Strobes à LED
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Re: Strobes à LED
Bonjour à tous,
Je suis en train de repenser le système anticollision / Nav / Position de mon MCR4S après avoir vu le système actuel composé d'un boîtier Dyn'Aero / IAero (?) custom-made associé à des Whelen A650PG + W1285PR + A500. Ce système m'inspire peu confiance car assez ancien, custom-made et dont les pièces de rechange coûtent un bras.
Je m'oriente donc vers des produits à base de DELs et suis tombé sur les marques citées ci-haut : Aeroled (Pulsar NSP + Suntail), Aviolight (Navigator Ultra 360 + Tailstar), Aveo Engineering (Powerburst NG + Posistrobe Daylite) et Raylights (Hermes + une solution "tail" des autres constructeurs).
En cherchant à comparer les produits, je n'arrive pas à me faire une idée réelle de la consommation électrique instantanée et moyenne, ainsi que des problèmes éventuels de parasitage radio, sans parler de la visibilité réelle. Chaque constructeur ayant des chiffres vraiment différents les uns des autres malgré des produits relativement similaires ! (Ex : Raylight donne une consommation de 1.2 A alors que Aeroled donne quasiment 10A en pointe...)
Auriez-vous des retours à faire sur vos expériences personnelles avec ces marques ?
En vous remerciant,
Magnétar
Je suis en train de repenser le système anticollision / Nav / Position de mon MCR4S après avoir vu le système actuel composé d'un boîtier Dyn'Aero / IAero (?) custom-made associé à des Whelen A650PG + W1285PR + A500. Ce système m'inspire peu confiance car assez ancien, custom-made et dont les pièces de rechange coûtent un bras.
Je m'oriente donc vers des produits à base de DELs et suis tombé sur les marques citées ci-haut : Aeroled (Pulsar NSP + Suntail), Aviolight (Navigator Ultra 360 + Tailstar), Aveo Engineering (Powerburst NG + Posistrobe Daylite) et Raylights (Hermes + une solution "tail" des autres constructeurs).
En cherchant à comparer les produits, je n'arrive pas à me faire une idée réelle de la consommation électrique instantanée et moyenne, ainsi que des problèmes éventuels de parasitage radio, sans parler de la visibilité réelle. Chaque constructeur ayant des chiffres vraiment différents les uns des autres malgré des produits relativement similaires ! (Ex : Raylight donne une consommation de 1.2 A alors que Aeroled donne quasiment 10A en pointe...)
Auriez-vous des retours à faire sur vos expériences personnelles avec ces marques ?
En vous remerciant,
Magnétar
Magnetar- Nombre de messages : 37
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Date d'inscription : 26/09/2019
Strobe à led
Pour info le système avec boîtier 'crazedpilot' et des leds COB 12V 7W régulées à 550 mA fonctionne toujours 6 ans après...
Jamais eu d'interférences avec les radios ou autre chose. Consommation moyenne négligeable, probablement de l'ordre de 0.2 A, pour 1.2 A en pointe.
Ca coûte 60€ de matériel et un peu de bricolage... Donc je devrais vendre ça 400€ fini... Si je le vendais.
Bons vols
Jamais eu d'interférences avec les radios ou autre chose. Consommation moyenne négligeable, probablement de l'ordre de 0.2 A, pour 1.2 A en pointe.
Ca coûte 60€ de matériel et un peu de bricolage... Donc je devrais vendre ça 400€ fini... Si je le vendais.
Bons vols
sunbow- Nombre de messages : 28
Localisation : Genève
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Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Strobes à LED
Intéressant ! Tu as des plans ou schémas, une liste de composants ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
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Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Strobe à led
Max Cointe a écrit:Intéressant ! Tu as des plans ou schémas, une liste de composants ?
15 jours en Grèce... Désolé pour le délai de réponse.
En fait c'est extrêmement simple à réaliser. Mais j'ai vu que le boîtier crazedpilot n'est pas dispo pour le moment.
Je peux facilement le remplacer par un arduino et autant de mosFets qu'on a de leds... c'est un peu tout ce qu'il faut pour produire les impulsions programmées, sans dépasser une dizaine d'€...
Concernant les composants, tout doit s'adapter en fonction des leds COB 12V qu'on peut trouver sur le marché... Ces Leds sont protégées des surtensions par un régulateur de courant ajustabe (un composant + 1 résistance pour l'ajuster).
Je vais regarder la semaine prochaine ce que je peux trouver et à quel prix. Ensuite pour faire simple et si il y a de l'intérêt je peux même envisager de faire graver des PCB's. (sinon une carte de labo fera l'affaire) Avec en option de quoi alimenter aussi des feux de nav. (Y a qu'en France que les F-P ne font pas de vol de nuit...). Vu ce que ça coûte en composants on peut imaginer 5 sorties pour avoir des strobes de tout les côtés. (avant gauche et droite, derrière, dessus, dessous)...
Je peux aussi imprimer des supports simples et minimalistes et un boîtier pour l'électronique... Juste pour protéger la Led des intempéries et faire quelque chose d'aérodynamique qu'on pourra coller partout.
J'étais tombé sur un article à propos des strobes à Led... Bien que la puissance soit beaucoup plus faible que les xenons à décharge, on peut les faire briller assez longtemps (plus de 1/25 s) pour que la rétine capte toute la lumière, donc ça peut se voir tout aussi bien avec beaucoup moins de pêche... et de courant consommé.
Comme je ne suis pas débordé par mon boulot dans le spectacle, ça pourrait avancer assez vite... (j'ai aussi un indicateur d'angle d'attaque en route)...
sunbow- Nombre de messages : 28
Localisation : Genève
Constr./proprio. : utilisateur
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Strobes à LED
super! j'ai prévu quelques travaux de modif du tdb avec la visite annuelle début novembre. C'est la cible pour toute modif complémentaire
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Strobes à LED
sunbow a écrit:... Comme je ne suis pas débordé par mon boulot dans le spectacle, ça pourrait avancer assez vite... (j'ai aussi un indicateur d'angle d'attaque en route)...
Bonjour Sunbow,
Où en es-tu avec ce projet de strobes qui m'intéresse beaucoup ?
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Strobes à LED
Idem , fortement intéressé
Merci de ton retour
Gilles
Merci de ton retour
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Strobes à LED
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Max
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Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Strobes à LED
Bonjour à tous
voici une base pour ceux qui veulent fabriquer : diy strobe
Sinon des feux de pénétration de ce genre sont très convenables : feux XT12
Bons vols à tous
François
voici une base pour ceux qui veulent fabriquer : diy strobe
Sinon des feux de pénétration de ce genre sont très convenables : feux XT12
Bons vols à tous
François
FJ- Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
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Date d'inscription : 20/01/2010
LED & Strobe
Hello, jme pose pas mal de questions sur ma centrale à bout de souffle à remplacer rapidos: la solution Hemera de Ray light a l'air de rencontrer les suffrages mais je comprends qu'on doit changer le cablage par rapport à la centrale historique montée sur MCR sporster? XT12 ici recommandée parait plus simple mais sans strobe de dérive ?
je peux faire acheter aux USA par un copain installé là bas.
je peux faire acheter aux USA par un copain installé là bas.
Strobes à LED
en 2015, la centrale Strobe flash d 'origine est tombé HS.
modèle périmé, pas évident à remplacer, lourd et très cher.
j' avais trouvé la solution chez ULM Technologies, ref 61380-01, mono strobe LED avec feu blanc, à 275€.
Cela parait coûteux, mais c ' était environ 35% du prix de remplacement à l' identique. De plus ce strobe permet de gérer d 'autres strobes
installation très simple: suppression de l' ancienne centrale et simple branchement des fils car le strobe LED inclut l' équivalent de la centrale pour qqs grammes.
et voilà pourquoi faire compliqué quand ........
modèle périmé, pas évident à remplacer, lourd et très cher.
j' avais trouvé la solution chez ULM Technologies, ref 61380-01, mono strobe LED avec feu blanc, à 275€.
Cela parait coûteux, mais c ' était environ 35% du prix de remplacement à l' identique. De plus ce strobe permet de gérer d 'autres strobes
installation très simple: suppression de l' ancienne centrale et simple branchement des fils car le strobe LED inclut l' équivalent de la centrale pour qqs grammes.
et voilà pourquoi faire compliqué quand ........
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
Localisation : vendee air park
Constr./proprio. : proprietaire
Date d'inscription : 12/07/2008
jluc aime ce message
Strobe à led
Bonjour à tous...
J'ai eu plus à faire que je pensais côté boulot... Et j'avais 2-3 autres trucs sur l'établi... Donc je n'ai pas encore pu me pencher sérieusement là dessus.
Mais la semaine prochaine s'annonce plutôt calme.
Pour ce genre de bricolage, le plus dur c'est de sourcer des composants disponibles en petites quantités, surtout les Leds... Pour le reste tout peut se trouver plus facilement et il ne faut pas grand chose.
Il faut quand même envisager quelque chose d'un peu plus évolué et beaucoup plus fiable que le diy strobe : Tel que c'est construit, l'espérance de vie aussi bien de l'arduino que des leds se compte en heures, même pas en jours.
L'idée serait de proposer une boîte standard avec au maximum 5 sorties calibrées et le nombre de Leds nécessaires (de 1 à 5). Pour la survie des Leds il est indispensable d'avoir un driver à courant constant pour chaque led, dont le courant correspond au modèle de led choisi. L'essentiel du coût en composants vient des leds COB, d'où l'idée d'adapter leur nombre au besoin.
Je peux facilement faire graver un PCB et utiliser des composants de puissance SMD qui sont plus facile à trouver et moins chers... Mais je garderais un arduino comme base: C'est facile à remplacer en cas de panne, reprogrammable et disponible pour moins cher que ses composants... Et je n'ai jamais eu de soucis d'interférences avec ça.
Le câblage pourrait être fourni en option, ainsi que divers supports de Led adaptés à chaque situation.
Je vais voir dans la semaine à quel prix je pourrais offrir ça... Bien évidemment je mettrai les schémas et liste des composants à disposition, mais je pense que la plupart d'entre nous préfèreraient quelque chose de plus avancé.
A bientôt
J'ai eu plus à faire que je pensais côté boulot... Et j'avais 2-3 autres trucs sur l'établi... Donc je n'ai pas encore pu me pencher sérieusement là dessus.
Mais la semaine prochaine s'annonce plutôt calme.
Pour ce genre de bricolage, le plus dur c'est de sourcer des composants disponibles en petites quantités, surtout les Leds... Pour le reste tout peut se trouver plus facilement et il ne faut pas grand chose.
Il faut quand même envisager quelque chose d'un peu plus évolué et beaucoup plus fiable que le diy strobe : Tel que c'est construit, l'espérance de vie aussi bien de l'arduino que des leds se compte en heures, même pas en jours.
L'idée serait de proposer une boîte standard avec au maximum 5 sorties calibrées et le nombre de Leds nécessaires (de 1 à 5). Pour la survie des Leds il est indispensable d'avoir un driver à courant constant pour chaque led, dont le courant correspond au modèle de led choisi. L'essentiel du coût en composants vient des leds COB, d'où l'idée d'adapter leur nombre au besoin.
Je peux facilement faire graver un PCB et utiliser des composants de puissance SMD qui sont plus facile à trouver et moins chers... Mais je garderais un arduino comme base: C'est facile à remplacer en cas de panne, reprogrammable et disponible pour moins cher que ses composants... Et je n'ai jamais eu de soucis d'interférences avec ça.
Le câblage pourrait être fourni en option, ainsi que divers supports de Led adaptés à chaque situation.
Je vais voir dans la semaine à quel prix je pourrais offrir ça... Bien évidemment je mettrai les schémas et liste des composants à disposition, mais je pense que la plupart d'entre nous préfèreraient quelque chose de plus avancé.
A bientôt
sunbow- Nombre de messages : 28
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Date d'inscription : 10/09/2014
led & strob
[quote="GIL"]
j' avais trouvé la solution chez ULM Technologies, ref 61380-01, mono strobe LED avec feu blanc, à 275€.
c'est çà oui, whelen microbust 3 sauf que les prix s'envolent desormais à 1100 euros pour les 3;
https://www.ulmtechnologie-shop.com/PBSCCatalog.asp?BrandID=289136
mais la centrale est en plus?
j' avais trouvé la solution chez ULM Technologies, ref 61380-01, mono strobe LED avec feu blanc, à 275€.
c'est çà oui, whelen microbust 3 sauf que les prix s'envolent desormais à 1100 euros pour les 3;
https://www.ulmtechnologie-shop.com/PBSCCatalog.asp?BrandID=289136
mais la centrale est en plus?
led & strobes
tu as raison,
je constate que les prix ont doublé, c ' est ahurissant. Les prix des produits électroniques n' ont pas évolué comme ça. Nous prendrait-on pour des pigeons?
je constate que les prix ont doublé, c ' est ahurissant. Les prix des produits électroniques n' ont pas évolué comme ça. Nous prendrait-on pour des pigeons?
GIL- Nombre de messages : 128
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Date d'inscription : 12/07/2008
Re: Strobes à LED
Bonjour,GIL a écrit:tu as raison,
je constate que les prix ont doublé, c ' est ahurissant. Les prix des produits électroniques n' ont pas évolué comme ça. Nous prendrait-on pour des pigeons?
Pour des pigeons ? Non, les pigeons ne s'équipent pas de feux à éclats...
Mais pour des c..., oui, sans doute. 626 euros pour deux strobes (je pense que l'électronique est intégrée, plus besoin de centrale), c'est ahurissant.
Pour ma part, je me suis fait bais... une fois par ULM Technologie (en achetant des pneus, et surtout des oreilletes "gel" pour casque DC qu'ils devaient avoir en stocks depuis des décennies, si j'en juge par la quantité de poussière sur l'emballage, et le nombre d'étiquettes "prix" superposées)... En plus, à peine aimables.
Ils ne me verront plus, et je me charge de faire leur publicité.
Comme on dit, " 'faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des conards sauvages !".
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Strobes à LED
Je confirme le ressenti de Mini avec ULM technologies où le retour à une question avait été plus que froid lorsque j'avais demandé une estimation de temps le livraison. Depuis j'évite.
Je viens d'installer les Aeroleds Pulsar NSP + Suntail sur le MCR4S après les avoir testées séparément, je dois dire que c'est un bonheur : c'est une installation identique aux Whelen (donc pas besoin de re-percer les trous), les connecteurs sont fournis et simples d'installation et j'ai surtout pu bazarder la centrale à flash qui était sincèrement hors d'âge et lourde. J'ai gagné en masse, en simplicité, en sécurité et en consommation.
C'est cher, certes, mais c'est complet. Je recommande, surtout avec le service client américain : réponse dans l'heure (!) et cordiale.
Je viens d'installer les Aeroleds Pulsar NSP + Suntail sur le MCR4S après les avoir testées séparément, je dois dire que c'est un bonheur : c'est une installation identique aux Whelen (donc pas besoin de re-percer les trous), les connecteurs sont fournis et simples d'installation et j'ai surtout pu bazarder la centrale à flash qui était sincèrement hors d'âge et lourde. J'ai gagné en masse, en simplicité, en sécurité et en consommation.
C'est cher, certes, mais c'est complet. Je recommande, surtout avec le service client américain : réponse dans l'heure (!) et cordiale.
Magnetar- Nombre de messages : 37
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Date d'inscription : 26/09/2019
Re: Strobes à LED
Bonjour à tous...et à ce super site web !
Pour moi je suis en CNRA sur un Gazaile Rotax, inspiré (+++) du MCR mais moins performant. Du coup, je suis également intéressé par le,projet de strobe ET l'indicateur AOA. J'ai déjà un strobe "tout fait" au sommet de l'empennage mais je me dis qu'il est susceptible de me lâcher un jour. Quant à l'AOA, j'ai installé la prise proche du bord d'attaque de l'aile gauche comme indiqué, mais j'aimerais avoir un indicateur séparé pour m'alerter en cas d'approche de l'incidence critique.
Donc, toute proposition de "mutualisation " des achats de composants, fabrication des PCB, etc, ne peut être que la bien venue, ceci d'autant plus que nous sommes deux constructeurs du même appareil avec la,même motorisation.
Merci donc par avance aux généreux contributeurs.
Pour moi je suis en CNRA sur un Gazaile Rotax, inspiré (+++) du MCR mais moins performant. Du coup, je suis également intéressé par le,projet de strobe ET l'indicateur AOA. J'ai déjà un strobe "tout fait" au sommet de l'empennage mais je me dis qu'il est susceptible de me lâcher un jour. Quant à l'AOA, j'ai installé la prise proche du bord d'attaque de l'aile gauche comme indiqué, mais j'aimerais avoir un indicateur séparé pour m'alerter en cas d'approche de l'incidence critique.
Donc, toute proposition de "mutualisation " des achats de composants, fabrication des PCB, etc, ne peut être que la bien venue, ceci d'autant plus que nous sommes deux constructeurs du même appareil avec la,même motorisation.
Merci donc par avance aux généreux contributeurs.
Gazaile69- Nombre de messages : 26
Localisation : Fleurie
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Date d'inscription : 16/12/2018
Re: Strobes à LED
Bonjour a tous
Pour ma part, Je m étais posé la question du Kit de Strobes à LED HEMERA lors de ma rénovation, 550euros tout de même...finalement j ai opté pour un ECB (electronic Circuit Breaker) de chez MGL Avionics à moins de 400euros (https://www.parts4aircraft.com)
Celui ci, comme déjà expliqué dans un autre post permet de dégager la planche de bord de tous ses vieux breakers vraiment moches , voir ses spécificités sur le site MGL à ce sujet.
L'avantage c est qu'il réalise également la fonction strobes par lui même. Pour ma part, j ai 2 lampes de phare de voiture (équivalent à du 60W, 10 eur max sur aliexpress) a la place des strobes d origine et une à l arrière du fuselage, les 3 connectées sur la même entrée de l ECB (10A max, largement suffisant).
En outre vous pouvez associer deux phares d attero LED avec une fonction WIGWAG également (un clignotement alternatif lent des lampes), pas fait pour ma part.
Le système fonctionne sans prb sur ma machine depuis mtn 200heures et je ne peux que le recommander.
A bientôt, Romain
Pour ma part, Je m étais posé la question du Kit de Strobes à LED HEMERA lors de ma rénovation, 550euros tout de même...finalement j ai opté pour un ECB (electronic Circuit Breaker) de chez MGL Avionics à moins de 400euros (https://www.parts4aircraft.com)
Celui ci, comme déjà expliqué dans un autre post permet de dégager la planche de bord de tous ses vieux breakers vraiment moches , voir ses spécificités sur le site MGL à ce sujet.
L'avantage c est qu'il réalise également la fonction strobes par lui même. Pour ma part, j ai 2 lampes de phare de voiture (équivalent à du 60W, 10 eur max sur aliexpress) a la place des strobes d origine et une à l arrière du fuselage, les 3 connectées sur la même entrée de l ECB (10A max, largement suffisant).
En outre vous pouvez associer deux phares d attero LED avec une fonction WIGWAG également (un clignotement alternatif lent des lampes), pas fait pour ma part.
Le système fonctionne sans prb sur ma machine depuis mtn 200heures et je ne peux que le recommander.
A bientôt, Romain
Re: Strobes à LED
Bonjour à tous
Je suis en train d'installer des strobes d'ailes fabrication maison avec l'aide d'un ami électronicien.
3 ampoules LED COB de 10 W chacune , l'équivalent de 3500 lumens, en sortie d'un petit circuit électronique assez simple.
La luminosité est vraiment très forte, car nous avons choisi un temps d'éclairage très court, façon éclair.
Le cout global par strobe : moins de 10€
Je termine les essais de température en les laissant au moins 5 heures d'affiler en fonctionnement, .
Je vous tiens informer des résultats et pourrait vous communiquer le schéma ainsi que les composants utilisés.
Gilles
Je suis en train d'installer des strobes d'ailes fabrication maison avec l'aide d'un ami électronicien.
3 ampoules LED COB de 10 W chacune , l'équivalent de 3500 lumens, en sortie d'un petit circuit électronique assez simple.
La luminosité est vraiment très forte, car nous avons choisi un temps d'éclairage très court, façon éclair.
Le cout global par strobe : moins de 10€
Je termine les essais de température en les laissant au moins 5 heures d'affiler en fonctionnement, .
Je vous tiens informer des résultats et pourrait vous communiquer le schéma ainsi que les composants utilisés.
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
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Date d'inscription : 22/12/2010
Strobe à led
Bonjour à tous.
Voilà à quoi j'arrive finalement:
Pour un circuit capable de gérer 5 strobes constitués de Leds COB de 10W environ chacune (700 mA par Led, limité par le circuit): Prix de revient brut dans les 25€.
L'idée est de faire un double flash pour chaque led, à la suite les unes des autres, En imaginant 50 ms par flash, espacé de 50 ms, on peut faire le tour des 5 leds en 750 ms et avoir donc une consommation moyenne de 400 mA environ avec le processeur, et sans dépasser 800 mA en pointe.
Je n'ai pas cherché les composants les moins chers... Plutôt ce qui assurera la meilleure fiabilité: Chaque sortie est protégée en interne contre les courts-circuits et la surchauffe.
Le tout est protégé par un fusible interne automatique 1.5A et contre les inversions de polarité au branchement. Le soft peut être mis à jour avec un connecteur RJ-25 qui peut servir aussi à renvoyer des informations à un système externe pour du diagnostic de panne par exemple ( Il y a un retour de chaque flash vers le contrôleur). Il est possible également de contrôler un peu ce qu'on veut... Selon ce qu'on met dans le programme. En plus de l'i/o série, il y a une entrée/sortie dispo.
Pour connecter les Leds et l'alimentation, j'ai prévu un simple borner à vis avec 12 pôles. (2 par led et 2 pour l'alimentation générale). On ne peut pas faire plus universel, et du moment que c'est protégé contre les inversions de polarité, on est tranquille.
Dimension du boîtier environ 60x60 mm, poids: moins de 50 g..
Les Leds que j'ai trouvé sont dans les 8€/ pièce, et il faut quelques mètres de câble... Si on prend du câble aviation, on est vite à 5€/m (si on imagine un fil blindé, ou une paire non blindée).
Il faut que j'imprime un boîtier, et des petits supports pour chaque Led... ça a aussi un coût....
Comme je l'avais déjà indiqué, le nombre de Led est le principal facteur influençant le prix.
On serait donc avec un peu de marge pour pouvoir assumer les garanties, le prototype, les circuits défectueux...etc à quelque chose de l'ordre de 100€ pour 5 leds... Selon câblage. Pour 3 leds on serait autour de 60€... Comme ce que j'avais fait à l'époque...
Qu'en pensez vous?
Luc
Voilà à quoi j'arrive finalement:
Pour un circuit capable de gérer 5 strobes constitués de Leds COB de 10W environ chacune (700 mA par Led, limité par le circuit): Prix de revient brut dans les 25€.
L'idée est de faire un double flash pour chaque led, à la suite les unes des autres, En imaginant 50 ms par flash, espacé de 50 ms, on peut faire le tour des 5 leds en 750 ms et avoir donc une consommation moyenne de 400 mA environ avec le processeur, et sans dépasser 800 mA en pointe.
Je n'ai pas cherché les composants les moins chers... Plutôt ce qui assurera la meilleure fiabilité: Chaque sortie est protégée en interne contre les courts-circuits et la surchauffe.
Le tout est protégé par un fusible interne automatique 1.5A et contre les inversions de polarité au branchement. Le soft peut être mis à jour avec un connecteur RJ-25 qui peut servir aussi à renvoyer des informations à un système externe pour du diagnostic de panne par exemple ( Il y a un retour de chaque flash vers le contrôleur). Il est possible également de contrôler un peu ce qu'on veut... Selon ce qu'on met dans le programme. En plus de l'i/o série, il y a une entrée/sortie dispo.
Pour connecter les Leds et l'alimentation, j'ai prévu un simple borner à vis avec 12 pôles. (2 par led et 2 pour l'alimentation générale). On ne peut pas faire plus universel, et du moment que c'est protégé contre les inversions de polarité, on est tranquille.
Dimension du boîtier environ 60x60 mm, poids: moins de 50 g..
Les Leds que j'ai trouvé sont dans les 8€/ pièce, et il faut quelques mètres de câble... Si on prend du câble aviation, on est vite à 5€/m (si on imagine un fil blindé, ou une paire non blindée).
Il faut que j'imprime un boîtier, et des petits supports pour chaque Led... ça a aussi un coût....
Comme je l'avais déjà indiqué, le nombre de Led est le principal facteur influençant le prix.
On serait donc avec un peu de marge pour pouvoir assumer les garanties, le prototype, les circuits défectueux...etc à quelque chose de l'ordre de 100€ pour 5 leds... Selon câblage. Pour 3 leds on serait autour de 60€... Comme ce que j'avais fait à l'époque...
Qu'en pensez vous?
Luc
sunbow- Nombre de messages : 28
Localisation : Genève
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Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Strobes à LED
Bonjour Luc, et merci de ce travail !
Perdo je suis intéressé par la version à 3 LEDs. Est-il possible d'avoir en plus une indication de l'AOA ?
Perdo je suis intéressé par la version à 3 LEDs. Est-il possible d'avoir en plus une indication de l'AOA ?
Gazaile69- Nombre de messages : 26
Localisation : Fleurie
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Date d'inscription : 16/12/2018
Re: Strobes à LED
Bonjour Luc,
je suis preneur pour un système à 5 leds.
Mon idée est de remplacer le système à leds installé à l'origine par Dyn'aero qui consistait en 3 flash (saumons et dérive) combinés avec vert/rouge (saumons).
Ce que tu propose peut il remplacer fonctionneellment ce qui est installé actuellement?
Autre question : les câblages existants sont ils réutilisables ? Sachant que le système actuel est alimenté à partir d'un boîtier central situé derrière la parois arrière du cockpit. De ce boîtier partent les divers fils provenant de l'alimentation électrique (fusible automatique) et de l'interrupteur de commande situés tous deux au tableau de bord, ainsi que les fils de commande partant vers les divers éléments led.
Afin de vérifier la faisabilité de cette substitution, pourrais-tu publier un schéma électrique de principe du câblage optimal en indiquant la geauge des fils et les caractéristiques des protections fusibles à prévoir ?
Autres questions :
- sachant que les équipements d'origine sont protégés par une coupole transparente épousant la forme antérieure des saumons mais sans véritable garantie d'étanchéité au niveau des joint, que faut-il prévoir ?
- le feu de position arrière est placé sous une petite coupole fixée sur une petite surface elipsoidale d'environ 50 × 40 mm, pense-tu que ton montage puisse s'y tenir ?
Je te pose san doutes beaucoup de questions de détail, mais à vrai dire, c'est ce qui m'a retenu jusqu'à présent de franchir le pas et d'adopter l'un ou l'autre produit commercial et de préférer une solution "maison" permettant de ne modifier en rien l'esthétique de mon appareil.
Je te remercie d'avance pour le temps que tu voudra bien consacrer à me donner une réponse.
NB: si nécessaire, je puis te fournir quelques photos et caractéristiques de mes équipements led actuels.
Bons vols,
Luciano
je suis preneur pour un système à 5 leds.
Mon idée est de remplacer le système à leds installé à l'origine par Dyn'aero qui consistait en 3 flash (saumons et dérive) combinés avec vert/rouge (saumons).
Ce que tu propose peut il remplacer fonctionneellment ce qui est installé actuellement?
Autre question : les câblages existants sont ils réutilisables ? Sachant que le système actuel est alimenté à partir d'un boîtier central situé derrière la parois arrière du cockpit. De ce boîtier partent les divers fils provenant de l'alimentation électrique (fusible automatique) et de l'interrupteur de commande situés tous deux au tableau de bord, ainsi que les fils de commande partant vers les divers éléments led.
Afin de vérifier la faisabilité de cette substitution, pourrais-tu publier un schéma électrique de principe du câblage optimal en indiquant la geauge des fils et les caractéristiques des protections fusibles à prévoir ?
Autres questions :
- sachant que les équipements d'origine sont protégés par une coupole transparente épousant la forme antérieure des saumons mais sans véritable garantie d'étanchéité au niveau des joint, que faut-il prévoir ?
- le feu de position arrière est placé sous une petite coupole fixée sur une petite surface elipsoidale d'environ 50 × 40 mm, pense-tu que ton montage puisse s'y tenir ?
Je te pose san doutes beaucoup de questions de détail, mais à vrai dire, c'est ce qui m'a retenu jusqu'à présent de franchir le pas et d'adopter l'un ou l'autre produit commercial et de préférer une solution "maison" permettant de ne modifier en rien l'esthétique de mon appareil.
Je te remercie d'avance pour le temps que tu voudra bien consacrer à me donner une réponse.
NB: si nécessaire, je puis te fournir quelques photos et caractéristiques de mes équipements led actuels.
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
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Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Strobe à led
Je vous enverrais bien mon schéma en pdf... Mais je ne peux pas joindre de fichier, il faut que Admin fasse le ménage: "Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 2 Ko)". Mon PDF fait 74ko... Si ce n'est pas possible de le poster ici je le mettrai sur un serveur... En attendant vlà une image ... mais c'est pas terrible.
Les leds ne sont pas sur le schéma qui ne va que jusqu'au connecteur, mais il est facile de comprendre ce que veut dire Dx- et Dx+.
J'en vois déjà me dire qu'il n'y a pas besoin d'un microcontrôleur pour ça, mais bon, pour 1€50 il est plus long de faire la même chose sans.
Pour l'indicateur d'angle d'attaque c'est pas mûr... L'adaptation sur le MCR est à priori compliquée: Il faut trouver un endroit accessible hors du flux de l'hélice et pas perturbé même aux grands angles... Peut-être que ça marcherait en haut de la dérive mais c'est pas sûr. Le bout d'aile n'est pas idéal non plus, ne serait-ce que parce que c'est le meilleur endroit pour que tout ce qui dépasse soit malencontreusement accroché par tout ce qui passe... Il faut tirer 3 tubes pneumatiques entre le boitier de l'instrument et la sonde, mais ils peuvent être tout petits... C'est à priori moins compliqué que de tirer des fils et de déporter les capteurs, il faudrait dans ce cas traiter le signal avant de l'envoyer au tableau de bord, ce qui fait encore plus d'électronique dans un endroit plus hostile (froid, condensation)...
De plus il faudrait que je source des capteurs différentiels avec à peine plus de plage de mesure: Ceux que j'ai trouvé vont saturer à peu près vers 250 km/h. C'est Ok pour un planeur mais un peu trop limiite pour nos jouets... Pas des masses de marge de manoeuvre de ce côté là car il faut garder une bonne résolution à basse vitesse où les pressions sont beaucoup plus faibles (c'est au carré de la vitesse et il faut en faire un rapport, donc une division)...
Pour répondre à Luciano, Les leds font 7x7x4 mm. Il y a une coupole qui protège l'émetteur et fait lentille, donc il faut juste isoler les soudures et contacts de la plaque de base pour que le système puisse être monté n'importe où... Mon idée est de faire un petit carénage en impression 3D dans lequel la led sera encastrée et collée, avec juste le câble qui sort par dessous. Pas de gros soucis de dissipation thermique pour l'utilisation en mode flash, le câble devrait suffire à dissiper. Donc le plus petit carénage devrait faire dans les 20x10 mm si il est profilé et 10x10 si il ne l'est pas. Ce que j'avais monté à l'époque dans les saumons n'était pas aussi bien isolé côté surface des leds et ça marche encore... A l'arrière j'avais réutilisé le feux existant... Donc ça doit rentrer sans problème. Pour les avions non équipés de plexis en bout d'aile, il est aussi envisageable d'imprimer un carénage profilé permettant à la led d'être à 30° du plan de face et adapté à la forme du saumon.
En ce qui concerne les feux de position, je ne vois pas comment c'était fait d'origine, j'en ai jamais vu ni mis le nez dedans... Mais un fil reste un fil et donc il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir s'en re-servir. Simplement il faut savoir qu'il n'est pas possible d'avoir une masse commune pour les feux de position et les strobes, il faut donc 4 conducteurs indépendants, 2 par led ou ensemble de leds depuis le boîtier vers chaque bout d'aile et vers la queue. On peut utiliser aussi les 2 conducteurs d'un fil blindé... A priori même si du courant circule dans le blindage ça ne doit pas générer d'interférences.
Pour les feux de position, il faut juste contrôler le courant qu'on envoie vers les leds, au plus simple c'est un LM317 et 1-2 résistances pour chaque feu, comme pour les strobes... Ensuite soit tu mets directement un interrupteur pour couper le jus, ce qui va nécessiter un fusible dédié, soit on peut réaliser une commande déportée et utiliser la même alimentation et donc le même fusible que pour les strobe, et ajouter une protection spécifique des feux.
Au niveau de la protection électrique, Quel que soit le système, il faut un fusible au tableau de bord dès que boîtier de contrôle est déporté: Le principe de tout câblage aéronautique est qu'il faut protéger chaque fil, même quand la suite est protégée par d'autres moyens, ce qui est le cas pour le boîtier des strobes. C'est la seule façon de réduire au maximum le risque qu'un fil crame et foute le feu au reste si il entre en contact avec quelque chose de pas prévu.
Le boîtier lui-même ne devra pas être trop au chaud... Il y a quand même 0.7W à dissiper en moyenne sur les strobes, et c'est à calculer pour les feux de nav...
Donc si je résume: Tu peux allumer ou éteindre tes strobes et tes feux de position directement avec des interrupteurs supportant le courant nécessaire pour chaque système et équipé chacun d'un fusible dédié au tableau. Tu dois avoir 2 fils d'alimentation qui vont jusqu'au boîtiers qui vont distribuer le courant aux divers strobes et feux, plus un fil de masse suffisant pour le retour des 2 charges.
Tu peux aussi avoir un fusible commun, directement lié au fil qui va alimenter les 2 systèmes et suffisant pour les 2 charges, un fil de masse idem, et 2 petits fils de commande qui sont liés aux interrupteurs respectifs des feux et strobe. Dans ce cas, l'interrupteur ne fait que commander à distance la mise sous tension du dispositif... Tu y gagne un fusible et un fil d'alimentation, tu peux mettre des interrupteurs plus petits, mais il faut 2 fils de commande et un composant au bout de chaque ligne pour faire relais: Le plus fiable actuellement c'est des mosfets 'intelligents' qui sont protégés contre tout ce qui provoque des dommages aux Fet's standard: décharges éléctrostatiques, surcharges, surtensions, surchauffe... L'interrupteur de commande va simplement mettre à la masse la grille du MOSFET, et couper le courant, donc si l'interrupteur est ouvert ou que le fil est coupé le système est en fonction, comme une magnéto.
Pour arriver aux prix que j'ai évoqué, je vais devoir commander une 20ne de circuits... Donc parlez-en à vos amis constructeurs... En principe j'ai maximum 15 jours de délai pour les recevoir, idem pour les leds et le reste...
Les leds ne sont pas sur le schéma qui ne va que jusqu'au connecteur, mais il est facile de comprendre ce que veut dire Dx- et Dx+.
J'en vois déjà me dire qu'il n'y a pas besoin d'un microcontrôleur pour ça, mais bon, pour 1€50 il est plus long de faire la même chose sans.
Pour l'indicateur d'angle d'attaque c'est pas mûr... L'adaptation sur le MCR est à priori compliquée: Il faut trouver un endroit accessible hors du flux de l'hélice et pas perturbé même aux grands angles... Peut-être que ça marcherait en haut de la dérive mais c'est pas sûr. Le bout d'aile n'est pas idéal non plus, ne serait-ce que parce que c'est le meilleur endroit pour que tout ce qui dépasse soit malencontreusement accroché par tout ce qui passe... Il faut tirer 3 tubes pneumatiques entre le boitier de l'instrument et la sonde, mais ils peuvent être tout petits... C'est à priori moins compliqué que de tirer des fils et de déporter les capteurs, il faudrait dans ce cas traiter le signal avant de l'envoyer au tableau de bord, ce qui fait encore plus d'électronique dans un endroit plus hostile (froid, condensation)...
De plus il faudrait que je source des capteurs différentiels avec à peine plus de plage de mesure: Ceux que j'ai trouvé vont saturer à peu près vers 250 km/h. C'est Ok pour un planeur mais un peu trop limiite pour nos jouets... Pas des masses de marge de manoeuvre de ce côté là car il faut garder une bonne résolution à basse vitesse où les pressions sont beaucoup plus faibles (c'est au carré de la vitesse et il faut en faire un rapport, donc une division)...
Pour répondre à Luciano, Les leds font 7x7x4 mm. Il y a une coupole qui protège l'émetteur et fait lentille, donc il faut juste isoler les soudures et contacts de la plaque de base pour que le système puisse être monté n'importe où... Mon idée est de faire un petit carénage en impression 3D dans lequel la led sera encastrée et collée, avec juste le câble qui sort par dessous. Pas de gros soucis de dissipation thermique pour l'utilisation en mode flash, le câble devrait suffire à dissiper. Donc le plus petit carénage devrait faire dans les 20x10 mm si il est profilé et 10x10 si il ne l'est pas. Ce que j'avais monté à l'époque dans les saumons n'était pas aussi bien isolé côté surface des leds et ça marche encore... A l'arrière j'avais réutilisé le feux existant... Donc ça doit rentrer sans problème. Pour les avions non équipés de plexis en bout d'aile, il est aussi envisageable d'imprimer un carénage profilé permettant à la led d'être à 30° du plan de face et adapté à la forme du saumon.
En ce qui concerne les feux de position, je ne vois pas comment c'était fait d'origine, j'en ai jamais vu ni mis le nez dedans... Mais un fil reste un fil et donc il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir s'en re-servir. Simplement il faut savoir qu'il n'est pas possible d'avoir une masse commune pour les feux de position et les strobes, il faut donc 4 conducteurs indépendants, 2 par led ou ensemble de leds depuis le boîtier vers chaque bout d'aile et vers la queue. On peut utiliser aussi les 2 conducteurs d'un fil blindé... A priori même si du courant circule dans le blindage ça ne doit pas générer d'interférences.
Pour les feux de position, il faut juste contrôler le courant qu'on envoie vers les leds, au plus simple c'est un LM317 et 1-2 résistances pour chaque feu, comme pour les strobes... Ensuite soit tu mets directement un interrupteur pour couper le jus, ce qui va nécessiter un fusible dédié, soit on peut réaliser une commande déportée et utiliser la même alimentation et donc le même fusible que pour les strobe, et ajouter une protection spécifique des feux.
Au niveau de la protection électrique, Quel que soit le système, il faut un fusible au tableau de bord dès que boîtier de contrôle est déporté: Le principe de tout câblage aéronautique est qu'il faut protéger chaque fil, même quand la suite est protégée par d'autres moyens, ce qui est le cas pour le boîtier des strobes. C'est la seule façon de réduire au maximum le risque qu'un fil crame et foute le feu au reste si il entre en contact avec quelque chose de pas prévu.
Le boîtier lui-même ne devra pas être trop au chaud... Il y a quand même 0.7W à dissiper en moyenne sur les strobes, et c'est à calculer pour les feux de nav...
Donc si je résume: Tu peux allumer ou éteindre tes strobes et tes feux de position directement avec des interrupteurs supportant le courant nécessaire pour chaque système et équipé chacun d'un fusible dédié au tableau. Tu dois avoir 2 fils d'alimentation qui vont jusqu'au boîtiers qui vont distribuer le courant aux divers strobes et feux, plus un fil de masse suffisant pour le retour des 2 charges.
Tu peux aussi avoir un fusible commun, directement lié au fil qui va alimenter les 2 systèmes et suffisant pour les 2 charges, un fil de masse idem, et 2 petits fils de commande qui sont liés aux interrupteurs respectifs des feux et strobe. Dans ce cas, l'interrupteur ne fait que commander à distance la mise sous tension du dispositif... Tu y gagne un fusible et un fil d'alimentation, tu peux mettre des interrupteurs plus petits, mais il faut 2 fils de commande et un composant au bout de chaque ligne pour faire relais: Le plus fiable actuellement c'est des mosfets 'intelligents' qui sont protégés contre tout ce qui provoque des dommages aux Fet's standard: décharges éléctrostatiques, surcharges, surtensions, surchauffe... L'interrupteur de commande va simplement mettre à la masse la grille du MOSFET, et couper le courant, donc si l'interrupteur est ouvert ou que le fil est coupé le système est en fonction, comme une magnéto.
Pour arriver aux prix que j'ai évoqué, je vais devoir commander une 20ne de circuits... Donc parlez-en à vos amis constructeurs... En principe j'ai maximum 15 jours de délai pour les recevoir, idem pour les leds et le reste...
sunbow- Nombre de messages : 28
Localisation : Genève
Constr./proprio. : utilisateur
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: Strobes à LED
Alors comptons nous : je dis +1
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Strobes à LED
Sunbow,
Je serais preneur pour un ensemble à 2 ou 3 led.
Mini
Je serais preneur pour un ensemble à 2 ou 3 led.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Date d'inscription : 10/10/2008
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