Calibrage du fuel flow débitmètre skyview
2 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique
Page 1 sur 1
Calibrage du fuel flow débitmètre skyview
Bonjour,
Voici sur quoi je butte depuis un bon moment (rubrique sur le débitmètre)
Désolé pour le cadrage (12 volts pour les aiguilles et du 5 pour le skyview...)
Quelqu'un peut-il m'aider...
Merci
Voici sur quoi je butte depuis un bon moment (rubrique sur le débitmètre)
Désolé pour le cadrage (12 volts pour les aiguilles et du 5 pour le skyview...)
Quelqu'un peut-il m'aider...
Merci
REBOURS- Nombre de messages : 11
Localisation : Les martres d'artiere
Constr./proprio. : Constructeur MCR 4 S
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Calibrage du fuel flow débitmètre skyview
Bonjour REBOURS et à tous,
Tu n'aurais pas câblé à l'envers par hasard ?
Plus sérieusement, de multiples expériences me laissent penser que le RED CUBE avec un DYNON ou autre chose, si les raccordements sont conformes, fonctionne au premier coup.
DONC il faut vérifier et même re-vérifier le câblage. Cela paraît beta, mais l'expérience montre qu'on a pu se tromper en étant certain que c'était bon ! Il faut vérifier la continuité des câbles, la présence du 12V et de la masse. Tu peux aussi faire des photos des écrans (ou une capture, la fonction existe sur le SV) de paramétrage de la partie FF ...
Pour les jauges ...
il faudrait connaître le type exact de tes indicateurs à aiguille, et ce qu'ils ont dans le ventre. Les jauges montées par DA sont de type capacitif et sont paramétrées comme telles dans le SV. On peut mesurer sur la sortie signal des jauges (ou en entrée du SV) une tension qui varie entre 0 et 5V selon le remplissage. Il faut donc savoir si tes indicateurs à aiguilles sont capables d'exploiter cette tension avec une impédance suffisamment élevée pour ne pas perturber le fonctionnement actuel.
MAIS , dans ce cas favorable à ton envie de raccordement, il faut étalonner ces aiguilles avec la vis de réglage de chaque jauges pour ajuster les valeurs FULL et EMPTY. Ce faisant, tu vas flinguer le beau calibrage par pas de 5 litres qui tu as déjà réalisé sur le SV et qu'il te faudra refaire. Tus auras à la fin de ce processus deux cadrans à aiguilles qui ne te donneront aucune info exploitable hormis FULL et EMPTY !!!
DONC, si j'étais à ta place, je démonterais ces deux machins à aiguilles que je remplacerais par deux instruments utiles, un voltmètre (indispensable), numérique de préférence, et un chrono ou une alimentation USB par exemple ....
CECI DIT, il ne faut pas faire une confiance exagérée aux jauges de réservoir d'ailes. Le 4S a un faible dièdre et le moindre dérapage ou glissade fait balader l'essence. L'indicateur donne simplement la proportion mouillée de la jauge, ce qui en dehors du cas où l'avion est bien à l'horizontale dans le hangar (et personne assis sur une aile), peut avoir un lointain rapport avec le volume d'essence réellement présent dans le réservoir.
EN CONCLUSION, il faut absolument que tu fasses fonctionner ton fuel flow qui est le seul moyen fiable de connaître le nb de litres de carburant restant avec cet avion. Avec le biplace, c'est royal, la jauge et le calculateur sont d'accord tout au long du vidage du réservoir. C'est un élément de sécurité, car si à un moment ils divergent, c'est qu'il se passe un truc anormal et il faut se fier au moins disant ...
Bonnes investigations et bons vols à tous,
Michel
Tu n'aurais pas câblé à l'envers par hasard ?
Plus sérieusement, de multiples expériences me laissent penser que le RED CUBE avec un DYNON ou autre chose, si les raccordements sont conformes, fonctionne au premier coup.
DONC il faut vérifier et même re-vérifier le câblage. Cela paraît beta, mais l'expérience montre qu'on a pu se tromper en étant certain que c'était bon ! Il faut vérifier la continuité des câbles, la présence du 12V et de la masse. Tu peux aussi faire des photos des écrans (ou une capture, la fonction existe sur le SV) de paramétrage de la partie FF ...
Pour les jauges ...
il faudrait connaître le type exact de tes indicateurs à aiguille, et ce qu'ils ont dans le ventre. Les jauges montées par DA sont de type capacitif et sont paramétrées comme telles dans le SV. On peut mesurer sur la sortie signal des jauges (ou en entrée du SV) une tension qui varie entre 0 et 5V selon le remplissage. Il faut donc savoir si tes indicateurs à aiguilles sont capables d'exploiter cette tension avec une impédance suffisamment élevée pour ne pas perturber le fonctionnement actuel.
MAIS , dans ce cas favorable à ton envie de raccordement, il faut étalonner ces aiguilles avec la vis de réglage de chaque jauges pour ajuster les valeurs FULL et EMPTY. Ce faisant, tu vas flinguer le beau calibrage par pas de 5 litres qui tu as déjà réalisé sur le SV et qu'il te faudra refaire. Tus auras à la fin de ce processus deux cadrans à aiguilles qui ne te donneront aucune info exploitable hormis FULL et EMPTY !!!
DONC, si j'étais à ta place, je démonterais ces deux machins à aiguilles que je remplacerais par deux instruments utiles, un voltmètre (indispensable), numérique de préférence, et un chrono ou une alimentation USB par exemple ....
CECI DIT, il ne faut pas faire une confiance exagérée aux jauges de réservoir d'ailes. Le 4S a un faible dièdre et le moindre dérapage ou glissade fait balader l'essence. L'indicateur donne simplement la proportion mouillée de la jauge, ce qui en dehors du cas où l'avion est bien à l'horizontale dans le hangar (et personne assis sur une aile), peut avoir un lointain rapport avec le volume d'essence réellement présent dans le réservoir.
EN CONCLUSION, il faut absolument que tu fasses fonctionner ton fuel flow qui est le seul moyen fiable de connaître le nb de litres de carburant restant avec cet avion. Avec le biplace, c'est royal, la jauge et le calculateur sont d'accord tout au long du vidage du réservoir. C'est un élément de sécurité, car si à un moment ils divergent, c'est qu'il se passe un truc anormal et il faut se fier au moins disant ...
Bonnes investigations et bons vols à tous,
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
CALIBRAGE DU FUEL FLOW DÉBITMÈTRE SKYVIEW
Michel,
Merci pour ces pistes que je vais investiguer.
Concernant le doublon avec les jauges à aiguille c'est plus pour le côté "ceinture et bretelles".
Par contre l'idée de les supprimer et d'utiliser cet emplacement pour y mettre autre chose de plus utile n'est pas bête.
Ci-dessous le TDB avant d'avoir calibré 5L par 5L les réservoir dans le skyview et la capture d'écran quand on rentre dans le menu des paramètres du fuel flow.
Si une inversion est faite dans le branchement du fuel flow, est-ce que cela veut dire que l'indication 90L/heure correspond à la quantité d'essence qui retourne au réservoir ?
Voilà ce qu'indique le skyview comme données quand on rentre dans le menu.
Y vois-tu quelque chose d'anormal ?
Autre indication, contrairement à ce que j'ai vu apparaître sur un de tes posts qui montrait le cadran de ton SV, l'indication de la quantité totale d'essence restante n'apparaît pas sur le mien.
Merci pour ton éclairage,
Guy.
Merci pour ces pistes que je vais investiguer.
Concernant le doublon avec les jauges à aiguille c'est plus pour le côté "ceinture et bretelles".
Par contre l'idée de les supprimer et d'utiliser cet emplacement pour y mettre autre chose de plus utile n'est pas bête.
Ci-dessous le TDB avant d'avoir calibré 5L par 5L les réservoir dans le skyview et la capture d'écran quand on rentre dans le menu des paramètres du fuel flow.
Si une inversion est faite dans le branchement du fuel flow, est-ce que cela veut dire que l'indication 90L/heure correspond à la quantité d'essence qui retourne au réservoir ?
Voilà ce qu'indique le skyview comme données quand on rentre dans le menu.
Y vois-tu quelque chose d'anormal ?
Autre indication, contrairement à ce que j'ai vu apparaître sur un de tes posts qui montrait le cadran de ton SV, l'indication de la quantité totale d'essence restante n'apparaît pas sur le mien.
Merci pour ton éclairage,
Guy.
REBOURS- Nombre de messages : 11
Localisation : Les martres d'artiere
Constr./proprio. : Constructeur MCR 4 S
Date d'inscription : 28/08/2011
Re: Calibrage du fuel flow débitmètre skyview
Bonjour Guy,
Les photos que j'ai pu poster sont celles de mon EMS D10 ou alors celles plus anciennes du SKYVIEW de l'Aérienne du Choletais en vol, en route pour Bizerte.
DYNON, ça marche, c'est même béton, mais on ne peut pas dire que le paramétrage soit particulièrement "fluide". Il faut, à la fois, paramétrer la nature et les emplacements des différents capteurs, ET, paramétrer leur visualisation à l'écran, ce qui se fait en deux endroits distincts. Tu peux donc avoir un capteur opérationnel ... non affiché.
Le 4S avec SKYVIEW n'est pas à Cholet actuellement, je ne peux pas aller regarder cela de près. Je pense que si tu creuses, tu vas trouver
Michel
Les photos que j'ai pu poster sont celles de mon EMS D10 ou alors celles plus anciennes du SKYVIEW de l'Aérienne du Choletais en vol, en route pour Bizerte.
DYNON, ça marche, c'est même béton, mais on ne peut pas dire que le paramétrage soit particulièrement "fluide". Il faut, à la fois, paramétrer la nature et les emplacements des différents capteurs, ET, paramétrer leur visualisation à l'écran, ce qui se fait en deux endroits distincts. Tu peux donc avoir un capteur opérationnel ... non affiché.
Le 4S avec SKYVIEW n'est pas à Cholet actuellement, je ne peux pas aller regarder cela de près. Je pense que si tu creuses, tu vas trouver
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Calibrage du fuel flow débitmètre skyview
Michel,
Effectivement la capture d'écran montrant le skyview en vol devait être le 4 S de l'aérienne du Choletais.
Il indiquait 21,1L au fuel flow et on pouvait voir sous les deux indicateurs de jauge d'essence des 2 réservoirs, la quantité d'essence totale restante en chiffres.
Quand le 4 S sera de retour à Cholet et quand tu en auras le temps, je serais preneur des paramètres contenus dans le skyview concernant le fuel flow.
Connaître le débit instantané de son appareil est une indication super intéressante pour avoir des repères de conso. et ainsi mieux adapter la conduite de ses vols.
Merci,
Guy
Effectivement la capture d'écran montrant le skyview en vol devait être le 4 S de l'aérienne du Choletais.
Il indiquait 21,1L au fuel flow et on pouvait voir sous les deux indicateurs de jauge d'essence des 2 réservoirs, la quantité d'essence totale restante en chiffres.
Quand le 4 S sera de retour à Cholet et quand tu en auras le temps, je serais preneur des paramètres contenus dans le skyview concernant le fuel flow.
Connaître le débit instantané de son appareil est une indication super intéressante pour avoir des repères de conso. et ainsi mieux adapter la conduite de ses vols.
Merci,
Guy
REBOURS- Nombre de messages : 11
Localisation : Les martres d'artiere
Constr./proprio. : Constructeur MCR 4 S
Date d'inscription : 28/08/2011
Sujets similaires
» Fuel Flow sur 4S
» Fuel flow FF1
» Hélice E Propos sur Pick Up
» fuel flow corrosion
» Fuel flow FF1-MGL-red-cube et affichage instable : une place pour l'Arduino ?
» Fuel flow FF1
» Hélice E Propos sur Pick Up
» fuel flow corrosion
» Fuel flow FF1-MGL-red-cube et affichage instable : une place pour l'Arduino ?
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Instrumentation et avionique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum