petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien
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Luciano Jannone
FJ
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petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien
Bonjour à tous
Dans le cas des MCR biplaces, les ancrages des ceintures ventrales sont généralement implantés en arrière du couple 7 incliné (couple qui sépare le cockpit de l’arrière du fuselage ) et dans de plus rares cas, en arrière du couple 6 (couple qui supporte les plaques à trous de réglage en hauteur des sièges).
D'autre part, les ceintures ventrales passent généralement à l’extérieur des sièges, dans d’autre cas, elles passent par des fentes dans les sièges.
Dans mon cas (ancrages en arrière du couple 7 et ceintures passant à l’extérieur des sièges), je trouve que le maintien au siège en conditions turbulentes est perfectible.
Pourriez-vous me dire comment vos ceintures sont installées et si sous êtes satisfait du maintien ?
Bon vols à tous
François
Dans le cas des MCR biplaces, les ancrages des ceintures ventrales sont généralement implantés en arrière du couple 7 incliné (couple qui sépare le cockpit de l’arrière du fuselage ) et dans de plus rares cas, en arrière du couple 6 (couple qui supporte les plaques à trous de réglage en hauteur des sièges).
D'autre part, les ceintures ventrales passent généralement à l’extérieur des sièges, dans d’autre cas, elles passent par des fentes dans les sièges.
Dans mon cas (ancrages en arrière du couple 7 et ceintures passant à l’extérieur des sièges), je trouve que le maintien au siège en conditions turbulentes est perfectible.
Pourriez-vous me dire comment vos ceintures sont installées et si sous êtes satisfait du maintien ?
Bon vols à tous
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010
Re: petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien
dans d’autre cas, elles passent par des fentes dans les sièges.
Perfectibles aussi, car la ceinture ventrale a tendance à remonter.
Je suis assez mince, peut-être est-ce dû à celà?
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien
Bonjour à tous,
Alors les ceintures sur le couples 6 ne sont pas du tout rare, elles sont simplement sur les machines récentes, et les plus récentes (pas ULC ni Club) n'ont d'ailleurs même plus le couple 6, il y a simplement un barreau de bois pour la fixation du sièges et un petit bout de tasseau dans lequel passe la ceinture sur le plancher.
Par contre, un petit conseil pour bien vous harnacher dans les anciens avions est de passer la ceintures sous les ergots du siege, afin de d'etre bien maintenu vers le bas.
La fente dans le siège est pratique pour les personnes assez mince.
Il se pose par contre le probleme de la longueur de la sangle, l'astuce de passer sous le siege n'est pas adapté à tous le monde...
Et je ne pense pas me tromper en disant qu'il est possible de mettre un systeme de fixation de vos sangles dans le couple 6 comme dans les avions équipé de série comme ca, mais attention cela doit etre bien, fait...
A bientot
Arthur
Alors les ceintures sur le couples 6 ne sont pas du tout rare, elles sont simplement sur les machines récentes, et les plus récentes (pas ULC ni Club) n'ont d'ailleurs même plus le couple 6, il y a simplement un barreau de bois pour la fixation du sièges et un petit bout de tasseau dans lequel passe la ceinture sur le plancher.
Par contre, un petit conseil pour bien vous harnacher dans les anciens avions est de passer la ceintures sous les ergots du siege, afin de d'etre bien maintenu vers le bas.
La fente dans le siège est pratique pour les personnes assez mince.
Il se pose par contre le probleme de la longueur de la sangle, l'astuce de passer sous le siege n'est pas adapté à tous le monde...
Et je ne pense pas me tromper en disant qu'il est possible de mettre un systeme de fixation de vos sangles dans le couple 6 comme dans les avions équipé de série comme ca, mais attention cela doit etre bien, fait...
A bientot
Arthur
ArthurLéo- Nombre de messages : 295
Localisation : Europe...
Constr./proprio. : Amateur..
Date d'inscription : 11/03/2008
Re: petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien
Bonsoir,
Oui, François, j'ai exactement la même installation que toi sur mon VLA Sportster, et je fais le même constat, d'autant que, comme Luciano, je suis particulièrement mince. Le problème est encore plus accentué quand on resserre le harnais d'épaules (par exemple en conditions turbulentes), car cela fait encore remonter la ceinture ventrale.
La prochaine fois (si j'arrive à remettre mon coucou en état de vol), j'essayerai l'astuce d'Arthur, consistant à passer les éléments de la ventrale sous les ergots de réglage du siège.
Mini
Oui, François, j'ai exactement la même installation que toi sur mon VLA Sportster, et je fais le même constat, d'autant que, comme Luciano, je suis particulièrement mince. Le problème est encore plus accentué quand on resserre le harnais d'épaules (par exemple en conditions turbulentes), car cela fait encore remonter la ceinture ventrale.
La prochaine fois (si j'arrive à remettre mon coucou en état de vol), j'essayerai l'astuce d'Arthur, consistant à passer les éléments de la ventrale sous les ergots de réglage du siège.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien
Même problème que vous tous, la ceinture ventrale a tendance à remonter trop haut sur l'abdomen. Etant médecin, je peux vous dire que ce n'est pas une situation d'avenir pour les organes abdominaux en cas de gros choc. L'idéal est que la partie ventrale de la ceinture puisse rester au niveau du bassin.
Sur mon MCR, j'ai fait des découpes sur les côtés des sièges afin que la ceinture ne puisse plus trop remonter. C'est beaucoup mieux, mais ce n'est pas encore parfait.
Je passe aussi la ceinture ventrale sous les ergots de réglage du siège.
Etienne
Sur mon MCR, j'ai fait des découpes sur les côtés des sièges afin que la ceinture ne puisse plus trop remonter. C'est beaucoup mieux, mais ce n'est pas encore parfait.
Je passe aussi la ceinture ventrale sous les ergots de réglage du siège.
Etienne
EMG- Nombre de messages : 91
Localisation : EBSG
Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267
Date d'inscription : 18/11/2008
Re: petit sondage / implantation des ceintures - qualité du maintien
Je passe la ceinture sous les ergots, sur conseil de Dyn'Aero eux-mêmes. C'est pour moi une solution proche de l'idéale, étant donné qu'elle n'engage aucune modification, et que le maintien devient plus que correct...
Méfiance tout de même aux modifications sans accord de Dyn'Aero sur le domaine des ceintures, car en cas de crash, j'ai peur de la réaction des assurances.
Méfiance tout de même aux modifications sans accord de Dyn'Aero sur le domaine des ceintures, car en cas de crash, j'ai peur de la réaction des assurances.
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