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fermetures capot moteur

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fermetures capot moteur Empty fermetures capot moteur

Message  gipel Dim 03 Mar 2013, 18:13

j'aimerais changer mes vis de fermeture du capot moteur par des zeus ou des camelock, plus simples et plus rapides que ces vis à dévisser.
Il y a t-il des exemples ou expériences sur le sujet ?

merci
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fermetures capot moteur Empty Re: fermetures capot moteur

Message  Mini Dim 03 Mar 2013, 23:45

Bonjour,

Ben..., sur ma Puce, j'ai un mélange des deux ! A la jonction entre les deux demi-capots, j'ai des vis poêliers.
Par contre, le long de la cloison par-feu, j'ai 5 vis poêliers (les 4 du dessous de fuselage, au niveau de la sortie des radiateurs, et la vis du dessus, entre le bouchon du réservoir et la jauge électrique), les autres ont été remplacées (pas par moi) par des camlocks (enfin, je crois, je confonds un peu avec les Zeus).

C'est vrai que c'est super pratique, et je ne comprends pas que toutes les vis n'aient pas été remplacées.

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Message  gipel Mar 05 Mar 2013, 12:23

merci pour tes conseils .
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Message  RIAZUELO Ven 08 Mar 2013, 07:52

Il y a aussi la petite visseuse/dévisseuse électrique (BOSH par ex) qui allège la corvée !

Blague à part, je me suis souvent posé la question, ... sans jamais aller assez loin pour avoir la réponse.

Est-ce que les systèmes de fixation rapide aboutissent à un blocage aussi "ferme" que le boulonnage qui ne permet aucun mouvement relatif des pièces fixées ? Il faudrait certainement rajouter les pions de positionnement bien ajustés, pour ne "confier" aux Camlock et autres Zeus que l'action axiale. Cela existe d'ailleurs sur les ROBIN et certainement d'autres.

Sujet à creuser, en pensant aussi au prix des vis poêliers ... même si on les change toutes les 500 heures (ce qui n'est pas une fatalité).
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Message  Admin Ven 08 Mar 2013, 08:37

Je suis d'accord avec toi. Si on veut passer aux Zeux ou Camlock, cela impose une nouvelle conception de maintien des capots avec des pions et des butées, car ceux-ci ne sont pas aussi fermes dans le maintien que notre série de vis.

Et oui, moi aussi j'utilise la toute petite visseuse BOSH, et ce n'est plus du tout un calvaire de démonter/monter mes capots.
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Message  alainrac69 Jeu 22 Mai 2014, 11:03

j'ai toujours dans la tête aussi de remplacer les vis du capot supérieur par des dzeus, mais pas encore trouvé le bon modèle ni le temps pour un montage facile...si quelqu'un trouve le modèle idéal...je pense que pour juste le capot supérieur, les dzus auraient suffisamment de tenue, sinon à voir pour adjoindre des pions, mais mon Eurostar n'avait que des dzus, et ça tenait très bien...avant, j'ai eu un Twin Comanche, un Arrow 4 turbo, un Mooney TLS, un Wassmer super 4...toujours des dzus aux capots!
on s'habitue aux vis, mais c'est vrai que quand j'ai acheté mon 4s, de voir que c'etait des vis m'a fait encore penser que Dynaero, pas de doute, c'etait bien de la "construction amateur" et pas de l'industriel! (encore qu'il y a des amateurs qui soignent les détails plus que des pros).
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fermetures capot moteur Empty Fixation capots moteur

Message  alphacharly Ven 23 Mai 2014, 06:27

J' ai aussi des vis en inox; j' ai essayé alen et tous les 10 fois il faut les changer,
car l' empreinte se détériore. Torx en vis de 4 je n' en ai pas trouvé. Je vais essayer
tout simplement cruciforme en étoile ( posidrive )avec tjrs une rondelle en rilsan dessous la tête.
Les plus beau capots vus étaient avec la méthode de Mr Colomban cad la charnière à piano.
IL n' y a qu'à tirer de chaque coté l' axe et c 'est ouvert; mais attention il faut être un as de
l' ajustage et à regarder il n'y a pas mieux.

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Message  RIAZUELO Ven 23 Mai 2014, 07:09

alainrac69 a écrit:... avant, j'ai eu un Twin Comanche, un Arrow 4 turbo, un Mooney TLS, un Wassmer super 4...toujours des dzus aux capots! .

Tu aurais dû penser à mettre ces capots sur une balance ....  Smile 
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Message  alainrac69 Ven 23 Mai 2014, 07:55

[c'est sûr, pas le même poids, mais plus dû à l'épaisseur de la stratification qu'aux dzus!



quote="RIAZUELO"]
alainrac69 a écrit:... avant, j'ai eu un Twin Comanche, un Arrow 4 turbo, un Mooney TLS, un Wassmer super 4...toujours des dzus aux capots! .

Tu aurais dû penser à mettre ces capots sur une balance ....  Smile [/quote]
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Message  alainrac69 Ven 23 Mai 2014, 07:59

Je les prends là: http://www.bricovis.fr/2014/pageTBHC.php#ChoixProduit
et utilise un tournevis six pans vendus dans les magasins de modeles reduits, et ça va pas mal...moins bien que des dzus, mais bon, en attendant...


alphacharly a écrit:J' ai aussi des vis en inox; j' ai essayé alen et tous les 10 fois il faut les changer,
car l' empreinte se détériore. Torx en vis de 4 je n' en ai pas trouvé. Je vais essayer
tout simplement cruciforme en étoile ( posidrive )avec tjrs une rondelle en rilsan dessous la tête.
Les plus beau capots vus étaient avec la méthode de Mr Colomban cad la charnière à piano.
IL n' y a qu'à tirer de chaque coté l' axe et c 'est ouvert; mais attention il faut être un as de
l' ajustage et à regarder il n'y a pas mieux.
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Message  Mini Ven 23 Mai 2014, 15:52

alainrac69 a écrit:Je les prends là: http://www.bricovis.fr/2014/pageTBHC.php#ChoixProduit
et utilise un tournevis six pans vendus dans les magasins de modeles reduits, et ça va pas mal...moins bien que des dzus, mais bon, en attendant...
Merci alainrac69.

Par contre, c'est quoi, la différence entre l'inox A2 et l'inox A4 ? Qu'est-ce qui est le mieux ? Et par rapport à l'acier noir et l'acier zingué ?

En métallurgie, mes connaissance sont proches du vide sidéral Surprised)

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Message  Mini Ven 23 Mai 2014, 15:55

alphacharly a écrit:J' ai aussi des vis en inox; j' ai essayé alen et tous les 10 fois il faut les changer,
car l' empreinte se détériore. Torx en vis de 4 je n' en ai pas trouvé. Je vais essayer
tout simplement cruciforme en étoile ( posidrive )avec tjrs une rondelle en rilsan dessous la tête.
Les plus beau capots vus étaient avec la méthode de Mr Colomban cad la charnière à piano.
IL n' y a qu'à tirer de chaque coté l' axe et c 'est ouvert; mais attention il faut être un as de
l' ajustage et à regarder il n'y a pas mieux.
Bonjour Alphacharly,

Qu'est-ce qui détériore l'empreinte de tes vis alen en inox ?

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Message  alainrac69 Ven 23 Mai 2014, 16:42

Desolé, Mini, mais mes connaissances ne sont pas meilleures que les tiennes, je sais juste que l'inox est plus "mou" que l'acier noir, mais pour ces fixations de capot ou des carénages, c'est bien, et en tete poelier avec empreinte six pans, on ne risque pas d'avoir le tournevis qui dérape, entrainant une belle estafilade dans la peinture de notre bel oiseau...
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