Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

MCR UL et atterrissage sur altisurfaces

5 participants

Aller en bas

MCR UL et atterrissage sur altisurfaces Empty MCR UL et atterrissage sur altisurfaces

Message  Luciano Jannone Ven 05 Déc 2014, 15:30

yvesmarie a écrit:Salut luciano
Le MCR ULC est bien adapte pour voler et se poser en montagne meme avec les petites roues.
Mais le vol en montagne, quelque soit l'appareil utilise, necessite une formation specifique serieuse.
Si tu n'es pas deja pilote avion qualifie montagne, je te deconseille vivement d'essayer de te poser sur une altisurface avec ton MCR ULC sans une formatin complementaire, meme si reglementairement tu en as le droit.
Par contre, si tu pratiques deja le vol montagne, je peux t'indiquer par mail prive, queques endroits que je trouve sympa ou le MCR ULC peut se poser sans trop de pb.

Salut,

Le MCR-UL étant très typé, je n'ai aucune envie de faire de formation altisurface sur un autre type de machine.

Je n'ai pas trouvé, jusqu'à présent, un moniteur disponible afin de faire des posés sur altisurface avec un MCR-UL; mais peut-être n'ais-je pas bien cherché ?

Toute info à ce sujet est la bienvenue Very Happy

Bons vols
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR UL et atterrissage sur altisurfaces Empty Re: MCR UL et atterrissage sur altisurfaces

Message  Admin Sam 06 Déc 2014, 08:13

La grosse partie de la formation montagne n'est pas spécifique à un type d'avion mais général. Personne n'a besoin de venir t'apprendre à atterrir ton avion avec ton expérience dessus.
Par contre, la météo des montagnes, les procédures normales et anormales liées aux altiports et altisurfaces nécessitent une formation qui n'est pas suffisante de faire par de la lecture.
La montagne est belle mais dangereuse, il faut savoir la lire et la craindre.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1575
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

MCR UL et atterrissage sur altisurfaces Empty Re: MCR UL et atterrissage sur altisurfaces

Message  Luciano Jannone Sam 06 Déc 2014, 09:12

Bonjour,

C'est bien vrai, mais toute formation se doit d'être entretenue très régulièrement par une pratique intense et variée ce qui n'est pas possible dans mon cas.
C'est pourquoi je préfère me limiter à faire des vols accompagnés d'un expert, mais dans mon appareil.

J'ai ainsi fait du pilotage en montagne ou de l’hydravion mais exclusivement dans des appareils qui m'étaient parfaitement familiers pour en avoir piloté d'identiques pendant des centaines d'heures.

J'ai essayé d'autres formules, mais il s'est avéré que la durée de prise en main de la machine prenait le pas,voire rendait impossible tout le reste.

Ce sera donc en mcr ( de préférence le mien) ou rien; de là l'objet de ma question.

Bons vols,
Luciano
.
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR UL et atterrissage sur altisurfaces Empty Re: MCR UL et atterrissage sur altisurfaces

Message  Mini Sam 06 Déc 2014, 09:55

Bonjour Luciano,

Personnellement, je vole en montagne avec mon Sportster (je suis adhérent de l'Aéroclub de Méribel), je me pose bien sur altiport, mais j'évite soigneusement les altisurfaces. Il faut savoir qu'une altisurface est une zone sommairement aménagée pour l'atterrissage, l'entretien y est parfois inexistant, et l'état de surface souvent très variable, notamment en fonction de la météo (pluies qui peuvent détremper la piste et la rendre boueuse par endroit, comme à Saint-Jean-d'Arves). Maintenant, la vitesse d'approche n'est pas la même avec un ULC, et là, je n'ai pas d'expérience !

Des instructeurs montagne, il y en a plein les aéroclubs de montagne, mais il ne sont pas forcément instructeurs ULM. Tu peux toujours tenter ta chance en regardant la liste des aéroclubs de montagne sur le site de l'association française des pilotes de montagne (AFPM), mais la liste n'est pas très à jour (l'aéroclub des Trois Vallées à Courchevel n'existe plus). http://www.afpm.fr/pratiquer/aeroclubs.htm

Sinon, évidemment, l'homme de la situation, celui qui connait à la fois parfaitement les MCR et le vol en montagne, qui est instructeur montagne et ULM, c'est Paul Prudent (en plus, son nom inspire confiance Surprised)
Il est basé à Gap. Par contre, je croire me souvenir qu'il est souvent très occupé, et je ne suis pas sûr qu'il pourra te consacrer un peu temps. A voir avec lui. Si je retrouve ses coordonnées, je te les passe en privé.

A bientôt et bons vols !
Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1081
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR UL et atterrissage sur altisurfaces Empty Re: MCR UL et atterrissage sur altisurfaces

Message  Luciano Jannone Sam 06 Déc 2014, 10:20

Merci Mini

C'est bien entendu à Paul Prudent que j'avais pensé en premier lieux; mais malgré divers appels tél, une préparation théorique en auto apprentissage et un rendez-vous à Gap, la chose n'a pu se réaliser faute de temps de l'intéressé.

J'ai fait mon chemin de croix au travers des divers aéroclubs ét écoles, mais le mcr pour aller atterrir sur altisurfaces, ça ne semble pas attirer une foule d'instructeurs ou d'experts qualifiés.

Donc, tout tuyau reste le bienvenu !

Bons vols,
Luciano

Nb: peut être qu'un démontage des capots de roue faciliterait les chose ?
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR UL et atterrissage sur altisurfaces Empty Re: MCR UL et atterrissage sur altisurfaces

Message  yvesmarie Dim 07 Déc 2014, 12:10

Bonjour Luciano
Effectivement, je ne rencontre pas beaucoup de MCR ULC au cours de mes vadrouilles montagnardes...! Et c'est domage car cette machine, malgre ses escarpins (petites roues et carenages moulants) est tres agreable a piloter et poser en montagne.
Par contre, c'est pas un 4x4 et il faut rester raisonnable: pas de Corlier quand c'est humide...!
Pour une formation montagne, ici a Grenoble, on avait Ludo: passionne de montagne, passionne de MCR et passionne de securite mais on l'a tristement perdu...
Je confirme que ton formateur n'a pas besoin d'etre un expert en MCR, c'est toi l'expert, mais il doit etre competent en vol montagne. Il y a, a l'Aeroclub du Dauphine, un instructeur ULM qui est aussi pilote avion qualifie montagne....
Pour demystifier le pb des carenages, ils ne sont pas marques sur mon MCR, par contre ma profondeur est marquee dans le sillage de mes roues principales...
yvesmarie
yvesmarie

Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

MCR UL et atterrissage sur altisurfaces Empty Re: MCR UL et atterrissage sur altisurfaces

Message  Luciano Jannone Dim 07 Déc 2014, 14:11

Bonjour yvesmarie,


Merci pour les infos.

Je prendrai contact avec l'Aéroclub du Dauphiné pour y contacter l'instructeur ULM auquel tu fais allusion.

NB: ce serait sympa si tu pouvais me donner ses coordonnées par mail privé


En attendant, vu qu'ici, il fait un temps à ne pas mettre un avion dehors, je vais donc reprendre mes bouquins où je les avais laissés il y a deux ans lors de ma tentative précédente.



Bons vols
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR UL et atterrissage sur altisurfaces Empty Re: MCR UL et atterrissage sur altisurfaces

Message  Piero Mar 09 Déc 2014, 10:41

Luciano Jannone a écrit:Bonjour yvesmarie,
Merci pour les infos.
Je prendrai contact avec l'Aéroclub du Dauphiné pour y contacter l'instructeur ULM auquel tu fais allusion.
NB: ce serait sympa si tu pouvais me donner ses coordonnées par mail privé
En attendant, vu qu'ici, il fait un temps à ne pas mettre un avion dehors, je vais donc reprendre mes bouquins où je les avais laissés il y a deux ans lors de ma tentative précédente.
Bons vols
Luciano

Bonjour Luciano,
Il y a toujours la solution de notre ami Lucky ...
Ou alors, j'ai volé cet été à Saint Crépin Mont Dauphin sur un DR400 en compagnie d'un instructeur prénommé Patrick. (instructeur avion et planeur). Et ce dernier me proposait de venir "apprendre" la montagne avec lui, sur mon avion.
Amicalement,
Pierre.
Piero
Piero

Nombre de messages : 1
Localisation : Namur
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 05/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

MCR UL et atterrissage sur altisurfaces Empty Re: MCR UL et atterrissage sur altisurfaces

Message  Luciano Jannone Mar 09 Déc 2014, 10:58

Piero a écrit:
Il y a toujours la solution de notre ami Lucky ...
Bien sûr, ce serait d'autant plus agréable que je le connais très bien, mais ce n'est pas évident de coordoner les agenda (par ma faute, car je suis assez imprévisible question planning tandis que Luc est un gars plutôt bien organisé ...  Very Happy )

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 642
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MCR UL et atterrissage sur altisurfaces Empty Re: MCR UL et atterrissage sur altisurfaces

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum