Essais moteur calamiteux
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Essais moteur calamiteux
Bonjour,
Gros soucis sur mon 912S. Je viens de remonter mes carbus, après révision (nettoyage, soufflage, tous les joints changés, sauf ceux des axes de papillon, aiguille avec réglage au 3ème cran, puits de l'aiguille, flotteurs vérifiés).
Après un démarrage un peu laborieux (j'ai pourtant réamorcé le circuit carburant en brassant l'hélice jusqu'à ce que l'essence sorte des durites, puis encore plusieurs tours après rebranchement des dites durites, histoire de remplir les cuves), le moteur a boité très fort pendant deux secondes, sans doute parce qu'un carbu a dû "démarrer" avant l'autre, puis le moteur s'est mis à tourner relativement rond, compte tenu du fait que je n'ai pas encore fait la synchro pneumatique.
Après un petit temps de chauffe à 2000 RPM, je tente un essai "magnéto" à 3000 RPM et là, ouf ouf ouf !!!!
Sur la gauche, je perds 650 tours, le moteur boite, et surtout, chose curieuse, la PA monte de plus d'un hPa ! Sur la droite, RAS, une perte de 100 tours tout à fait normale, et moteur rond.
Je retente le coup à 4000 RPM : même topo ! Sur la gauche, 500 tours de perdus, moteur cahotique, et augmentation de la PA d'1 hPa. Sur la droite, RAS.
Je n'ai pas pu poursuivre mes investigations en raison de l'heure tardive, je continuerai demain.
Ceci dit, je ne m'explique pas la variation de PA. Quelqu'un a-t-il des idées ?
Je précise que les capots moteurs n'étaient pas en place, ni le "4 en 1" et le silencieux. Par contre, la corne de prise d'air était en place, ainsi que les deux durites qui vont aux carbus. Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec les résultats de mes essais "magnétos".
Mini
Gros soucis sur mon 912S. Je viens de remonter mes carbus, après révision (nettoyage, soufflage, tous les joints changés, sauf ceux des axes de papillon, aiguille avec réglage au 3ème cran, puits de l'aiguille, flotteurs vérifiés).
Après un démarrage un peu laborieux (j'ai pourtant réamorcé le circuit carburant en brassant l'hélice jusqu'à ce que l'essence sorte des durites, puis encore plusieurs tours après rebranchement des dites durites, histoire de remplir les cuves), le moteur a boité très fort pendant deux secondes, sans doute parce qu'un carbu a dû "démarrer" avant l'autre, puis le moteur s'est mis à tourner relativement rond, compte tenu du fait que je n'ai pas encore fait la synchro pneumatique.
Après un petit temps de chauffe à 2000 RPM, je tente un essai "magnéto" à 3000 RPM et là, ouf ouf ouf !!!!
Sur la gauche, je perds 650 tours, le moteur boite, et surtout, chose curieuse, la PA monte de plus d'un hPa ! Sur la droite, RAS, une perte de 100 tours tout à fait normale, et moteur rond.
Je retente le coup à 4000 RPM : même topo ! Sur la gauche, 500 tours de perdus, moteur cahotique, et augmentation de la PA d'1 hPa. Sur la droite, RAS.
Je n'ai pas pu poursuivre mes investigations en raison de l'heure tardive, je continuerai demain.
Ceci dit, je ne m'explique pas la variation de PA. Quelqu'un a-t-il des idées ?
Je précise que les capots moteurs n'étaient pas en place, ni le "4 en 1" et le silencieux. Par contre, la corne de prise d'air était en place, ainsi que les deux durites qui vont aux carbus. Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec les résultats de mes essais "magnétos".
Mini
Dernière édition par Mini le Ven 11 Nov 2022, 09:24, édité 2 fois
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Essais moteur calamiteux
Bonjour Mini,
Je pense, avant toutes choses, que tu as un problème d'allumage (genre deux fils de bougies permutés, ou panne du module) sur ton circuit 'magnéto gauche'. Il faut résoudre ce problème avant de t'attaquer aux réglages des carbus...
Alain
Je pense, avant toutes choses, que tu as un problème d'allumage (genre deux fils de bougies permutés, ou panne du module) sur ton circuit 'magnéto gauche'. Il faut résoudre ce problème avant de t'attaquer aux réglages des carbus...
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Essais moteur calamiteux
Alain Baudry a écrit:Bonjour Mini,
Je pense, avant toutes choses, que tu as un problème d'allumage (genre deux fils de bougies permutés, ou panne du module) sur ton circuit 'magnéto gauche'. Il faut résoudre ce problème avant de t'attaquer aux réglages des carbus...
Alain
Salut à tous,
+1
ça m'est arrivé lors de la dernière 50 heures: même symptôme et pb résolu en connectant correctement les
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Essais moteur calamiteux
C'est pourtant facile de ne pas se tromper : on met le fil le plus long sur la bougie la plus éloignéeMax Cointe a écrit:ça m'est arrivé lors de la dernière 50 heures: même symptôme et pb résolu en connectant correctement lesbijouxbougies...
Plus sérieusement (c'est possible) les fluctuations de la PA sont difficiles à interpréter, mais Alain a (toujours) raison, il faut d'abord mettre de l'ordre dans l'allumage.
Michel .. qui pour le moment carbure impec !
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Essais moteur calamiteux
Bonsoir à tous, et merci pour vos avis.
Intervertir les bougies ? Oui, c'est toujours possible, mais comme le dit Michel, en se fiant à la longueur des câbles, il est difficile de se tromper. Et bien entendu, j'ai vérifié ça aussi.
Résultat de mes investigations de ce jour :
Sur ma PUCE, le sélecteur "L" correspond au module "B", càd :
Cyl. 1, Top Spark Plug
Cyl. 2, Top SparkPlug
Cyl. 3, Bottom Spark Plug
Cyl. 4, Bottom Spark Plug
J'ai remplacé ces quatre bougies par des neuves, et tout est rentré dans l'ordre. J'ai mes 100 tours de pertes sur la "L" comme sur la "R", sauf que sur la "L", le moteur boite légèrement plus que sur la "R".
Du coup, au diable les varices, j'ai changé toutes les bougies. Petit essai en vol "des deux mains" )
Et si l'essai est transformé, dans la foulée, je file à Méribel...
En attendant, je me fais les réflexions suivantes :
- pour avoir de telles pertes, je pense qu'il devait y avoir deux bougies HS. C'est curieux, parce que ça s'est produit du jour au lendemain. A l'inspection visuelle, rien de spécial, les porcelaines ne semblent pas fissurées, du moins dans la partie visible. Je testerai les 4 bougies à l'occasion pour en avoir le coeur net.
- je n'ai toujours pas compris pourquoi la PA a augmenté aussi nettement sur la sélection défaillante.
Je vous tiens au courant... haute tension !
Mini
Intervertir les bougies ? Oui, c'est toujours possible, mais comme le dit Michel, en se fiant à la longueur des câbles, il est difficile de se tromper. Et bien entendu, j'ai vérifié ça aussi.
Résultat de mes investigations de ce jour :
Sur ma PUCE, le sélecteur "L" correspond au module "B", càd :
Cyl. 1, Top Spark Plug
Cyl. 2, Top SparkPlug
Cyl. 3, Bottom Spark Plug
Cyl. 4, Bottom Spark Plug
J'ai remplacé ces quatre bougies par des neuves, et tout est rentré dans l'ordre. J'ai mes 100 tours de pertes sur la "L" comme sur la "R", sauf que sur la "L", le moteur boite légèrement plus que sur la "R".
Du coup, au diable les varices, j'ai changé toutes les bougies. Petit essai en vol "des deux mains" )
Et si l'essai est transformé, dans la foulée, je file à Méribel...
En attendant, je me fais les réflexions suivantes :
- pour avoir de telles pertes, je pense qu'il devait y avoir deux bougies HS. C'est curieux, parce que ça s'est produit du jour au lendemain. A l'inspection visuelle, rien de spécial, les porcelaines ne semblent pas fissurées, du moins dans la partie visible. Je testerai les 4 bougies à l'occasion pour en avoir le coeur net.
- je n'ai toujours pas compris pourquoi la PA a augmenté aussi nettement sur la sélection défaillante.
Je vous tiens au courant... haute tension !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Essais moteur calamiteux
Mini a écrit:- je n'ai toujours pas compris pourquoi la PA a augmenté aussi nettement sur la sélection défaillante.
Bonjour Mini, à tous,
Ton capteur de PA mesure, en fait, une dépression et non une pression.
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Essais moteur calamiteux
OK, j'ai compris ! La PA n'augmentait pas, elle diminuait moins !
Présenté comme cela, c'est clair. Le moteur tournant moins vite, il y a moins d'aspiration...
Merci de m'avoir ouvert les yeux, Charlier.
Mini
Présenté comme cela, c'est clair. Le moteur tournant moins vite, il y a moins d'aspiration...
Merci de m'avoir ouvert les yeux, Charlier.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Essais moteur calamiteux
Laurent,
Pas cher : Sur l'un puis l'autre allumage, teste en "agitant" les (bons) fils de bougies.
jc
Pas cher : Sur l'un puis l'autre allumage, teste en "agitant" les (bons) fils de bougies.
jc
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: Essais moteur calamiteux
Bon, voilà, je suis à Méribel, donc le moteur a tourné rond.
Il faudra quand même que je fasse la synchro des carbus à mon retour.
Charlier, merci pour ta sollicitude, mais le problème a été réglé par le changement des bougies, apparemment, les fils n'étaient pas en cause (de toutes façons, je les avaient déjà manipulés, mais en pure perte).
Reste que je perds un petit poil plus de tours sur la "L" que sur la "R", disons un peu moins de 150 RPM.
La conso est presque redevenue normale : 20 l/h à 5150 RPM. Ces derniers temps, c'était plutôt 22 l/h. Du coup, je ne sais pas si c'est grâce aux nouvelles bougies ou à la révision des carbus.
Mini
Il faudra quand même que je fasse la synchro des carbus à mon retour.
Charlier, merci pour ta sollicitude, mais le problème a été réglé par le changement des bougies, apparemment, les fils n'étaient pas en cause (de toutes façons, je les avaient déjà manipulés, mais en pure perte).
Reste que je perds un petit poil plus de tours sur la "L" que sur la "R", disons un peu moins de 150 RPM.
La conso est presque redevenue normale : 20 l/h à 5150 RPM. Ces derniers temps, c'était plutôt 22 l/h. Du coup, je ne sais pas si c'est grâce aux nouvelles bougies ou à la révision des carbus.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
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