Hélice E Propos sur Pick Up
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Hélice E Propos sur Pick Up
Bonjour à tous,
J'ai fait monter une e-props sur mon Pick Up par SE Aviation en remplacement de la bipale hydraulique DA. Je retrouve les qualités décrites par la plupart et je partage le même plaisir.
Je tâtonne pour trouver le calage qui "va bien" : j'approche les 30° pour un premier calage recommandé à 27°5, ce qui me semble beaucoup par rapport aux 4S ou ULC.
L'un de vous aurait une expérience sur Pick Up ?
Moteur 912S 100 CV, hélice tripale Durandal 100S 160 cm
Bons vols à tous sous le soleil,
Jean-Pierre
J'ai fait monter une e-props sur mon Pick Up par SE Aviation en remplacement de la bipale hydraulique DA. Je retrouve les qualités décrites par la plupart et je partage le même plaisir.
Je tâtonne pour trouver le calage qui "va bien" : j'approche les 30° pour un premier calage recommandé à 27°5, ce qui me semble beaucoup par rapport aux 4S ou ULC.
L'un de vous aurait une expérience sur Pick Up ?
Moteur 912S 100 CV, hélice tripale Durandal 100S 160 cm
Bons vols à tous sous le soleil,
Jean-Pierre
JP Gabert- Nombre de messages : 10
Localisation : LF8521
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 25/11/2016
Re: Hélice E Propos sur Pick Up
Bonjour Jean-Pierre et à tous,
As-tu pu faire des relevés de performances permettant la comparaison ?
Le tâtonnement, c'est la bonne méthode il n'y a pas de bon réglage absolu.
La "règle" voudrait qu'à pleine ouverture à basse altitude on atteigne le régime maxi (5800), c'est avec ce calage qu'on pourra atteindre la vitesse max du couple moteur/machine. C'est le choix souvent fait pour les hélices à pas fixe non réglables conçues pour un avion donné. C'est le cas de l'EVRA du SPORTSTER 80 CV ...
En pratique, cette vitesse maxi n'a pas beaucoup d'intérêt et avec une hélice réglable il vaut mieux rechercher la vitesse de croisière "rapide" qu'on peut soutenir avec un régime autour de 5100 t/mn. Et quand on fait cela avec une E-PROPS, on augmente un peu le pas sans voir beaucoup de différence au décollage ...
In fine, le bon réglage de chacun est celui qui est adapté à son usage de la machine. Selon qu'on décolle souvent à la masse max, d'un terrain court et peu roulant, ou qu'on ne pratique que les pistes en dur 3 fois trop longues pour partir sur de longs trajets, le bon réglage sera différent.
Michel
As-tu pu faire des relevés de performances permettant la comparaison ?
Le tâtonnement, c'est la bonne méthode il n'y a pas de bon réglage absolu.
La "règle" voudrait qu'à pleine ouverture à basse altitude on atteigne le régime maxi (5800), c'est avec ce calage qu'on pourra atteindre la vitesse max du couple moteur/machine. C'est le choix souvent fait pour les hélices à pas fixe non réglables conçues pour un avion donné. C'est le cas de l'EVRA du SPORTSTER 80 CV ...
En pratique, cette vitesse maxi n'a pas beaucoup d'intérêt et avec une hélice réglable il vaut mieux rechercher la vitesse de croisière "rapide" qu'on peut soutenir avec un régime autour de 5100 t/mn. Et quand on fait cela avec une E-PROPS, on augmente un peu le pas sans voir beaucoup de différence au décollage ...
In fine, le bon réglage de chacun est celui qui est adapté à son usage de la machine. Selon qu'on décolle souvent à la masse max, d'un terrain court et peu roulant, ou qu'on ne pratique que les pistes en dur 3 fois trop longues pour partir sur de longs trajets, le bon réglage sera différent.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Réglage hélice
Bonjour Michel,
E-propos recommande de chercher à pleine admission 5.500 +- 50 tours en palier et un minimum de 5.100 tours au point fixe au sol.
C'est ce que j'ai trouvé hier avec le réglage à 30° (calculé à 40 cm du pied de pale avec leur "calculateur d'angle électronique" assez pratique).
Cela me donne des perfs légèrement inférieures à l'hélice bipale PV hydraulique "Dyn Aero". Comme tu le conclues, je retrouve ce qui me va bien : une distance de décollage, un taux de montée voisins de la PV et une vitesse de croisière un peu moins rapide, qui me convient néanmoins.
Merci de ton avis et bons vols à tous,
Jean-Pierre
E-propos recommande de chercher à pleine admission 5.500 +- 50 tours en palier et un minimum de 5.100 tours au point fixe au sol.
C'est ce que j'ai trouvé hier avec le réglage à 30° (calculé à 40 cm du pied de pale avec leur "calculateur d'angle électronique" assez pratique).
Cela me donne des perfs légèrement inférieures à l'hélice bipale PV hydraulique "Dyn Aero". Comme tu le conclues, je retrouve ce qui me va bien : une distance de décollage, un taux de montée voisins de la PV et une vitesse de croisière un peu moins rapide, qui me convient néanmoins.
Merci de ton avis et bons vols à tous,
Jean-Pierre
JP Gabert- Nombre de messages : 10
Localisation : LF8521
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 25/11/2016
Re: Hélice E Propos sur Pick Up
Bonjour Jean-Pierre et à tous,
Pour aller au bout de l'essai et faire une comparaison "solide" entre l'efficacité des deux hélices, il faut un fuel flow précis.
On connait la consommation instantanée en croisière avec la PV et on peut voir à quelle vitesse on vole, avec cette conso, derrière l'E-PROPS ....
Michel
Pour aller au bout de l'essai et faire une comparaison "solide" entre l'efficacité des deux hélices, il faut un fuel flow précis.
On connait la consommation instantanée en croisière avec la PV et on peut voir à quelle vitesse on vole, avec cette conso, derrière l'E-PROPS ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
PV et Fuel Flow
Bonjour Michel,
Oui le FF est très utile dans ce cas. Malheureusement le mien ne fonctionnait pas depuis des années et sa position contre la paroi parefeu et derrière le moteur ne m'incitait pas à y toucher. SE Aviation à qui j'avais confié ma machine l'hiver dernier a procédé au changement et j'ai maintenant un FF qui marche et une nouvelle hélice, mais je n'ai retrouvé aucune référence antérieure.
Merci de tes avis, bons vols,
Cordialement,
Jean-Pierre
Oui le FF est très utile dans ce cas. Malheureusement le mien ne fonctionnait pas depuis des années et sa position contre la paroi parefeu et derrière le moteur ne m'incitait pas à y toucher. SE Aviation à qui j'avais confié ma machine l'hiver dernier a procédé au changement et j'ai maintenant un FF qui marche et une nouvelle hélice, mais je n'ai retrouvé aucune référence antérieure.
Merci de tes avis, bons vols,
Cordialement,
Jean-Pierre
JP Gabert- Nombre de messages : 10
Localisation : LF8521
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 25/11/2016
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