Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Strobes à LED

+25
Volauvent
Pierre-Andre
patrice hebert
EMG
cedric
Gazaile69
Mini
RomainC
GIL
jluc
FJ
gipel
Max Cointe
Magnetar
Mous'n'Robin
presto
jbduche
alainrac69
RIAZUELO
sunbow
xaxa
Luciano Jannone
rolair
Jean-Pierre
Admin
29 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Strobes à LED - Page 3 Empty Re: Strobes à LED

Message  Gazaile69 Dim 06 Déc 2020, 13:27

Donc comme Sunbow et sûrement quelques autres, je suis'preneur pour un sensemble à 2 ou 3 LEDs. Et MERCI !!!!

Gazaile69

Constr./proprio. : Constructeur ET propriétaire

Revenir en haut Aller en bas

Message  Mini Dim 06 Déc 2020, 15:28

Gazaile69 a écrit:Donc comme Sunbow et sûrement quelques autres, je suis'preneur pour un sensemble à 2 ou 3 LEDs. Et MERCI !!!!
Non, Sunbow, c'est le "fournisseur"...
Ceux qui sont intéressés, c'est Max et Mini (Hi hi hi, ça ne s'invente pas Surprised)

Mini
Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  Luciano Jannone Dim 06 Déc 2020, 15:37

N'oubliez pas mon système à 5 LED's svp!

Avec moi, nous sommes déjà 3 !

Afin d'informer d'autres amateurs potentiels et d'atteindre le plus rapidement possible au nombre minimum d'acheteurs requis, j'ai placé un lien sur le site des Ulm :  
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?p=142426#p142426.

J'ai fait de même sur celui des Pilote Privés :  
http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=17852#p481005

Bons vols,
Luciano

Dernière édition par Luciano Jannone le Dim 06 Déc 2020, 17:47, édité 1 fois
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol

Message  Max Cointe Dim 06 Déc 2020, 17:01

Mini a écrit:
Gazaile69 a écrit:Donc comme Sunbow et sûrement quelques autres, je suis'preneur pour un sensemble à 2 ou 3 LEDs. Et MERCI !!!!
Non, Sunbow, c'est le "fournisseur"...
Ceux qui sont intéressés, c'est Max et Mini (Hi hi hi, ça ne s'invente pas Surprised)

Mini

ce qui ne s'invente pas c'est que Mini s'appelle vraiment... Mini Wink Moi en fait c'est Maxime mais il doit y avoir moins de 3 personnes qui m'appellent ainsi lol!
Max Cointe
Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

Message  cedric Lun 07 Déc 2020, 08:51

Preneur !

cedric

Constr./proprio. : Proprio

Message  EMG Lun 07 Déc 2020, 15:22

Je suis également intéressé par le système à 3 LED.
En ce qui concerne le système à 5 LED, où  envisageriez-vous de placer les 2 LED supplémentaires ?
Etienne
EMG
EMG

Constr./proprio. : propriétaire MCR-UL n° 267

Message  Luciano Jannone Lun 07 Déc 2020, 22:14

J'envisage de passer mon MCR en mode biplan ... Very Happy Very Happy Very Happy

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol

Message  EMG Mar 08 Déc 2020, 08:22

Luciano Jannone a écrit:J'envisage de passer mon MCR en mode biplan ... Very Happy Very Happy Very Happy

Bons vols,
Luciano

... Laughing
Mais j'aimerais quand même avoir une vraie réponse à ma question.
Etienne
EMG
EMG

Message  Mini Mar 08 Déc 2020, 09:10

Bonjour EMG,

Peut-être un flash sous le ventre du fuselage et un autre sur le dos ou au sommet de la dérive, histoire d'être visible quelque soit l'attitude de l'appareil et/ou la position relative de l'observateur.

Pour ma part, et bien que ce soit la saison, je n'ai pas envie de transformer ma Puce en sapin de Noël.

Mini
Mini
Mini

Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.

Message  Luciano Jannone Mar 08 Déc 2020, 09:11

Bonjour,

si j'ai bien compris, afin de doubler la puissance, rien ne devrait m'empêcher de placer 2 leds dans chaque saumon et une dans le logement de dérive.

Mais peut-être que je n'ai rien compris ! Embarassed

Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Message  EMG Mar 08 Déc 2020, 10:17

Mini a écrit:Bonjour EMG,

Peut-être un flash sous le ventre du fuselage et un autre sur le dos ou au sommet de la dérive, histoire d'être visible quelque soit l'attitude de l'appareil et/ou la position relative de l'observateur.

Pour ma part, et bien que ce soit la saison, je n'ai pas envie de transformer ma Puce en sapin de Noël.

Mini

Luciano Jannone a écrit:Bonjour,

si j'ai bien compris, afin de doubler la puissance, rien ne devrait m'empêcher de placer 2 leds dans chaque saumon et une dans le logement de dérive.

Mais peut-être que je n'ai rien compris ! Embarassed

Bons vols,
Luciano

Voilà donc deux possibilités bien différentes.

Concernant l'ajout des LED supplémentaires dans chaque saumon, on pourrait aussi les placer perpendiculairement entre elles : une orientée vers l'avant, l'autre orientée dans l'axe de l'aile, comme dans le schéma ci-dessous. A voir en fonction des dimensions des platines supportant les LED.

Strobes à LED - Page 3 Led11
EMG
EMG

Strobes à LED - Page 3 Empty Strobe à led

Message  sunbow Lun 11 Jan 2021, 09:30

Bonjour à tous et meilleure année!

Je reprends les choses en main... Eu un peu trop de boulot en décembre...

L'idée des 5 leds, c'est bien d'en avoir une dessus et une dessous en plus des 2 avant et de celle de la queue.

Pas forcément très utile en plaine, mais en montagne il y a une forte densité d'engins volants qui ont des trajectoires bien plus verticales que nous et il y a souvent en dessus de nous des objets plutôt blancs qui ne facilitent pas la vue.

Ca ne remplace pas un Flarm, mais même avec ça permet d'être situé plus vite.

Les Leds que j'ai choisi font 1000 lm environ... Je ne vois pas la nécessité d'en mettre 2 dans le saumon dans des axes différents: si l'autre objet volant nous voit de côté, il va forcément passer derrière et c'est pas dangereux.

Je suis en train de revoir une dernière fois mes PCB's et je vais passer commande d'une première petite série... Je vais essayer de les avoir avec tout les composants SMD déjà soudés... Ce sera moins cher que si je le fais moi.

A bientôt!

sunbow

Constr./proprio. : utilisateur

Message  patrice hebert Dim 17 Jan 2021, 13:03

Bonjour et meilleurs vœux à tous
Pour ce qui est de la réalisation d'un montage de strobes sur nos MCR et si ce n'est pas trop tard je serais intéressé par un montage pour 3 strobes.
A+

patrice hebert

Constr./proprio. : proprio

Message  Pierre-Andre Dim 17 Jan 2021, 20:05

Je vous fais part de mon expérience concernant les strobes.
1ère installation: des strobes fabriqués maison avec des LED, et un oscillateur astable aussi maison. Ca fonctionnait, mais pas très puissant...
2ème installation : Aveo PowerBurst.  Sympa, mais 1 en panne au bout de 2 ans. En plus une synchro qui desynchronisait...
3ème installation : RayLight, kit 3 feux Hemera (2 pour les ailes, 1 au-dessous du fuselage). Fonctionne depuis 2 ans. Pas de problème. Très satisfait.
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox

Strobes à LED - Page 3 Empty LED & Strobe

Message  jluc Mer 10 Mar 2021, 12:54

je dois changer les miens vieux de ...97! raylight ont l'air pas mal. une idée et un lien? merci d'avance
jluc
jluc

http://www.unticketpourlespace.fr

Message  Volauvent Mer 10 Mar 2021, 22:22

Bonjour

Sur le forum des ULM:
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewtopic.php?f=65&t=12182&hilit=raylight&p=142443#p142443

Volauvent

Constr./proprio. : Bientôt j'espère

jluc aime ce message

Strobes à LED - Page 3 Empty strobes

Message  jluc Jeu 11 Mar 2021, 17:14

merci pour le lien. quelqu'un les a til posé sur nos mcr? est ce qu'on peut réutiliser le cablage mais virer la centrale? bons vols ...dans quelques jours.
jluc
jluc

http://www.unticketpourlespace.fr

Strobes à LED - Page 3 Empty Strobes à led

Message  minoa Dim 14 Mar 2021, 08:01

Bonjour à tous,

J'ai lu attentivement vos échanges concernant la fabrication de strobes à leds et je serai intéressé.
Je ne vole pas sur MCR mais sur RF5. J'espère que cela ne vous pose pas de soucis.
S'il n'est pas trop tard pour s’intégrer dans le projet, je suis partant. Je pense d'ailleurs que nous serons trois, 1 x RF5 et 2 x RF3.
Nous projetions de remplacer nos lanternes par ce type de dispositif, idéalement en lieu et place, mais à voir.
Voila vous savez tout. Comment fait on si c'est possible? Quelles sont les dimensions exactes, les contraintes (longueur maximum entre generateur strobes)?
Pas de port a prévoir, cela nous fera une occasion de voler...
Amicalement et bons vols quoi qu'il en soit,
Pascal

minoa

Constr./proprio. : propriétaire RF5

Message  sunbow Mer 17 Mar 2021, 00:14

Bonjour!

Une petite mise à jour: J'ai reçu (enfin) une série de Leds il y a une semaine... Après 3 de patience.

J'ai donc pu tester le circuit et tout a l'air de fonctionner comme prévu. Pas de problèmes de chauffe pour le genre de taux d'utilisation prévu, mais en continu et sans refroidisseur les leds fument en quelques secondes (je devrais dire la led... Trop cher pour essayer ça sur plusieurs)

J'ai pu comparer avec ce que j'avais monté en 2015, C'est un peu plus puissant, donc satisfaisant à mon avis. A distance et condition de luminosité égale ça vaut un strobe xénon standard du point de vue de ce qu'on en perçoit... Mais avec plusieurs sources qui vont clignoter alternativement, ça attire plus l'attention qu'un seul strobe qui ne flashe qu'une fois toute les secondes quand tout va bien.

Je suis en train de tester différents schémas: Pour moi un double flash par led est mieux qu'un seul, mais comme tout ça se programme il sera possible et même facile de le changer... Il y a un connecteur avec une prise RJ25 pour ça et ça peut même éventuellement recevoir en continu des données d'un FLARM et potentiellement activer une autre séquence en cas de danger de collision annoncé.

Ces leds COB sont protégées en surface par un petit dôme en demi sphère qui fait en gros 6 mm de diamètre. La base fait 7x7 mm. Pour 700mA et plus de 1000 lumens c'est petit...

Je travaille sur les différents supports possibles, selon accès et montage:

• Montage 'flush' en surface: le support est une pastille qui se pose de l'intérieur dans un trou de 10 mm... Seul le dôme va dépasser.

• Montage de l'extérieur avec un petit carénage aérodynamique autour de la led, il ne faut alors laisser passer que les fils, un trou de 3 mm suffit, mais ça va dépasser au total de 7mm.

Dans les 2 cas il s'agit de montage parallèle à la surface, Pour les autre cas il faut des supports différents... Je pense qu'il est également possible de monter la led sur un bout de tube fileté avec les fils qui passent dedans... Du M5 devrait faire l'affaire... Et le carénage qu'il faut autour de la led selon son orientation par rapport à la surface.

Pour la connexion, le plus petit et le plus simple c'est un pin mâle et un pin femelle au bout d'une longueur de fil... Y a plus qu'à sertir/souder des pins adaptés si il y a des câbles existants, et selon la place soit on raccorde avec un bout de thermorétractable sur chaque fil, soit on met un mini-connecteur...

A l'autre bout, sur la carte de contrôle, il y a un bornier à vis... C'est simple et universel pour toute section (raisonnable) de fil et du moment qu'on met le bon fil dans le bon trou ça marche...

La carte fait 64x67x18 mm au maximum, et avec le boîtier on sera à moins de 40 grammes... Le plus lourd c'est le bornier.

Si vous avez des bonnes idées, c'est le moment.

je vais lancer un test d'endurance histoire de voir si je n'ai rien fait de trop faux... Si ça marche et que je sais quel genre de support vous convient, je pourrai prendre les commandes fermes...

A bientôt pour le roman photo...

sunbow

Message  Max Cointe Sam 15 Mai 2021, 13:48

Bonjour Sunbow,

ou en sont tes tests ? 
Pour ce qui me concerne il s'agit de remplacer les strobes existants...
Max Cointe
Max Cointe

Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur

Message  sunbow Dim 16 Mai 2021, 20:41

Hello à tous!

Côté Leds et contrôleur, aucun soucis. tout fonctionne comme prévu et ça a l'air fiable et ça ne chauffe pas... vu que les Leds installés en 2015 fonctionnent toujours avec les mêmes composants pour en contrôler le courant que celles-ci, je pense que c'est bon.

J'ai dessiné et imprimé différents supports... Sachant que chaque cas est particulier je peux adapter...

Je n'ai pas terminé le design de la boîte du contrôleur... J'ai eu pas mal de boulot à faire ailleurs... Et des soucis de radiateur d'huile découverts à l'annuelle... Résolus finalement par l'installation d'un échangeur Loravia qu'il a fallu faire rentrer sous le capot en rendant son raccordement et sa fixation possible.

Vu le poids et les dimensions du contrôleur, la fixation sur la cellule peut se résumer à du velcro autocollant... Mais je prévois aussi la possibilité de visser.

Pour remplacer une installation existante, je positionnerais les 2 leds de bout d'aile entre 20 et 30° de l'axe, et la led de queue dans le verre de l'ancien strobe, comme je l'avais fait. en option on pourrait ajouter une led en haut juste derrière le cadre de verrière et une sous un des sièges... On viendra coller une pastille avec la led au centre dans un trou de 10 mm...

J'ai presque fini mon annuelle... Reste à remplacer ces P¦!#°°¬ Strobes à LED - Page 3 1f479  de flotteurs Bing... Au moins je sais pourquoi je trouvais qu'il tournait un peu riche... Et il faut que je libère la place à l'atelier...

A bientôt!

sunbow

Message  boutkiller Mar 05 Avr 2022, 17:49

Bonjour Sunbow, si c'est toujours d'actualité, je suis intéressé par tes strobes à led.

boutkiller
boutkiller

Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S

Message  sunbow Mer 06 Avr 2022, 09:23

Hello!
Oui ça l'est... En bref j'ai les circuits, les leds et j'ai fait des tests... Mais je n'ai pas équipé l'avion, qui est immobilisé depuis 15 mois... Une histoire de chariots de volets que je suis en train de finir de régler.
J'ai dessiné et imprimé des petits carénages pour les Leds qui ne seraient pas dans les saumons d'aile ou le strobe de queue existant. Pour les fixer (et les refroidir), j'ai prévu un tube fileté pour là où on peut accéder et mettre un écrou... il suffit donc de faire un trou de 10 mm...
Donc en bref c'est prêt à installer mais c'est pas fini en détail... Donc je peux fournir tout le matériel mais tant que je n'ai pas fait une installation...
Donc si tu veux te lancer dans ces conditions, je peux fournir à prix coûtant...
Pour que ça fasse vraiment le boulot, je conseille d'installer 5 leds... Ca permet d'en avoir plus ou moins toujours 2 en vue et même si l'avion n'est pas grand, la visibilité de 2 points clignotants et distants est bien meilleure.

sunbow

Message  boutkiller Mer 06 Avr 2022, 09:42

Sunbow,
Je souhaiterais installer les strobes uniquement dans les emplacements des saumons existants, pour récupérer les cablages d'origine et sans avoir à percer la peau ailleurs, ni détériorer l'aérodynamique et l'esthétique
Est ce que tu as les supports pour ça?
boutkiller
boutkiller

Constr./proprio. : Propriétaire du MCR ULC n°297 - Rotax 912S

Message  gipel Ven 08 Avr 2022, 17:37

Ayant suivi scrupuleusement les conseils de SUNBOW , les strobes fonctionnent (sauf celui de la dérive)
Merci SUNBOW
gipel
gipel

Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant