Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Probleme avec reservoir d essence recensement

5 participants

Probleme avec reservoir d essence recensement  Empty Probleme avec reservoir d essence recensement

Message  Ludovictz Jeu 01 Aoû 2013, 14:10

Bonjour
A la lecture des forums il semble que de nombreux mcr ont des problèmes de reservoir, en tout cas le notre de 2009 présente un début de suintement au niveau articulation de le verriere plus des déformations sur le dessus près de l'orifice de remplissage .
J'attend une solution du constructeur .
Je pense qu,il serait intéressant ,si l'administrateur du forum est d'accord de lancer un sondage aupres des membres pour mesurer l'ampleur du problème reservoir.
Chaqu'un pourrait indiqué :type de mcr -numéro série - année- probleme(fuite,déformations ,dépôt )et éventuellement solution prise.
À suivre...

Ludovictz

Constr./proprio. : Proprio

Revenir en haut Aller en bas

Probleme avec reservoir d essence recensement  Empty Re: Probleme avec reservoir d essence recensement

Message  Luciano Jannone Jeu 01 Aoû 2013, 15:41

Bonjour,
une petite question : de quel modèle de MCR parle-tu ? (UL, autre ?)
Le réservoir est-il structurel (forme une pièce avec le pontet) ou bien s'agit-il d'un réservoir complet séparé et indépendant du pontet ?
Quel type de carburant utilise-tu Mogas 95, 98, avec ou sans bioethanol ??? Avgaz 100LL, UL91 ???

Bons vols
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol

Probleme avec reservoir d essence recensement  Empty Re: Probleme avec reservoir d essence recensement

Message  Ludovictz Jeu 01 Aoû 2013, 20:31

Bonsoir,
Pour revenir à mon mcr c'est un mcr01 ul de 2009 numéro série 398 avec un reservoir pontet donc structurel le carburant du 98 et utilise principalement sur piste en dur.
Demain je passe l'intérieur avec une camera endoscope .

Ludovictz

Message  Luciano Jannone Ven 02 Aoû 2013, 07:35

Etonnant!
J'ai le 394, livré en juin 2009, et il comporte depuis l'origine le nouveau réservoir non structurel.

Sur notre base, nous comptons une vingtaine de UL de propriétaires dont la moitié équipés d'origine de réservoirs non structurels; tous les autres ont été, ou vont recevoir le réservoir non structurel suite à des problèmes d'étanchéité.
Aucun des appareils équipés de réservoirs non structurels (d'origine ou après uprgrade) ne présente de problème, mais nous évitons comme la peste toute essence contenant de l'alcool.
Nous utilisons exclusivement de la 98 sauf en voyage, où nous prenons de l'Avgaz.
Jamais de 95 ou tout autre carburant contenant l'une ou l'autre "bio-saloperie".

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol

Message  Ludovictz Ven 02 Aoû 2013, 10:22

Très intéressant tes informations cela conforte la solution du remplacement plutôt que la réparation de mon reservoir pontet par un nouveau non structurel tu me confirmes ne plus avoir non plus de déformations et bulles sur la peinture proche du remplissage ?
Bons vols

Ludovictz

Message  Luciano Jannone Ven 02 Aoû 2013, 12:02

Moi je n'en ai jamais eues, et je constate qu'il ne semble plus y en avoir chez ceux qui ont procédé à l'échange.

En ce qui concerne la réparation vs remplacement, la tendance dans notre groupe est au remplacement. En effet les tentatives de réparation, réfections, se sont majoritairement révellées non concluantes à court terme.

En effet, le problème est double avec les réservoirs structurels: il y a les collages qui souffrent de la présence du carburant, mais aussi les efforts mécaniques et vibrations supportés par le réservoir. Ces derniers éléments mécaniques ne sont pas présents dans le cas du réservoir non structurel car il est suspendu sur silent-blocs.

Si tu veux en savoir plus concernant la technique de réparation ou le remplacement, je te propose de prendre contact avec Didier Coddens qui, avec son équipe, est à la fois le représentant officiel pour le Benelux pour Dyn Aéro et pour Rotax. (http://www.ulm.be). C'est leur atelier situé sur l'ulmodrome de Baisy-Thy (EBBY) qui procède a la maintenance et aux réparations des MCR; pas mal de pilotes français y amènent leurs machine en cas de problème sérieux. C'est pas donné, mais le service est de première classe.
NB: je n'ai aucun intérêt dans leur activité, je ne suis qu'un client satisfait (comme pas mal d'autres).

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Message  Ludovictz Ven 02 Aoû 2013, 12:15

Grand merci pour tout ces renseignements je vais étudier tout ça .

Ludovictz

Message  Admin Ven 02 Aoû 2013, 15:33

Si tu veux voir ce qu'il faut faire pour la réparation du réservoir-pontet, j'avais fait un tutoriel:
https://mcr01passion.forumperso.com/t192-reparation-du-pontet-reservoir
Admin
Admin
Admin

Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur

https://mcr01passion.forumperso.com

Message  Ludovictz Sam 03 Aoû 2013, 09:43

Bravo pour le tuto .
Quand on parcour celui ci on a l'impression que techniquement il y a rien de trop compliqué ,mais ton décompte des heures de pénible travail de nettoyage du pr fait prendre conscience de l'aventure de cette réparation .
J'ai contrôlė mon reservoir avec une camera endoscope ,je n'ai pas réussi à voir mon suintement mais par contre on voit nettement des endroits ou le PR a disparu et également des espèce de boursouflures limite écaillement ,très étonnant aussi j ai une cloison de mousse klegecel avec des gros manque de PR qui baigne dans l'essence je me demande si une mousse de klegecel est compatible avec l'essence dans le temp.
Il serait intéressant d 'avoir un tuto de la réparation ou on découpe l'ancien reservoir du pontet pour mettre un nouveau reservoir non structurel .
J'attend des nouvelles de dyn aéro mais ils sont en plein déménagement de Dijon vers Pau .
Wait And see...

Ludovictz

Message  EMG Sam 03 Aoû 2013, 11:27

Bonjour,

Propriétaire du MCR UL 267 de 2004, j'ai aussi connu ces problèmes au réservoir structurel. La réparation, selon la méthode décrite par Admin, a été réalisée chez l'importateur belge en 2008. Malheureusement, les mêmes problèmes sont réapparus et un réservoir de nouvelle génération (non structurel) a été posé en octobre 2012.

Etienne
EMG
EMG

Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267

Message  Mini Mer 14 Aoû 2013, 12:48

Bonjour à tous,

Je vous rappelle que ce sont plus les vapeurs d'alcool plus que l'alcool lui-même qui posent problème. Donc, après chaque vol, si la machine doit rester inutilisée assez longtemps, ou bien il faut vidanger le réservoir et le laisser ouvert, ou bien il faut faire le plein le plus complet possible. Dans ce cas, même si des fuites apparaissaient au sommet du pontet, ce ne serait pas gravissime...

Pour en revenir au sondage :
VLA n° 36, année 1999, réservoir pontet, utilisation sur piste en herbe mal pavée.
Quand j'ai acheté la machine en 2009, il y avait quelques bulles de peinture sur le pontet, mais pas de fuite.
Au début, j'ai utilisé du SP95 et, dès le premier été, de nombreuses bulles sont apparues, dont une très grosse, sur le pontet, mais toujours pas de fuites.
Depuis, j'utilise quasi-exclusivement du SP98, et je n'ai plus constaté la moindre évolution.

Pourvu que ça dure !
Mini
Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé