Réservoir composite et SP95
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Réservoir composite et SP95
Nous avons de plus en plus de problèmes avec l'éthanol contenu dans l'essence sans plomb. Vous avez pu le lire un peu dans le sujet "Réservoir supplémentaire", et cela se confirme.
Pour le moment mon réservoir ne semble pas avoir ce problème, mais j'aimerai savoir si beaucoup d'entre vous ont été touché par ce phénomène et quelle a été la solution qui a été apportée?
Quelle est l'implication de Dyn'Aéro dans l'établissement de solutions pour ce problème qui touche le MCR, mais aussi tous les avions avec des réservoirs en composite utilisant de la résine époxy?
Est-ce que le barratage avec du PR est suffisant?
Est-il possible d'envisager des réservoirs en polyéthylène du genre de ceux que l'ont trouve dans nos voitures?
Pour le moment mon réservoir ne semble pas avoir ce problème, mais j'aimerai savoir si beaucoup d'entre vous ont été touché par ce phénomène et quelle a été la solution qui a été apportée?
Quelle est l'implication de Dyn'Aéro dans l'établissement de solutions pour ce problème qui touche le MCR, mais aussi tous les avions avec des réservoirs en composite utilisant de la résine époxy?
Est-ce que le barratage avec du PR est suffisant?
Est-il possible d'envisager des réservoirs en polyéthylène du genre de ceux que l'ont trouve dans nos voitures?
Re: Réservoir composite et SP95
Conversation avec Christophe Robin, ce 5 janvier:
Il est très conscient du problème de l'éthanol dans le SP95, et ce depuis des années.
Il conseille plusieurs choses:
- Utiliser le PR préconisé par Dyn'Aéro en priorité, car il est éprouvé. Même s'il ne résiste pas entièrement aux agressions de l'éthanol, il est très efficace.
- S'il y a une fuite détectée, il faut agir, suivre la méthode trouvée dans les gammes de montage: il s'agit en fait d'un nouveau barratage, avec une réparation plus sérieuse à l'endroit de la fuite. Et ensuite, le réservoir repart pour une période sans problème. Cette procédure de réparation est associée au BS obligatoire BS 04 F 0022 R1, sous la référence PR 04 F 0004 R1.
- Ne pas utiliser de SP95 stockée depuis plus de trois mois (augmente les risques de vapor lock, notamment).
Christophe Robin me précise qu'il est question dans le monde aéronautique de faire faire une sorte de normalisation du SP95 afin de limiter l'utilisation de l'éthanol, ainsi que de standardiser la composition de celui-ci qui pour le moment souffre d'une trop grande diversité selon les distributeurs (surtout à l'heure où on commence à parler de la disparition de la 100LL).
En dernier ressort, si vous êtes très inquiet avec le SP95, il conseille tout simplement d'en limiter voire abandonner l'utilisation du SP95 au profit de la 100LL.
En conclusion, le problème du SP95 est connu et suivi attentivement par Dyn'Aéro, mais pour le moment il ne faut pas trop s'inquiéter et surtout suivre l'état de son réservoir et intervenir dessus quand un fuite se déclare.
Il est très conscient du problème de l'éthanol dans le SP95, et ce depuis des années.
Il conseille plusieurs choses:
- Utiliser le PR préconisé par Dyn'Aéro en priorité, car il est éprouvé. Même s'il ne résiste pas entièrement aux agressions de l'éthanol, il est très efficace.
- S'il y a une fuite détectée, il faut agir, suivre la méthode trouvée dans les gammes de montage: il s'agit en fait d'un nouveau barratage, avec une réparation plus sérieuse à l'endroit de la fuite. Et ensuite, le réservoir repart pour une période sans problème. Cette procédure de réparation est associée au BS obligatoire BS 04 F 0022 R1, sous la référence PR 04 F 0004 R1.
- Ne pas utiliser de SP95 stockée depuis plus de trois mois (augmente les risques de vapor lock, notamment).
Christophe Robin me précise qu'il est question dans le monde aéronautique de faire faire une sorte de normalisation du SP95 afin de limiter l'utilisation de l'éthanol, ainsi que de standardiser la composition de celui-ci qui pour le moment souffre d'une trop grande diversité selon les distributeurs (surtout à l'heure où on commence à parler de la disparition de la 100LL).
En dernier ressort, si vous êtes très inquiet avec le SP95, il conseille tout simplement d'en limiter voire abandonner l'utilisation du SP95 au profit de la 100LL.
En conclusion, le problème du SP95 est connu et suivi attentivement par Dyn'Aéro, mais pour le moment il ne faut pas trop s'inquiéter et surtout suivre l'état de son réservoir et intervenir dessus quand un fuite se déclare.
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