Essais au sol - premier vol
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Essais au sol - premier vol
Je vais (selon mes prévisions) terminer la construction de mon ULC probablement à la fin du mois , après, il me faudra réaliser toutes les vérifications décrites dans la gamme de montage.
Puis, je vais réaliser les essais au sol et enfin viendra le premier vol.
J'ai déja collecté des infos sur la procédure à utiliser pour ces deux dernières étapes mais j'aimerai les compléter. Est ce que les personnes qui sont passées par là pourraient me dire de quelle façon ils ont procédé et pourquoi pas faire un récit de ce très grand moment pour tout constructeur amateur !
Merci d'avance
Xavier
Puis, je vais réaliser les essais au sol et enfin viendra le premier vol.
J'ai déja collecté des infos sur la procédure à utiliser pour ces deux dernières étapes mais j'aimerai les compléter. Est ce que les personnes qui sont passées par là pourraient me dire de quelle façon ils ont procédé et pourquoi pas faire un récit de ce très grand moment pour tout constructeur amateur !
Merci d'avance
Xavier
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Re: Essais au sol - premier vol
Je l'ai déjà fait sur trois avions... Et je vais bientôt le refaire sur le Cozy d'un ami. C'est à la fois un moment très stressant, et un moment procurant un plaisir extrême dès que l'avion vole.
Pour mes trois premieres fois, j'ai fait de longs roulages pour me familliariser avec l'environnement, les bruits, les commandes, les instruments. Il faut déjà se l'approprier. Puis vinrent les accélérations-arrêts, puis les sauts de puces pour vérifier que les commandes soient gérables par le pilote.
Une fois, lors des accélerations-arrêts, il y a eu un rebond, et l'avion a volé, il a fallu que je me raisonne très fort pour ne pas continuer en vol et le laisser se reposer après un plané de plus de 100 mètres.
Par contre, je te conseille de faire cela un soir, au calme, par belle météo, un peu de vent de face (c'est mieux que pas de vent du tout), et surtout sans la foule. A part ton père, qui a construit avec toi, ne demandes à personne de la famille, des amis de venir assister à ce premier envol, cela met beaucoup la pression... En règle générale, moins il y a de personnes mieux c'est. Par contre, demande à quelqu'un d'immortaliser ce premier vol avec une vidéo. Je regrette de ne pas l'avoir demandé sur deux de mes premiers vols...
Enfin, je te conseille fortement d'aller faire quelques tours dans un MCR 01, si possible de type ULM, pour te préparer à ses réactions assez atypique.
En tout cas, profites-en bien!
Pour mes trois premieres fois, j'ai fait de longs roulages pour me familliariser avec l'environnement, les bruits, les commandes, les instruments. Il faut déjà se l'approprier. Puis vinrent les accélérations-arrêts, puis les sauts de puces pour vérifier que les commandes soient gérables par le pilote.
Une fois, lors des accélerations-arrêts, il y a eu un rebond, et l'avion a volé, il a fallu que je me raisonne très fort pour ne pas continuer en vol et le laisser se reposer après un plané de plus de 100 mètres.
Par contre, je te conseille de faire cela un soir, au calme, par belle météo, un peu de vent de face (c'est mieux que pas de vent du tout), et surtout sans la foule. A part ton père, qui a construit avec toi, ne demandes à personne de la famille, des amis de venir assister à ce premier envol, cela met beaucoup la pression... En règle générale, moins il y a de personnes mieux c'est. Par contre, demande à quelqu'un d'immortaliser ce premier vol avec une vidéo. Je regrette de ne pas l'avoir demandé sur deux de mes premiers vols...
Enfin, je te conseille fortement d'aller faire quelques tours dans un MCR 01, si possible de type ULM, pour te préparer à ses réactions assez atypique.
En tout cas, profites-en bien!
Re: Essais au sol - premier vol
Hello,
Moi aussi je prepare les essais du SkyCruiser. Rdv inspecteur GSAC le 22 janvier !
En attendant, je fignole la bête.
PA
Moi aussi je prepare les essais du SkyCruiser. Rdv inspecteur GSAC le 22 janvier !
En attendant, je fignole la bête.
PA
pierre-andre VELLETAZ- Nombre de messages : 31
Localisation : Albertville
Constr./proprio. : MCR01 "SKY-CRUISER" F-PVTZ N°376
Date d'inscription : 06/12/2008
Re: Essais au sol - premier vol
Salut,
pour ma part, j'ai toujours les mains dans le cambouis, il me reste l'EDC et la sonde OAT à installer/connecter, il faut que je tire un cable jusqu'à la sonde de débit de pression qu'il faut encore que j'installe, que je connecte le GPS à l'EFIS (tiens, pourrais tu me rappeler comment brancher le cable du GPS sur la broche DB25 (qui vas ou)) et j'en aurai terminé avec le circuit électrique.
Il me reste aussi à règler les butées électriques des volets et trim de proffondeur, à poser les joints de verrières puis à remonter toutes les commandes, les ailes/volets, la verrière et les capots.
Sinon, je n'arrive pas à me procurer de parachute (si quelqu'un connait un founisseur autre qu'innovair qui 'n'a pas de roquettes), Dynaero n'est pas à ce jour en mesure d'en fournir (je crois qu'ils vont changer de fournisseur car BRS ne peux plus le approvisionner fiablement). Or j'ai promis à ma femme que je ne ferai le premier vol qu'avec un parachute ....
De plus, mon instructeur/loueur est parti pendant deux mois or sans lui, je ne peut pas louer d'ULM pour m'entrainer. Donc, en attendant, quand j'aurai terminer tout ce qu'il me reste à faire, je pourrai toujours faire les essais au sol.
A suivre donc ......
pour ma part, j'ai toujours les mains dans le cambouis, il me reste l'EDC et la sonde OAT à installer/connecter, il faut que je tire un cable jusqu'à la sonde de débit de pression qu'il faut encore que j'installe, que je connecte le GPS à l'EFIS (tiens, pourrais tu me rappeler comment brancher le cable du GPS sur la broche DB25 (qui vas ou)) et j'en aurai terminé avec le circuit électrique.
Il me reste aussi à règler les butées électriques des volets et trim de proffondeur, à poser les joints de verrières puis à remonter toutes les commandes, les ailes/volets, la verrière et les capots.
Sinon, je n'arrive pas à me procurer de parachute (si quelqu'un connait un founisseur autre qu'innovair qui 'n'a pas de roquettes), Dynaero n'est pas à ce jour en mesure d'en fournir (je crois qu'ils vont changer de fournisseur car BRS ne peux plus le approvisionner fiablement). Or j'ai promis à ma femme que je ne ferai le premier vol qu'avec un parachute ....
De plus, mon instructeur/loueur est parti pendant deux mois or sans lui, je ne peut pas louer d'ULM pour m'entrainer. Donc, en attendant, quand j'aurai terminer tout ce qu'il me reste à faire, je pourrai toujours faire les essais au sol.
A suivre donc ......
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
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