Probleme avec reservoir d essence recensement
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Probleme avec reservoir d essence recensement
Bonjour
A la lecture des forums il semble que de nombreux mcr ont des problèmes de reservoir, en tout cas le notre de 2009 présente un début de suintement au niveau articulation de le verriere plus des déformations sur le dessus près de l'orifice de remplissage .
J'attend une solution du constructeur .
Je pense qu,il serait intéressant ,si l'administrateur du forum est d'accord de lancer un sondage aupres des membres pour mesurer l'ampleur du problème reservoir.
Chaqu'un pourrait indiqué :type de mcr -numéro série - année- probleme(fuite,déformations ,dépôt )et éventuellement solution prise.
À suivre...
A la lecture des forums il semble que de nombreux mcr ont des problèmes de reservoir, en tout cas le notre de 2009 présente un début de suintement au niveau articulation de le verriere plus des déformations sur le dessus près de l'orifice de remplissage .
J'attend une solution du constructeur .
Je pense qu,il serait intéressant ,si l'administrateur du forum est d'accord de lancer un sondage aupres des membres pour mesurer l'ampleur du problème reservoir.
Chaqu'un pourrait indiqué :type de mcr -numéro série - année- probleme(fuite,déformations ,dépôt )et éventuellement solution prise.
À suivre...
Ludovictz- Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 09/06/2013
Re: Probleme avec reservoir d essence recensement
Bonjour,
une petite question : de quel modèle de MCR parle-tu ? (UL, autre ?)
Le réservoir est-il structurel (forme une pièce avec le pontet) ou bien s'agit-il d'un réservoir complet séparé et indépendant du pontet ?
Quel type de carburant utilise-tu Mogas 95, 98, avec ou sans bioethanol ??? Avgaz 100LL, UL91 ???
Bons vols
Luciano
une petite question : de quel modèle de MCR parle-tu ? (UL, autre ?)
Le réservoir est-il structurel (forme une pièce avec le pontet) ou bien s'agit-il d'un réservoir complet séparé et indépendant du pontet ?
Quel type de carburant utilise-tu Mogas 95, 98, avec ou sans bioethanol ??? Avgaz 100LL, UL91 ???
Bons vols
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Probleme avec reservoir d essence recensement
Bonsoir,
Pour revenir à mon mcr c'est un mcr01 ul de 2009 numéro série 398 avec un reservoir pontet donc structurel le carburant du 98 et utilise principalement sur piste en dur.
Demain je passe l'intérieur avec une camera endoscope .
Pour revenir à mon mcr c'est un mcr01 ul de 2009 numéro série 398 avec un reservoir pontet donc structurel le carburant du 98 et utilise principalement sur piste en dur.
Demain je passe l'intérieur avec une camera endoscope .
Ludovictz- Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 09/06/2013
Re: Probleme avec reservoir d essence recensement
Etonnant!
J'ai le 394, livré en juin 2009, et il comporte depuis l'origine le nouveau réservoir non structurel.
Sur notre base, nous comptons une vingtaine de UL de propriétaires dont la moitié équipés d'origine de réservoirs non structurels; tous les autres ont été, ou vont recevoir le réservoir non structurel suite à des problèmes d'étanchéité.
Aucun des appareils équipés de réservoirs non structurels (d'origine ou après uprgrade) ne présente de problème, mais nous évitons comme la peste toute essence contenant de l'alcool.
Nous utilisons exclusivement de la 98 sauf en voyage, où nous prenons de l'Avgaz.
Jamais de 95 ou tout autre carburant contenant l'une ou l'autre "bio-saloperie".
Bons vols,
Luciano
J'ai le 394, livré en juin 2009, et il comporte depuis l'origine le nouveau réservoir non structurel.
Sur notre base, nous comptons une vingtaine de UL de propriétaires dont la moitié équipés d'origine de réservoirs non structurels; tous les autres ont été, ou vont recevoir le réservoir non structurel suite à des problèmes d'étanchéité.
Aucun des appareils équipés de réservoirs non structurels (d'origine ou après uprgrade) ne présente de problème, mais nous évitons comme la peste toute essence contenant de l'alcool.
Nous utilisons exclusivement de la 98 sauf en voyage, où nous prenons de l'Avgaz.
Jamais de 95 ou tout autre carburant contenant l'une ou l'autre "bio-saloperie".
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Probleme avec reservoir d essence recensement
Très intéressant tes informations cela conforte la solution du remplacement plutôt que la réparation de mon reservoir pontet par un nouveau non structurel tu me confirmes ne plus avoir non plus de déformations et bulles sur la peinture proche du remplissage ?
Bons vols
Bons vols
Ludovictz- Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 09/06/2013
Re: Probleme avec reservoir d essence recensement
Moi je n'en ai jamais eues, et je constate qu'il ne semble plus y en avoir chez ceux qui ont procédé à l'échange.
En ce qui concerne la réparation vs remplacement, la tendance dans notre groupe est au remplacement. En effet les tentatives de réparation, réfections, se sont majoritairement révellées non concluantes à court terme.
En effet, le problème est double avec les réservoirs structurels: il y a les collages qui souffrent de la présence du carburant, mais aussi les efforts mécaniques et vibrations supportés par le réservoir. Ces derniers éléments mécaniques ne sont pas présents dans le cas du réservoir non structurel car il est suspendu sur silent-blocs.
Si tu veux en savoir plus concernant la technique de réparation ou le remplacement, je te propose de prendre contact avec Didier Coddens qui, avec son équipe, est à la fois le représentant officiel pour le Benelux pour Dyn Aéro et pour Rotax. (http://www.ulm.be). C'est leur atelier situé sur l'ulmodrome de Baisy-Thy (EBBY) qui procède a la maintenance et aux réparations des MCR; pas mal de pilotes français y amènent leurs machine en cas de problème sérieux. C'est pas donné, mais le service est de première classe.
NB: je n'ai aucun intérêt dans leur activité, je ne suis qu'un client satisfait (comme pas mal d'autres).
Bons vols,
Luciano
En ce qui concerne la réparation vs remplacement, la tendance dans notre groupe est au remplacement. En effet les tentatives de réparation, réfections, se sont majoritairement révellées non concluantes à court terme.
En effet, le problème est double avec les réservoirs structurels: il y a les collages qui souffrent de la présence du carburant, mais aussi les efforts mécaniques et vibrations supportés par le réservoir. Ces derniers éléments mécaniques ne sont pas présents dans le cas du réservoir non structurel car il est suspendu sur silent-blocs.
Si tu veux en savoir plus concernant la technique de réparation ou le remplacement, je te propose de prendre contact avec Didier Coddens qui, avec son équipe, est à la fois le représentant officiel pour le Benelux pour Dyn Aéro et pour Rotax. (http://www.ulm.be). C'est leur atelier situé sur l'ulmodrome de Baisy-Thy (EBBY) qui procède a la maintenance et aux réparations des MCR; pas mal de pilotes français y amènent leurs machine en cas de problème sérieux. C'est pas donné, mais le service est de première classe.
NB: je n'ai aucun intérêt dans leur activité, je ne suis qu'un client satisfait (comme pas mal d'autres).
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Probleme avec reservoir d essence recensement
Grand merci pour tout ces renseignements je vais étudier tout ça .
Ludovictz- Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 09/06/2013
Re: Probleme avec reservoir d essence recensement
Si tu veux voir ce qu'il faut faire pour la réparation du réservoir-pontet, j'avais fait un tutoriel:
https://mcr01passion.forumperso.com/t192-reparation-du-pontet-reservoir
https://mcr01passion.forumperso.com/t192-reparation-du-pontet-reservoir
Re: Probleme avec reservoir d essence recensement
Bravo pour le tuto .
Quand on parcour celui ci on a l'impression que techniquement il y a rien de trop compliqué ,mais ton décompte des heures de pénible travail de nettoyage du pr fait prendre conscience de l'aventure de cette réparation .
J'ai contrôlė mon reservoir avec une camera endoscope ,je n'ai pas réussi à voir mon suintement mais par contre on voit nettement des endroits ou le PR a disparu et également des espèce de boursouflures limite écaillement ,très étonnant aussi j ai une cloison de mousse klegecel avec des gros manque de PR qui baigne dans l'essence je me demande si une mousse de klegecel est compatible avec l'essence dans le temp.
Il serait intéressant d 'avoir un tuto de la réparation ou on découpe l'ancien reservoir du pontet pour mettre un nouveau reservoir non structurel .
J'attend des nouvelles de dyn aéro mais ils sont en plein déménagement de Dijon vers Pau .
Wait And see...
Quand on parcour celui ci on a l'impression que techniquement il y a rien de trop compliqué ,mais ton décompte des heures de pénible travail de nettoyage du pr fait prendre conscience de l'aventure de cette réparation .
J'ai contrôlė mon reservoir avec une camera endoscope ,je n'ai pas réussi à voir mon suintement mais par contre on voit nettement des endroits ou le PR a disparu et également des espèce de boursouflures limite écaillement ,très étonnant aussi j ai une cloison de mousse klegecel avec des gros manque de PR qui baigne dans l'essence je me demande si une mousse de klegecel est compatible avec l'essence dans le temp.
Il serait intéressant d 'avoir un tuto de la réparation ou on découpe l'ancien reservoir du pontet pour mettre un nouveau reservoir non structurel .
J'attend des nouvelles de dyn aéro mais ils sont en plein déménagement de Dijon vers Pau .
Wait And see...
Ludovictz- Nombre de messages : 14
Localisation : Montpellier
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 09/06/2013
Re: Probleme avec reservoir d essence recensement
Bonjour,
Propriétaire du MCR UL 267 de 2004, j'ai aussi connu ces problèmes au réservoir structurel. La réparation, selon la méthode décrite par Admin, a été réalisée chez l'importateur belge en 2008. Malheureusement, les mêmes problèmes sont réapparus et un réservoir de nouvelle génération (non structurel) a été posé en octobre 2012.
Etienne
Propriétaire du MCR UL 267 de 2004, j'ai aussi connu ces problèmes au réservoir structurel. La réparation, selon la méthode décrite par Admin, a été réalisée chez l'importateur belge en 2008. Malheureusement, les mêmes problèmes sont réapparus et un réservoir de nouvelle génération (non structurel) a été posé en octobre 2012.
Etienne
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: Probleme avec reservoir d essence recensement
Bonjour à tous,
Je vous rappelle que ce sont plus les vapeurs d'alcool plus que l'alcool lui-même qui posent problème. Donc, après chaque vol, si la machine doit rester inutilisée assez longtemps, ou bien il faut vidanger le réservoir et le laisser ouvert, ou bien il faut faire le plein le plus complet possible. Dans ce cas, même si des fuites apparaissaient au sommet du pontet, ce ne serait pas gravissime...
Pour en revenir au sondage :
VLA n° 36, année 1999, réservoir pontet, utilisation sur piste en herbe mal pavée.
Quand j'ai acheté la machine en 2009, il y avait quelques bulles de peinture sur le pontet, mais pas de fuite.
Au début, j'ai utilisé du SP95 et, dès le premier été, de nombreuses bulles sont apparues, dont une très grosse, sur le pontet, mais toujours pas de fuites.
Depuis, j'utilise quasi-exclusivement du SP98, et je n'ai plus constaté la moindre évolution.
Pourvu que ça dure !
Mini
Je vous rappelle que ce sont plus les vapeurs d'alcool plus que l'alcool lui-même qui posent problème. Donc, après chaque vol, si la machine doit rester inutilisée assez longtemps, ou bien il faut vidanger le réservoir et le laisser ouvert, ou bien il faut faire le plein le plus complet possible. Dans ce cas, même si des fuites apparaissaient au sommet du pontet, ce ne serait pas gravissime...
Pour en revenir au sondage :
VLA n° 36, année 1999, réservoir pontet, utilisation sur piste en herbe mal pavée.
Quand j'ai acheté la machine en 2009, il y avait quelques bulles de peinture sur le pontet, mais pas de fuite.
Au début, j'ai utilisé du SP95 et, dès le premier été, de nombreuses bulles sont apparues, dont une très grosse, sur le pontet, mais toujours pas de fuites.
Depuis, j'utilise quasi-exclusivement du SP98, et je n'ai plus constaté la moindre évolution.
Pourvu que ça dure !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
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