Siege de pilote, inclinaison du rapport dos (ULM)
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Siege de pilote, inclinaison du rapport dos (ULM)
Bonjour!
A 1,94m de taille, la pluspart des ULM ailes bas ne me donnent pas assez de place au dessus de la tête. Assez souvent, le rapport du dos ne peut pas etre incline plus parce-que il'y a une traverse. Dans la MCR quand mème, il n'y en a pas. Alors, il es techniquement facile d'incliner plus fort le dos. Il faut faire (faire) une siege nouvelle, mais ca me semble faisible, en respectant la plage de centrage, bien sur. Q'en pensez vous?
A Friedrichshafen, l'MCR blue line exposé avait bloque la position la plus bas de la siege. Je n'ai pas bien compris l'explication du personel, il me parait qu'il-y-a des cables vitales sous la siege mais l'employé a nie ma question à ce sujet. Alors, pouvez vous vous imaginer les limits d'abaissements de la siege?
Merci!
Alexander
PS veillez avoir la gentilesse de regarder aussi Fragilité de la MCR?
A 1,94m de taille, la pluspart des ULM ailes bas ne me donnent pas assez de place au dessus de la tête. Assez souvent, le rapport du dos ne peut pas etre incline plus parce-que il'y a une traverse. Dans la MCR quand mème, il n'y en a pas. Alors, il es techniquement facile d'incliner plus fort le dos. Il faut faire (faire) une siege nouvelle, mais ca me semble faisible, en respectant la plage de centrage, bien sur. Q'en pensez vous?
A Friedrichshafen, l'MCR blue line exposé avait bloque la position la plus bas de la siege. Je n'ai pas bien compris l'explication du personel, il me parait qu'il-y-a des cables vitales sous la siege mais l'employé a nie ma question à ce sujet. Alors, pouvez vous vous imaginer les limits d'abaissements de la siege?
Merci!
Alexander
PS veillez avoir la gentilesse de regarder aussi Fragilité de la MCR?
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Siege de pilote, inclinaison du rapport dos (ULM)
Bonjour,
Tout d'abord c'est une modification a ne pas prendre la légère !
En effet, il est facile d'anguler plus le siège pour qu'une personne de (tres) grande taille puisse rentrer confortablement. Il suffit de rajouter un trou plus bas que ceux existant. C'est plus facile dans les avions récents depuis la suppression du couple qui est sous les "fesses"
Il y a deux problemes a ne surtout pas négliger, le débattement à piquer, et en virage à droite si c'est juste sur le siège pilote. (et a gauche pour le siège passager)
En effet, la partie du manche qui est sous le siège va venir toucher. Il faut faire attention sur la partie avant de l'ouverture du siège qui permet le manche, ici c'est la manche qui va toucher directement, à vérifier avec et sans la housse du siège ! Si c'est juste le carbone qui touche, il faut agrandir le trou, si c'est la housse, il faut refaire la housse !
L'autre problème pour le débattement à piquer, c'est la vis qui sert d'axe entre le manche et le renvoie qui part aux ailerons, veiller à la raccourcir (mais pas trop) pour qu'elle ne touche pas quand vous faites des mouvements entre le neutre et le manche a droite (eq. virage a droite), le tout avec le manche en butée avant. Et surtout, il faut que quelqu'un de lourd s'assoit dans le siège, car cela change franchement la déformation du siège.
Si le raccourcissement de la vis ne suffit pas, il est possible de surélever légèrement le les charnières du siège (pas trop nonplus!), soit en refaisant des charnières (c'est le mieux et elle ne sont pas compliqués à faire, pliage + soudure) soit on peut surélever avec une rondelle.
Bien refaire la totalité des débattements après la modif ;-)
Bon courage !
Tout d'abord c'est une modification a ne pas prendre la légère !
En effet, il est facile d'anguler plus le siège pour qu'une personne de (tres) grande taille puisse rentrer confortablement. Il suffit de rajouter un trou plus bas que ceux existant. C'est plus facile dans les avions récents depuis la suppression du couple qui est sous les "fesses"
Il y a deux problemes a ne surtout pas négliger, le débattement à piquer, et en virage à droite si c'est juste sur le siège pilote. (et a gauche pour le siège passager)
En effet, la partie du manche qui est sous le siège va venir toucher. Il faut faire attention sur la partie avant de l'ouverture du siège qui permet le manche, ici c'est la manche qui va toucher directement, à vérifier avec et sans la housse du siège ! Si c'est juste le carbone qui touche, il faut agrandir le trou, si c'est la housse, il faut refaire la housse !
L'autre problème pour le débattement à piquer, c'est la vis qui sert d'axe entre le manche et le renvoie qui part aux ailerons, veiller à la raccourcir (mais pas trop) pour qu'elle ne touche pas quand vous faites des mouvements entre le neutre et le manche a droite (eq. virage a droite), le tout avec le manche en butée avant. Et surtout, il faut que quelqu'un de lourd s'assoit dans le siège, car cela change franchement la déformation du siège.
Si le raccourcissement de la vis ne suffit pas, il est possible de surélever légèrement le les charnières du siège (pas trop nonplus!), soit en refaisant des charnières (c'est le mieux et elle ne sont pas compliqués à faire, pliage + soudure) soit on peut surélever avec une rondelle.
Bien refaire la totalité des débattements après la modif ;-)
Bon courage !
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Siege de pilote, inclinaison du rapport dos (ULM)
Je crains que je me suis mal exprimé: je voulais mettre plus plat le dos de la siege (fléche rouge) et je me demandais qu'est-ce-qu'il causait dynaero de bloquer le réglage de la hauteur (fléche verte droite)
Je comprends qu'il faut faire attention à la position de l'avant de la siege (fléche verte gauche) à cause de la manche, c'est juste?
Merci!
Alexander
Je comprends qu'il faut faire attention à la position de l'avant de la siege (fléche verte gauche) à cause de la manche, c'est juste?
Merci!
Alexander
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
Re: Siege de pilote, inclinaison du rapport dos (ULM)
Yes we are talking about the same thing, but to put the back of the seat further you can do the way i adviced you... or invente another one ;-)
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: Siege de pilote, inclinaison du rapport dos (ULM)
Je confesse que j'ai mal compris. Mon idee etait de fabriquer une nouvelle siege avec seulement le dos incliné plus. T'as apparament décrit des changements de position et non pas de la forme de la siege, ce qui est encore plus simple. Mais comment? Est-ce que tu proposes de bouger la siege horizontalement vers l'arriere ou de basculer la siege vers l'arriere? Si on bascule, autour de quel point?ArthurLéo a écrit:Yes we are talking about the same thing, but to put the back of the seat further you can do the way i adviced you... or invente another one ;-)
Je m'excuse d'ecrire en recourant sur mon Francais enrouillé - mais j'aimerais bien de profiter de l'exercice!
Bon vols
Alexander
Joseph_Conrad- Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012
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