fermetures capot moteur
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gipel
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fermetures capot moteur
j'aimerais changer mes vis de fermeture du capot moteur par des zeus ou des camelock, plus simples et plus rapides que ces vis à dévisser.
Il y a t-il des exemples ou expériences sur le sujet ?
merci
Gipel
Il y a t-il des exemples ou expériences sur le sujet ?
merci
Gipel
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: fermetures capot moteur
Bonjour,
Ben..., sur ma Puce, j'ai un mélange des deux ! A la jonction entre les deux demi-capots, j'ai des vis poêliers.
Par contre, le long de la cloison par-feu, j'ai 5 vis poêliers (les 4 du dessous de fuselage, au niveau de la sortie des radiateurs, et la vis du dessus, entre le bouchon du réservoir et la jauge électrique), les autres ont été remplacées (pas par moi) par des camlocks (enfin, je crois, je confonds un peu avec les Zeus).
C'est vrai que c'est super pratique, et je ne comprends pas que toutes les vis n'aient pas été remplacées.
Mini
Ben..., sur ma Puce, j'ai un mélange des deux ! A la jonction entre les deux demi-capots, j'ai des vis poêliers.
Par contre, le long de la cloison par-feu, j'ai 5 vis poêliers (les 4 du dessous de fuselage, au niveau de la sortie des radiateurs, et la vis du dessus, entre le bouchon du réservoir et la jauge électrique), les autres ont été remplacées (pas par moi) par des camlocks (enfin, je crois, je confonds un peu avec les Zeus).
C'est vrai que c'est super pratique, et je ne comprends pas que toutes les vis n'aient pas été remplacées.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: fermetures capot moteur
merci pour tes conseils .
Gipel
Gipel
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: fermetures capot moteur
Il y a aussi la petite visseuse/dévisseuse électrique (BOSH par ex) qui allège la corvée !
Blague à part, je me suis souvent posé la question, ... sans jamais aller assez loin pour avoir la réponse.
Est-ce que les systèmes de fixation rapide aboutissent à un blocage aussi "ferme" que le boulonnage qui ne permet aucun mouvement relatif des pièces fixées ? Il faudrait certainement rajouter les pions de positionnement bien ajustés, pour ne "confier" aux Camlock et autres Zeus que l'action axiale. Cela existe d'ailleurs sur les ROBIN et certainement d'autres.
Sujet à creuser, en pensant aussi au prix des vis poêliers ... même si on les change toutes les 500 heures (ce qui n'est pas une fatalité).
Blague à part, je me suis souvent posé la question, ... sans jamais aller assez loin pour avoir la réponse.
Est-ce que les systèmes de fixation rapide aboutissent à un blocage aussi "ferme" que le boulonnage qui ne permet aucun mouvement relatif des pièces fixées ? Il faudrait certainement rajouter les pions de positionnement bien ajustés, pour ne "confier" aux Camlock et autres Zeus que l'action axiale. Cela existe d'ailleurs sur les ROBIN et certainement d'autres.
Sujet à creuser, en pensant aussi au prix des vis poêliers ... même si on les change toutes les 500 heures (ce qui n'est pas une fatalité).
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: fermetures capot moteur
Je suis d'accord avec toi. Si on veut passer aux Zeux ou Camlock, cela impose une nouvelle conception de maintien des capots avec des pions et des butées, car ceux-ci ne sont pas aussi fermes dans le maintien que notre série de vis.
Et oui, moi aussi j'utilise la toute petite visseuse BOSH, et ce n'est plus du tout un calvaire de démonter/monter mes capots.
Et oui, moi aussi j'utilise la toute petite visseuse BOSH, et ce n'est plus du tout un calvaire de démonter/monter mes capots.
Re: fermetures capot moteur
j'ai toujours dans la tête aussi de remplacer les vis du capot supérieur par des dzeus, mais pas encore trouvé le bon modèle ni le temps pour un montage facile...si quelqu'un trouve le modèle idéal...je pense que pour juste le capot supérieur, les dzus auraient suffisamment de tenue, sinon à voir pour adjoindre des pions, mais mon Eurostar n'avait que des dzus, et ça tenait très bien...avant, j'ai eu un Twin Comanche, un Arrow 4 turbo, un Mooney TLS, un Wassmer super 4...toujours des dzus aux capots!
on s'habitue aux vis, mais c'est vrai que quand j'ai acheté mon 4s, de voir que c'etait des vis m'a fait encore penser que Dynaero, pas de doute, c'etait bien de la "construction amateur" et pas de l'industriel! (encore qu'il y a des amateurs qui soignent les détails plus que des pros).
on s'habitue aux vis, mais c'est vrai que quand j'ai acheté mon 4s, de voir que c'etait des vis m'a fait encore penser que Dynaero, pas de doute, c'etait bien de la "construction amateur" et pas de l'industriel! (encore qu'il y a des amateurs qui soignent les détails plus que des pros).
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Fixation capots moteur
J' ai aussi des vis en inox; j' ai essayé alen et tous les 10 fois il faut les changer,
car l' empreinte se détériore. Torx en vis de 4 je n' en ai pas trouvé. Je vais essayer
tout simplement cruciforme en étoile ( posidrive )avec tjrs une rondelle en rilsan dessous la tête.
Les plus beau capots vus étaient avec la méthode de Mr Colomban cad la charnière à piano.
IL n' y a qu'à tirer de chaque coté l' axe et c 'est ouvert; mais attention il faut être un as de
l' ajustage et à regarder il n'y a pas mieux.
car l' empreinte se détériore. Torx en vis de 4 je n' en ai pas trouvé. Je vais essayer
tout simplement cruciforme en étoile ( posidrive )avec tjrs une rondelle en rilsan dessous la tête.
Les plus beau capots vus étaient avec la méthode de Mr Colomban cad la charnière à piano.
IL n' y a qu'à tirer de chaque coté l' axe et c 'est ouvert; mais attention il faut être un as de
l' ajustage et à regarder il n'y a pas mieux.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: fermetures capot moteur
alainrac69 a écrit:... avant, j'ai eu un Twin Comanche, un Arrow 4 turbo, un Mooney TLS, un Wassmer super 4...toujours des dzus aux capots! .
Tu aurais dû penser à mettre ces capots sur une balance ....
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: fermetures capot moteur
[c'est sûr, pas le même poids, mais plus dû à l'épaisseur de la stratification qu'aux dzus!
quote="RIAZUELO"]
Tu aurais dû penser à mettre ces capots sur une balance .... [/quote]
quote="RIAZUELO"]
alainrac69 a écrit:... avant, j'ai eu un Twin Comanche, un Arrow 4 turbo, un Mooney TLS, un Wassmer super 4...toujours des dzus aux capots! .
Tu aurais dû penser à mettre ces capots sur une balance .... [/quote]
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: fermetures capot moteur
Je les prends là: http://www.bricovis.fr/2014/pageTBHC.php#ChoixProduit
et utilise un tournevis six pans vendus dans les magasins de modeles reduits, et ça va pas mal...moins bien que des dzus, mais bon, en attendant...
et utilise un tournevis six pans vendus dans les magasins de modeles reduits, et ça va pas mal...moins bien que des dzus, mais bon, en attendant...
alphacharly a écrit:J' ai aussi des vis en inox; j' ai essayé alen et tous les 10 fois il faut les changer,
car l' empreinte se détériore. Torx en vis de 4 je n' en ai pas trouvé. Je vais essayer
tout simplement cruciforme en étoile ( posidrive )avec tjrs une rondelle en rilsan dessous la tête.
Les plus beau capots vus étaient avec la méthode de Mr Colomban cad la charnière à piano.
IL n' y a qu'à tirer de chaque coté l' axe et c 'est ouvert; mais attention il faut être un as de
l' ajustage et à regarder il n'y a pas mieux.
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: fermetures capot moteur
Merci alainrac69.alainrac69 a écrit:Je les prends là: http://www.bricovis.fr/2014/pageTBHC.php#ChoixProduit
et utilise un tournevis six pans vendus dans les magasins de modeles reduits, et ça va pas mal...moins bien que des dzus, mais bon, en attendant...
Par contre, c'est quoi, la différence entre l'inox A2 et l'inox A4 ? Qu'est-ce qui est le mieux ? Et par rapport à l'acier noir et l'acier zingué ?
En métallurgie, mes connaissance sont proches du vide sidéral )
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: fermetures capot moteur
Bonjour Alphacharly,alphacharly a écrit:J' ai aussi des vis en inox; j' ai essayé alen et tous les 10 fois il faut les changer,
car l' empreinte se détériore. Torx en vis de 4 je n' en ai pas trouvé. Je vais essayer
tout simplement cruciforme en étoile ( posidrive )avec tjrs une rondelle en rilsan dessous la tête.
Les plus beau capots vus étaient avec la méthode de Mr Colomban cad la charnière à piano.
IL n' y a qu'à tirer de chaque coté l' axe et c 'est ouvert; mais attention il faut être un as de
l' ajustage et à regarder il n'y a pas mieux.
Qu'est-ce qui détériore l'empreinte de tes vis alen en inox ?
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: fermetures capot moteur
Desolé, Mini, mais mes connaissances ne sont pas meilleures que les tiennes, je sais juste que l'inox est plus "mou" que l'acier noir, mais pour ces fixations de capot ou des carénages, c'est bien, et en tete poelier avec empreinte six pans, on ne risque pas d'avoir le tournevis qui dérape, entrainant une belle estafilade dans la peinture de notre bel oiseau...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
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