Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Helice E-Props dédiée aux MCR's

+15
alphacharly
mihaize
yvesmarie
Patrick Moitron
marc314
Luciano Jannone
gipel
François Catuhe - DynAero
Alain Baudry
CHARLIER
Max Cointe
Mini
Jérémie Buiatti
RIAZUELO
Gilles Christen
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Luciano Jannone Dim 10 Aoû 2014, 12:00

Pour la vibration, vérifie bien l'usure et le jeux de la charnière ainsi que de la commande de l'antitab de profondeur; c'est peut-être le résultat d'un léger flutter


Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  gipel Dim 10 Aoû 2014, 14:35

Bonjour Luciano

Apparemment , pas de problème de ce côté là.

Merci pour le conseil

Gipel
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  marc314 Mer 03 Déc 2014, 14:08

Cette hélice semble être complètement validée par Dyn'Aéro qui la propose maintenant en standard sur son site pour les ULC dans sa page de configuration et de prix Very Happy
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Mer 03 Déc 2014, 15:57

Normal, essayer une E-PROPS, c'est l'adopter Very Happy

Ce qui est nouveau, c'est que la PV 50 est dans la liste des hélices possibles pour l'ULC .....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Hélice E-prop dédiée aux MCRs

Message  Patrick Moitron Jeu 04 Déc 2014, 07:49

Pour un MCR ULC (acquisition prochaine possible), j'ai une PV50 dispo ou vaut-il mieux une E-prop Durandal ??
Si quelqu'un a des éléments de comparaison, Merci d'avance.

Patrick Moitron

Nombre de messages : 5
Localisation : Montgeron
Constr./proprio. : construction en stand by
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  gipel Jeu 04 Déc 2014, 08:54

Bonjour Patrick

Je n'ai pas de recul sur la PV 50 qui est surement une très bonne hélice à pas variable , comme en témoigne les utilisateurs; mais je peux parler de la E-Props Durandal 100 S que j'ai installé sur mon MCR ULC, c'est vraiment bluffant.
J'ai gagné sur tous les plans : décollage court, vitesse de croisière élevé (un bon 240 à 5000 tr/mn), elle est légère (moins de 3 kg) et très souple au moteur = pas d’accoups.
On doit être proche des performances de la PV 50.
A noter que l'E-Props ne vaut que 1800 € contre 5000 € pour la PV 50.

Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 241
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Jeu 04 Déc 2014, 15:01

Bonjour Patrick,

Tu trouveras ICI le rapport d'essai que j'ai fait lors du remplacement de l'EVRA par l'E-PROPS DURANDAL sur mon SPORTSTER qui est en CNSK. Le rapport d'essai fait partie de la procédure officielle permettant la modification de l'avion.

J'y note que dans des conditions identiques, les perfos au décollage et en montée initiale sont identiques à celle obtenue avec une PV 50 en comparant mes chifres obtenus avec la méthodologie décrite (volontairement pénalisante) et ceux présents dans un rapport d'essai fait par un propriétaire de SPORTSTER ayant remplacé son EVRA par une PV 50 (c'était avant qu'E-PROPS ne se "manifeste").
En croisière, avec le réglage que j'ai retenu pour mon E-PROPS, il semble que la PV50, permettant de travailler avec un pas plus long, soit un peu meilleure. Dans mon "cahier des charges", je voulais "juste" retrouver les perfos croisière que j'avais avec l'EVRA, et je n'ai pas cherché plus loin ...

Ce genre d'essai est très compliqué à réaliser et ce que nous faisons, nous, pilotes amateurs, ne peut pas être considéré comme établi "scientifiquement". Cela donne tout de même plus qu'une idée ... Very Happy

En admettant que la PV 50 soit meilleure, au vue des perfos au décollage et en montée initiale d'un ULC / 912 80 CV / DURANDAL que je côtoie quotidiennement, il ne peut pas y avoir une grosse différence, en tous cas très inférieure  à l'effort financier à faire et à la complexité à gérer/subir tout au long de la vie de l'hélice ....
Quand on a un bon 1000 ft/mn à la masse max, on peut se considérer comme "servi" Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Durandal 80 S

Message  yvesmarie Jeu 04 Déc 2014, 16:28

Bonjour
Premier vol aujourd'hui,a Grenoble, avec mon MCR ULC 80 CV equipe de sa nouvelle Durandal 80 s retaillee a 1m55.
J'avais mauvaise conscience de faire des infidelites a ma belle Evra mais apres ce vol je n'ai plus d'etat d'ame: on va faire de grande chose ensemble ma Durandal et moi...!
Mon probleme etait les mauvaises performances de l'Evra au decollage d'altisurfaces en herbe.
Pour essayer de quantifier le gain de performance, j'ai filme mon tableau de bord, avec l'Evra, au decollage de 3 altiports faciles: alpe d'huez, courchevel, meribel et des que la petite couche de neige actuelle aura disparu, je ferai la meme chose avec la Durandal.
yvesmarie
yvesmarie

Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Jeu 04 Déc 2014, 17:06

Bonjour Yves-Marie,

Pas surpris du résultat, mais, pourquoi as-tu "retaillé" ton hélice à 1,55 M ? ....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Durandal 80S

Message  yvesmarie Jeu 04 Déc 2014, 18:26

Bonsoir
C'est Electravia qui me l'a retaille et reequilibre.
Il y a, dans nos belles montages, quelques altisurfaces "rugueuses"; ce n'est pas un pb a l'atterissage car on peut poser la roue avant a tres faible vitesse, mais au decollage, si on veut une acceleration franche, il faut garder la roue avant au sol jusqu'a l'arrachage et la, il vaut mieux avoir une bonne garde a l'helice...!
yvesmarie
yvesmarie

Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Luciano Jannone Jeu 04 Déc 2014, 21:47

Salut Yvesmarie,

un peu hors sujet: je voudrais aller me poser sur altisurfaces avec mon MCR-UL, mais j'étais convaincu que les fonds de piste n'étaient pas idéaux pour nos petites roues (et carénages associés). Où te poses-tu ?

Merci,
Bons vols
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Jeu 04 Déc 2014, 22:17

yvesmarie a écrit: ... si on veut une acceleration franche, il faut garder la roue avant au sol jusqu'a l'arrachage et la, il vaut mieux avoir une bonne garde a l'helice...!
OK, je comprends, car pour l'ULC avec le 80 CV, pour un usage "normal" on peut avoir 1,60 m de diamètre et c'est favorable au rendement

Le SPORTSTER avec le même moteur (et la même garde au sol) est limité à 1,55 m (1,56 pour l'EVRA), car volant plus vite, pour la même vitesse en bout de pale, il faut réduire le diamètre.

Bons vols ..
Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty MCR ULC et montagne

Message  yvesmarie Ven 05 Déc 2014, 14:21

Salut luciano
Le MCR ULC est bien adapte pour voler et se poser en montagne meme avec les petites roues.
Mais le vol en montagne, quelque soit l'appareil utilise, necessite une formation specifique serieuse.
Si tu n'es pas deja pilote avion qualifie montagne, je te deconseille vivement d'essayer de te poser sur une altisurface avec ton MCR ULC sans une formatin complementaire, meme si reglementairement tu en as le droit.
Par contre, si tu pratiques deja le vol montagne, je peux t'indiquer par mail prive, queques endroits que je trouve sympa ou le MCR ULC peut se poser sans trop de pb.
yvesmarie
yvesmarie

Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty E-prop dédiée aux MCR

Message  Patrick Moitron Lun 08 Déc 2014, 10:36

Merci beaucoup à Michel RIAZUELO,et pour ce qui est du réglage d'une hélice, j'ai du reprendre celui de la Duc de mon Pulsar XP aprés son remplacement, à Etampes, à 0.5 degré prés ca change tout, et le réglage doit etre précis à moins de 1/10 de dégré,ca peut se vérifier avec le reflet du soleil sur les pales, moteur tournant au ralenti soleil au 3/4 arriére coté gauche.
aprés il faut retrouver la pale à corriger à l'arret, et modifier le "pouieme restant" c'est assez long.

Patrick Moitron

Nombre de messages : 5
Localisation : Montgeron
Constr./proprio. : construction en stand by
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Hélice Durandal

Message  mihaize Jeu 18 Déc 2014, 17:15

Bonjour à tous les MCRistes,

J'ai demandé au Père Noël une hélice Durandal 100S pour mon Sporster.
Je sais que plusieurs d'entre vous ont déjà fait ce choix et en sont satisfaits, je serais tout de même preneurs de remarques et conseils.
J'ai en particulier besoin d'éclaircissements  après avoir relu ton post, Michel  dans lequel tu dis que le moteur tourne à 1250T en courte finale (alors que le régime ralenti mini est 1400T) et qu'en vol à 150 Km/h le moteur s'arrête.

"En courte finale à 130 km/h le moteur a son régime de ralenti au sol (1250 t/mn) alors que l'EVRA moulinait à 1850 t/mn. Pour les mêmes raisons, pour caler le moteur en vol, il fallait s'approcher du décrochage, avec la DURANDAL, à 150 km/h, plouf, on est en planeur !"
Est-ce toujours le cas ? ou un réglage a-t-il permis d'éviter cette situation sans avenir !
Au passage, Michel, bravo pour ton travail sur le Rotec !!

Happy landings
Michel Haize
mihaize
mihaize

Nombre de messages : 29
Age : 75
Localisation : LFRK
Constr./proprio. : Constructeur-proprio MCR Sporster 336
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Réglage hélice

Message  alphacharly Jeu 18 Déc 2014, 17:33

J' ai choisi une hélice Sensenich en carbone à pas réglable au sol
Cette hélice à une particularité c 'est qu'elle se règle sans outillage
et lorsque vous tournez une pale dans un sens l' autre tourne
automatiquement dans le sens inverse de la même valeur.
Elle est agrée Jabiru et Rotax et je l' ai prise en 1524 mm de diam.
Je reconnais que l' hélice EVRA est performante et donc d' un rapport
prix qualité poids difficile à contrer. Le réglage peut -être utile pour la montagne
mais ce n' est pas un argument déterminant.

alphacharly

Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Jeu 18 Déc 2014, 23:03

mihaize a écrit:J'ai en particulier besoin d'éclaircissements  après avoir relu ton post, Michel  dans lequel tu dis que le moteur tourne à 1250T en courte finale (alors que le régime ralenti mini est 1400T) et qu'en vol à 150 Km/h le moteur s'arrête.

Cela traduit le fait que l'hélice freine très peu voire pas du tout. Quand une hélice freine, elle entraine le moteur à un régime supérieur au régime de ralenti et la puissance nécessaire à cet entrainement plus rapide du moteur est la puissance de freinage.
Sur la Durandal, le régime plein réduit en courte finale (vers 120-130 km/h) est égal à un pouième près au régime de ralenti au sol, le freinage est donc nul, c'est bien le moteur qui entraine l'hélice et si on coupe l'allumage, le moteur s'arrête, comme sur le parking !
Il faudra que je vérifie que le moteur s'arrête à 150 km/h si on coupe, mais je me souviens que cela m'a beaucoup surpris et c'est bien l'ordre de grandeur.

Est-ce un inconvénient ? A la réflexion, je pense que non et que le gain de finesse en cas de panne moteur est un vrai avantage. Si le moteur est en panne, que l'hélice tourne ou pas ne change pas grand chose ...

Si ton ralenti au sol est de 1400 t/mn, tu auras 1400 t/mn en courte plein réduit. J'avais réglé le ralenti très bas (1250 t/mn) avec l'EVRA qui moulinait à 1800 t/mn pour avoir un peu de freinage. Avec la DURANDAL je pense que je vais le remonter à 1500-1600 t/mn car à ce régime plus "orthodoxe" elle ne freinera pas moins qu'à 1250 t/mn.
Dans tous les cas, au sol je maintiens au moins 1800 t/mn, en dessous, le réducteur n'aime pas ...


Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  mihaize Ven 19 Déc 2014, 19:04

Merci pour pour ta réponse Michel,
Je pense également que 1600T au ralenti est un bon compromis, il permet en outre d'éviter au réducteur de souffrir.
Quant au manque de freinage hélice et ses implications sur le pilotage de cet avion en finale, il ne fait que me conforter dans l'opinion  que si le MCR01 procure ses sensations réservées au pilotes de racers grâce à sa maniabilité exceptionnelle, sa capacité d'accélération, la cohérence de ses commandes de vol, lorsque les frapperons sont descendus il ne faut plus faire le guignol, le pilotage devient trop délicat et plus encore que sur tout autre aéronef, l'anticipation est la règle surtout dans la gestion de la vitesse en finale.

Fly safely !
Michel
mihaize
mihaize

Nombre de messages : 29
Age : 75
Localisation : LFRK
Constr./proprio. : Constructeur-proprio MCR Sporster 336
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Ven 19 Déc 2014, 22:54

mihaize a écrit:... il ne faut plus faire le guignol, le pilotage devient trop délicat et plus encore que sur tout autre aéronef, l'anticipation est la règle surtout dans la gestion de la vitesse en finale.l
Vaut mieux pas faire le guignol, même en lisse Very Happy

Je ne pense pas qu'on puisse dire que le pilotage est délicat, que cela soit en lisse ou avec les volets. C'est un pilotage très "classique", mais il faut s'accoutumer à la réactivité du SPORTSTER, ce qui vient avec une pratique régulière ... qui n'est pas désagréable  Very Happy

De plus, la masse de l'avion peut varier de façon importante, ce qui rend EXTRÊMEMENT confortable l'utilisation d'un indicateur d'angle d'attaque ....

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  RIAZUELO Lun 23 Fév 2015, 07:54

Bonjour à tous,

Un petit prolongement sur les E-PROPS ...

Hier, j'ai vu un copain qui vient de monter une E-PROPS sur son SAVANNAH en remplacement de sa DUC. C'est la cinquième à LFOU  Very Happy

Pour le réglage qu'il a retenu :
   -> il a au décollage et en montée les mêmes perfos qu'avec la DUC quand elle est réglée Petit pas.
   -> il a en croisière les mêmes perfos qu'avec la DUC quand elle est réglée Grand pas.

C'est ce que j'ai observé sur mon MCR. J'ai les mêmes perfos en croisière qu'avec l'EVRA mais avec de bien meilleures perfos au décollage et en montée.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1310
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty retour d 'expérience hélices E Props

Message  GIL Lun 04 Avr 2016, 11:32

retour d 'expérience du 1 er avril. bien sûr, mais ses commentaires m' avaient soufflé.
Futur retour d 'expérience pour de vrai cette fois, car mon copain toulousain a réellement cassé son Arplast et a commande une E props 80; et connaissant ses compétences, j' attends impatiemment le résultat de ses tests sur son banbi.
je vous les ferez partager off course

GIL

Nombre de messages : 126
Age : 76
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Max Cointe Lun 19 Sep 2016, 12:52

Bonsoir à tous

pour la deuxième fois en 100 heures le moteur de réglage de pas de ma MTV 7A a fumé Crying or Very sad J'ai donc une vrai raison (je n'ai pas dit une excuse) pour m'intéresser sérieusement à l'eProps D100S Very Happy
Je suis preneur de toutes infos: dossier de modif pour la DGAC, nomenclature (et éventuellement tarifs), expérience de montage, expérience d'utilisation sur un 4S bounce
Si nécessaire ma MP: mcointe chez free.fr
Merci d'avance !
Max
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Pierre-Andre Mer 22 Mar 2017, 17:47

E-Prop s'intéresse aux MCR pour leur trouver une hélice digne de leurs perfos ! :

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 <a href=Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 631812Glorieuse" />

A retrouver à AERO2017 à B3-407
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 484
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Max Cointe Mer 22 Mar 2017, 18:09

Ben ... déjà qu'avec une fixed pitch ça marche comme une variable scratch Je suis curieux de tester celle-ci. Vous croyez qu'ils nous feront un échange standard ? lol!
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Max Cointe Mer 22 Mar 2017, 18:11

à propos, nous sommes très content de la Durandal bien que l'on constate une sorte de mise en résonnance autour de 3000 T/mn alors que le niveau de vibrations est très faible sur le reste de la plage. Quelqu'un a déjà constaté ce phénomène ?
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 799
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Helice E-Props dédiée aux MCR's - Page 2 Empty Re: Helice E-Props dédiée aux MCR's

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum