Premier vol du MCR4S n.98
+5
JMJ
mihaize
Dominique
xaxa
ABLINE Jean Marc
9 participants
Page 1 sur 1
Premier vol du MCR4S n.98
Juste un petit mot pour vous signaler le premier vol du MCR 4 S sn. 98 à la Roche sur Yon mardi dernier . je ne suis surement pas le plus rapide des constructeurs, trois ans et demi pour le terminer mail il vol sans problème
A bientôt
Jean Marc
A bientôt
Jean Marc
ABLINE Jean Marc- Nombre de messages : 21
Age : 73
Localisation : Vendée
Constr./proprio. : Constructeur du MCR4S n.98
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Premier vol du MCR4S n.98
Super !
tu as du passer un grand moment. Félicitation à toi pour avoir réussis cette grande aventure !
En ce qui concerne le premier vol de mon ULC, c'est pour bientot (quand ???), j'en suis à faire la gamme des vérifications/réglages avant le premier vol. Ensuite, il je devrai encore paramètrer l'EFIS, faire les essais au sol puis enfin le grand saut !!!
J'en suis déja à plus de 4 ans de construction
Tu as des photos de 4S ?
Peux tu nous expliquer en quoi ont consisté tes essais au sol avant de t'envoler ?
Xavier
tu as du passer un grand moment. Félicitation à toi pour avoir réussis cette grande aventure !
En ce qui concerne le premier vol de mon ULC, c'est pour bientot (quand ???), j'en suis à faire la gamme des vérifications/réglages avant le premier vol. Ensuite, il je devrai encore paramètrer l'EFIS, faire les essais au sol puis enfin le grand saut !!!
J'en suis déja à plus de 4 ans de construction
Tu as des photos de 4S ?
Peux tu nous expliquer en quoi ont consisté tes essais au sol avant de t'envoler ?
Xavier
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
Pour Xavier
J'ai suivi le protocole de contrôle au sol et en particulier un essai à plein régime pendant 45 secondes sur chaque réservoir pour m'assurer du bon fonctionnement du circuit de carburant , attention ne pas dépasser 45 secondes, la qualité du refroidissement dans le tunnel n'est pas aussi efficace que lors d'un vol (montée plus importante de la température de l'huile)
J'ai effectué également quatre roulages à vitesse rapide sur la piste< 100 Km:/h pour m'assurer du bon comportement au sol du freinage position du trim etc
J'ai effectué le réglage du ralenti il me reste une petite différence d'équilibrage des cylindres droit par rapport au gauche j'ai une trentaine de degrés de différence à L'EGT à pleine puissance, je vais affiner ce réglage pour mon prochain vol
J'a fait contrôler ma radio et mon transpondeur par un atelier agréé pour fournir au GSAC les différentes attestations nécessaires
Sinon rien de particulier
Bonne chance pour les derniers contrôles
Jean Marc
J'ai effectué également quatre roulages à vitesse rapide sur la piste< 100 Km:/h pour m'assurer du bon comportement au sol du freinage position du trim etc
J'ai effectué le réglage du ralenti il me reste une petite différence d'équilibrage des cylindres droit par rapport au gauche j'ai une trentaine de degrés de différence à L'EGT à pleine puissance, je vais affiner ce réglage pour mon prochain vol
J'a fait contrôler ma radio et mon transpondeur par un atelier agréé pour fournir au GSAC les différentes attestations nécessaires
Sinon rien de particulier
Bonne chance pour les derniers contrôles
Jean Marc
ABLINE Jean Marc- Nombre de messages : 21
Age : 73
Localisation : Vendée
Constr./proprio. : Constructeur du MCR4S n.98
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Premier vol du MCR4S n.98
Félicitations Jean Marc
Je suis passé à La Roche ce matin, mais tu n'étais pas là
Bons vols
Dominique
Je suis passé à La Roche ce matin, mais tu n'étais pas là
Bons vols
Dominique
Dominique- Nombre de messages : 315
Age : 74
Localisation : Cholet
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Date d'inscription : 01/12/2008
BRAVO
Bravo,
Le premier vol de mon MCR 01 date de 4 mois, et je garde encore en mémoire chaque minute de ce vol mémorable, en particulier du moment où je me suis dit, "Allez cette fois, faut y aller, assez tourné autour du pot", mais aussi les secondes après le décollage où j'ai pensé "l'engin que J'AI construit vole, c'est incroyable ! "
J'imagine que tout ça tu l'as éprouvé aussi, et que tu ne l'oublieras jamais.
Happy landings
Michel
Le premier vol de mon MCR 01 date de 4 mois, et je garde encore en mémoire chaque minute de ce vol mémorable, en particulier du moment où je me suis dit, "Allez cette fois, faut y aller, assez tourné autour du pot", mais aussi les secondes après le décollage où j'ai pensé "l'engin que J'AI construit vole, c'est incroyable ! "
J'imagine que tout ça tu l'as éprouvé aussi, et que tu ne l'oublieras jamais.
Happy landings
Michel
mihaize- Nombre de messages : 29
Age : 76
Localisation : LFRK
Constr./proprio. : Constructeur-proprio MCR Sporster 336
Date d'inscription : 17/05/2008
Re: Premier vol du MCR4S n.98
Bonjour jean marc et bravo pour ton travail.
J'ai une petite question à te poser ton 4S etant tout neuf.
Nous avons fait dans le club Chavenay dernierement l'acquisition d'un 4S.
je suis plus familié avec le piltaoge du 01 VLA.
Certains amis pilotes constatent une vibration dans le tableau de bord de notre 4s
plus on tend vers le grand pas de l'helice en respectant les consignes de regime moteur .
Ex1 : en tour de piste, en plein petit pas sur la montée initiale ,pour eviter le suregime moteur ,on passe
au petit pas jusqu'à l'altitude de croisiere du tour de piste . la vibration se fait ressentir quand on est au petit pas.
si on repasse tout doucement vers le plein petit pas (nous sommes tjts en tour de piste),la vibration diminue ,voir disparait.
Ex2 : en croisiere au grand pas la vibration est permanente.
le moteur est un rotax 100cv helice pas variable GT propeller.
chaque avion ayant ses particularités la question est donc as tu ce phenomene vibratoire sur ta machine ?
Amicalement JM.
J'ai une petite question à te poser ton 4S etant tout neuf.
Nous avons fait dans le club Chavenay dernierement l'acquisition d'un 4S.
je suis plus familié avec le piltaoge du 01 VLA.
Certains amis pilotes constatent une vibration dans le tableau de bord de notre 4s
plus on tend vers le grand pas de l'helice en respectant les consignes de regime moteur .
Ex1 : en tour de piste, en plein petit pas sur la montée initiale ,pour eviter le suregime moteur ,on passe
au petit pas jusqu'à l'altitude de croisiere du tour de piste . la vibration se fait ressentir quand on est au petit pas.
si on repasse tout doucement vers le plein petit pas (nous sommes tjts en tour de piste),la vibration diminue ,voir disparait.
Ex2 : en croisiere au grand pas la vibration est permanente.
le moteur est un rotax 100cv helice pas variable GT propeller.
chaque avion ayant ses particularités la question est donc as tu ce phenomene vibratoire sur ta machine ?
Amicalement JM.
JMJ- Nombre de messages : 64
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 10/03/2008
Re vibration
Bonjour
Je n'ai pas de vibration du tableau de bord, par contre je constate un peu les mêmes phénomènes que vous (phénomènes vibratoires aeérodynamique?) je les percois très nettement à la rentrée des volets en montée initiale, je continue à chercher et à regler les petites imperfections les unes derrières les autres
Amitiés
Jean Marc
Je n'ai pas de vibration du tableau de bord, par contre je constate un peu les mêmes phénomènes que vous (phénomènes vibratoires aeérodynamique?) je les percois très nettement à la rentrée des volets en montée initiale, je continue à chercher et à regler les petites imperfections les unes derrières les autres
Amitiés
Jean Marc
ABLINE Jean Marc- Nombre de messages : 21
Age : 73
Localisation : Vendée
Constr./proprio. : Constructeur du MCR4S n.98
Date d'inscription : 24/08/2008
Re: Premier vol du MCR4S n.98
Vibrations à la rentrée des volets :
=> A peu près à ce moment là, les roues ont suffisemment ralenti en rpm pour entrer en vibration à basse fréquence pendant quelques secondes (équilibrage).
=> freiner les roues après le décollage, et voir si les vibrations ont disparu.
(full) PA
=> A peu près à ce moment là, les roues ont suffisemment ralenti en rpm pour entrer en vibration à basse fréquence pendant quelques secondes (équilibrage).
=> freiner les roues après le décollage, et voir si les vibrations ont disparu.
(full) PA
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Premier vol du MCR4S n.98
Sur le 4s la vibration vient souvent de la roue avant qui continu a tourner...
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Premier vol du MCR4S n.98
ArthurLéo a écrit:Sur le 4s la vibration vient souvent de la roue avant qui continu a tourner...
C'est possible, mais 30 minutes après avoir quitté le sol... dans notre cas j'entends!
Nico.
Nicolas- Nombre de messages : 39
Localisation : LFPX
Constr./proprio. : Petit pilote
Date d'inscription : 19/03/2008
Re: Premier vol du MCR4S n.98
Je confirme ce qu'à dit ArthurLéo, à savoir que pendant tout le vol, sur les MCR, le vent relatif a tendance à faire tourner la roue avant qui a plus ou moins de friction selon les modèles. Si a cela on ajoute un équilibrage pas parfait, cela fait des vibrations pendant tout le vol.
C'est donc à vérifier.
Toutefois, dans ce cas là, il semble y avoir un rapport avec l'hélice puisqu'il y a des changements du niveau de vibrations lors des changements de pas...
Je sais qu'il y a quelques accrocs sur la peinture de l'hélice. C'est une GT Propeller: Est-ce quelqu'un d'autre en a une?
Il y a une révision de cette hélice tous les 400 heures... Elle va vite venir celle-là! On verra peut-être quelque chose à ce moment-là.
C'est donc à vérifier.
Toutefois, dans ce cas là, il semble y avoir un rapport avec l'hélice puisqu'il y a des changements du niveau de vibrations lors des changements de pas...
Je sais qu'il y a quelques accrocs sur la peinture de l'hélice. C'est une GT Propeller: Est-ce quelqu'un d'autre en a une?
Il y a une révision de cette hélice tous les 400 heures... Elle va vite venir celle-là! On verra peut-être quelque chose à ce moment-là.
Re vibration
J'ai trouvé le bon équilibre dans le réglage des carburateurs à pleine puissance, je n'ai plus de vibrations au changement de pas de l'hélice (MT p.v. hydraulique) et le fonctionnement est beaucoup plus agréable. Je ne perçois plus de vibrations à la rentrée des volets comme précédemment
Amitiés
Jean Marc
Amitiés
Jean Marc
ABLINE Jean Marc- Nombre de messages : 21
Age : 73
Localisation : Vendée
Constr./proprio. : Constructeur du MCR4S n.98
Date d'inscription : 24/08/2008
Sujets similaires
» Essais au sol - premier vol
» je cherche un ULC avant mon premier vol
» MCR Twin R : un 4S bimoteur
» Essais et premier vol après la construction de votre MCR
» E'prop pour MCR4s moteur 914
» je cherche un ULC avant mon premier vol
» MCR Twin R : un 4S bimoteur
» Essais et premier vol après la construction de votre MCR
» E'prop pour MCR4s moteur 914
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum