Phare d'atterrissage
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Phare d'atterrissage
Je sais, nous ne sommes pas sensés voler de nuit, mais récemment un MCR s'est fait surprendre par la nuit et s'est retrouvé bien seul en vol sans phare. Après plusieurs tentatives, et remise de gaz, il a finalement réussi à atterrir.... dans le champ juste à côté de la piste (en herbe, sans éclairage). Selon son pilote, il n'aurait eu aucun problème, s'il avait eu un phare. On ne parle pas de problème vis à vis des autorités, mais bel et bien de sécurité... (au fait, ce la sert aussi de jour pour être plus visible des autres)
Le but de ce sujet (ni de ce forum) n'est pas de discuter de ce qu'aurait dû faire ce pilote, mais de trouver une solution technique pour installer un phare d'atterrissage sur les MCR déjà en vol, qui n'ont pas prévu cette option pendant la construction.
Quelles sont vos solutions, vos choix pour installer un phare d'atterrissage sur un MCR VLA, ou autres?
Quelques points recherchés:
-faible consommation
-légèreté
-installation simple
-efficacité
Sur le site de Contrails! , il y a un article très intéressant, mais difficilement intégrable en seconde monte:
Contrails ! Phare Xénon HID
Descriptif par Aircraft Spruce
Autres solutions?
ELL Thiesen de chez JMH Innovations
LTR de Kuntzleman
Gen-II LED LANDING LIGHTS de CreativAir
LED Landing Lights de Whelen
P.S.: Ayons une petite pensée pour ce pilote qui a perdu son (cher) jouet, mais heureusement sans blessure
Le but de ce sujet (ni de ce forum) n'est pas de discuter de ce qu'aurait dû faire ce pilote, mais de trouver une solution technique pour installer un phare d'atterrissage sur les MCR déjà en vol, qui n'ont pas prévu cette option pendant la construction.
Quelles sont vos solutions, vos choix pour installer un phare d'atterrissage sur un MCR VLA, ou autres?
Quelques points recherchés:
-faible consommation
-légèreté
-installation simple
-efficacité
Sur le site de Contrails! , il y a un article très intéressant, mais difficilement intégrable en seconde monte:
Contrails ! Phare Xénon HID
Descriptif par Aircraft Spruce
Autres solutions?
ELL Thiesen de chez JMH Innovations
LTR de Kuntzleman
Gen-II LED LANDING LIGHTS de CreativAir
LED Landing Lights de Whelen
P.S.: Ayons une petite pensée pour ce pilote qui a perdu son (cher) jouet, mais heureusement sans blessure
Re: Phare d'atterrissage
Un peu trop cher pour le peu d'usage.
Ne pourrait on pas faire qqchose avec ceci :
http://www.dotlight.de/products/en/Illuminants/LED/Socket-E27/High-Power-LEDs/PAR38-LED-flood-light-12-x-1-Watt-HighPower-white.html
il y a d'autres modèles plus petits de 230 à 400 lumens
Ou simplement chez les fabricants de phares de course auto.
Ne pourrait on pas faire qqchose avec ceci :
http://www.dotlight.de/products/en/Illuminants/LED/Socket-E27/High-Power-LEDs/PAR38-LED-flood-light-12-x-1-Watt-HighPower-white.html
il y a d'autres modèles plus petits de 230 à 400 lumens
Ou simplement chez les fabricants de phares de course auto.
Re: Phare d'atterrissage
Voilà, j'ai retrouvé l'adresse du catalogue Hella
http://www.hella.com/produktion/HellaFR/WebSite/MiscContent/Download/Drivers/Drivers.jsp
Sinon, en vol de nuit, on s'entraine à se poser avec une panne de phare, mais on se déroute si le terrain n'est pas éclairé. Faute de quoi, c'est la roulette russe !
Par contre, le phare est plus utile pour l'anticollision, le soir ou jour gris.
http://www.hella.com/produktion/HellaFR/WebSite/MiscContent/Download/Drivers/Drivers.jsp
Sinon, en vol de nuit, on s'entraine à se poser avec une panne de phare, mais on se déroute si le terrain n'est pas éclairé. Faute de quoi, c'est la roulette russe !
Par contre, le phare est plus utile pour l'anticollision, le soir ou jour gris.
Re: Phare d'atterrissage
Très intéressants, ces produits Hella. Le plus compliqué va être de choisir parmi ces multiples produits, puis pour trouver un moyen facile et esthétique de les installer. Faudra-t-il prévoir un refroidissement des ampoules?
Re: Phare d'atterrissage
Oui, il faut s'assurer que les ampoules sont bien refroidies par une circulation d'air autour du phare, cela ne devrait pas poser de problème s'il est installé dans le capot moteur. Les ampoules LED devraient êtres aussi intéressantes et peut être suffisantes.
Re: Phare d'atterrissage
Bonjour,
Je ne débarque que maintenant sur le forum, mieux vaut tard que jamais !
un constructeur de 4s de la région lyonnaise est entrain d'installer ça sous son capot inférieur : http://www.sportmotorshop.com/PBSCProduct.asp?PGFLngID=0&ItmID=2329592
La puissance et la faible consommation du xénon, à un prix très raisonnable, et une installation relativement simple.
Une ampoule xénon 35w (le standard) sort environ 3200 Lumens, contre 1550 pour une 55w halogène.
La chaleur dégagée est très raisonnable et ne nécessite pas de précaution particulière quant au refroidissement.
Je ne débarque que maintenant sur le forum, mieux vaut tard que jamais !
un constructeur de 4s de la région lyonnaise est entrain d'installer ça sous son capot inférieur : http://www.sportmotorshop.com/PBSCProduct.asp?PGFLngID=0&ItmID=2329592
La puissance et la faible consommation du xénon, à un prix très raisonnable, et une installation relativement simple.
Une ampoule xénon 35w (le standard) sort environ 3200 Lumens, contre 1550 pour une 55w halogène.
La chaleur dégagée est très raisonnable et ne nécessite pas de précaution particulière quant au refroidissement.
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: Phare d'atterrissage
Si tu as des photos, des croquis, voire des plans de l'installation, on est preneur!
Phare d''atterrissage
Trés simple: encastrer le phare dans le capot inférieur sous le cône d'hélice.Admin a écrit:Si tu as des photos, des croquis, voire des plans de l'installation, on est preneur!
Pas besoin de plan.
Les photos viendront quand ce sera peint.
jimik- Nombre de messages : 56
Localisation : Lyon
Constr./proprio. : MCR 4S
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Phare d'atterrissage
Autre exemple de phares d'atterrissage vu sur un MCR 01, ici utilisant la technologie des diodes...
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