Antennes de winglet Archer
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Antennes de winglet Archer
Bonjour,
Vu la quantité d'antennes à mettre et pour que que mon avion n'en ait pas de partout, je pense en cacher dans les winglets et la quille.
Y'en a-t-il parmi vous qui ont installé ces antennes Archer dans les winglets? Je voudrais bien mettre une antenne VOR dans l'un et une COM dans l'autre, mais je ne sais pas si ces antennes rentrent dans le winglet vu sa forme bien courbée, et si pour l'antenne VOR on a assez de surface horizontale.
Qu'en pensez-vous?
VOR: http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/archer_antenna3.php?clickkey=62753
ou http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/archer_antenna4.php?clickkey=62753
COM:http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/archer_antenna2.php?clickkey=62753
Quant à l'antenne du transpondeur je voudrais la mettre dans la quille mais peut-être est-ce me compliquer la vie pour pas grand-chose... Quels modèles d'antennes avez-vous utilisé sur vos avions?
http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/av1111-15405.php?clickkey=4083
Il y a encore l'antenne GPS et FLARM à caser sur le fuselage...
D'avance merci pour vos retours d'expérience!
Mous'n'Robin
Vu la quantité d'antennes à mettre et pour que que mon avion n'en ait pas de partout, je pense en cacher dans les winglets et la quille.
Y'en a-t-il parmi vous qui ont installé ces antennes Archer dans les winglets? Je voudrais bien mettre une antenne VOR dans l'un et une COM dans l'autre, mais je ne sais pas si ces antennes rentrent dans le winglet vu sa forme bien courbée, et si pour l'antenne VOR on a assez de surface horizontale.
Qu'en pensez-vous?
VOR: http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/archer_antenna3.php?clickkey=62753
ou http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/archer_antenna4.php?clickkey=62753
COM:http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/archer_antenna2.php?clickkey=62753
Quant à l'antenne du transpondeur je voudrais la mettre dans la quille mais peut-être est-ce me compliquer la vie pour pas grand-chose... Quels modèles d'antennes avez-vous utilisé sur vos avions?
http://www.aircraftspruce.com/catalog/avpages/av1111-15405.php?clickkey=4083
Il y a encore l'antenne GPS et FLARM à caser sur le fuselage...
D'avance merci pour vos retours d'expérience!
Mous'n'Robin
Mous'n'Robin- Nombre de messages : 49
Localisation : Belgique - Province de Liège
Constr./proprio. : construction en cours (4S-Rotax 915iS)
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Antennes de winglet Archer
Je me souviens avoir vu un article au sujet de l'installation d'une Archer dans les winglets sur le site Contrail dédié à la construction des 4S.
http://contrails.free.fr/vhf_antenne.php
Pour ma part, je n'ai pas de VOR car j'utilise mon GPS à cet effet. Les antennes radio et transpondeur sont apparentes sous le ventre de l'appareil; les antennes GPS et PCAS sont situées sur le tableau de bord, à l'abris de la verrière.
Bons vols,
Luciano
http://contrails.free.fr/vhf_antenne.php
Pour ma part, je n'ai pas de VOR car j'utilise mon GPS à cet effet. Les antennes radio et transpondeur sont apparentes sous le ventre de l'appareil; les antennes GPS et PCAS sont situées sur le tableau de bord, à l'abris de la verrière.
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Antennes de winglet Archer
Bonjour Mous'n'Robin,
Sans discuter de l’intérêt d'une antenne VOR (et du dispositif qui va au bout), pour la cacher dans un Winglet ou la quille, il faut que ces derniers ne soient pas en carbone (cela reviendrait à mettre les antennes dans une cage de Faraday). Il me semble qu'il existait pour cette raison une option saumon et winglet en Fibre de verre, mais pas d'option verre pour la quille.
Déporter l'antenne pour la cacher a aussi pour conséquence de rajouter 3 ou 4 mètres de coaxial, ce qui ne va pas dans le sens de la performance. Au contraire, avec les VHF (et transpondeurs) en 2 parties on peut mettre le boitier de puissance "au raz" de l'antenne.
En ce qui concerne les antennes ventrales (type COMANT), j'ai constaté, d'une part qu'elles étaient vulnérables en cas de demi-tour dans les herbes un peu hautes (surtout vrai pour les biplaces) et d'autre part qu'elles ont un moins bon rendement. J'ai constaté ce dernier point avec le même équipement radio.
Michel
Sans discuter de l’intérêt d'une antenne VOR (et du dispositif qui va au bout), pour la cacher dans un Winglet ou la quille, il faut que ces derniers ne soient pas en carbone (cela reviendrait à mettre les antennes dans une cage de Faraday). Il me semble qu'il existait pour cette raison une option saumon et winglet en Fibre de verre, mais pas d'option verre pour la quille.
Déporter l'antenne pour la cacher a aussi pour conséquence de rajouter 3 ou 4 mètres de coaxial, ce qui ne va pas dans le sens de la performance. Au contraire, avec les VHF (et transpondeurs) en 2 parties on peut mettre le boitier de puissance "au raz" de l'antenne.
En ce qui concerne les antennes ventrales (type COMANT), j'ai constaté, d'une part qu'elles étaient vulnérables en cas de demi-tour dans les herbes un peu hautes (surtout vrai pour les biplaces) et d'autre part qu'elles ont un moins bon rendement. J'ai constaté ce dernier point avec le même équipement radio.
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Antennes de winglet Archer
Bonjour,
Merci pour vos réponses!
J'aurais dû préciser que j'ai les 2 winglets et la quille de mon 4S en fibre de verre, ce qui explique que j'envisage cette option.
Par rapport à la règlementation nav en survol maritime il faut un moyen de navigation, et comme je vais mettre un EFIS Dynon Skyview (et son module GPS250) , je n'aurai pas un GPS certifié, d'où la nécessité du VOR.
Et si j'ai bien compris la doc du Garrecht TRX1500, il a 3 antennes (FLARM, GPS, ADS-B) et on ne peut utiliser une antenne commune ni pour le GPS ni pour le transpondeur/ADS-B... Donc je me retrouve à devoir caser 7 antennes, ce qui n'est pas simple vu les distances minimales requises entre certaines d'entre-elles pour éviter les interférences...Tel que j'ai prévu le positionnement des antennes , il m'en reste 4 sur le dos de l'avion, ce qui est faisable...
Je sais qu'il me faudra des cables de bonne qualité vu la longueur des coax, mais je ne vois pas d'autres solutions. Heureusement, le transpondeur Trig est en 2 parties, donc je mettrai le boitier dans l'arrière de l'avion pour qu'il soit plus près de l'antenne.
Je connaissais le site Contrails, mais merci de m'avoir rappelé d'y jeter un oeil... Je vais recontacter Gilles pour avoir plus d'infos sur le montage en lui-même (il ont utilisé l'antenne VHF de winglet pour l'IF). Est-ce le seul MCR équipé de ce type d'antenne? Il me semblait en avoir vu une en cours de montage sur un autre 4S il y a quelques années, mais je ne sais pas qui est le propriétaire.
Bons vols à tous!
Mous'n'Robin
Merci pour vos réponses!
J'aurais dû préciser que j'ai les 2 winglets et la quille de mon 4S en fibre de verre, ce qui explique que j'envisage cette option.
Par rapport à la règlementation nav en survol maritime il faut un moyen de navigation, et comme je vais mettre un EFIS Dynon Skyview (et son module GPS250) , je n'aurai pas un GPS certifié, d'où la nécessité du VOR.
Et si j'ai bien compris la doc du Garrecht TRX1500, il a 3 antennes (FLARM, GPS, ADS-B) et on ne peut utiliser une antenne commune ni pour le GPS ni pour le transpondeur/ADS-B... Donc je me retrouve à devoir caser 7 antennes, ce qui n'est pas simple vu les distances minimales requises entre certaines d'entre-elles pour éviter les interférences...Tel que j'ai prévu le positionnement des antennes , il m'en reste 4 sur le dos de l'avion, ce qui est faisable...
Je sais qu'il me faudra des cables de bonne qualité vu la longueur des coax, mais je ne vois pas d'autres solutions. Heureusement, le transpondeur Trig est en 2 parties, donc je mettrai le boitier dans l'arrière de l'avion pour qu'il soit plus près de l'antenne.
Je connaissais le site Contrails, mais merci de m'avoir rappelé d'y jeter un oeil... Je vais recontacter Gilles pour avoir plus d'infos sur le montage en lui-même (il ont utilisé l'antenne VHF de winglet pour l'IF). Est-ce le seul MCR équipé de ce type d'antenne? Il me semblait en avoir vu une en cours de montage sur un autre 4S il y a quelques années, mais je ne sais pas qui est le propriétaire.
Bons vols à tous!
Mous'n'Robin
Mous'n'Robin- Nombre de messages : 49
Localisation : Belgique - Province de Liège
Constr./proprio. : construction en cours (4S-Rotax 915iS)
Date d'inscription : 13/08/2012
Re: Antennes de winglet Archer
Bonjour,
J'ai utilisé pendant 5 ans une antenne VHF Archer montée dans le saumon fibre de verre de mon Sportster. La partie basse de l'antenne doit être raccordée à une masse métallique de surface importante. Je l'ai donc raccordée au revêtement carbone de l'aile, lui même raccordé à la masse de l'avion et au - de la batterie (le revêtement carbone se comporte électriquement comme une plaque d'aluminium).
Une antenne VHF COM doit être montée le plus proche possible d'un plan vertical et le saumon du Sportster n'est pas idéal de ce point de vue. Celui du 4S sera bien meilleur.
Pour le câble, il faut utiliser du double écran type RG400 (comme dans les avions certifiés).
Mon ensemble fonctionnait correctement sauf sur certaines fréquences où j'observais des affaiblissements importants. Je soupçonne mon EFIS MGL d'en être la cause : le saumon est en "vue directe" de l'EFIS et celui-ci est la source de rayonnements électromagnétiques importants.
J'ai donc finalement remplacé cette antenne par une ventrale externe (antenne VHF Comant CI-122). J'utilise la masse carbone du fuselage (également raccordée au - de la batterie) comme écran. L'antenne est ainsi parfaitement protégée des rayonnements de l'EFIS et le fonctionnement est parfait sur toute les fréquences.
Alain
J'ai utilisé pendant 5 ans une antenne VHF Archer montée dans le saumon fibre de verre de mon Sportster. La partie basse de l'antenne doit être raccordée à une masse métallique de surface importante. Je l'ai donc raccordée au revêtement carbone de l'aile, lui même raccordé à la masse de l'avion et au - de la batterie (le revêtement carbone se comporte électriquement comme une plaque d'aluminium).
Une antenne VHF COM doit être montée le plus proche possible d'un plan vertical et le saumon du Sportster n'est pas idéal de ce point de vue. Celui du 4S sera bien meilleur.
Pour le câble, il faut utiliser du double écran type RG400 (comme dans les avions certifiés).
Mon ensemble fonctionnait correctement sauf sur certaines fréquences où j'observais des affaiblissements importants. Je soupçonne mon EFIS MGL d'en être la cause : le saumon est en "vue directe" de l'EFIS et celui-ci est la source de rayonnements électromagnétiques importants.
J'ai donc finalement remplacé cette antenne par une ventrale externe (antenne VHF Comant CI-122). J'utilise la masse carbone du fuselage (également raccordée au - de la batterie) comme écran. L'antenne est ainsi parfaitement protégée des rayonnements de l'EFIS et le fonctionnement est parfait sur toute les fréquences.
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Antennes de winglet Archer
Bonjour Mous'n'Robin et à tous,
Es-tu bien sûr de construire un 4S, ne t'aurait-on pas fourni par erreur une liasse de plans d'un chalutier soviétique ?
Michel
Mous'n'Robin a écrit:Donc je me retrouve à devoir caser 7 antennes, ce qui n'est pas simple ...
Es-tu bien sûr de construire un 4S, ne t'aurait-on pas fourni par erreur une liasse de plans d'un chalutier soviétique ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Antennes de winglet Archer
Non non, c'est bien un avion et pas un sous-marin
Mais si quelqu'un a installé le Garrecht TRX1500, il peut peut-être me confirmer s'il lui faut bien ses 3 antennes et que je ne peux pas mettre de splitter
Merci Alain pour les infos sur ton installation
Bonne semaine à tous!
Mous'n'Robin
Mais si quelqu'un a installé le Garrecht TRX1500, il peut peut-être me confirmer s'il lui faut bien ses 3 antennes et que je ne peux pas mettre de splitter
Merci Alain pour les infos sur ton installation
Bonne semaine à tous!
Mous'n'Robin
Mous'n'Robin- Nombre de messages : 49
Localisation : Belgique - Province de Liège
Constr./proprio. : construction en cours (4S-Rotax 915iS)
Date d'inscription : 13/08/2012
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