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Jeux dans la commande de l'anti-tab du plan arrière

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Message  Luciano Jannone Dim 16 Oct 2011, 18:47

Bonsoir,

j'ai constaté que mon MCR-UL (ready-to-fly) full carbone, 2 ans d'âge, 400h de vol) présente un jeux important au niveau de la connexion entre la fourche de commande et le guignol de l'anti-tab.

Hier matin, après une nuit passée à l'extérieur, en essuyant la rosée qui recouvrait l'appareil j'ai remarqué une trainée pâteuse de couleur noire (huileuse ? friction de métal?) provenant de la charnière de l'anti-tab s'était répandue tout le long de la zone charnière.

La veille nous avions effectué un vol de 1,5 heure à vitesse élevée (240-250 km/h TAS à FL045 en atmosphère calme) et il m'avait semblé percevoir une vibration légère dans l'appareil. Je n'étais pas aux commandes, donc je ne puis dire si cette vibration se ressentait au manche (un de mes amis qui était aux commandes, n'ayant pas assez de pratique, ni du MCR, ni de ma machine, ne m'a rien signalé d'anormal)

En y regardant de plus près, j'ai constaté que l'articulation commande/guignol anti-tab présentait un jeux important (1 à 1,5 mm) indiquant une probable ovalisation du trou de passage du guignol destiné à recevoir de l'ensemble vis/écrou de fixation.
J'ai tenté de resserrer l'ensemble vis/écrou en donnant environ 1,5 tours de vis afin d'augmenter la friction entre la fourche et le guignol et j'ai effectué le retour vers ma base à une vitesse max de 180 km/h TAS.

RAS lors du vol de retour, mais j'ai été faire un petit tour dans le hangar et j'ai constaté que d'autres machines récentes (<2 ans, mais ayant un peu moins d'heures) présentent aussi du jeux au même endroit (bien que sensiblement moindre que sur la mienne) alors que les machines plus anciennes (ayant encore un plan arrière métallique), ne présentaient pratiquement pas de jeux.


D'où mes questions:

1. quelqu'un d'autre a-t-il vécu une expérience semblable ?
2. si oui quel a été le remède apporté?
3. le système d'articulation en question a-t-il changé entre la version métallique et celle en carbone? Par exemple, utilisait-on précédemment le même matériaux pour le palier? Vu que dans le cas présent, le palier est une petite buselure alu 4/5 mm diam et 5mm long inserée dans une capsule glycodur elle-même collée dans le trou du guignol en fibre de carbone. (texte édité après démontage et vérification)


NB: En restant dans ce type de sujet, j'avais constaté il y à quelques temps que les supports de rotation des ailerons présentaient aussi du jeux, ce qui a été réduit par le resserrage des vis/écrous. Je me pose la même question concernant l'absence de palier à ce niveau. Votre réponse à ce sujet est aussi la bienvenue.


Merci de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.


Dernière édition par Luciano Jannone le Dim 23 Oct 2011, 08:32, édité 3 fois
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Message  Mini Lun 17 Oct 2011, 09:22

Bonjour Luciano,

J'ai un VLA de la première série (n° 36), avec profondeur et anti-tab en alu (et les fixations d'origine pour la profondeur).

J'ai le même jeu que toi au niveau de la commande de l'anti-tab, je le surveille régulièrement, mais il ne semble pas évoluer depuis les deux ans et demi que j'ai la machine. Et il ne génère pratiquement pas de vibrations au niveau du manche.

Le sujet a déjà été abordé sur le forum, et un des contributeurs a expliqué qu'il avait mis une bague en cuivre ou en laiton, je ne me souviens plus, pour réduire le jeu entre la vis et le trou du guignol. J'ai gardé l'idée dans un coin de ma cervelle pour faire la même chose la prochaine fois que je déposerai la profondeur. Le tout est de trouver la bague qui va pile-poil. Je me dis aussi qu'on doit pouvoir mettre une bague en nylon/téflon. Peut-être aussi qu'une rotule... mais il y a des rotules qui prennent du jeu également, comme celles de la fixation de la profondeur, justement !

Cela dit, même si ce n'est pas obligatoire en ULC, il serait prudent de prendre l'avis de DA avant toute modification.

Enfin, méfie-toi si tu resserres trop la vis, car en écrasant la fourche complètement, tu risques de gêner la légère rotation du guignol dans la fourche.

Bons vols !
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Message  Mini Lun 17 Oct 2011, 14:00

Re-bonjour,

J'ai retrouvé le sujet dont je parlais un peu plus haut :

https://mcr01passion.forumperso.com/t26-du-jeu-dans-le-tab#84

En fait, je n'avais rien compris, comme d'habitude... Le jeu se situait au niveau des trois pivots de fixation de l'anti-tab sur la profondeur.

Dans mon cas, et dans celui de Luciano, si j'ai bien compris (je ne garantis plus rien), le jeu se situe au niveau de la vis d'accouplement de l'extrêmité de la biellette de commande (fourche !) sur le guignol de l'anti-tab.
Cependant, l'idée d'enfiler une bague en laiton ou en Nylon sur la vis doit être réalisable.

Des avis ?

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Message  Luciano Jannone Lun 17 Oct 2011, 19:29

En effet Mini, tu as bien compris de quoi il s'agit.
Mon idée consiterait à introduire et de coller un petit palier en bronze dans le trou prévu dans le guignol de l'anti -tab.
Je pense que si l'on veut faire un travail correct, il conviendrait de fabriquer (ou de trouver tout fait) un palier avec une flasque afin d'assurer le positionnement et le collage correct du montage.

Pour donner une idée, il faudrait arriver à fabriquer, quelque chose qui ressemblerait à ceci, mais en tout petit:

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Message  RIAZUELO Lun 17 Oct 2011, 21:14

Bonjour à tous,

ça me rappelle quelque chose .....
http://contrails.free.fr/cellule_antitab.php

Bons vols à tous,
Michel
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Message  Luciano Jannone Dim 23 Oct 2011, 08:29

message original édité après démontage et vérification de la présence d'un palier alu qui montre des trace d'usure importantes malgré l'entretien régulier (graissage).

Luciano
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Message  Luciano Jannone Jeu 27 Oct 2011, 14:59

Après contact avec DA, il semble que la petite buselure d'alu d'origine ne soit pas dans les spécifications.
Les dimensions prévues de Dia 6/4 mm et longueur 5 mm, ainsi que le matériaux (alu dur) ne sont pas respéctées.
Le diam extérieur étant trop important, il se coince dans le palier constitué par la bague épaulée "glycodur" insérée dans les deux guignols en fibre de carbone et ne permet pas à cette derniere de jouer le rôle de palier.

Le montage, tel qu'il a été réalisé fait que la fonction palier s'effectue entre la vis de serrage et la buselure d'alu; cette derniere s'use rapidement, d'où le jeux et les vibrations (début de flutter ?) que j'ai ressenties et qui ont entraîné une usure anormale de la charnière du tab.

Donc, vérifier votre buselure alu et au besoin remplacez-la par une nouvelles ayant la bonne cote et constituée du bon matériaux (inox ou bronze autolubrifiant spécifique à ce type d'usage) et serrez la vis de façon à ce que la fourchette et la buselure métalique soient solidaire afin que la rotation s'effectue bien là où il faut, c'est à dire entre la buselure et le palier "glycodur".

Au cas où vous soupçonneriez un jeux anormal de la charnière fixant l'anti-tab au volet de profondeur, il convient de procéder de la façon suivante:
- désolidariser les deux parties de l'anti -tab,
- extraire les cordes à piano servant d'axe de charnières afin d'en vérifier la cote (devrait être de 1,5mm)
- vérifier si le trou des parties cylindriques des charnières ne sont pas déformées; si celà devait être le cas essayez de remplacer la corde à piano avec une nouvelle de diamètre légèrement supérieure (par ex. 1,6mm).
Si trop abîmé, prendre contact avec DA pour procéder à l'échange des charnières (opération délicate qui doit être effectuée chez eux)

J'espère que cette info, qui est le résumé de mes contacts avec DA, vous sera utile; cependant, avant de procéder à une intervention, je vous recommande de prendre contact avec DA afin de vérifier ma compréhension de la chose.

Luciano


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Message  Luciano Jannone Sam 05 Nov 2016, 11:41

Bonjour,

j'en suis de nouveau au même point malgré le remplacement il y à quelques temps de la charnière suivant instructions de DA.

J'en arrive à me dire que la seule façons de solutionner le problème de façon définitive serait de remplacer la charniere alu par une charnière équivalente en inox.

Quelqu'un aurait-il connaissance d'une source d'approvisionnement ?

Merci d'avance

Bons vols,
Lucian
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Message  Luciano Jannone Lun 20 Fév 2017, 07:16

Bonjour,

Me revoilà de retour avec les mêmes ennuis.

Je vais faire procéder une nouvelle fois à l'échange de la charnière de l'antitab; mais cette fois par une charnière inox que j'ai trouvée chez Fabory.

Mais avant de procéder à cette nouvelle modif, j'ai été inspecter correctement le mécanisme de l'antitab. J'ai constaté que le jeux de l'antitab ne provient plus de la charnière ni de l'accouplement fourche de biellette-guignol  de commande de l'antitab, mais visiblement d'un jeu affectant l'ancrage de l'extrémité inférieure de la biellette de l'antitab.
cette partie de la biellette étant cachée dans la dérive, et comme je n'ai encore rien démonté, je n'ai pas pu définir l'origine de ce jeux axial constaté sur la biellette.

Sachant que mon apparei est un UL full carbone portant le n°394 livré ready to fly parDyn'Aero en juin 2009,  mes questions sont les suivantes
- quelqu'un d'autre aurait-il vécu ce même genre d'aventure
- à quoi est accroché cette extrémité cachée de la biellette ? Servo, guignol, ....???
- quelqu'un disposerait-il des gammes de montage, schémas, photos et d'autres info concernant le mécanisme et les éléments de cet assemblage ?

Merci d'avance pour votre aide, car je voudrais vraiment solutionner ce problème récurrent qui m'empoisonne l'existence.

Bons vol
Luciano
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Message  RIAZUELO Lun 20 Fév 2017, 08:04

Bonjour Luciano et à tous,

Point fixe ou servo, se déduit du type de trim de profondeur de ton ULC, ce qui est facile à déterminer.
Si tu as le système "Canal historique" les élastiques situés dans le tunnel central contraignent le manche. Si tu as le servo Ray Allen (c'est à lui que la biellette de l'antitab est accrochée), le manche est envoyé sous le TDB par le poids de l'empenage horizontal.
Le nouveau montage standard DA est prévu sans rotule, d'où l'apparition du jeu.

Quand j'ai adopté le nouveau système (qui est vraiment supérieur à l'ancien) , j'ai conservé la biellette d'origine et sa rotule en retournant le servo pour conserver la biellette dans l'axe.

Si tu dois intervenir à ce niveau, cela vaut le coup de se creuser la tête pour trouver une solution pérenne...

Michel
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Message  Alain Baudry Lun 20 Fév 2017, 08:24

Luciano Jannone a écrit:- quelqu'un disposerait-il des gammes de montage, schémas, photos et d'autres info concernant le mécanisme et les éléments de cet assemblage ?

Bonjour Lucciano, toutes les gammes de montage ainsi que les tableaux des composants illustrés (TCI) sont consultables en ligne depuis l'espace client du site officiel de Dyn'Aero.

Alain
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Message  Luciano Jannone Lun 20 Fév 2017, 10:02

Merci à Alain et à Michel,

Very Happy

Bons vols
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Message  Luciano Jannone Mar 21 Fév 2017, 19:48

Quelqu'un aurait il un tuyau pour se procurer la pièce portant le n° 13 dans le schéma d'assemblage de la fourchette sur le guignol de l'anti tab. (http://www.dynaero.com/espace-client/tci-gammes/tci-4s-dynaero/rpl4400/)

C'est uune entretoise tubulaire métallique servant de maneton de rotation placé dans le palier Glycodur lui-même solidaire du guignol.

Les dimensions de cette entretoise sont : longueur 5mm de long, diam extérieur 6mm et alésage interne de diam 4mm.

Le matériaux constitutif devrait être de l'inox; sa surface externe cylindrique doit être la plus lisse possible afin d'éviter tout frottement et usure du palier glycodur.


Merci,

Bons vols,
Luciano
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Message  CHARLIER Mer 22 Fév 2017, 04:26

Bonjour Luciano,

Tu trouveras cela ici : http://www.se-aviation.fr/eboutique2/index.php?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=MFUAL6003

Mais tu peux aussi passer par Les CODDENS : http://www.ulm.be/fr/ c'est un spécialiste MCR.

Bien à toi,

CHARLIER

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Message  Luciano Jannone Mer 22 Fév 2017, 10:20

Salut Charlier,

Merci pour l'info, je ne connaissais pas l'existence du site e-commerce de SE aviation. (j'enrage, lorsque je pense que j'ai été les saluer à Pontarlier la semaine passée ... Evil or Very Mad )

Quand à EBBY, je connais plutôt bien puisque j'y suis basé et que mon appareil est entretenu et maintenu dans leur excellent atelier , mais ils n'ont pas la pièce en question Crying or Very sad


Bons vols,
Luciano
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Message  CHARLIER Mer 22 Fév 2017, 11:42

Luciano Jannone a écrit:
...mais ils n'ont pas la pièce en question Crying or Very sad
Oui, ils ne peuvent avoir toutes les pièces détachées, évidemment (et surtout celles de ce genre) mais ils ont sûrement un courant d'affaire et un canal d'acheminement bien rodé avec SE-Aviation puisque que maintenant SE est "l'agent officiel DynAero".
Remarque que je ne pense pas que SE possède cette pièce de stock mais ils doivent pouvoir en disposer (fabriquer) assez rapidement vu que c'est une pièce vraiment très simple à produire.

C'est dommage, tu tombes mal, je suis en train de faire une grosse amélioration  Smile  à la "cartérisation" de mon (petit) tour CNC, sinon je te l'aurai tournée et envoyée.
Mais n'importe qui, disposant d'un tour à métaux, peut te réaliser cela en quelques minutes.
(attention, il semble bien que l'alésage est à 4.1 et non à 4 comme tu l'a mentionné)

Cordialement,

CHARLIER

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