Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM
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Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM
OK pour le plan pour réglage du volet en dessous de l' Empennage horizontal; mais le fuselage vous le réglez avec le niveau sur le rebord de verrière sens longitudinal ou bien piqueur de 1,5°.
Merçi à ceux qui savent et je parle de l' ulm pas le VLA.
Bons vols prudemment par cette mto
Merçi à ceux qui savent et je parle de l' ulm pas le VLA.
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alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM
C'est une bonne question... Le piqueur c'est pour la pesée...
Pour le réglage, il faut que je vérifie...
Je me rappelle juste de ce schéma pour monter le trim avec servo moteur Ray Allen. Mais rien n'est dit sur la position du fuselage.
Pour le réglage, il faut que je vérifie...
Je me rappelle juste de ce schéma pour monter le trim avec servo moteur Ray Allen. Mais rien n'est dit sur la position du fuselage.
Re: Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM
Bonjour à tous,
c'est bien la base de la verrière qui sert de référence pour le réglage du trim :
[/img]
Alain
c'est bien la base de la verrière qui sert de référence pour le réglage du trim :
[/img]
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Petites vibrations dans le manche
Merçi Alain pour le croquis.
Depuis que j' ai fait ce montage (servo pour anti tab) j' ai aussi ouvert le haut de la dérive qui était fermé
auparavant avec seulement une lumière pour laisser passer la bielette de cde. Certains disent de ne pas fermer cette partie .... Je ne sais pas si ça vient de là mais j' ai des petites vibrations dans le manche en vol.
Il n' y a pas de jeu et dès que je change d' attitude la profondeur obéit de suite.
Certains ont ils eu ce problème sur ulm et où faut il chercher svp ?
Merçi. Cordialement.
Depuis que j' ai fait ce montage (servo pour anti tab) j' ai aussi ouvert le haut de la dérive qui était fermé
auparavant avec seulement une lumière pour laisser passer la bielette de cde. Certains disent de ne pas fermer cette partie .... Je ne sais pas si ça vient de là mais j' ai des petites vibrations dans le manche en vol.
Il n' y a pas de jeu et dès que je change d' attitude la profondeur obéit de suite.
Certains ont ils eu ce problème sur ulm et où faut il chercher svp ?
Merçi. Cordialement.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM
Ben, j'ai un VLA, mais on m'avait déjà dit (je ne sais plus qui) que lorsque la dérive n'est pas fermée en haut, cela peut générer des vibrations dans le manche...
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Petites vibrations dans le manche
Problème résolu en fermant le haut de la dérive horizontalement et aussi verticalemnt derrière le cabochon ou certains mettent un flash.
Rejointoiemnt des habillages de trains sur fuselage et sur carènes de roues.
C' est bcp mieux, le plus dur est d'équilibrer les roues; pas façile.
Rejointoiemnt des habillages de trains sur fuselage et sur carènes de roues.
C' est bcp mieux, le plus dur est d'équilibrer les roues; pas façile.
alphacharly- Nombre de messages : 139
Age : 83
Localisation : la rochelle 17000
Constr./proprio. : construction amateur ulm
Date d'inscription : 26/04/2011
Re: Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM
J'avais aussi de petites vibrations dans le manche, mais depuis le changement de la profondeur pour un modèle de 4kg (j'ai gagné 2kg) en composite, faite par Eric Fumey, pour des pb de centrage, je n'ai plus ce problème, peut-être à cause que celle-ci, montée avec les nouvelles ferrures, est plus haute et donc plus dégagée de la dérive...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Réglage du tab de profondeur sur MCR 01 ULM
Mon ULC avait un problème de stabilité longitudinale. une pesée laissant apparaitre un centrage arrière à deux avec des bagages (il a le parachute) je croyais que le problème était là.
Avec la nouvelle profondeur plus légère et après avoir retiré le parachute pour essai, toujours le même problème...on rajoute des gaz: le nez descend et l'avion accélère et inversement. En fin de montée, à l'accélération à la mise en palier, je trimait à ...cabrer!
En fait en y réfléchissant, j'ai vérifié l'antitab selon la doc DA, bord de fuite à peu près comme indiqué...
Enlevé la biellette, et modifiée pour rajouter une chape réglable, raccourcie un peu pour mettre plus de piqueur à celui-ci: mon MCR est devenu stable.
En effet, il faut que l'antitab tende à faire monter la profondeur, qui est compensée à piquer par la boite à ress...à élastiques! ainsi, plus la vitesse diminue, plus les élastiques tirent, et plus la profondeur se met à piquer. Avant, c'était le contraire qui se passait.
Ce réglage est tres fin, joue sur un tour de pas de vis diametre 4mm, et conditionne une stabilité positive.
C'est important, car en cas de rupture de timonerie de profondeur, n'ayant pas de trim commandé du cockpit indépendant de cette timonerie, il n'y a plus que les gaz pour faire varier l'assiette longitudiale...
Avec la nouvelle profondeur plus légère et après avoir retiré le parachute pour essai, toujours le même problème...on rajoute des gaz: le nez descend et l'avion accélère et inversement. En fin de montée, à l'accélération à la mise en palier, je trimait à ...cabrer!
En fait en y réfléchissant, j'ai vérifié l'antitab selon la doc DA, bord de fuite à peu près comme indiqué...
Enlevé la biellette, et modifiée pour rajouter une chape réglable, raccourcie un peu pour mettre plus de piqueur à celui-ci: mon MCR est devenu stable.
En effet, il faut que l'antitab tende à faire monter la profondeur, qui est compensée à piquer par la boite à ress...à élastiques! ainsi, plus la vitesse diminue, plus les élastiques tirent, et plus la profondeur se met à piquer. Avant, c'était le contraire qui se passait.
Ce réglage est tres fin, joue sur un tour de pas de vis diametre 4mm, et conditionne une stabilité positive.
C'est important, car en cas de rupture de timonerie de profondeur, n'ayant pas de trim commandé du cockpit indépendant de cette timonerie, il n'y a plus que les gaz pour faire varier l'assiette longitudiale...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
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