réglage hélice pas fixe
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réglage hélice pas fixe
Bonsoir
Sur mon MCR ULC avec rotax 912 s et hélice pas fixe Woodcomp SR 200; je croise entre 220 et 230 à 5000 tr/mn.
Mais plein gaz en croisière à vario 0 , le régime moteur est de + de 6000 tr/mn.
Chez Woodcomp on me dit de rajouter du pas. En ce moment sur ma piste en herbe (légèrement humide) je décolle en moins de 200 m à 85 km/h , 2 personnes à bord.
Qu'en pensez-vous ? quelles sont vos régimes moteurs avec hélice pas fixe ?
Merci pour vos lumières.
Gipel
Sur mon MCR ULC avec rotax 912 s et hélice pas fixe Woodcomp SR 200; je croise entre 220 et 230 à 5000 tr/mn.
Mais plein gaz en croisière à vario 0 , le régime moteur est de + de 6000 tr/mn.
Chez Woodcomp on me dit de rajouter du pas. En ce moment sur ma piste en herbe (légèrement humide) je décolle en moins de 200 m à 85 km/h , 2 personnes à bord.
Qu'en pensez-vous ? quelles sont vos régimes moteurs avec hélice pas fixe ?
Merci pour vos lumières.
Gipel
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: réglage hélice pas fixe
Quel régime as-tu au point fixe ?
De quelle façon se fait la montée en régime à pleine ouverture ? Régime à la rotation, régime en montée initiale (à quelle vitesse).
D'après ce que tu dis, tu pourrais mettre un peu de pas afin que le régime max en palier soit limité à 5800 t/mn, mais, ta vitesse de croisière à 5000 t/mn ne parait pas mal du tout ... Si tu as besoin de décoller court, ne rien toucher serait pas mal non plus ... le mieux étant souvent l'ennemi du bien !
Une autre façon de contrôler l'adaptation du pas est de contrôler que vers 6500-7000 ft on a 5500 t/mn à pleine ouverture, ce qui doit correspondre à 65 % de la puissance max (de mémoire).
De quelle façon se fait la montée en régime à pleine ouverture ? Régime à la rotation, régime en montée initiale (à quelle vitesse).
D'après ce que tu dis, tu pourrais mettre un peu de pas afin que le régime max en palier soit limité à 5800 t/mn, mais, ta vitesse de croisière à 5000 t/mn ne parait pas mal du tout ... Si tu as besoin de décoller court, ne rien toucher serait pas mal non plus ... le mieux étant souvent l'ennemi du bien !
Une autre façon de contrôler l'adaptation du pas est de contrôler que vers 6500-7000 ft on a 5500 t/mn à pleine ouverture, ce qui doit correspondre à 65 % de la puissance max (de mémoire).
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: réglage hélice pas fixe
Riazuelo
Merci pour tes conseils avisés.
Je vais faire quelques essais de régime comme tu le dis , et je te reviens avec les données.
Merci
gipel
Merci pour tes conseils avisés.
Je vais faire quelques essais de régime comme tu le dis , et je te reviens avec les données.
Merci
gipel
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: réglage hélice pas fixe
Bonsoir Riazuelo
Régime maxi au point fixe : 5050tr/mn
Je fais plusieurs tests dès le retour du beau temps
Gipel
Régime maxi au point fixe : 5050tr/mn
Je fais plusieurs tests dès le retour du beau temps
Gipel
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: réglage hélice pas fixe
Il ne serait pas raisonnable d'augmenter le pas et de perdre des tours au décollage. Pas tellement pour la perte de performance (distance et vario), mais parce que le ROTAX n'aime pas tourner en surcouple.
Ta croisière à 5000 t/mn (quelle conso si tu as un Fuel Flow ?) est déjà à la VNO, une vitesse max canon n'a pas un grand intérêt en dehors de l'effet psychologique sur les copains !
A suivre ...
Ta croisière à 5000 t/mn (quelle conso si tu as un Fuel Flow ?) est déjà à la VNO, une vitesse max canon n'a pas un grand intérêt en dehors de l'effet psychologique sur les copains !
A suivre ...
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: réglage hélice pas fixe
Je n'est pas de fuel flow, d'après mes premiers calculs (approximatifs), il consommerait vers les 15/16 litres maximum à 5000 tr/mn en croisière.
Gipel
Gipel
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: réglage hélice pas fixe
Si tu as un pb de météo pour tes essais, viens à Cholet, il y fait toujours beau !!!
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: réglage hélice pas fixe
Ok avec plaisir.
Je te previens sur MP
Gipel
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Gipel
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
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