour me simplifier la vie en sortie de pompe (diam 25) j'ai utilisé un coude et un raccord alu plus un bout droit pour atteindre la bonne longueur.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Durites de liquide de refroidissement
Salut Max,
Je me posais aussi la question de changer mes durites d'eau dont l'âge n'est pas clairement identifié. Tu te rappelles des diamètres et longueurs nécessaires pour équiper le 912 ? ça m'éviterait d'avoir à quitter mon canapé pour passer commande
Le silicone n'aurait pas de durée de vie limite ? tu as un texte de référence ?
Merci
Manu
Je me posais aussi la question de changer mes durites d'eau dont l'âge n'est pas clairement identifié. Tu te rappelles des diamètres et longueurs nécessaires pour équiper le 912 ? ça m'éviterait d'avoir à quitter mon canapé pour passer commande
Le silicone n'aurait pas de durée de vie limite ? tu as un texte de référence ?
Merci
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Durites de liquide de refroidissement
salut manu,
Il faut que je lance des recherches archéologiques pour le texte de ref, mais j'avais posé la question à mon inspecteur OSAC qui avait approuvé.
Pour les longueurs et diamètres, tout est dispo dans les TCI sur le site de SE. J'ai approvisionné chez GT2I en longueur standard de 1 mètre, annelée ou lisse, coupée à la longueur voulue sauf usage d'un coude diam 25 plus raccord alu pour la sortie de pompe à eau.
a ta dispo si questions…
Max
Il faut que je lance des recherches archéologiques pour le texte de ref, mais j'avais posé la question à mon inspecteur OSAC qui avait approuvé.
Pour les longueurs et diamètres, tout est dispo dans les TCI sur le site de SE. J'ai approvisionné chez GT2I en longueur standard de 1 mètre, annelée ou lisse, coupée à la longueur voulue sauf usage d'un coude diam 25 plus raccord alu pour la sortie de pompe à eau.
a ta dispo si questions…
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Durites de liquide de refroidissement
Max Cointe a écrit:Bonsoir Luciano,
J'ai changé les durites eau pour du téflon (pas de temps limite = "durée de vie on condition"). Prends les noires, moi j'ai mis du bleu parce que c'est plus joli mais ça noircit dans le temps. Pour l'huile j'en suis resté aux durites caoutchouc standard car pour passer à autre chose il eut fallu changer tous les raccords...
Bonsoir,
J'en suis également à changer mes durites. Pour le refroidissement, je me suis procuré de la Megaflex de 25mm qui m'a l'air très solide et maniable. En revanche, je ne trouve pas de Megaflex de 17mm sur le site indiqué ni chez Silicon Hoses... Tu as mis des 16 ou des 19 ? Ou bien es-tu resté avec le caoutchouc pour celles-là ?
Merci
Christian
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Durites de liquide de refroidissement
Bonsoir Pao
j'ai mis des 16. En fait ce sont des cotes anglaises et elles font un poil plus que 16, donc ok pour les monter sur les raccords existants.
Elles sont installées depuis mars 2014 et ~400 HdV
j'ai mis des 16. En fait ce sont des cotes anglaises et elles font un poil plus que 16, donc ok pour les monter sur les raccords existants.
Elles sont installées depuis mars 2014 et ~400 HdV
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Durites de liquide de refroidissement
Max Cointe a écrit:Bonsoir Pao
j'ai mis des 16. En fait ce sont des cotes anglaises et elles font un poil plus que 16, donc ok pour les monter sur les raccords existants.
Elles sont installées depuis mars 2014 et ~400 HdV
Merci !
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
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