réglage du trim de profondeur MCR 01 VLA
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réglage du trim de profondeur MCR 01 VLA
Bonjour,
Y a t-il des précautions particulières à prendre dans le positionnement/réglage du trim de profondeur, lors du changement des élastiques placés sur la commande du trim, dans le tunnel (deux fois 5 élastiques de 10 x 150, doublés). J'ai une machine dont le comportement est désormais, après changement de ces élastiques, sensiblement à piquer, après le changement de ces élastiques. J'ai atténué cette tendance en reprenant le réglage de la rotule en bout de bielle de profondeur (j'ai "raccourci" la longueur de la bielle en vissant la rotule dans la bielle).
Merci de vos remarques, conseils, astuces.
Bons vols à tous,
Yves JEHANNO
mcr 01 n° 44, MOTEUR JPX 4T 75, hélice bipale MT Prop CS electrique
Y a t-il des précautions particulières à prendre dans le positionnement/réglage du trim de profondeur, lors du changement des élastiques placés sur la commande du trim, dans le tunnel (deux fois 5 élastiques de 10 x 150, doublés). J'ai une machine dont le comportement est désormais, après changement de ces élastiques, sensiblement à piquer, après le changement de ces élastiques. J'ai atténué cette tendance en reprenant le réglage de la rotule en bout de bielle de profondeur (j'ai "raccourci" la longueur de la bielle en vissant la rotule dans la bielle).
Merci de vos remarques, conseils, astuces.
Bons vols à tous,
Yves JEHANNO
mcr 01 n° 44, MOTEUR JPX 4T 75, hélice bipale MT Prop CS electrique
Yves JEHANNO- Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : POINTE NOIRE
Constr./proprio. : PROPRIETAIRE (MCR + CRICRI)
Date d'inscription : 13/10/2008
Re: réglage du trim de profondeur MCR 01 VLA
Personnellement, je ne mets pas forcément un nombre donné d'élastiques... Je fais des essais, et je mets le nombre d'élastiques qui va bien.
Trop d'élastiques, les commandes sont dures... Trop peu d'élastiques, le trim est inefficace...
Les élastiques neufs donnent aussi une nouvelle impression de pilotage, puisque l'on s'est habitué avec le temps à la détente progressive des anciens.
Trop d'élastiques, les commandes sont dures... Trop peu d'élastiques, le trim est inefficace...
Les élastiques neufs donnent aussi une nouvelle impression de pilotage, puisque l'on s'est habitué avec le temps à la détente progressive des anciens.
Re: réglage du trim de profondeur MCR 01 VLA
Le réglage doit se faire uniquement avec les elastiques.
Il faut tout d'abord mettre suffisamment d'élastiques pour que la commande de profondeur soit assez dure.
Ensuite, ajouter des élastiques à la demande sur un des sens (généralement à cabrer) pour que le trim ne soit pas en butée.
En profiter pour verifier l'antitab, qu'il soit bien 5mm en dessous du bord de fuite de la profondeur en vol à Vnom pour une bonne stabilité en tangage.
PA (9 ans de pratique de ces réglages , et sur 2 VLA !)
Il faut tout d'abord mettre suffisamment d'élastiques pour que la commande de profondeur soit assez dure.
Ensuite, ajouter des élastiques à la demande sur un des sens (généralement à cabrer) pour que le trim ne soit pas en butée.
En profiter pour verifier l'antitab, qu'il soit bien 5mm en dessous du bord de fuite de la profondeur en vol à Vnom pour une bonne stabilité en tangage.
PA (9 ans de pratique de ces réglages , et sur 2 VLA !)
pierre-andre VELLETAZ- Nombre de messages : 31
Localisation : Albertville
Constr./proprio. : MCR01 "SKY-CRUISER" F-PVTZ N°376
Date d'inscription : 06/12/2008
reglage trim de profondeur
Merci pour vos messages et conseils.
Noté avec intérêt le réglage du tab par rapport au bord de fuite de la profondeur.
Une question supplémentaire : savez vous si le réglage du tab 5 mm en dessous du bord de fuite est le même pour un MCR équipé d'un JPX avec une hélice plutôt lourde ( MT prop CS commande électrique), donc plutôt centré avant, que pour un MCR équipé d'un Rotax ?
Bien cordialement,
Yves JEHANNO
Noté avec intérêt le réglage du tab par rapport au bord de fuite de la profondeur.
Une question supplémentaire : savez vous si le réglage du tab 5 mm en dessous du bord de fuite est le même pour un MCR équipé d'un JPX avec une hélice plutôt lourde ( MT prop CS commande électrique), donc plutôt centré avant, que pour un MCR équipé d'un Rotax ?
Bien cordialement,
Yves JEHANNO
Yves JEHANNO- Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : POINTE NOIRE
Constr./proprio. : PROPRIETAIRE (MCR + CRICRI)
Date d'inscription : 13/10/2008
Re: réglage du trim de profondeur MCR 01 VLA
Réglage de l'antitab.
Sur mon N°1, lorsque je l'ai acheté, lacher le manche entrainait le virage engagé au bout de 10sec.
A V nominal (220kmh), le tab etait 6mm au dessus du bord de fuite.
J'ai alors fait une bielle reglable, puis les reglages, et ai remis ainsi le tab à sa place. Et la machine est devenu stable en tangage.
Sur mon N°2, j'ai fait une premiere biellete a peu pres.
Lors des premiers vols, j'ai reperé la position du manche par rapport au TdB. Au sol, en mettant le manche au meme endroit, en ai deduit la longueur à donner à la biellete.
Avec l'installation de la biellete definitive, en air calme, je peux lacher le manche INDEFINIMENT , en tenant le roulis au pied : le tangage n'est pas de plus de +- 40ft.
La stabilité est sans doute aussi fonction du centrage. En plus de l'avancement du cdg favorable a la stabilité, un centrage avant augmente l'incidence de la profondeur, donc abaisse l'anti-tab, ce qui est aussi favorable à la stabilité...
Sur mon N°1, lorsque je l'ai acheté, lacher le manche entrainait le virage engagé au bout de 10sec.
A V nominal (220kmh), le tab etait 6mm au dessus du bord de fuite.
J'ai alors fait une bielle reglable, puis les reglages, et ai remis ainsi le tab à sa place. Et la machine est devenu stable en tangage.
Sur mon N°2, j'ai fait une premiere biellete a peu pres.
Lors des premiers vols, j'ai reperé la position du manche par rapport au TdB. Au sol, en mettant le manche au meme endroit, en ai deduit la longueur à donner à la biellete.
Avec l'installation de la biellete definitive, en air calme, je peux lacher le manche INDEFINIMENT , en tenant le roulis au pied : le tangage n'est pas de plus de +- 40ft.
La stabilité est sans doute aussi fonction du centrage. En plus de l'avancement du cdg favorable a la stabilité, un centrage avant augmente l'incidence de la profondeur, donc abaisse l'anti-tab, ce qui est aussi favorable à la stabilité...
pierre-andre VELLETAZ- Nombre de messages : 31
Localisation : Albertville
Constr./proprio. : MCR01 "SKY-CRUISER" F-PVTZ N°376
Date d'inscription : 06/12/2008
règlage pour le passage de la Cat 1 à Cat 3 sur le VLA
personnellement, je possède le numéro 25, à l'époque équipé de la première catégorie de profondeur; suite à un incident relaté dans le blog, j'ai procédé au changement sous assurance d'une nouvelle profondeur avec les dernières charnières; (en tout 1500 euros de franchise pour un coût total DAES de plus de 4000 euros ttc!); évidemment, le colis contenait une fameuse biellette en carbone; en fait un simple tube sans embout, ni perforation pour les attaches; et bien entendu sans notice de procédure. Personnellement, j'ai suivi cette démarche d'installation:
Pour ajuster cette biellette à 5 mm, il faut d'abord règler un neutre sur la profondeur avec un niveau à bulle et une baguette de 4 cm d'épaisseur. Auparavant, on positionne l'avion sur un sol plat, en vérifiant le niveau horizontal au niveau du siège avant, sur le bord extérieur de la cellule. Ensuite on règle le trim hors élastique au centre de la vis sans fin, ou en tous cas, le manche à une main à plat du tableau. La biellette est fixée sur son attache dans la dérive, mais laissée libre à l'autre extrémité.
La profondeur est repositionnée et ajustée progressivement au neutre, en jouant sur le règlage de vis à son attache avant(attention de garder au moins sept tours de sécurité) ou sur la tige filetée située derrière le fond du cockpit. Pour s'assurer du bon neutre du plan, on positionne la baguette de 4 cms sur le bord de fuite, et le niveau perpendiculaire, posé dessus. La bulle au centre.
Dans cette configuration, on peut faire jouer librement le tab, pour le positionner à 5 mm,(ou 6?) et prendre la mesure pour ajuster la biellette attache comprise.
Personnellement, j'ai foiré deux biellettes avant de comprendre, et bon dieu, si Dyn prévoyait une bielette réglable et une notice, juste une petite notice en papier, çà faciliterait le montage pour des gugusses de la bricole comme moi!
Pour ajuster cette biellette à 5 mm, il faut d'abord règler un neutre sur la profondeur avec un niveau à bulle et une baguette de 4 cm d'épaisseur. Auparavant, on positionne l'avion sur un sol plat, en vérifiant le niveau horizontal au niveau du siège avant, sur le bord extérieur de la cellule. Ensuite on règle le trim hors élastique au centre de la vis sans fin, ou en tous cas, le manche à une main à plat du tableau. La biellette est fixée sur son attache dans la dérive, mais laissée libre à l'autre extrémité.
La profondeur est repositionnée et ajustée progressivement au neutre, en jouant sur le règlage de vis à son attache avant(attention de garder au moins sept tours de sécurité) ou sur la tige filetée située derrière le fond du cockpit. Pour s'assurer du bon neutre du plan, on positionne la baguette de 4 cms sur le bord de fuite, et le niveau perpendiculaire, posé dessus. La bulle au centre.
Dans cette configuration, on peut faire jouer librement le tab, pour le positionner à 5 mm,(ou 6?) et prendre la mesure pour ajuster la biellette attache comprise.
Personnellement, j'ai foiré deux biellettes avant de comprendre, et bon dieu, si Dyn prévoyait une bielette réglable et une notice, juste une petite notice en papier, çà faciliterait le montage pour des gugusses de la bricole comme moi!
jean-luc- Nombre de messages : 41
Localisation : chavenay
Constr./proprio. : prorio du numéro 25
Date d'inscription : 24/06/2008
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