Hélice MT pas fixe
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Hélice MT pas fixe
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un MCR UL... L'un est équipé d'une hélice MT pas fixe (plutôt grand pas, dit son propriétaire). Qu'en pensez-vous ? Quelle sont ses performances par rapport à une e-props ? Sachant que je vise plutôt les alti-surfaces...
Merci pour vos avis... avisés !
Je suis sur le point d'acheter un MCR UL... L'un est équipé d'une hélice MT pas fixe (plutôt grand pas, dit son propriétaire). Qu'en pensez-vous ? Quelle sont ses performances par rapport à une e-props ? Sachant que je vise plutôt les alti-surfaces...
Merci pour vos avis... avisés !
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Hélice MT pas fixe
Bonjour,
je ne suis pas certain que fréquenter des altisurfaces avec un MCR-UL tricycle standard soit un choix judicieux.
En effet, vu l'état de la surface de roulage sur ces plateformes d'une part, les petites roues, les carénages enveloppants et la faible hauteur libre sous l'hélice d'autre part, les risques de casse encourus me semblent trop élevés.
Pour le reste, je crois qu'il faudrait, avant toute modification, tester la réalité des performances au décollage et atterrissage de l'hélice installée; ceci afin de valider la configuration actuelle vis-à-vis des performance désirables en vue de satisfaire à tes aspirations.
Je ne puis t'en dire plus, vu que mon appareil est équipé d'une hélice à pas variable PV50.
Bons vols,
Luciano.
je ne suis pas certain que fréquenter des altisurfaces avec un MCR-UL tricycle standard soit un choix judicieux.
En effet, vu l'état de la surface de roulage sur ces plateformes d'une part, les petites roues, les carénages enveloppants et la faible hauteur libre sous l'hélice d'autre part, les risques de casse encourus me semblent trop élevés.
Pour le reste, je crois qu'il faudrait, avant toute modification, tester la réalité des performances au décollage et atterrissage de l'hélice installée; ceci afin de valider la configuration actuelle vis-à-vis des performance désirables en vue de satisfaire à tes aspirations.
Je ne puis t'en dire plus, vu que mon appareil est équipé d'une hélice à pas variable PV50.
Bons vols,
Luciano.
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
MCR ULC et altisurface
Bonjour
Avec mon MCR ULC 80 cv, je me pose sur a peu pres toutes les altisurfaces des Alpes.
J'avais ,au debut, une Evra "grand pas" et un decollage a Tignes (2400 m) avec un peu de vent arriere etait "amusant": il fallait vraiment se jeter dans le trou...
Depuis 3 ans j'ai une Eprops dont j'ai fait reduire le diametre de 5 cm et que j'ai reglee un poil en dessous du callage optimum pour la croisiere : j'ai tres rapidement toute la puissance disponible au decollage et je croise quand meme a 230 km/h 5300 t/mn au FL 65.
De plus, l'aile tres performante du MCR ULC en fait un tres bel et tres efficace oiseau de montagne
Yvesmarie
Avec mon MCR ULC 80 cv, je me pose sur a peu pres toutes les altisurfaces des Alpes.
J'avais ,au debut, une Evra "grand pas" et un decollage a Tignes (2400 m) avec un peu de vent arriere etait "amusant": il fallait vraiment se jeter dans le trou...
Depuis 3 ans j'ai une Eprops dont j'ai fait reduire le diametre de 5 cm et que j'ai reglee un poil en dessous du callage optimum pour la croisiere : j'ai tres rapidement toute la puissance disponible au decollage et je croise quand meme a 230 km/h 5300 t/mn au FL 65.
De plus, l'aile tres performante du MCR ULC en fait un tres bel et tres efficace oiseau de montagne
Yvesmarie
yvesmarie- Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 01/10/2013
MCR ULC et altisurface
Bonjour, merci à tous les deux pour vos réponses. YvesMarie, as-tu le train en carbone ou hydraulique ? Est-ce que tu gardes les carénages de roues pour faire des alti-surfaces ?
Merci !
Merci !
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: Hélice MT pas fixe
Bonjour Pao et à tous,
En trois échanges, tu as eu les réactions de bon sens, le retour d'expérience (incomparable) et peut être un initiateur pour tes nouvelles aventures ....
Ce qui est certain, c'est d'une part, qu'une pas fixe ajustable au sol permet d'adapter précisément l'avion à son programme et d'autre part qu'un ULC 80 CV (de plaine !) avec une E-PROPS, ça marche du feu de Dieu
Mais pour vos "jeux particuliers", avec un train Oléopneumatique c'est mieux ....
Michel
En trois échanges, tu as eu les réactions de bon sens, le retour d'expérience (incomparable) et peut être un initiateur pour tes nouvelles aventures ....
Ce qui est certain, c'est d'une part, qu'une pas fixe ajustable au sol permet d'adapter précisément l'avion à son programme et d'autre part qu'un ULC 80 CV (de plaine !) avec une E-PROPS, ça marche du feu de Dieu
Mais pour vos "jeux particuliers", avec un train Oléopneumatique c'est mieux ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Hélice MT pas fixe
Bonsoir
Ma configuration de MCR est une configuration qui me va bien: 80cv, train a lame, E props, petites roues et carenage sexy...! Et je vais faire rigoler tous les proprios de MCR, j'ai un Skyview avec PA cote passager, moi j'ai mon badin et mon vario 80mm juste en face de moi...
80cv: quand j'ai commece ma formation montagne, au debut des annees 70, il y avait, au fond du hangar de Courchevel, un Piper 65 cv pas cher ( j'etais etudiant) et j'ai propose a mon instructeur montagne de l'utiliser et je me souviens encore de sa reponse: d'accord mais il faudra etre malin pour revenir se poser...
Petites roues et carenages: je ne me pose plus a La Motte Chalencon et j'ai mon axe de decollage a moi a Super Devoluy.
Train a lame: sur certaine altisurface "technique", le point de toucher des roues doit etre tres precis
et il peut m'arriver de me "vautrer" pour toucher la ou il faut et j'apprecie beaucoup la souplesse et la resistance du train a lame.
Chacun a ces preferences.
La seule chose qui soit certaine c'est que si tu n'es pas deja qualifie montagne en avion, tu dois te former serieusement: prend contact avec le pole montagne de la FFPLUM a Gap ou tu rencontreras certainement un grand expert en MCR et vol montagne P Prudent.
Yvesmarie
Ma configuration de MCR est une configuration qui me va bien: 80cv, train a lame, E props, petites roues et carenage sexy...! Et je vais faire rigoler tous les proprios de MCR, j'ai un Skyview avec PA cote passager, moi j'ai mon badin et mon vario 80mm juste en face de moi...
80cv: quand j'ai commece ma formation montagne, au debut des annees 70, il y avait, au fond du hangar de Courchevel, un Piper 65 cv pas cher ( j'etais etudiant) et j'ai propose a mon instructeur montagne de l'utiliser et je me souviens encore de sa reponse: d'accord mais il faudra etre malin pour revenir se poser...
Petites roues et carenages: je ne me pose plus a La Motte Chalencon et j'ai mon axe de decollage a moi a Super Devoluy.
Train a lame: sur certaine altisurface "technique", le point de toucher des roues doit etre tres precis
et il peut m'arriver de me "vautrer" pour toucher la ou il faut et j'apprecie beaucoup la souplesse et la resistance du train a lame.
Chacun a ces preferences.
La seule chose qui soit certaine c'est que si tu n'es pas deja qualifie montagne en avion, tu dois te former serieusement: prend contact avec le pole montagne de la FFPLUM a Gap ou tu rencontreras certainement un grand expert en MCR et vol montagne P Prudent.
Yvesmarie
yvesmarie- Nombre de messages : 9
Localisation : Grenoble
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 01/10/2013
Re: Hélice MT pas fixe
Bonjour,
Personnellement, j'ai pratiqué les alti-surfaces avec mon MCR UL 100 CV Train Oléo-pneumatique caréné et Hélice tri-pale MT Propeller pas variable hydraulique avec un grand bonheur.
Je ne l'aurai pas fait avec mon MCR VLA à lame 80 CV et hélice pas fixe EVRA. Un autre monde.
Moi, je dis ça, je dis rien!
Personnellement, j'ai pratiqué les alti-surfaces avec mon MCR UL 100 CV Train Oléo-pneumatique caréné et Hélice tri-pale MT Propeller pas variable hydraulique avec un grand bonheur.
Je ne l'aurai pas fait avec mon MCR VLA à lame 80 CV et hélice pas fixe EVRA. Un autre monde.
Moi, je dis ça, je dis rien!
Re: Hélice MT pas fixe
Merci pour vos opinions et retours d'expérience. Je crois avoir les réponses à mes Questions. Et je fréquente Gap assez souvent.. J'affinerai avec Paul Prudent. Bons bols à vous !
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
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