Transpondeur et ionisation hyperfréquence
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Transpondeur et ionisation hyperfréquence
Bonjour,
Avez-vous pensé à vous protéger des champs émis par l'antenne transpondeur ?
Je pense que non, pas tous..... !
En ce qui me concerne, comme j'ai envie de voler encore très longtemps, j'ai placé l'antenne sous le fuselage, en arrière des sièges là où en principe je serais soumis à un minimum de rayonnements.
De plus j'ai particulièrement soigné le plan de masse de cette antenne afin que le diagramme de rayonnement soit orienté au maximum vers le bas.
Une grande discussion tourne toujours au sujet des téléphones mobiles, sachez que le transpondeur a une puissance d'émission presque 100 fois supérieure aux mobiles et qu'il fonctionne dans la même gamme de fréquences, à savoir dans les 2Ghz.
Nous sommes donc confronté au problème des mobiles (x 100) , donc extrêmement exposés.
Personnellement, je déconseille l'activation du transpondeur au sol, car une partie du rayonnement est réfléchie et il faut aussi penser à ceux qui nous regardent partir........
Certains fabriquant ont installé une touche "GROUND" sur leur transpondeur; eh bien c'est pour en limiter la puissance pendant le roulage !
Enfin, il faut impérativement utiliser un câble coaxial spécifique car le câble utilisé pour la radio ne convient pas même si certains peuvent prouver le contraire. Dans ce cas une partie de l'émission du transpondeur traverse le blindage du coax VHF et cela peut endommager l'émetteur.
Bons vols et soyez prudents !
Gérard
Avez-vous pensé à vous protéger des champs émis par l'antenne transpondeur ?
Je pense que non, pas tous..... !
En ce qui me concerne, comme j'ai envie de voler encore très longtemps, j'ai placé l'antenne sous le fuselage, en arrière des sièges là où en principe je serais soumis à un minimum de rayonnements.
De plus j'ai particulièrement soigné le plan de masse de cette antenne afin que le diagramme de rayonnement soit orienté au maximum vers le bas.
Une grande discussion tourne toujours au sujet des téléphones mobiles, sachez que le transpondeur a une puissance d'émission presque 100 fois supérieure aux mobiles et qu'il fonctionne dans la même gamme de fréquences, à savoir dans les 2Ghz.
Nous sommes donc confronté au problème des mobiles (x 100) , donc extrêmement exposés.
Personnellement, je déconseille l'activation du transpondeur au sol, car une partie du rayonnement est réfléchie et il faut aussi penser à ceux qui nous regardent partir........
Certains fabriquant ont installé une touche "GROUND" sur leur transpondeur; eh bien c'est pour en limiter la puissance pendant le roulage !
Enfin, il faut impérativement utiliser un câble coaxial spécifique car le câble utilisé pour la radio ne convient pas même si certains peuvent prouver le contraire. Dans ce cas une partie de l'émission du transpondeur traverse le blindage du coax VHF et cela peut endommager l'émetteur.
Bons vols et soyez prudents !
Gérard
Gérard Bordage- Nombre de messages : 26
Localisation : Bordeaux
Constr./proprio. : MC100 Banbi
Date d'inscription : 12/02/2010
Re: Transpondeur et ionisation hyperfréquence
Bonjour,
J'ai mis le TRIG TT21 (modeS) sur mon MCR.
Le mode GROUND est fait pour ne repondre qu'au radar sol pour les avions au roulage. J'ai d'ailleurs un switch que je peux connecter quelque part sur le train pour que le xpdr passe automatiquement en mode sol/air (mais pas mis).
Il est aussi possible que la puissance d'emission soit reduite au sol, mais j'en doute ...
PA
J'ai mis le TRIG TT21 (modeS) sur mon MCR.
Le mode GROUND est fait pour ne repondre qu'au radar sol pour les avions au roulage. J'ai d'ailleurs un switch que je peux connecter quelque part sur le train pour que le xpdr passe automatiquement en mode sol/air (mais pas mis).
Il est aussi possible que la puissance d'emission soit reduite au sol, mais j'en doute ...
PA
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Transpondeur et ionisation hyperfréquence
Bonjour,
moi aussi j'ai choisi le TRIGG TT21 qui présente l'avantage d'être constitué de deux modules séparés : le module de commande à placer sur le tableau de bord et le module de puissance. Je vais placer le module de puissance à proximité immédiate de l'antenne pour ainsi réduire à son minimum (une dizaine de centimètres) la longueur du câble d'antenne et donc diminuer considérablement sa radiation.
La commutation entre les modes sol et air sera gérée automatiquement par mon EFIS MGL Voyager.
Gérard, peux-tu expliquer plus en détail la réalisation de ton plan de masse ?
J'avais posé la question sur un topic précédent et en étais arrivé à la conclusion que finalement le meilleur plan de masse serait la coque carbone du MCR (sous réserve bien sûr de raccorder électriquement le blindage du fil d'antenne à la structure carbone : un simple rivet pop en alu semble suffisant pour assurer cette liaison...)
Alain
moi aussi j'ai choisi le TRIGG TT21 qui présente l'avantage d'être constitué de deux modules séparés : le module de commande à placer sur le tableau de bord et le module de puissance. Je vais placer le module de puissance à proximité immédiate de l'antenne pour ainsi réduire à son minimum (une dizaine de centimètres) la longueur du câble d'antenne et donc diminuer considérablement sa radiation.
La commutation entre les modes sol et air sera gérée automatiquement par mon EFIS MGL Voyager.
Gérard, peux-tu expliquer plus en détail la réalisation de ton plan de masse ?
J'avais posé la question sur un topic précédent et en étais arrivé à la conclusion que finalement le meilleur plan de masse serait la coque carbone du MCR (sous réserve bien sûr de raccorder électriquement le blindage du fil d'antenne à la structure carbone : un simple rivet pop en alu semble suffisant pour assurer cette liaison...)
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Transpondeur et ionisation hyperfréquence
Bonjour à tous,
Question à ceux qui ont pu tester en vol le TRIGG TT21, fonctionne-il bien ?
La puissance est-elle suffisante même en cas de vol dans des niveaux non stratosphériques ?
J'ai entendu le boss de la station radio agréée qui suit mon MCR, en dire le plus grand bien.
Question à ceux qui ont pu tester en vol le TRIGG TT21, fonctionne-il bien ?
La puissance est-elle suffisante même en cas de vol dans des niveaux non stratosphériques ?
J'ai entendu le boss de la station radio agréée qui suit mon MCR, en dire le plus grand bien.
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Transpondeur et ionisation hyperfréquence
Le TRIG fonctionne-t-il bien : réponse ce printemps / pas encore essayé depuis le montage.
Je dois encore aller chez Rectimo pour le mettre en route, et l'inscrire sur la LSA.
Mais je puis dire que Rectimo ne monte plus que lui, pas cher (tout est relatif!) et fonctionnant très bien. C'est chez eux que je l'ai acheté.
PA
Je dois encore aller chez Rectimo pour le mettre en route, et l'inscrire sur la LSA.
Mais je puis dire que Rectimo ne monte plus que lui, pas cher (tout est relatif!) et fonctionnant très bien. C'est chez eux que je l'ai acheté.
PA
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S/PV/AP/Parachute/ADSB/Ox
Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Transpondeur et ionisation hyperfréquence
Bonjour Michel,
pour moi aussi il faut encore attendre un peu pour le fonctionnement du TT21 en l'air. A priori, en début de printemps tu auras l'occasion de le tester en vol à Cholet... D'ici là, il faut que je retourne dans mon garage poursuivre ma lute contre les gammes de montage incomplètes et pas à jour...
Alain
pour moi aussi il faut encore attendre un peu pour le fonctionnement du TT21 en l'air. A priori, en début de printemps tu auras l'occasion de le tester en vol à Cholet... D'ici là, il faut que je retourne dans mon garage poursuivre ma lute contre les gammes de montage incomplètes et pas à jour...
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: Transpondeur et ionisation hyperfréquence
Bonjour Alain,
Mais le Printemps, c'est quasiment demain ! Courage pour le sprint final ...
Demain, je vais à La Rochelle chez STAR ATLANTIQUE, et je reviens avec un TT21 !!
Bons vols à tous ....
Mais le Printemps, c'est quasiment demain ! Courage pour le sprint final ...
Demain, je vais à La Rochelle chez STAR ATLANTIQUE, et je reviens avec un TT21 !!
Bons vols à tous ....
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Transpondeur et ionisation hyperfréquence
J'utilise le TT21 depuis 6 mois, monté par moi-même, validé par un atelier radio sur un Savage Cruiser.
Il marche très bien, et est très simple d'emploi et très lisible. C'est beaucoup mieux que le TRT 800...
Depuis, il y a des dizaines d'avions autour de lui qui se sont équipés avec le même succès et enthousiasme!
Il marche très bien, et est très simple d'emploi et très lisible. C'est beaucoup mieux que le TRT 800...
Depuis, il y a des dizaines d'avions autour de lui qui se sont équipés avec le même succès et enthousiasme!
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