Moteur volet
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Admin
Alain Baudry
cedric
7 participants
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Moteur volet
Bonjour à tous,
Je dois acheter 2 nouveaux moteurs pour les volets de mon VLA FPKIT (16 ans...)
Quelqu'un peut-il me dire les références et l'endroit où on peut trouver ceux-ci aux meilleures conditions...
D'avance merci pour votre aide
Cedric
cedric- Nombre de messages : 30
Localisation : Bruxelles
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: Moteur volet
Bonjour Cedric,
Les VLA n'ont maintenant qu'un seul moteur de volets monté côté pilote. Il s'agit d'un moteur BOSCH référence 0 390 206 693.
J'ai trouvé un site qui en propose la vente à 117,30 € (plus frais de port) : http://seekpart24.com/bosch/wiper-motor-390206693
Alain
Les VLA n'ont maintenant qu'un seul moteur de volets monté côté pilote. Il s'agit d'un moteur BOSCH référence 0 390 206 693.
J'ai trouvé un site qui en propose la vente à 117,30 € (plus frais de port) : http://seekpart24.com/bosch/wiper-motor-390206693
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Moteur volet
Super ! Merci Alain pour cette précieuse et rapide information. A la base, mon VLA avait aussi un seul moteur. En son temps, Gérald Ducoin m'en avait rajouté un deuxième vu que la sortie plein volet était devenue pénible au fil du temps...Avec le nouveau mécanisme monté, plus rien ne sort en vol...donc je vais commencer par en remonter un neuf et on verra !
cedric- Nombre de messages : 30
Localisation : Bruxelles
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/12/2008
Re: Moteur volet
Si cela peine à fonctionner avec le nouveau système, il faut vérifier d'abord si tu peux l'actionner librement à la main avant d'installer la courroie crantée.
En effet, le nouveau système ayant beaucoup moins de jeu à l'origine, il ne supporte pas un décalage de construction dans les guides du chariot.
Sur un de mes chariots, cela tournait comme dans du beurre. Mais sur l'autre, il forçait tellement que je n'arrivais presque pas à le tourner à la main, et le moteur n'arrivait à rien.
J'ai donc réaligné correctement le guide supérieur qui était en cause, et cela marche impeccablement maintenant.
Je peux même dire que j'ai enfin trouvé ainsi la raison pour laquelle cela peinait avant, et sûrement la raison de la création du jeu sur l'ensemble auparavant...
En effet, le nouveau système ayant beaucoup moins de jeu à l'origine, il ne supporte pas un décalage de construction dans les guides du chariot.
Sur un de mes chariots, cela tournait comme dans du beurre. Mais sur l'autre, il forçait tellement que je n'arrivais presque pas à le tourner à la main, et le moteur n'arrivait à rien.
J'ai donc réaligné correctement le guide supérieur qui était en cause, et cela marche impeccablement maintenant.
Je peux même dire que j'ai enfin trouvé ainsi la raison pour laquelle cela peinait avant, et sûrement la raison de la création du jeu sur l'ensemble auparavant...
Re: Moteur volet
Bonjour Cédric,
Idem qu'Admin ! Ne te précipite pas sur de nouveaux moteurs, ça ne changera rien !
Moi aussi, j'ai eu un problème, du côté droit seulement, en installant le nouveau kit de chariots ! La poulie ne tournait pratiquement pas à la main.
C'est le guide supérieur qui est en cause, et le déplacer d'à peine un millimètre vers l'intérieur (uniquement à son point d'ancrage avant) devrait solutionner le problème. J'utilise le conditionnel, car pour la mise en oeuvre, c'est moins simple. Il faut que je réalèse ce point d'ancrage à 11 mm, mais vu le peu de dégagement entre les couples, il me faut trouver une perceuse avec renvoi d'angle, mais avec un mandrin de 13.
Je vais essayer de t'appeler pour t'en dire davantage, et notamment te décrire la solution préconisée par Dyn'Aéro à Admin et moi-même.
Et si tu n'as pas peur, viens à Moret avec le Pick-up ce week-end, je te montrerai où j'en suis avec ma Puce !
Mini
Idem qu'Admin ! Ne te précipite pas sur de nouveaux moteurs, ça ne changera rien !
Moi aussi, j'ai eu un problème, du côté droit seulement, en installant le nouveau kit de chariots ! La poulie ne tournait pratiquement pas à la main.
C'est le guide supérieur qui est en cause, et le déplacer d'à peine un millimètre vers l'intérieur (uniquement à son point d'ancrage avant) devrait solutionner le problème. J'utilise le conditionnel, car pour la mise en oeuvre, c'est moins simple. Il faut que je réalèse ce point d'ancrage à 11 mm, mais vu le peu de dégagement entre les couples, il me faut trouver une perceuse avec renvoi d'angle, mais avec un mandrin de 13.
Je vais essayer de t'appeler pour t'en dire davantage, et notamment te décrire la solution préconisée par Dyn'Aéro à Admin et moi-même.
Et si tu n'as pas peur, viens à Moret avec le Pick-up ce week-end, je te montrerai où j'en suis avec ma Puce !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Moteur volet
Apparemment ce problème de point dur sur un ou les deux chariots n'est pas si rare que cela (quelques cas rapportés, environ 10%).
Merci de faire passer le msg autour de vous pour que j'évalue la nécessité de rédiger une procédure de correction de ce problème plus "officielle".
En tout cas voici la méthode :
Le frottement excessif est probablement lié à un défaut d'alignement entre la vis mère et le guide supérieur (celui sur lequel coulisse le chariot).
2 défauts d'alignement sont possibles : parallélisme (bonne distance, mais axes non parallèles) ou distance (parallèles, mais pas à la bonne distance).
Ou les deux...
Il faut déterminer où se situe le problème, en faisant fonctionner le chariot à la main.
Si c'est de plus en plus dur quand le chariot recule, et s'approche du couple 5 , alors c'est le couple 5 qu'il faut corriger.
Si c'est l'inverse, alors c'est le couple 4.
Pour vérifier que c'est le couple 4 , il suffit de reculer légèrement le tube guide pour le dégager du couple 4 à l'avant. Si le chariot est bien libre quand le tube n'est pas positionné par le couple 4 alors c'est confirmé.
Dans le cas où c'est la position du tube dans le couple 5 qui pose problème, la solution consiste à repercer le trou dans le couple 5 Ø12.5, et de "baguer" avec un tube d'acier Ø10*12 qu'on viendra coller en place avec de la colle époxy. Il faut faire sécher la colle avec tout le système assemblé pour que le système "s'auto-aligne".
si le problème se situe au niveau du C4, c'est plus simple. Il n'est pas nécessaire d'agrandir le trou dans le C4 (ce qui est impossible sans une perceuse à renvoi d'angle adaptée, et juste très délicat quand on est équipé).
Le tube guide étant Ø6x10 (épaisseur 2mm) y'a vraiment de la marge donc on peut simplement passer l'extrémité côté C4 dans le tour, pour le diminuer à Ø9.5 ou 9, sur la longueur d'emboitement dans le couple. Ensuite, remplir la cavité dans le couple avec de la colle époxy d'excellente qualité, chargée avec de la poudre d'aluminium (résistance et dureté), cirer l'extrémité du tube et assembler le système comme ci dessus.
Appelez au boulot pour plus de renseignements si nécessaire.
Nicolas
Merci de faire passer le msg autour de vous pour que j'évalue la nécessité de rédiger une procédure de correction de ce problème plus "officielle".
En tout cas voici la méthode :
Le frottement excessif est probablement lié à un défaut d'alignement entre la vis mère et le guide supérieur (celui sur lequel coulisse le chariot).
2 défauts d'alignement sont possibles : parallélisme (bonne distance, mais axes non parallèles) ou distance (parallèles, mais pas à la bonne distance).
Ou les deux...
Il faut déterminer où se situe le problème, en faisant fonctionner le chariot à la main.
Si c'est de plus en plus dur quand le chariot recule, et s'approche du couple 5 , alors c'est le couple 5 qu'il faut corriger.
Si c'est l'inverse, alors c'est le couple 4.
Pour vérifier que c'est le couple 4 , il suffit de reculer légèrement le tube guide pour le dégager du couple 4 à l'avant. Si le chariot est bien libre quand le tube n'est pas positionné par le couple 4 alors c'est confirmé.
Dans le cas où c'est la position du tube dans le couple 5 qui pose problème, la solution consiste à repercer le trou dans le couple 5 Ø12.5, et de "baguer" avec un tube d'acier Ø10*12 qu'on viendra coller en place avec de la colle époxy. Il faut faire sécher la colle avec tout le système assemblé pour que le système "s'auto-aligne".
si le problème se situe au niveau du C4, c'est plus simple. Il n'est pas nécessaire d'agrandir le trou dans le C4 (ce qui est impossible sans une perceuse à renvoi d'angle adaptée, et juste très délicat quand on est équipé).
Le tube guide étant Ø6x10 (épaisseur 2mm) y'a vraiment de la marge donc on peut simplement passer l'extrémité côté C4 dans le tour, pour le diminuer à Ø9.5 ou 9, sur la longueur d'emboitement dans le couple. Ensuite, remplir la cavité dans le couple avec de la colle époxy d'excellente qualité, chargée avec de la poudre d'aluminium (résistance et dureté), cirer l'extrémité du tube et assembler le système comme ci dessus.
Appelez au boulot pour plus de renseignements si nécessaire.
Nicolas
nicolasm- Nombre de messages : 31
Localisation : La Rochelle
Constr./proprio. : Dyn'Aéro / MCR Sportster n°47
Date d'inscription : 12/10/2011
Re: Moteur volet
Bonjour les MCRistes,
En grande révision/améliorations hivernales sur le FPKIT, je m'interrogeais sur l'opportunité de remettre un seul moteur de volets, histoire de gagner quelques grammes.
Les points durs qui empêchaient un fonctionnement normal venaient en effet du mauvais alignement des tubes guide de chariots, ainsi que d'un mauvais alignement des moteurs, et n'étaient pas arrangés par une courroie trop tendue qui contribuait à faire forcer l'ensemble.
Le câblage est dimensionné pour un seul moteur avec du câble blindé qui doit faire 18 ou 20, mon idée initiale était de mettre du câble de plus forte section (2xAWG14 ), mais finalement pourquoi pas enlever un moteur.
Quel est l'opinion des proprio de VLA sur ce point ? Le "monomoteur" vous semble satisfaisant ?
Merci d'avance
Manu
En grande révision/améliorations hivernales sur le FPKIT, je m'interrogeais sur l'opportunité de remettre un seul moteur de volets, histoire de gagner quelques grammes.
Les points durs qui empêchaient un fonctionnement normal venaient en effet du mauvais alignement des tubes guide de chariots, ainsi que d'un mauvais alignement des moteurs, et n'étaient pas arrangés par une courroie trop tendue qui contribuait à faire forcer l'ensemble.
Le câblage est dimensionné pour un seul moteur avec du câble blindé qui doit faire 18 ou 20, mon idée initiale était de mettre du câble de plus forte section (2xAWG14 ), mais finalement pourquoi pas enlever un moteur.
Quel est l'opinion des proprio de VLA sur ce point ? Le "monomoteur" vous semble satisfaisant ?
Merci d'avance
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Moteur volet
Bonjour Manu,
Pour moi, oui, j'ai toujours fonctionné avec un seul moteur sans problème, sauf quand j'ai monté les nouveaux chariots. Après réalignement du tube guide (uniquement côté passager), cela a de nouveau fonctionné normalement.
Mini
Pour moi, oui, j'ai toujours fonctionné avec un seul moteur sans problème, sauf quand j'ai monté les nouveaux chariots. Après réalignement du tube guide (uniquement côté passager), cela a de nouveau fonctionné normalement.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Moteur volet
Exactement pareil : j’avais des soucis avec la sortie des volets sur mon VLA équipé d’un seul moteur surtout avec les nouveaux chariots avec une vis mère de section plus importante. Un réalignement du guide supérieur bien parallèle à la vis mère (comme explicité dans les messages du début de ce sujet, notamment pas Nicolam), le nettoyage et regraissage plus régulier des deux et l’augmentation de la section des cablâges électriques ont permis de récupérer un fonctionnement optimal.
Re: Moteur volet
Idem pour moi. Un seul moteur.
Le secret :
- des guides bien alignés, nettoyés, graissés... Ne pas hésiter à reprendre leur fixation sur les couples pour chercher le meilleur alignement avec la vis.
- ne pas trop tendre la courroie; juste ce qu'il faut pour qu'elle ne saute pas, sinon, ça fait trop de tirage.
Pour les fils, du AWG16 minimum, ou plus gros.
Ne pas chercher non plus à sortir le 45° de volets à la VFE !
Le secret :
- des guides bien alignés, nettoyés, graissés... Ne pas hésiter à reprendre leur fixation sur les couples pour chercher le meilleur alignement avec la vis.
- ne pas trop tendre la courroie; juste ce qu'il faut pour qu'elle ne saute pas, sinon, ça fait trop de tirage.
Pour les fils, du AWG16 minimum, ou plus gros.
Ne pas chercher non plus à sortir le 45° de volets à la VFE !
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Moteur volet
Merci pour vos réponses, qui me confortent dans mes intuitions initiales pour l'augmentation de la section des câbles d'alim, et le retour au mono moteur.
A bientôt
Manuel
A bientôt
Manuel
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
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