problème avec les freins à disque
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RIAZUELO
Luciano Jannone
gianmarko
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problème avec les freins à disque
bon après-midi
J'ai monté un jeu de freins à disque sur ma MCR01.
toutes les pièces sont d'origine, les disques, les étriers et les pompes sont d'occasion, et tous les leviers de commande et le cadre sont neufs de chez SE Aviation.
le problème est que les freins, quand la température ambiante augmente, ou quand on utilise les freins, commencent à traîner, puis ils se bloquent.
Je sais que ce problème est causé par l'absence de jeu entre la pompe et la commande, mais je ne vois pas comment je peux introduire du jeu.
si quelqu'un a eu un problème similaire et a trouvé une solution...
merci et salutations
good afternoon
i have fitted a set of disc brakes to my MCR01
all parts are original, discs, calipers and pumps were second hand, and all the command levers and frame are new from SE Aviation
the problem is that the brakes, when ambient temperature goes up, or when using the brakes, start to drag, then they lock up.
i know this problem is caused by the absence of some play between the pump and the command, but i cant see how i can introduce some play.
if anyone had a similar problem and found a solution...
thanks and regards
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J'ai monté un jeu de freins à disque sur ma MCR01.
toutes les pièces sont d'origine, les disques, les étriers et les pompes sont d'occasion, et tous les leviers de commande et le cadre sont neufs de chez SE Aviation.
le problème est que les freins, quand la température ambiante augmente, ou quand on utilise les freins, commencent à traîner, puis ils se bloquent.
Je sais que ce problème est causé par l'absence de jeu entre la pompe et la commande, mais je ne vois pas comment je peux introduire du jeu.
si quelqu'un a eu un problème similaire et a trouvé une solution...
merci et salutations
good afternoon
i have fitted a set of disc brakes to my MCR01
all parts are original, discs, calipers and pumps were second hand, and all the command levers and frame are new from SE Aviation
the problem is that the brakes, when ambient temperature goes up, or when using the brakes, start to drag, then they lock up.
i know this problem is caused by the absence of some play between the pump and the command, but i cant see how i can introduce some play.
if anyone had a similar problem and found a solution...
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gianmarko- Nombre de messages : 134
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Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: problème avec les freins à disque
Hello Gianmarko,
are you sure about the type of brake liquid you are using ?
Best regards,
Luciano
are you sure about the type of brake liquid you are using ?
Best regards,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: problème avec les freins à disque
Ciao Luciano
liquid is the correct one, bought by SE
i think the problem is that master cylinders need more travel but not sure how i can increase that...
liquid is the correct one, bought by SE
i think the problem is that master cylinders need more travel but not sure how i can increase that...
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: problème avec les freins à disque
Bonjour GianMarko et à tous,
Quel est le type de commande, aux pieds ou sur la console centrale ?
Normalement, si le piston du maître cylindre revient bien à sa position opposée au freinage, il y a communication entre le(s) réservoir(s) et le circuit. De ce fait, il n'y a aucune pression sur les pistons des étriers. Les plaquettes ne frottent que très légèrement sur les disques. C'est grâce à cette caractéristique que l'usure de plaquette est rattrapé automatiquement ... C'est aussi la raison pour laquelle on peut refouler les pistons à la main (les deux à la fois !) pour faciliter le remontage.
Une raison possible au problème que tu présentes pourrait être le fait que les pistons des maîtres cylindres ne reviennent pas complètement à leur place quand on repousse la manette.
Michel
Quel est le type de commande, aux pieds ou sur la console centrale ?
Normalement, si le piston du maître cylindre revient bien à sa position opposée au freinage, il y a communication entre le(s) réservoir(s) et le circuit. De ce fait, il n'y a aucune pression sur les pistons des étriers. Les plaquettes ne frottent que très légèrement sur les disques. C'est grâce à cette caractéristique que l'usure de plaquette est rattrapé automatiquement ... C'est aussi la raison pour laquelle on peut refouler les pistons à la main (les deux à la fois !) pour faciliter le remontage.
Une raison possible au problème que tu présentes pourrait être le fait que les pistons des maîtres cylindres ne reviennent pas complètement à leur place quand on repousse la manette.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: problème avec les freins à disque
Bonsoir à tous,
J'ai eu ce type de problème. Le montage sur mon mcr est maitre cylindre dynaero sur la console et freins beringer. Les joints des maitres cylindres avaient été remplacés pour des joints dot 4.
Un frein serrait par moment.
Le retour levier était insuffisant pour libérer complètement l'orifice du piston navette. La manette de freinage actionne une tige de poussée qui vient pousser un piston navette en obturant sur le piston le petit orifice de mise en communication entre la partie en pression et la partie alimentation/ reservoir à liquide .
si au repos ça ne revient pas completement le circuit ne peut pas etre dépressurisé il reste fermé cote frein.
Il y a un test simple :
Actionner delicatement le levier de frein qui fonctionne sur le début de la course pour sentir le trajet libre de la tige de poussée ( perçu comme du jeu)
Ensuite actionner délicatement le frein défaillant pour comparer le ressenti.
Pour ce qui me concerne j'ai du retoucher un bloc en materiau plastique situé en arrière du levier qui fait office de butée puisque un ressort repousse la tige de poussée vers l'arriere.
J'ai eu apres ce souci un autre souci, un des freins devenait mou apres utilisation mais sans fuite.
La c'était le piston qui ne revenait plus sous la poussée de son ressort . il grippait. J'ai repoli le piston / cylindre et depuis plus de souci.
Bon courage , les interventions sur ces maitres cylindres dans la console étant fastidieux je trouve.
J'ai eu ce type de problème. Le montage sur mon mcr est maitre cylindre dynaero sur la console et freins beringer. Les joints des maitres cylindres avaient été remplacés pour des joints dot 4.
Un frein serrait par moment.
Le retour levier était insuffisant pour libérer complètement l'orifice du piston navette. La manette de freinage actionne une tige de poussée qui vient pousser un piston navette en obturant sur le piston le petit orifice de mise en communication entre la partie en pression et la partie alimentation/ reservoir à liquide .
si au repos ça ne revient pas completement le circuit ne peut pas etre dépressurisé il reste fermé cote frein.
Il y a un test simple :
Actionner delicatement le levier de frein qui fonctionne sur le début de la course pour sentir le trajet libre de la tige de poussée ( perçu comme du jeu)
Ensuite actionner délicatement le frein défaillant pour comparer le ressenti.
Pour ce qui me concerne j'ai du retoucher un bloc en materiau plastique situé en arrière du levier qui fait office de butée puisque un ressort repousse la tige de poussée vers l'arriere.
J'ai eu apres ce souci un autre souci, un des freins devenait mou apres utilisation mais sans fuite.
La c'était le piston qui ne revenait plus sous la poussée de son ressort . il grippait. J'ai repoli le piston / cylindre et depuis plus de souci.
Bon courage , les interventions sur ces maitres cylindres dans la console étant fastidieux je trouve.
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: problème avec les freins à disque
hallo Francky
Je pense que le problème est exactement comme vous le décrivez.
Malheureusement, je ne sais pas encore comment le résoudre. Les pistons/leviers n'entrent pas en contact avec le bloc en plastique à l'arrière mais j'ai déjà épuisé la course des leviers (les leviers touchent déjà la console centrale).
pour augmenter la course des pistons je vais devoir inventer quelque chose dans la partie avant du système (boulon numéro 21 dans le schéma de montage)
comme vous l'avez souligné à juste titre, travailler dans la console centrale est une vraie plaie...
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Je pense que le problème est exactement comme vous le décrivez.
Malheureusement, je ne sais pas encore comment le résoudre. Les pistons/leviers n'entrent pas en contact avec le bloc en plastique à l'arrière mais j'ai déjà épuisé la course des leviers (les leviers touchent déjà la console centrale).
pour augmenter la course des pistons je vais devoir inventer quelque chose dans la partie avant du système (boulon numéro 21 dans le schéma de montage)
comme vous l'avez souligné à juste titre, travailler dans la console centrale est une vraie plaie...
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francky a écrit: Bonsoir à tous,
J'ai eu ce type de problème. Le montage sur mon mcr est maitre cylindre dynaero sur la console et freins beringer. Les joints des maitres cylindres avaient été remplacés pour des joints dot 4.
Un frein serrait par moment.
Le retour levier était insuffisant pour libérer complètement l'orifice du piston navette. La manette de freinage actionne une tige de poussée qui vient pousser un piston navette en obturant sur le piston le petit orifice de mise en communication entre la partie en pression et la partie alimentation/ reservoir à liquide .
si au repos ça ne revient pas completement le circuit ne peut pas etre dépressurisé il reste fermé cote frein.
Il y a un test simple :
Actionner delicatement le levier de frein qui fonctionne sur le début de la course pour sentir le trajet libre de la tige de poussée ( perçu comme du jeu)
Ensuite actionner délicatement le frein défaillant pour comparer le ressenti.
Pour ce qui me concerne j'ai du retoucher un bloc en materiau plastique situé en arrière du levier qui fait office de butée puisque un ressort repousse la tige de poussée vers l'arriere.
J'ai eu apres ce souci un autre souci, un des freins devenait mou apres utilisation mais sans fuite.
La c'était le piston qui ne revenait plus sous la poussée de son ressort . il grippait. J'ai repoli le piston / cylindre et depuis plus de souci.
Bon courage , les interventions sur ces maitres cylindres dans la console étant fastidieux je trouve.
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: problème avec les freins à disque
Pour info, su mon VTT j'ai eus le même genre de problème jusqu'à ce que je me procure chez Dec..on le kit de purge des freins ET le liquide adéquat. J'ai effectué la purge telle qu'indiqué dans le kit, et depuis je n'ai plus aucun problème avec les freins à disque de mon VTT. Donc, ne serait-ce pas un problème du même ordre, c'est à dire bulles d'air dans le circuit freins ?
Gazaile69- Nombre de messages : 26
Localisation : Fleurie
Constr./proprio. : Constructeur ET propriétaire
Date d'inscription : 16/12/2018
Re: problème avec les freins à disque
J'ai fait d'autres tests
il semble que si j'enfonce complètement le levier de frein, le frein se desserre.
C'est vraiment une différence d'une fraction de mm.
Les tolérances dans cet avion sont vraiment très strictes. O_o
il semble donc que je doive trouver un moyen d'allonger la course du maître-cylindre de 1-2 millimètres. je ne vois pas de solution élégante, à part allonger les trous de la fixation avant de la pompe de frein
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il semble que si j'enfonce complètement le levier de frein, le frein se desserre.
C'est vraiment une différence d'une fraction de mm.
Les tolérances dans cet avion sont vraiment très strictes. O_o
il semble donc que je doive trouver un moyen d'allonger la course du maître-cylindre de 1-2 millimètres. je ne vois pas de solution élégante, à part allonger les trous de la fixation avant de la pompe de frein
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gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: problème avec les freins à disque
SI c'est de cet ordre là :
Avais-tu vérifié l'état interne des maitres cylindre / joints ( ils sont assez facile à démonter et les joints peuvent être tous changés)?
Si ce qui limite le retour est une butée du levier de frein ne peux-tu pas libérer un peu de course ?
le levier peut buter à 3 endroits :
*L'avant de la rainure dans laquelle il circule ( en la retouchant avec un disque ou petite fraise sur une mini perceuse ou une lime )
*La vis qui porte le linguet de frein de parc qui vient au contact de la crémaillère ( pas évident à rattraper peut être as-tu une possibilité de mettre la crémaillère plus en profondeur?)
*le bouton du levier de frein qui vient sur la console ( dans ce cas il faut peut être envisager un levier de commande percé différemment ..)
Avais-tu vérifié l'état interne des maitres cylindre / joints ( ils sont assez facile à démonter et les joints peuvent être tous changés)?
Si ce qui limite le retour est une butée du levier de frein ne peux-tu pas libérer un peu de course ?
le levier peut buter à 3 endroits :
*L'avant de la rainure dans laquelle il circule ( en la retouchant avec un disque ou petite fraise sur une mini perceuse ou une lime )
*La vis qui porte le linguet de frein de parc qui vient au contact de la crémaillère ( pas évident à rattraper peut être as-tu une possibilité de mettre la crémaillère plus en profondeur?)
*le bouton du levier de frein qui vient sur la console ( dans ce cas il faut peut être envisager un levier de commande percé différemment ..)
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: problème avec les freins à disque
bon après-midi
j'ai vérifié les maîtres cylindres avant de les monter et ils avaient l'air bien, juste un peu d'usure due à l'utilisation normale. il n'y a absolument aucune fuite et les pompes maintiennent la pression pratiquement pour toujours.
Les leviers s'arrêtent d'abord sur la plaque d'assemblage supérieure (composant numéro 15 dans le schéma d'assemblage).
cette plaque est très fine, donc je peux pousser les leviers vers le bas, elle fléchira, et alors le boulon hexagonal du frein de stationnement touchera la crémaillère du frein de stationnement. il y a peut-être 1 mm de jeu entre le boulon et la crémaillère.
les boutons des leviers ont encore de la place pour bouger, et les fentes où les leviers se déplacent sont assez larges.
il y a donc un tout petit espace entre les leviers et le bloc plastique arrière (composant n°8 )
https://eboutique.se-aviation.fr/wp-content/uploads/2017/07/MPLPAL1.jpg
j'ai trouvé quelques photos prises pendant l'installation
je pense que je pourrais essayer d'usiner deux nouvelles axes n.20 de plus petit diamètre, cela générera un peu de jeu
(vous pouvez voir que sans ces axes les pistons peuvent aller un peu plus loin, c'est pourquoi je n'ai pas vu le problème en purgeant le circuit, je l'ai fait sans ces deux goupilles en place)
j'ai vérifié les maîtres cylindres avant de les monter et ils avaient l'air bien, juste un peu d'usure due à l'utilisation normale. il n'y a absolument aucune fuite et les pompes maintiennent la pression pratiquement pour toujours.
Les leviers s'arrêtent d'abord sur la plaque d'assemblage supérieure (composant numéro 15 dans le schéma d'assemblage).
cette plaque est très fine, donc je peux pousser les leviers vers le bas, elle fléchira, et alors le boulon hexagonal du frein de stationnement touchera la crémaillère du frein de stationnement. il y a peut-être 1 mm de jeu entre le boulon et la crémaillère.
les boutons des leviers ont encore de la place pour bouger, et les fentes où les leviers se déplacent sont assez larges.
il y a donc un tout petit espace entre les leviers et le bloc plastique arrière (composant n°8 )
https://eboutique.se-aviation.fr/wp-content/uploads/2017/07/MPLPAL1.jpg
j'ai trouvé quelques photos prises pendant l'installation
je pense que je pourrais essayer d'usiner deux nouvelles axes n.20 de plus petit diamètre, cela générera un peu de jeu
(vous pouvez voir que sans ces axes les pistons peuvent aller un peu plus loin, c'est pourquoi je n'ai pas vu le problème en purgeant le circuit, je l'ai fait sans ces deux goupilles en place)
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Date d'inscription : 28/09/2016
csteiner- Nombre de messages : 8
Age : 65
Localisation : Suisse
Constr./proprio. : F-PYCR MCR Sportster No 049 (Constr.)
Date d'inscription : 05/04/2009
Re: problème avec les freins à disque
Je ferais de même plutôt que d'introduire du jeu entre le levier et la tige de poussée.
Francky
Francky
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: problème avec les freins à disque
J'ai fait exactement cela et cela a résolu le problème !
maintenant je peux sentir une certaine course "libre" dans les leviers de frein, donc les lignes vers le réservoir de liquide sont libres quand les freins sont au repos.
Cependant, j'ai dû retirer les languettes du frein de stationnement car elles interfèrent avec la console centrale.
Je ne les ai jamais trop aimées de toute façon, elles sont très difficiles à enlever et à réinstaller. Je vais concevoir un frein de stationnement différent, ou peut-être simplement coincer un gant sous les leviers...
Merci beaucoup pour votre aide,
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Hallo Christoph
maintenant je peux sentir une certaine course "libre" dans les leviers de frein, donc les lignes vers le réservoir de liquide sont libres quand les freins sont au repos.
Cependant, j'ai dû retirer les languettes du frein de stationnement car elles interfèrent avec la console centrale.
Je ne les ai jamais trop aimées de toute façon, elles sont très difficiles à enlever et à réinstaller. Je vais concevoir un frein de stationnement différent, ou peut-être simplement coincer un gant sous les leviers...
Merci beaucoup pour votre aide,
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Hallo Christoph
csteiner a écrit:Bonsoir
Le contact marqué semble être la cause qui limite le mouvement du cylindre.
J'essaierais de limer un peu la zone affectée.
Christoph
gianmarko- Nombre de messages : 134
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Date d'inscription : 28/09/2016
Re: problème avec les freins à disque
Dernière édition par boutkiller le Mer 12 Mai 2021, 13:53, édité 1 fois
boutkiller- Nombre de messages : 94
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gianmarko- Nombre de messages : 134
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