Hélice pour PU ou 4S
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Hélice pour PU ou 4S
Bonjour,
Sur mon PU, DA a monté une hélice "DA" bipale, pas variable hydraulique.
A l'étude du manuel : potentiel 300 h avant révision (visuelle m'a-t-il été dit).
Surtout, je n'ai pas tout à fait les performances attendues et davantage de vibrations qu'avec la tripale MT électrique que j'avais sur mon 01 précédent.
J'aimerais connaître le retour d'expérience de propriétaires de PU ou
4S (ou 01) dotés en particulier de l'hélice Duc Swirl, de l'Arplast... ou
autre.
Grand merci d'avance,
Jean-Pierre
Sur mon PU, DA a monté une hélice "DA" bipale, pas variable hydraulique.
A l'étude du manuel : potentiel 300 h avant révision (visuelle m'a-t-il été dit).
Surtout, je n'ai pas tout à fait les performances attendues et davantage de vibrations qu'avec la tripale MT électrique que j'avais sur mon 01 précédent.
J'aimerais connaître le retour d'expérience de propriétaires de PU ou
4S (ou 01) dotés en particulier de l'hélice Duc Swirl, de l'Arplast... ou
autre.
Grand merci d'avance,
Jean-Pierre
jpg- Nombre de messages : 10
Localisation : Vendée
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/05/2009
Re: Hélice pour PU ou 4S
J'ai remplacé un 912 80CV et une MT Prop tripale PV électrique( après 600H) par un 912S et un DA bipale hydraulique sur mon VLA.( pour l'instant avec 50 H)
Premières constations;
-hélice DA bipale moins lourde, inertie bcp plus faible et....moins chère ; de toute façon les visites chez MT sont au prix "allemand"...
-démarrage " NORMAL" sans à coup , protecteur de la tenue ds le temps du bati moteur que j'ai changé 2 fois en 600H
-perfos sup de 10/15 km/h dans mêmes conditions de vol et tjrs une bonne VS
-pas de vibration notoire ( mais là l'équilibrage au mano des carburateurs permettrait de confirmer ou d'infirmer la mise en cause de l'hélice) ; de plus un test d'équilibrage de l'hélice serait révélateur avant de se prononcer
Quant à Duc et consorts,je n'ai pas d'opinion
François Fissé
Premières constations;
-hélice DA bipale moins lourde, inertie bcp plus faible et....moins chère ; de toute façon les visites chez MT sont au prix "allemand"...
-démarrage " NORMAL" sans à coup , protecteur de la tenue ds le temps du bati moteur que j'ai changé 2 fois en 600H
-perfos sup de 10/15 km/h dans mêmes conditions de vol et tjrs une bonne VS
-pas de vibration notoire ( mais là l'équilibrage au mano des carburateurs permettrait de confirmer ou d'infirmer la mise en cause de l'hélice) ; de plus un test d'équilibrage de l'hélice serait révélateur avant de se prononcer
Quant à Duc et consorts,je n'ai pas d'opinion
François Fissé
francois fisse- Nombre de messages : 38
Localisation : versailles
Constr./proprio. : constructeur et propriétaire
Date d'inscription : 19/06/2008
Hélice DA
Merci de la réponse.
Il est difficile de comparer les hélices quand la puissance augmente de 25 %...
J'avais une MT tripale électrique sur mon ULC précédent avec d'excellentes performances, meilleures que les actuelles (10-15 km/h au moins), pour un poids voisin et le même moteur (912S). Bien sûr le PU a un volume plus important. Les performances en montée sont encore plus pénalisées, mais cela doit tenir au passage tri vers bipale.
Je suis d'accord avec vous sur les points positifs : moins chère, moins lourde, démarrage et arrêt moteur nettement plus softs.
On peut regretter la révision toutes les 300 heures.
Un de mes amis n'a jamais pu garder sa bipale DA cause vibrations sur son 01 : DA lui a monté récemment avec succès une tripale MT ! A noter que ses démarrages et arrêt moteur sont également plus softs avec la MT : cela doit tenir plus au moteur qu'à l'hélice. J'ai d'ailleurs aussi un FK12 avec hélice tripale Duc encore plus légère et un 912S de 2000 : il a le démarrage et l'arrêt "brutaux". Rotax a du améliorer ce point sur ses moteurs récents.
On pourra encore écrire beaucoup sur les couples hélice-moteur...
Merci encore d'avoir fait part de votre expérience, cordialement,
Jean-Pierre Gabert
Il est difficile de comparer les hélices quand la puissance augmente de 25 %...
J'avais une MT tripale électrique sur mon ULC précédent avec d'excellentes performances, meilleures que les actuelles (10-15 km/h au moins), pour un poids voisin et le même moteur (912S). Bien sûr le PU a un volume plus important. Les performances en montée sont encore plus pénalisées, mais cela doit tenir au passage tri vers bipale.
Je suis d'accord avec vous sur les points positifs : moins chère, moins lourde, démarrage et arrêt moteur nettement plus softs.
On peut regretter la révision toutes les 300 heures.
Un de mes amis n'a jamais pu garder sa bipale DA cause vibrations sur son 01 : DA lui a monté récemment avec succès une tripale MT ! A noter que ses démarrages et arrêt moteur sont également plus softs avec la MT : cela doit tenir plus au moteur qu'à l'hélice. J'ai d'ailleurs aussi un FK12 avec hélice tripale Duc encore plus légère et un 912S de 2000 : il a le démarrage et l'arrêt "brutaux". Rotax a du améliorer ce point sur ses moteurs récents.
On pourra encore écrire beaucoup sur les couples hélice-moteur...
Merci encore d'avoir fait part de votre expérience, cordialement,
Jean-Pierre Gabert
jpg- Nombre de messages : 10
Localisation : Vendée
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 21/05/2009
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