Reglages moteur 912 S/ hélice Dynaero Neuform de DTX 05
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Reglages moteur 912 S/ hélice Dynaero Neuform de DTX 05
Voici les prb rencontrés par notre ami DTX 05 ( une balise radio compas basée à Gap Tallard) avec son MCR Pick up à moteur 912 S/ hélice Dynaero Neuform et les remèdes apportés auxdits:
Symptômes:essais moteur point fixe normaux, puis montée au FL 65 avec conso élevée mais le moteur tourne correctement.
En croisière au FL 65 régime irrégulier et conso élevée (23 l/h !) ça semble un prb de bougie..
Au retour au sol : essais moteur normaux mais tube échappement très noir!!
Controles et remèdes apportés:
vérification allumage et bougies tout est OK
le calage hélice est mesuré 21.5° en bout de pales avec un I Pad fonction "rapporteur" ( hé hé il fallait y penser ...)
le pas est diminué à 19 °, après déduction de 3° correspondant à l'assiette de l'aéronef en croisière (le tout mesuré grâce à l'outil à bulle du même I pad à la grande stupéfaction d'un maçon qui se trouvait là par hasard ...o)
Ensuite tout va bien à bord: décollage à 5450 Tmn
Au FL 65 5800 Tmn maxi
Conso 18 l/h 106Kts TAS
Le moteur tourne comme une horloge
Conclusions: avant ces réglages, en montée le moteur doit fournir du couple pour faire tourner l'hélice avec un pas trop grand > conso élévée;
En croisière moins de couple nécessaire mais mélange trop riche > régime irrégulier et échappement noir
Symptômes:essais moteur point fixe normaux, puis montée au FL 65 avec conso élevée mais le moteur tourne correctement.
En croisière au FL 65 régime irrégulier et conso élevée (23 l/h !) ça semble un prb de bougie..
Au retour au sol : essais moteur normaux mais tube échappement très noir!!
Controles et remèdes apportés:
vérification allumage et bougies tout est OK
le calage hélice est mesuré 21.5° en bout de pales avec un I Pad fonction "rapporteur" ( hé hé il fallait y penser ...)
le pas est diminué à 19 °, après déduction de 3° correspondant à l'assiette de l'aéronef en croisière (le tout mesuré grâce à l'outil à bulle du même I pad à la grande stupéfaction d'un maçon qui se trouvait là par hasard ...o)
Ensuite tout va bien à bord: décollage à 5450 Tmn
Au FL 65 5800 Tmn maxi
Conso 18 l/h 106Kts TAS
Le moteur tourne comme une horloge
Conclusions: avant ces réglages, en montée le moteur doit fournir du couple pour faire tourner l'hélice avec un pas trop grand > conso élévée;
En croisière moins de couple nécessaire mais mélange trop riche > régime irrégulier et échappement noir
jimgolf- Nombre de messages : 19
Localisation : 38 Nord
Constr./proprio. : 4s Rotax 914
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: Reglages moteur 912 S/ hélice Dynaero Neuform de DTX 05
J'avoue ne pas bien comprendre ...
Une TAS de 106 Kts au FL65 pour un ULC/912S ne parait pas exceptionnel et à cette vitesse 18L/H c'est beaucoup.
Je ne vois pas où se situe la relation entre le pas et l'assiette ..
Avec ce pas (19 °), je doute qu'on puisse mettre plein gaz en palier en basse couche ...
Une TAS de 106 Kts au FL65 pour un ULC/912S ne parait pas exceptionnel et à cette vitesse 18L/H c'est beaucoup.
Je ne vois pas où se situe la relation entre le pas et l'assiette ..
Avec ce pas (19 °), je doute qu'on puisse mettre plein gaz en palier en basse couche ...
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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