Helice E-Props dédiée aux MCR's
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Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's
Oui, j'ai remarqué aussi, mais pas très gênant vu qu'on est toujours au dessus ou en dessous...
Suite à essais, j'ai adopté le calage à 28.5° sur mon ULC 100hp
Suite à essais, j'ai adopté le calage à 28.5° sur mon ULC 100hp
Max Cointe a écrit:à propos, nous sommes très content de la Durandal bien que l'on constate une sorte de mise en résonnance autour de 3000 T/mn alors que le niveau de vibrations est très faible sur le reste de la plage. Quelqu'un a déjà constaté ce phénomène ?
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's
alainrac69 a écrit:Oui, j'ai remarqué aussi, mais pas très gênant vu qu'on est toujours au dessus ou en dessous...
Suite à essais, j'ai adopté le calage à 28.5° sur mon ULC 100hpMax Cointe a écrit:à propos, nous sommes très content de la Durandal bien que l'on constate une sorte de mise en résonnance autour de 3000 T/mn alors que le niveau de vibrations est très faible sur le reste de la plage. Quelqu'un a déjà constaté ce phénomène ?
c'est aussi le calage que j'ai adopté. peux-tu me dire un peu plus sur la vibration ressentie: au sol et/ou en vol? à quelle RPM ? quelle intensité ?
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's
Non, c'est en vol à la réduction, mais je ne sais pas si c'est vraiment une vibration de l'hélice, je penche plutot sur une petite résonnance de la cellule au moment transitoire quand l'hélice passe de la traction à l'état de frein, mais à vrai dire, je n'ai pas creusé, car pas gênant, juste, ça ne fait pas comme j'avais l'habitude avec la MT... A noter aussi qu'elle s'arrete plus vite que la MT quand on coupe le moteur en vol, on est pas obligé de s'approcher du décrochage pour la voir arreter de tourner...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's
Non, j'ai bien lu ? Tu coupes le moteur en vol ? Gloups !...alainrac69 a écrit:Non, c'est en vol à la réduction, mais je ne sais pas si c'est vraiment une vibration de l'hélice, je penche plutot sur une petite résonnance de la cellule au moment transitoire quand l'hélice passe de la traction à l'état de frein, mais à vrai dire, je n'ai pas creusé, car pas gênant, juste, ça ne fait pas comme j'avais l'habitude avec la MT... A noter aussi qu'elle s'arrete plus vite que la MT quand on coupe le moteur en vol, on est pas obligé de s'approcher du décrochage pour la voir arreter de tourner...
Mini- Nombre de messages : 1114
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Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's
Ben quelquefois pour poser, en exercice de posé sans moteur, mais en coupant vertical terrain à 2000', c'est un ULM, ne l'oublions pas!
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
EPROPS sur mcr Club
Bonjour à tous,
je suis désolé je déterre un peu le sujet, mais je souhaite monter une EPROPS sur mon mcr Club. Je dois donc passer par la case homologation DGAC, essais en vol etc... J'ai rédigé la majeure partie du dossier technique ainsi que le programme d'essais, mais je sèche un peu sur les paragraphe règlementaires visés par la modification (vraisemblablement la FAR 23, mais c'est un peu vaste et vague...).
Est-ce-que l'un d'entrevous aurait déjà fait cette démarche pour son CNSK et est-ce qu'il serait possible de récupérer un dossier déjà constitué, ce qui me permettrait de gagner du temps et surtout de ne pas faire n'importe quoi...
En grand merci d'avance!
Julien
je suis désolé je déterre un peu le sujet, mais je souhaite monter une EPROPS sur mon mcr Club. Je dois donc passer par la case homologation DGAC, essais en vol etc... J'ai rédigé la majeure partie du dossier technique ainsi que le programme d'essais, mais je sèche un peu sur les paragraphe règlementaires visés par la modification (vraisemblablement la FAR 23, mais c'est un peu vaste et vague...).
Est-ce-que l'un d'entrevous aurait déjà fait cette démarche pour son CNSK et est-ce qu'il serait possible de récupérer un dossier déjà constitué, ce qui me permettrait de gagner du temps et surtout de ne pas faire n'importe quoi...
En grand merci d'avance!
Julien
Juju17- Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club
Date d'inscription : 20/12/2017
hélice E-prop
j ' ai souvenir lointain de va et vient multiples avec la DGAC pour des détails .
cela s ' est heureusement terminé par l' aide en ligne au tel d 'un jeune employé bienveillant.
je te conseille donc de les appeler et demander modestement leur aide.
cela finit toujours bien.
cela s ' est heureusement terminé par l' aide en ligne au tel d 'un jeune employé bienveillant.
je te conseille donc de les appeler et demander modestement leur aide.
cela finit toujours bien.
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008
Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's
Merci pour l'info, malheureusement c'est sans succès pour le moment... a suivre!
Juju17- Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : Rennes
Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club
Date d'inscription : 20/12/2017
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