Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Helice E-Props dédiée aux MCR's

+15
alphacharly
mihaize
yvesmarie
Patrick Moitron
marc314
Luciano Jannone
gipel
François Catuhe - DynAero
Alain Baudry
CHARLIER
Max Cointe
Mini
Jérémie Buiatti
RIAZUELO
Gilles Christen
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 3 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  alainrac69 Jeu 06 Avr 2017, 21:54

Oui, j'ai remarqué aussi, mais pas très gênant vu qu'on est toujours au dessus ou en dessous...

Suite à essais, j'ai adopté le calage à 28.5° sur mon ULC 100hp

Max Cointe a écrit:à propos, nous sommes très content de la Durandal bien que l'on constate une sorte de mise en résonnance autour de 3000 T/mn alors que le niveau de vibrations est très faible sur le reste de la plage. Quelqu'un a déjà constaté ce phénomène ?
alainrac69
alainrac69

Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 3 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Max Cointe Lun 10 Avr 2017, 16:18

alainrac69 a écrit:Oui, j'ai remarqué aussi, mais pas très gênant vu qu'on est toujours au dessus ou en dessous...

Suite à essais, j'ai adopté le calage à 28.5° sur mon ULC 100hp

Max Cointe a écrit:à propos, nous sommes très content de la Durandal bien que l'on constate une sorte de mise en résonnance autour de 3000 T/mn alors que le niveau de vibrations est très faible sur le reste de la plage. Quelqu'un a déjà constaté ce phénomène ?

c'est aussi le calage que j'ai adopté. peux-tu me dire un peu plus sur la vibration ressentie: au sol et/ou en vol? à quelle RPM ? quelle intensité ?

Max
Max Cointe
Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

Message  alainrac69 Lun 10 Avr 2017, 17:45

Non, c'est en vol à la réduction, mais je ne sais pas si c'est vraiment une vibration de l'hélice, je penche plutot sur une petite résonnance de la cellule au moment transitoire quand l'hélice passe de la traction à l'état de frein, mais à vrai dire, je n'ai pas creusé, car pas gênant, juste, ça ne fait pas comme j'avais l'habitude avec la MT... A noter aussi qu'elle s'arrete plus vite que la MT quand on coupe le moteur en vol, on est pas obligé de s'approcher du décrochage pour la voir arreter de tourner...
alainrac69
alainrac69

Message  Mini Mer 12 Avr 2017, 14:13

alainrac69 a écrit:Non, c'est en vol à la réduction, mais je ne sais pas si c'est vraiment une vibration de l'hélice, je penche plutot sur une petite résonnance de la cellule au moment transitoire quand l'hélice passe de la traction à l'état de frein, mais à vrai dire, je n'ai pas creusé, car pas gênant, juste, ça ne fait pas comme j'avais l'habitude avec la MT... A noter aussi qu'elle s'arrete plus vite que la MT quand on coupe le moteur en vol, on est pas obligé de s'approcher du décrochage pour la voir arreter de tourner...
Non, j'ai bien lu ? Tu coupes le moteur en vol ? Gloups !...
Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  alainrac69 Mer 12 Avr 2017, 17:11

Ben quelquefois pour poser, en exercice de posé sans moteur, mais en coupant vertical terrain à 2000', c'est un ULM, ne l'oublions pas!
alainrac69
alainrac69

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 3 Empty EPROPS sur mcr Club

Message  Juju17 Mer 14 Déc 2022, 09:13

Bonjour à tous,

je suis désolé je déterre un peu le sujet, mais je souhaite monter une EPROPS sur mon mcr Club. Je dois donc passer par la case homologation DGAC, essais en vol etc... J'ai rédigé la majeure partie du dossier technique ainsi que le programme d'essais, mais je sèche un peu sur les paragraphe règlementaires visés par la modification (vraisemblablement la FAR 23, mais c'est un peu vaste et vague...).

Est-ce-que l'un d'entrevous aurait déjà fait cette démarche pour son CNSK et est-ce qu'il serait possible de récupérer un dossier déjà constitué, ce qui me permettrait de gagner du temps et surtout de ne pas faire n'importe quoi...

En grand merci d'avance!

Julien
Juju17
Juju17

Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 3 Empty hélice E-prop

Message  GIL Mer 14 Déc 2022, 09:28

j ' ai souvenir lointain de va et vient multiples avec la DGAC pour des détails .
cela s ' est heureusement terminé par l' aide en ligne au tel d 'un jeune employé bienveillant.
je te conseille donc de les appeler et demander modestement leur aide.
cela finit toujours bien.

GIL

Constr./proprio. : proprietaire

Message  Juju17 Mer 14 Déc 2022, 17:54

Merci pour l'info, malheureusement c'est sans succès pour le moment... a suivre!
Juju17
Juju17

Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3