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plans de masse des antennes VHF et transpondeur

4 participants

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plans de masse des antennes VHF et transpondeur Empty plans de masse des antennes VHF et transpondeur

Message  Alain Baudry Dim 09 Jan 2011, 18:49

Bonjour à tous

Quelques questions sur les plans de masse des antennes VHF et transpondeur :
- quelles sont les dimensions requises pour le plan de masse d'antenne VHF ?
- quels matériaux utilisez-vous pour la réalisation de ces plans de masse ?
- quelqu'un a-t-il essayé d'utiliser la structure carbone du MCR comme plan de masse pour ces antennes, et si oui, les qualités d'émission et de réception sont-elles aussi bonnes qu'avec plans de masse métalliques ?

Par avance merci et bons vols à tous

Alain
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Message  Admin Dim 09 Jan 2011, 23:02

Dans le cas du MCR, si tu mets les antennes sur des zones en carbone (pas difficile Very Happy ), il n'y a pas besoin de mettre d'autre plan de masse.
C'est comme si l'avion était métallique.
Toutefois, pour une meilleure efficacité, il vaut mieux viser des surfaces dont l'horizon n'est pas trop pollué d'obstacles à la propagation des ondes.

Sur les quelques MCR sur lesquel j'ai volé, les antennes étaient à peu près toutes placées aux mêmes endroits, avec un bon résultat en vol.
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Message  Alain Baudry Lun 10 Jan 2011, 21:00

merci Admin pour cette réponse.
Elle me laisse cependant un peu perplexe car dans un sujet précédent sur la meilleure position de l'antenne transpondeur, tu disais que la position sous le siège passager était très satisfaisante mais qu'il ne fallait pas oublier le "réflecteur". Qu'appelles-tu réflecteur s'il ne s'agit pas de plan de masse ?
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Message  Admin Lun 10 Jan 2011, 23:05

Effectivement, mon emploi du mot "réflecteur" n'était alors pas tout à fait au point. Je me posais d'ailleurs alors la question du carbone et des plans de masse comme toi.
Depuis, je me suis un peu plus documenté, et renseigné, pour pouvoir affirmer mes propos de ce sujet.

D'ailleurs, quand je parle d'obstacles qui polluent l'horizon, c'est exactement le cas des jambes de trains sous le fuselage. Mais après expérience, il s'avère que ces obstacles-ci ne semblent pas trop détériorer la propagation des ondes...
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Message  Luciano Jannone Sam 15 Jan 2011, 18:22

D'une façon générale, un plan de masse doit avoir une dimension de 1/4 de longeur d'onde à partir du pied de l'antenne. Ceci est vrai pour autant que l'antenne et le plan de masse soient orthogonaux (perpendiculaires).
Le plan de masse peut se limiter à 4 brins de cuivre de longueur voulue perpendiculaires entre eux et à l'antenne; il n'est pas nécéssaire d'avoir une surface continue.
Luciano


Dernière édition par Luciano Jannone le Jeu 04 Aoû 2011, 18:01, édité 1 fois
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Message  xaxa Jeu 20 Jan 2011, 23:28

Salut, j'avais posé a peu près la même question que toi à Dynaero et leur réponse fût plutôt de me conseiller de faire des plans de masse métalliques, ce qui permettra un meilleurs fonctionnement de la radio ainsi que du transpondeur. De plus, pour un fonctionnement optimal du transpondeur, il faut que le cable qui relie le transpondeur à son antenne soit le plus court possible. Et il faut aussi éloigner les deux antennes radios et transpondeur.

Ils placent l'antenne de la radio derrière le couple 7 et l'antenne du transpondeur sous le siège du pilote (ce qui n'est peut être pas une super idée au vues de ce qui est mentionné dans le post sur les émissions ionisantes)

Pour les plans de masse, plus ils sont grands, mieux c'est !
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