Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

ROTAX 914 Hybride ?

3 participants

Aller en bas

ROTAX 914 Hybride ? Empty ROTAX 914 Hybride ?

Message  jlsanto Sam 07 Mai 2011, 21:39

Bonsoir à tous,
Dans le cadre des réflexions autour de l'évolution des moteurs LSA, en particulier Rotax, on évoque de plus en plus la mise au point d'un ROTAX hybride, c'est-à-dire couplé avec un moteur électrique destiné à booster la puissance dans les phases de décollage et de montée initiale. Flight Design a présenté une version de ROTAX 914 équipé d'un moteur électrique de 40 KW en 2010, explicité ici :

http://flightdesign.com/files/Press%20Release/AERO%202010/FD%20-%20Press%20Releases/updated/Press%20release%20FD%20Hybrid%20E.pdf

On vient d'en reparler au dernier salon de Friedrishafen avec C2P qui propose un projet de 912S associé à un moteur électrique de 25KW fonctionnant 12 mn, ou encore est évoqué le Pipistrel 4 places à moteur hybride.

On cite parmi les avantages celui de disposer d'une puissance accrue dans les phases de décollage et de montée initiale, la possibilité de recharger les batteries en 20 mn pendant la croisière et, en cas de panne du moteur thermique, d'utiliser le moteur électrique pour "allonger" la finesse .... Tout cela a un surpoids et un surcout : pour le 914 de Flight Design, on parle de 25kg de batteries (rien sur "les" moteurs) et de 32.000 €.
A priori le concept parait séduisant (je parle du concept, pas du prix No ).

Qu'en pensez-vous et du coté de Darois, a-t-on des idées sur le sujet, en particulier autour du Rotax. Notre ArthurLéo préféré aura bien quelque chose à nous dire Rolling Eyes
Bons vols. JLSanto

PS : on est désolé pour les agriculteurs et la sécheresse, mais quel bonheur la météo en ce moment Wink
jlsanto
jlsanto

Nombre de messages : 40
Age : 69
Localisation : Ile de France
Constr./proprio. : Futur constructeur d'un MCR4S
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

ROTAX 914 Hybride ? Empty Re: ROTAX 914 Hybride ?

Message  Admin Jeu 12 Mai 2011, 20:21

Ouahhhh, le prix.... C'est pas pour moi, pour le moment!

Par contre, je suis pas sûr que tout cela rentre dans le petit capot moteur de nos MCR.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 1577
Localisation : Chavenay (LFPX)
Constr./proprio. : Co-proprio MCR4S. Ex-proprio d'un VLA et d'un ULC remorqueur planeur
Date d'inscription : 09/03/2008

https://mcr01passion.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

ROTAX 914 Hybride ? Empty Re: ROTAX 914 Hybride ?

Message  manu Mer 18 Mai 2011, 20:55

D'après la doc, 30 kg de batteries, 13 kg de moteur, + contrôleur + couplage moteur. Donc un bon 40kg en plus.
Un bel exercice de style sans intérêt pratique, à mon sens, sinon juste une annonce opportuniste.
Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

ROTAX 914 Hybride ? Empty Re: ROTAX 914 Hybride ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum