ROTAX 914 Hybride ?
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ROTAX 914 Hybride ?
Bonsoir à tous,
Dans le cadre des réflexions autour de l'évolution des moteurs LSA, en particulier Rotax, on évoque de plus en plus la mise au point d'un ROTAX hybride, c'est-à-dire couplé avec un moteur électrique destiné à booster la puissance dans les phases de décollage et de montée initiale. Flight Design a présenté une version de ROTAX 914 équipé d'un moteur électrique de 40 KW en 2010, explicité ici :
http://flightdesign.com/files/Press%20Release/AERO%202010/FD%20-%20Press%20Releases/updated/Press%20release%20FD%20Hybrid%20E.pdf
On vient d'en reparler au dernier salon de Friedrishafen avec C2P qui propose un projet de 912S associé à un moteur électrique de 25KW fonctionnant 12 mn, ou encore est évoqué le Pipistrel 4 places à moteur hybride.
On cite parmi les avantages celui de disposer d'une puissance accrue dans les phases de décollage et de montée initiale, la possibilité de recharger les batteries en 20 mn pendant la croisière et, en cas de panne du moteur thermique, d'utiliser le moteur électrique pour "allonger" la finesse .... Tout cela a un surpoids et un surcout : pour le 914 de Flight Design, on parle de 25kg de batteries (rien sur "les" moteurs) et de 32.000 €.
A priori le concept parait séduisant (je parle du concept, pas du prix ).
Qu'en pensez-vous et du coté de Darois, a-t-on des idées sur le sujet, en particulier autour du Rotax. Notre ArthurLéo préféré aura bien quelque chose à nous dire
Bons vols. JLSanto
PS : on est désolé pour les agriculteurs et la sécheresse, mais quel bonheur la météo en ce moment
Dans le cadre des réflexions autour de l'évolution des moteurs LSA, en particulier Rotax, on évoque de plus en plus la mise au point d'un ROTAX hybride, c'est-à-dire couplé avec un moteur électrique destiné à booster la puissance dans les phases de décollage et de montée initiale. Flight Design a présenté une version de ROTAX 914 équipé d'un moteur électrique de 40 KW en 2010, explicité ici :
http://flightdesign.com/files/Press%20Release/AERO%202010/FD%20-%20Press%20Releases/updated/Press%20release%20FD%20Hybrid%20E.pdf
On vient d'en reparler au dernier salon de Friedrishafen avec C2P qui propose un projet de 912S associé à un moteur électrique de 25KW fonctionnant 12 mn, ou encore est évoqué le Pipistrel 4 places à moteur hybride.
On cite parmi les avantages celui de disposer d'une puissance accrue dans les phases de décollage et de montée initiale, la possibilité de recharger les batteries en 20 mn pendant la croisière et, en cas de panne du moteur thermique, d'utiliser le moteur électrique pour "allonger" la finesse .... Tout cela a un surpoids et un surcout : pour le 914 de Flight Design, on parle de 25kg de batteries (rien sur "les" moteurs) et de 32.000 €.
A priori le concept parait séduisant (je parle du concept, pas du prix ).
Qu'en pensez-vous et du coté de Darois, a-t-on des idées sur le sujet, en particulier autour du Rotax. Notre ArthurLéo préféré aura bien quelque chose à nous dire
Bons vols. JLSanto
PS : on est désolé pour les agriculteurs et la sécheresse, mais quel bonheur la météo en ce moment
jlsanto- Nombre de messages : 40
Age : 69
Localisation : Ile de France
Constr./proprio. : Futur constructeur d'un MCR4S
Date d'inscription : 23/02/2009
Re: ROTAX 914 Hybride ?
Ouahhhh, le prix.... C'est pas pour moi, pour le moment!
Par contre, je suis pas sûr que tout cela rentre dans le petit capot moteur de nos MCR.
Par contre, je suis pas sûr que tout cela rentre dans le petit capot moteur de nos MCR.
Re: ROTAX 914 Hybride ?
D'après la doc, 30 kg de batteries, 13 kg de moteur, + contrôleur + couplage moteur. Donc un bon 40kg en plus.
Un bel exercice de style sans intérêt pratique, à mon sens, sinon juste une annonce opportuniste.
Manu
Un bel exercice de style sans intérêt pratique, à mon sens, sinon juste une annonce opportuniste.
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
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