plans de masse des antennes VHF et transpondeur
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plans de masse des antennes VHF et transpondeur
Bonjour à tous
Quelques questions sur les plans de masse des antennes VHF et transpondeur :
- quelles sont les dimensions requises pour le plan de masse d'antenne VHF ?
- quels matériaux utilisez-vous pour la réalisation de ces plans de masse ?
- quelqu'un a-t-il essayé d'utiliser la structure carbone du MCR comme plan de masse pour ces antennes, et si oui, les qualités d'émission et de réception sont-elles aussi bonnes qu'avec plans de masse métalliques ?
Par avance merci et bons vols à tous
Alain
Quelques questions sur les plans de masse des antennes VHF et transpondeur :
- quelles sont les dimensions requises pour le plan de masse d'antenne VHF ?
- quels matériaux utilisez-vous pour la réalisation de ces plans de masse ?
- quelqu'un a-t-il essayé d'utiliser la structure carbone du MCR comme plan de masse pour ces antennes, et si oui, les qualités d'émission et de réception sont-elles aussi bonnes qu'avec plans de masse métalliques ?
Par avance merci et bons vols à tous
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: plans de masse des antennes VHF et transpondeur
Dans le cas du MCR, si tu mets les antennes sur des zones en carbone (pas difficile ), il n'y a pas besoin de mettre d'autre plan de masse.
C'est comme si l'avion était métallique.
Toutefois, pour une meilleure efficacité, il vaut mieux viser des surfaces dont l'horizon n'est pas trop pollué d'obstacles à la propagation des ondes.
Sur les quelques MCR sur lesquel j'ai volé, les antennes étaient à peu près toutes placées aux mêmes endroits, avec un bon résultat en vol.
C'est comme si l'avion était métallique.
Toutefois, pour une meilleure efficacité, il vaut mieux viser des surfaces dont l'horizon n'est pas trop pollué d'obstacles à la propagation des ondes.
Sur les quelques MCR sur lesquel j'ai volé, les antennes étaient à peu près toutes placées aux mêmes endroits, avec un bon résultat en vol.
Re: plans de masse des antennes VHF et transpondeur
merci Admin pour cette réponse.
Elle me laisse cependant un peu perplexe car dans un sujet précédent sur la meilleure position de l'antenne transpondeur, tu disais que la position sous le siège passager était très satisfaisante mais qu'il ne fallait pas oublier le "réflecteur". Qu'appelles-tu réflecteur s'il ne s'agit pas de plan de masse ?
Elle me laisse cependant un peu perplexe car dans un sujet précédent sur la meilleure position de l'antenne transpondeur, tu disais que la position sous le siège passager était très satisfaisante mais qu'il ne fallait pas oublier le "réflecteur". Qu'appelles-tu réflecteur s'il ne s'agit pas de plan de masse ?
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: plans de masse des antennes VHF et transpondeur
Effectivement, mon emploi du mot "réflecteur" n'était alors pas tout à fait au point. Je me posais d'ailleurs alors la question du carbone et des plans de masse comme toi.
Depuis, je me suis un peu plus documenté, et renseigné, pour pouvoir affirmer mes propos de ce sujet.
D'ailleurs, quand je parle d'obstacles qui polluent l'horizon, c'est exactement le cas des jambes de trains sous le fuselage. Mais après expérience, il s'avère que ces obstacles-ci ne semblent pas trop détériorer la propagation des ondes...
Depuis, je me suis un peu plus documenté, et renseigné, pour pouvoir affirmer mes propos de ce sujet.
D'ailleurs, quand je parle d'obstacles qui polluent l'horizon, c'est exactement le cas des jambes de trains sous le fuselage. Mais après expérience, il s'avère que ces obstacles-ci ne semblent pas trop détériorer la propagation des ondes...
Re: plans de masse des antennes VHF et transpondeur
D'une façon générale, un plan de masse doit avoir une dimension de 1/4 de longeur d'onde à partir du pied de l'antenne. Ceci est vrai pour autant que l'antenne et le plan de masse soient orthogonaux (perpendiculaires).
Le plan de masse peut se limiter à 4 brins de cuivre de longueur voulue perpendiculaires entre eux et à l'antenne; il n'est pas nécéssaire d'avoir une surface continue.
Luciano
Le plan de masse peut se limiter à 4 brins de cuivre de longueur voulue perpendiculaires entre eux et à l'antenne; il n'est pas nécéssaire d'avoir une surface continue.
Luciano
Dernière édition par Luciano Jannone le Jeu 04 Aoû 2011, 16:01, édité 1 fois
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: plans de masse des antennes VHF et transpondeur
Salut, j'avais posé a peu près la même question que toi à Dynaero et leur réponse fût plutôt de me conseiller de faire des plans de masse métalliques, ce qui permettra un meilleurs fonctionnement de la radio ainsi que du transpondeur. De plus, pour un fonctionnement optimal du transpondeur, il faut que le cable qui relie le transpondeur à son antenne soit le plus court possible. Et il faut aussi éloigner les deux antennes radios et transpondeur.
Ils placent l'antenne de la radio derrière le couple 7 et l'antenne du transpondeur sous le siège du pilote (ce qui n'est peut être pas une super idée au vues de ce qui est mentionné dans le post sur les émissions ionisantes)
Pour les plans de masse, plus ils sont grands, mieux c'est !
Ils placent l'antenne de la radio derrière le couple 7 et l'antenne du transpondeur sous le siège du pilote (ce qui n'est peut être pas une super idée au vues de ce qui est mentionné dans le post sur les émissions ionisantes)
Pour les plans de masse, plus ils sont grands, mieux c'est !
xaxa- Nombre de messages : 173
Localisation : Rambouillet
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Date d'inscription : 24/03/2008
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