Fuel Flow sur 4S
+6
CHARLIER
Mini
RIAZUELO
jimgolf
Alain Baudry
Max Cointe
10 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique :: Instrumentation classique
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Fuel Flow sur 4S
Et quand tu plonges le retour dans un jerrycan, à combien estimes-tu le débit ? 20 l/H te semble crédible ?
Mini
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
pas vraiment regardé la valeur indiquée mais c'était de cet ordre là...
Max
Max
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Intrigant !!!
Bon, comme : >j'ai fait tous les tests croisés, la conclusion est bien que la turbine "retour" ne tourne pas...
et que tu as testé les conduites "retour"... on est sûr que :
- les deux entrées du FF fonctionnent et que les deux capteurs aussi.
Et quand ils fonctionnent tu as pu constater que la LED rouge pulse bien à 1 hz. et, évidemment, reste bien allumée en permanence pour indiquer qu'il y a "power supply".
-reste soit le signal émet une pulse trop lente (rotation trop lente car mauvais flux);
-soit il n'y a pas de pulse (ne tourne pas du tout); (LED allumée continue - sans la pulse 1Hz)
Je ne sais pas comment est réalisé le circuit essence du 4S, je ne visualise pas le montage des tests.
Mais : (simple hypothèse)
Comme ce capteur dispose d'une ingénieuse manière d'offrir une retenue minimale ainsi que de ne pas offrir de risque de blocage du flux : "Le corps rotatif est suspendu dans un vortex" !
Si le tuyau d'amenée est plus petit que le tuyau de sortie; que (ce qui doit être le cas puisque il n'existe pas de blocage possible... -donc plus grand que la partie rotative-) le corps du capteur est aussi plus grand le flux arrive dans un vaste espace et "passe sous la partie rotative" (baisse du niveau) et... pas de pulse.
placer un morceau de tuyau 1/8" après le capteur permettrait peut-être de régler le problème.
Juste mes deux EUROcents
jc
Bon, comme : >j'ai fait tous les tests croisés, la conclusion est bien que la turbine "retour" ne tourne pas...
et que tu as testé les conduites "retour"... on est sûr que :
- les deux entrées du FF fonctionnent et que les deux capteurs aussi.
Et quand ils fonctionnent tu as pu constater que la LED rouge pulse bien à 1 hz. et, évidemment, reste bien allumée en permanence pour indiquer qu'il y a "power supply".
-reste soit le signal émet une pulse trop lente (rotation trop lente car mauvais flux);
-soit il n'y a pas de pulse (ne tourne pas du tout); (LED allumée continue - sans la pulse 1Hz)
Je ne sais pas comment est réalisé le circuit essence du 4S, je ne visualise pas le montage des tests.
Mais : (simple hypothèse)
Comme ce capteur dispose d'une ingénieuse manière d'offrir une retenue minimale ainsi que de ne pas offrir de risque de blocage du flux : "Le corps rotatif est suspendu dans un vortex" !
Si le tuyau d'amenée est plus petit que le tuyau de sortie; que (ce qui doit être le cas puisque il n'existe pas de blocage possible... -donc plus grand que la partie rotative-) le corps du capteur est aussi plus grand le flux arrive dans un vaste espace et "passe sous la partie rotative" (baisse du niveau) et... pas de pulse.
placer un morceau de tuyau 1/8" après le capteur permettrait peut-être de régler le problème.
Juste mes deux EUROcents
jc
CHARLIER- Nombre de messages : 412
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
CHARLIER a écrit:Intrigant !!!
Moi, j'avais dit bizarre ... mais bon, toutes les approches sont respectables ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
CHARLIER a écrit:Intrigant !!!
...
Juste mes deux EUROcents
jc
Bonjour JC et à tous,
Voila une bonne analyse et une hypothèse crédible. Je m'en vais tester cela ce WE!
Bonjour Max, Jean-Claude tous les autres,
Je vois ce que veut dire Jean-Claude et je rajoute que cela pourrait se produire d'autant plus facilement que le capteur (qui peut se monter en toute position selon la notice) n'est pas monté avec le flux d'essence circulant du bas vers le haut. Cela permettrait de "vider" le volume du capteur ...
Il est probable que, s'il se produit, ce phénomène n'existerait pas si le capteur était monté AVANT le capillaire.
Il faudrait être certain de ce que disent les LED dans les différentes conditions d'essai.
Michel
Je vois ce que veut dire Jean-Claude et je rajoute que cela pourrait se produire d'autant plus facilement que le capteur (qui peut se monter en toute position selon la notice) n'est pas monté avec le flux d'essence circulant du bas vers le haut. Cela permettrait de "vider" le volume du capteur ...
Il est probable que, s'il se produit, ce phénomène n'existerait pas si le capteur était monté AVANT le capillaire.
Il faudrait être certain de ce que disent les LED dans les différentes conditions d'essai.
Michel
RIAZUELO a écrit: Cela permettrait de "vider" le volume du capteur ...
Bizarre, tu as dit "vider", moi, j'aurais dit "remplir"... comme c'est étrange
Peut-être un fameux Noël cette année : un Vroum comme jamais vu et la résolution du mystère de la chambre jaune (enfin GOLD)
Vider ou remplir, telle est la question En fait non, après relecture la question est: le retour étant partout en 1/8" (avant et après la turbine) ne faudrait-il pas mettre un bout de 1/4" (soit la taille du corps de la turbine) avant ou après celle ci ?
Max Cointe a écrit:ne faudrait-il pas mettre un bout de 1/4" (soit la taille du corps de la turbine) avant ou après celle ci ?
Avant il me semble (et pour autant qu'il se remplisse bien). (plutôt que de confier le remplissage à la gravité )(mais si facile... pour un test... voire avec une durite souple)
Bonjour à tous,
Suite aux derniers tests, il apparait que la turbine ne tourne pas lorsqu’elle est montée en aval d’une tubulure dont le diamètre est de 2 mm intérieur sans doute parce qu’elle ne flotte pas (bien vu JC!) Elle ne tourne pas non plus lorsqu’on introduit dans une tubulure de 6mm un « restrictor » (entretoise avec trou calibré) destiné à créer la pression d’essence nécessaire au fonctionnement du Rotax (système utilisé sur certains avions tels que l’Europa) et là je n’ai pas d’explication plausible…
La solution serait donc d'alimenter la turbine retour avec de la tuyauterie 1/4" en amont et en repartir en aval en 1/8". Quelqu'un a une idée de la longueur minimum nécessaire pour maintenir la pression d'essence correcte?
Bons vols,
Max
Suite aux derniers tests, il apparait que la turbine ne tourne pas lorsqu’elle est montée en aval d’une tubulure dont le diamètre est de 2 mm intérieur sans doute parce qu’elle ne flotte pas (bien vu JC!) Elle ne tourne pas non plus lorsqu’on introduit dans une tubulure de 6mm un « restrictor » (entretoise avec trou calibré) destiné à créer la pression d’essence nécessaire au fonctionnement du Rotax (système utilisé sur certains avions tels que l’Europa) et là je n’ai pas d’explication plausible…
La solution serait donc d'alimenter la turbine retour avec de la tuyauterie 1/4" en amont et en repartir en aval en 1/8". Quelqu'un a une idée de la longueur minimum nécessaire pour maintenir la pression d'essence correcte?
Bons vols,
Max
Hello Max,
Bon on progresse
J'imagine un problème de débit et non de pression.
Le "restrictor" augmente la pression et la vitesse mais globalement, le débit diminue... cela explique le fait qu'avec cela elle ne tourne pas.
Ceci peut alors aussi signifier que la longueur du tube 1/4" amont n'y changera rien : il faut le débit.
Par contre, en aval, un petit "restrictor" diminue le débit ce qui est le but dans le système du "retour".
Mes 2 €cts en + des 2 autres €cts (pourvu que l'on trouve vite... je suis au bord de la faillite)
Bon on progresse
J'imagine un problème de débit et non de pression.
Le "restrictor" augmente la pression et la vitesse mais globalement, le débit diminue... cela explique le fait qu'avec cela elle ne tourne pas.
Ceci peut alors aussi signifier que la longueur du tube 1/4" amont n'y changera rien : il faut le débit.
Par contre, en aval, un petit "restrictor" diminue le débit ce qui est le but dans le système du "retour".
Mes 2 €cts en + des 2 autres €cts (pourvu que l'on trouve vite... je suis au bord de la faillite)
Bonjour Max et à tous,
C'est tout de même Bizarre ...
Mais, en cas de persistance dans l'étrange, pour info, une seule turbine entre le retour réservoir et le Y de distribution vers les carbu (pour ceux qu en ont encore deux ) fonctionne à merveille ...
Cela ne vaut qu'un cent d'€, mais bon, chacun contribue à hauteur de ses moyens ...
Michel
C'est tout de même Bizarre ...
Mais, en cas de persistance dans l'étrange, pour info, une seule turbine entre le retour réservoir et le Y de distribution vers les carbu (pour ceux qu en ont encore deux ) fonctionne à merveille ...
Cela ne vaut qu'un cent d'€, mais bon, chacun contribue à hauteur de ses moyens ...
Michel
RIAZUELO a écrit:...pour info, une seule turbine entre le retour réservoir et le Y de distribution vers les carbu (pour ceux qu en ont encore deux ) fonctionne à merveille ...
Oui mais pour ceux qui en plus de deux carbus ont deux réservoirs... ce n'est pas un montage qui donne ce qui est sorti de chaque réservoir !!!
You get what you pay for !!!
Bonjour Jean-Claude et à tous,
Je ne pense pas que sur le 4S de Max, les consommations calculées se fassent pour chaque réservoir. Chaque réservoir a sa jauge, mais la consommation calculée et globale.
Si le calculateur de carburant est prévu pour 2 réservoirs, il faudrait avoir 2 capteurs (4 si on travaille avec le retour) ou switcher électriquement la (les) sorties de capteur(s) vers les entrées ad hoc du calculateur. Pas trop difficile à faire avec des micro-switches ...
Michel
Je ne pense pas que sur le 4S de Max, les consommations calculées se fassent pour chaque réservoir. Chaque réservoir a sa jauge, mais la consommation calculée et globale.
Si le calculateur de carburant est prévu pour 2 réservoirs, il faudrait avoir 2 capteurs (4 si on travaille avec le retour) ou switcher électriquement la (les) sorties de capteur(s) vers les entrées ad hoc du calculateur. Pas trop difficile à faire avec des micro-switches ...
Michel
Bonjour Michel, à tous,
Ah bon
Tu crois donc qu'il a finalement opté pour un FF1 et n'en a rien dit uniquement pour savoir qui allait trouver, alors
Max Cointe a écrit:Bonjour à tous,
Notre 4S (2 fois 60 litres) dispose de "deux indicateurs de niveau de carburant" à quoi nous faisons une confiance très limitée. J'envisage de l'équiper avec un fuel flow FF2 de MGL....
Ah bon
Tu crois donc qu'il a finalement opté pour un FF1 et n'en a rien dit uniquement pour savoir qui allait trouver, alors
CHARLIER a écrit:Bonjour Michel, à tous,Max Cointe a écrit:Bonjour à tous,
Notre 4S (2 fois 60 litres) dispose de "deux indicateurs de niveau de carburant" à quoi nous faisons une confiance très limitée. J'envisage de l'équiper avec un fuel flow FF2 de MGL....
Ah bon
Bonjour à tous,
Oui oui c'est bien un FF1 et pour mesurer les conso dans chaque réservoir il faudrait bien installer 4 capteurs ET deux soustracteurs (petit dispositif disponible au catalogue MGL qui effectue la soustraction entre deux sondes... J'ai renoncé (d'ailleurs Dancer ne préconise ce montage).
Je crois qu'en prochaine étape je vais tester la config avec l'amont du retour en 1/4" et l'aval en 1/8"...
Bons vols
Max
Hello Max,
Je crois bien que comme cela tu sortiras du problème.
Dis nous quoi.
Dis nous quoi.
CHARLIER a écrit:Hello Max,
Dis nous quoi.
je n'y manquerai pas. Bonnes fêtes à tous
Bon, on progresse: installation de la sonde retour à l'horizontale, alimentation en 1/4" puis sortie vers le sélecteur en 1/8" pour la pression qui s'avère nécessaire (au sol) pour éteindre le voyant de pression d'essence. Moteur éteint, décalage entre aller et retour de 2.3 litres, ce qui doit pouvoir s'étalonner avec le facteur k de la sonde retour. Reste à tester en vol et étalonner en jouant avec les facteurs k des deux sondes...
La suite bientôt!
Bonnes fêtes de fin d'année,
Max
La suite bientôt!
Bonnes fêtes de fin d'année,
Max
Bonjour à tous, je reprends le fil car je pense monter un fuel flow sur mon ULC, probablement aussi un MGL comme j'avais sur le 4S, et qui fonctionne avec precision depuis que j'ai monté un red cube à la place du plastique d'origine. Pour le retour carburant, ne peut-on pas le supprimer et mettre un detendeur pour restreindre la pression d'essence dans les carbus comme le preconise Peyo? Cela reglerait le probleme de mesure et un seul capteur suffirait?
alainrac69- Nombre de messages : 378
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Bonjour Alain et à tous,
Le retour carburant peut avoir un effet d'écrétage des pics de pression de la pompe mécanique mais personne n'a communiqué le résultat de ses mesures. Il permet surtout de purger le circuit en cas de vapor lock. Ca chauffe dur sous le capot d'un MCR et par temps chaud, un redémarrage à chaud pourrait être problématique. Avec le retour carburant les bulles sont chassées par la pompe électrique.
Il vaut mieux donc le conserver, d'autant qu'il ne pose aucun problème pour le capteur de débit, si celui-ci est placé après la dérivation vers le retour carburant.
Je connais plusieurs installations où le capteur est dans la branche aspiration et donc comptabilise aussi le flux retour. Apparemment, en modifiant habilement le facteur K (68000 / US Gallon pour le RED CUBE ) le résultat est satisfaisant. Cela veut dire qu'on considère que le débit de retour est une fraction assez constante du débit total.
Il y a bien sûr la solution "riche" consistant à mettre un deuxième capteur dans la branche retour et de faire faire la soustraction par le calculateur de carburant ...
Et dans tous les cas, mettre un régulateur de pression d'essence est une bonne idée ....
Michel
Le retour carburant peut avoir un effet d'écrétage des pics de pression de la pompe mécanique mais personne n'a communiqué le résultat de ses mesures. Il permet surtout de purger le circuit en cas de vapor lock. Ca chauffe dur sous le capot d'un MCR et par temps chaud, un redémarrage à chaud pourrait être problématique. Avec le retour carburant les bulles sont chassées par la pompe électrique.
Il vaut mieux donc le conserver, d'autant qu'il ne pose aucun problème pour le capteur de débit, si celui-ci est placé après la dérivation vers le retour carburant.
Je connais plusieurs installations où le capteur est dans la branche aspiration et donc comptabilise aussi le flux retour. Apparemment, en modifiant habilement le facteur K (68000 / US Gallon pour le RED CUBE ) le résultat est satisfaisant. Cela veut dire qu'on considère que le débit de retour est une fraction assez constante du débit total.
Il y a bien sûr la solution "riche" consistant à mettre un deuxième capteur dans la branche retour et de faire faire la soustraction par le calculateur de carburant ...
Et dans tous les cas, mettre un régulateur de pression d'essence est une bonne idée ....
Michel
Metci Michel...quand tu dis "apres la derivation", tu veux dire juste avant la separation allant sur chaque carbu, donc en principe en avant de la cloison PF, comme d'ailleurs c'est monté sur mon 4S avec un k adapté, de memoire de la valeur que tu dis, et qui donne une pecision de l'ordre du litre sur un plein utilisé...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Bonjour Alain,
Si tu n'es pas trop pressé, à partir de janvier, il va y avoir des disponibilités à des prix attractifs sur :
Des Red cub
Des régulateurs de pression
Des FF1
Des carburateurs
Pour cause de passage à l'injection.
Je dis "des" au pluriel, parce que entre Michel et son VLA, mon 4s et notre UL, il va falloir ranger les étagères à Cholet.
Si tu n'es pas trop pressé, à partir de janvier, il va y avoir des disponibilités à des prix attractifs sur :
Des Red cub
Des régulateurs de pression
Des FF1
Des carburateurs
Pour cause de passage à l'injection.
Je dis "des" au pluriel, parce que entre Michel et son VLA, mon 4s et notre UL, il va falloir ranger les étagères à Cholet.
Dominique- Nombre de messages : 315
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Bonjour à tous,
Pour Alain : YES
Pour les autres à la suite du message de Dominique, : "... et d'autres bonnes affaires ..."
Comprenne qui pourra
Michel
Pour Alain : YES
Pour les autres à la suite du message de Dominique, : "... et d'autres bonnes affaires ..."
Comprenne qui pourra
Michel
C'est vrai, j'avais oublié qu'il y aura aussi des cdi ducatti en parfait état de fonctionnement. On a aussi en magasin des régulateurs ducatti dont le seul problème est de retrouver où on les a rangés.
Dominique- Nombre de messages : 315
Constr./proprio. : constructeur mcr01vla 14 co-constructeur mcr01UL 5 proprio MCR4S 87
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3