Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Fragilité?

4 participants

Aller en bas

Fragilité? Empty Fragilité?

Message  Joseph_Conrad Dim 29 Avr 2012, 12:04

Bonjour!

Comme le prix d'un MCR01 UL a été "baissé" vers environ 90000€ ttc (70000€ plus parachute obligatoire en Allemagne plus 20%taxes), c'est devenu interessant pour moi.

Bien que c'est un avion ravissant, j'ai encore des petites doutes - et je vous prie de les affaiblir clown
On a écrit ici dans le forum que 1/2h de maintenance soit appropriée pour une heure de vol.
J'ai trouvé le report sur l'accident des Anglais ou la fixature de la profondeur etait rupturé, plus les rapports sur la vis mère craquée du mécanisme des volets qui ait pour consequent un départ asymmetrique des volets...
J'ai entendu assez souvent qu'on regarde MCR comme des Ferraris, mais trop fragile pour les utiliser sans soin méticuleux.

Alors: y-a-t'il quelqun entre vous qui utilise un MCR UL lui-même (ou qui a connaissance de première main) sur quelques centaines d'heures?
Comparé aux autres ULM haute gamme (Dynamic, CT [qui apparait nettement plus robuste]), comment est le soin indispensable du MCR?
Et comparé à vos Robins?

Je vous remercie de toute information

Alexander

Joseph_Conrad

Nombre de messages : 100
Localisation : Oldenburg, Allemagne
Constr./proprio. : MCR 01 Club, ex-Emeraude
Date d'inscription : 22/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fragilité? Empty Re: Fragilité?

Message  jp sarrazin Lun 30 Avr 2012, 07:29

Bonjour

nous utilisons 2 MCR PICK UP en école
le plus ancien 3 ans 1500 h, le plus récent 1 an 400 h
aucun problème sur ces machines
entretien classique effectué par l'instructeur, vidange toute les 100 heures
en école nous usons les pneus un plus rapidement qu'un utilisateur normal
jamais de problème de structure malgrès quelques attérissages un peu dur

A+

jp sarrazin

Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fragilité? Empty Re: Fragilité?

Message  xaxa Lun 30 Avr 2012, 13:10

Au fait pourquoi avoir pris des pickups pour faire de l'écollage ?
xaxa
xaxa

Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fragilité? Empty Re: Fragilité?

Message  jp sarrazin Lun 30 Avr 2012, 16:19

Bonjour

plus facile d'accés et plus de place pour les bagages en voyage

nous avons égualement un ULC mais nos éléves d'un certain age préférent le PU

A+

jp sarrazin

Nombre de messages : 164
Localisation : LFLN
Constr./proprio. : proprio pick up n°135
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fragilité? Empty Re: Fragilité?

Message  Luciano Jannone Lun 30 Avr 2012, 21:41

Bonsoir Alexander,

j'ai un MCR UL acheté neuf en juin 2009, et qui a maintenant 470h de vol.
Il est équipé d'un moteur Rotax 100CV.

Je ne constate pas de différence notable entre le besoin de maintenance de mon appareil avec celui d'amis qui possèdent un VL3 ou un Dynamic. (maintenance toutes les 100 heures après la phase initiale d'utilisation et de mise au point)

La seule expérience désagréable que j'ai connue avec mon appareil a été le remplacement à 350 h de la charnière arrière de l'anti-tab; une erreur lors de l'assemblage de l'appareil à entraîné l'utilisation d'une buselure non conforme (aluminium tendre au lieu de dur), ce qui qui a amené un jeux excessif de la commande et l'usure anormale de la charnière en alu de l'anti-tab.

Pour le reste, rien de particulier; mais il est important de savoir que mon appareil est maintenu suivant les règles de l'art par l'importateur belge qui est aussi le centre Rotax national. (je réside à Bruxelles)

En ce qui concerne la fragilité apparente du MCR par rapport au appareils construits en composite sandwich, je pense qu'il faut regarder du côté des ruptures structurelles en vol; je n'ai pas connaissance de ce type d'incidents sur des MCR-UL tout carbone.

Le poids réel de mon appareil, pourtant équipé de beaucoup d'accessoires (Radio, Transpondeur, Pilote auto, Hélice à pas variable, double commande intégrale avec freins aux paloniers, parachute, GPS, ...) se monte à 267,5kg prêt à voler, mais sans essence; celà me permet de voler avec mon épouse dans le respect le plus complet de la règlementation ULM et ce, sans avoir à sacrifier du côté de l'autonomie lorsque nous voyageons.(passagers: 150kg, bagages 15 kg, et essence 40kg/55 litres soit une autonomie de 600 à 750 km suivant les conditions de vol.)
J'espère que ce qui précède sera de nature à t'aider.

Bons vols
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 643
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fragilité? Empty Re: Fragilité?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum