Règlage cône d'hélice
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Règlage cône d'hélice
Bonsoir à tous,
La restauration de notre MCR N°9 touche à sa fin ... (enfin)
J'ai remonté l'hélice Evra d'origine, avec son cône, telle que je l'avais démontée. (serrage 2,2)
Il se trouve que lors des essais, un observateur me fit remarquer que le cône avait un balourd assez conséquent !
pas de vibrations particulières constatées aux essais et roulages.
J'ai re-démonté l'hélice, et ai tourné la platine de 180°, même résultat.
L'ancien propriétaire étant malheureusement décédé, je ne saurais jamais si c'était toujours comme cela ...
L'un d'entre vous aurait-il une idée ou une méthode pour réduire ce balourd ?
J'entends déjà Michel me dire qu'il serait grand temps pour passer sur une tripale qu'il affectionne particulièrement
mais bon, j'aimerai quand même essayer cette hélice Evra.
amicalement,
Marc
La restauration de notre MCR N°9 touche à sa fin ... (enfin)
J'ai remonté l'hélice Evra d'origine, avec son cône, telle que je l'avais démontée. (serrage 2,2)
Il se trouve que lors des essais, un observateur me fit remarquer que le cône avait un balourd assez conséquent !
pas de vibrations particulières constatées aux essais et roulages.
J'ai re-démonté l'hélice, et ai tourné la platine de 180°, même résultat.
L'ancien propriétaire étant malheureusement décédé, je ne saurais jamais si c'était toujours comme cela ...
L'un d'entre vous aurait-il une idée ou une méthode pour réduire ce balourd ?
J'entends déjà Michel me dire qu'il serait grand temps pour passer sur une tripale qu'il affectionne particulièrement
mais bon, j'aimerai quand même essayer cette hélice Evra.
amicalement,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Règlage cône d'hélice
Bonjour Marc
ce que tu décris n'est pas du balourd (mauvaise répartition de la masse) mais du faux rond. Ceci est probablement du à une déformation de la flasque du cône. La première chose est de vérifier soigneusement que ni elle, ni le cône ne soient criqués. Pendant cet examen il faut être particulièrement attentif au niveau des trous des vis de fixation. Une loupe et une lampe de poche sont de bons outils.
Avec la certitude de l'absence de criques, tu peux tenter de redresser la flasque suivant cette méthode : la prendre en sandwich entre deux disques en ctp et placer l'ensemble sur un tour. Ensuite, fixer le cône et lui imprimer de légers efforts à main nues jusqu'à limiter le faux rond à une valeur acceptable.
Pour conclure, cette dégradation est probablement la conséquence d'une erreur de manipulation de l'avion dans un hangar.
Bon courage pour la fin de tes travaux.
François
ce que tu décris n'est pas du balourd (mauvaise répartition de la masse) mais du faux rond. Ceci est probablement du à une déformation de la flasque du cône. La première chose est de vérifier soigneusement que ni elle, ni le cône ne soient criqués. Pendant cet examen il faut être particulièrement attentif au niveau des trous des vis de fixation. Une loupe et une lampe de poche sont de bons outils.
Avec la certitude de l'absence de criques, tu peux tenter de redresser la flasque suivant cette méthode : la prendre en sandwich entre deux disques en ctp et placer l'ensemble sur un tour. Ensuite, fixer le cône et lui imprimer de légers efforts à main nues jusqu'à limiter le faux rond à une valeur acceptable.
Pour conclure, cette dégradation est probablement la conséquence d'une erreur de manipulation de l'avion dans un hangar.
Bon courage pour la fin de tes travaux.
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Règlage cône d'hélice
Merci beaucoup François pour ces explications, je vais donc re-démonter ce cône et essayer de le récupérer !
Marc
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Règlage cône d'hélice
Bonjour Marc, François et les autres,
Il est bien possible qu'au moment du montage initial le cône ait été monté avec un défaut de centrage (qui entraine un balourd), je dirais que c'est le plus probable ...
Si la flasque arrière en carbone est voilée, elle l'était probablement quand elle a été livrée. Je ne suis pas sûr qu'on puisse redresser une pièce carbone sans la chauffer ... avec précaution. Cela rappellera des souvenirs à ceux qui on re-formé les arceaux de verrière en carbone.
Si elle n'est pas voilée, c'est que le "monteur" n'a pas bien positionné les vis de fixation.
On peut essayer de rattraper une partie du décentrage en exploitant les jeux au niveau des vis. Il faut donc savoir dans quel sens il faut agir pour réduire le décentrage. Pour cela il faut caler l'avion bien fermement (au niveau de la quille) pour qu'il soit "verrouillé" en tangage, bien repérer le centre (sommet) du cône, faire tourner l'hélice et prendre des mesures par rapport au sol.
On desserre les vis et on peut voir ce qu'on peut récupérer.
Si c'est significatif, repérer la façon de mettre le cône en butée pour les remontages ultérieurs.
Comme tu dis qu'il n'y a pas de vibration notable et que toi, tu ne vois pas le cône depuis ton siège, ne lui cherche pas de noises ! D'autant que si tu réussissais à réduire le décentrage tu pourrais déséquilibrer l'ensemble cône-hélice et créer un balourd
Les vibrations à craindre dans ton cas viennent plutôt de l'hélice qui est restée longtemps sans tourner et qui a pu se déformer. C'est le problème qu'a eut Rémy.
Michel
Il est bien possible qu'au moment du montage initial le cône ait été monté avec un défaut de centrage (qui entraine un balourd), je dirais que c'est le plus probable ...
Si la flasque arrière en carbone est voilée, elle l'était probablement quand elle a été livrée. Je ne suis pas sûr qu'on puisse redresser une pièce carbone sans la chauffer ... avec précaution. Cela rappellera des souvenirs à ceux qui on re-formé les arceaux de verrière en carbone.
Si elle n'est pas voilée, c'est que le "monteur" n'a pas bien positionné les vis de fixation.
On peut essayer de rattraper une partie du décentrage en exploitant les jeux au niveau des vis. Il faut donc savoir dans quel sens il faut agir pour réduire le décentrage. Pour cela il faut caler l'avion bien fermement (au niveau de la quille) pour qu'il soit "verrouillé" en tangage, bien repérer le centre (sommet) du cône, faire tourner l'hélice et prendre des mesures par rapport au sol.
On desserre les vis et on peut voir ce qu'on peut récupérer.
Si c'est significatif, repérer la façon de mettre le cône en butée pour les remontages ultérieurs.
Comme tu dis qu'il n'y a pas de vibration notable et que toi, tu ne vois pas le cône depuis ton siège, ne lui cherche pas de noises ! D'autant que si tu réussissais à réduire le décentrage tu pourrais déséquilibrer l'ensemble cône-hélice et créer un balourd
Les vibrations à craindre dans ton cas viennent plutôt de l'hélice qui est restée longtemps sans tourner et qui a pu se déformer. C'est le problème qu'a eut Rémy.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Règlage cône d'hélice
oups je ravale ma langue. Mes explications ne valent que pour une flasque et un cône en alu.
Désolé.
François
Désolé.
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: Règlage cône d'hélice
Merci Michel et François pour votre analyse.
Hier nous avons essayé de rattraper en partie ce faux rond, ou balourd, en jouant sur le faible jeu aux vis, nous avons retenu la position la moins pire ...
en faisant tourner l'ensemble sans le cône, nous n'avons pas constaté d'écart au niveau de la flasque, j'ai bien envie de démonter l'hélice et de faire tourner le moteur (au ralenti, hein) juste avec le cône pour voir tout ça de près !
concernant l'hélice, elle était stockée au sec, et à plat, j'espère qu'elle n'a pas souffert de ce temps de repos prolongé...
Marc
Hier nous avons essayé de rattraper en partie ce faux rond, ou balourd, en jouant sur le faible jeu aux vis, nous avons retenu la position la moins pire ...
en faisant tourner l'ensemble sans le cône, nous n'avons pas constaté d'écart au niveau de la flasque, j'ai bien envie de démonter l'hélice et de faire tourner le moteur (au ralenti, hein) juste avec le cône pour voir tout ça de près !
concernant l'hélice, elle était stockée au sec, et à plat, j'espère qu'elle n'a pas souffert de ce temps de repos prolongé...
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Règlage cône d'hélice
Bonsoir Marc et à tous,
Le ROTAX tourne très bien sans hélice, il faut bien sûr caresser la manette avec douceur
C'est la méthode à employer pour détecter si la cause d'un refus de démarrage est l'affaissement des rondelles de pression (Belleville) du réducteur. Dans ce cas, le moteur démarre très bien sans hélice et ne démarre pas avec.
Si pas de vibration au point fixe : en vol et que ça saute !!!
Et tu nous racontes
Michel
Le ROTAX tourne très bien sans hélice, il faut bien sûr caresser la manette avec douceur
C'est la méthode à employer pour détecter si la cause d'un refus de démarrage est l'affaissement des rondelles de pression (Belleville) du réducteur. Dans ce cas, le moteur démarre très bien sans hélice et ne démarre pas avec.
Si pas de vibration au point fixe : en vol et que ça saute !!!
Et tu nous racontes
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
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