Quel carburant utilisez vous ?
+2
Admin
xaxa
6 participants
Le MCR 01: notre passion partagée :: Construction :: Pendant la construction et l'évolution de votre MCR :: Carburant
Page 1 sur 1
Sachant tout ce que l'on sait concernant les fuites de carburant sur les anciens réservoirs, il serait intéressant de savoir comment chacun de nous analyse le problème et comment se comporte nos moteurs avec l'éventuel nouveau carburant.
Merci donc de voter puis d'expliquer les raisons de ce choix et d'expliquer les éventuels changements constatés sur le comportement du moteur ( sur consomation, perte de puissance, montée en régime, entretien, .....)
Merci donc de voter puis d'expliquer les raisons de ce choix et d'expliquer les éventuels changements constatés sur le comportement du moteur ( sur consomation, perte de puissance, montée en régime, entretien, .....)
xaxa- Nombre de messages : 173
Constr./proprio. : constructeur d'un kit
Re: Quel carburant utilisez vous ?
Pour ma part, j'utilise actuellement la 100LL, après avoir utilisé majoritairement la SP95. Mais j'aimerais bien revenir au SP dès que possible.
100LL: sûre mais chère et impose augmentation des péridicités des vidanges, et utilisation d'huile spécifique. Disponibilité sur aérodromes
SP: moins chère, plus adaptée à nos Rotax mais dangereuse pour mon réservoir-pontet. Obligation de faire la procédure bidon/pompe automobile "pas très légale" vis-à-vis de la maréchaussée et des assurances en cas d'accident.
Si j'avais un réservoir séparé du pontet, et pas de réservoir dans les ailes, je serais sûrement utilisateur de SP98.
Toutefois, je me pose actuellement la question de revenir au SP98 si possibilité de trouver de la SP98 "Clean" d'éthanol-méthanol (moins de 3%).
Mais soyons franc, si la SP était aussi chère que la 100LL, j'utiliserais de la 100LL pour son côté pratique des pompes sur aérodromes...
PS: Alors, ce premier vol??!!
100LL: sûre mais chère et impose augmentation des péridicités des vidanges, et utilisation d'huile spécifique. Disponibilité sur aérodromes
SP: moins chère, plus adaptée à nos Rotax mais dangereuse pour mon réservoir-pontet. Obligation de faire la procédure bidon/pompe automobile "pas très légale" vis-à-vis de la maréchaussée et des assurances en cas d'accident.
Si j'avais un réservoir séparé du pontet, et pas de réservoir dans les ailes, je serais sûrement utilisateur de SP98.
Toutefois, je me pose actuellement la question de revenir au SP98 si possibilité de trouver de la SP98 "Clean" d'éthanol-méthanol (moins de 3%).
Mais soyons franc, si la SP était aussi chère que la 100LL, j'utiliserais de la 100LL pour son côté pratique des pompes sur aérodromes...
PS: Alors, ce premier vol??!!
Bonjour,
Quand j'ai acheté mon MCR01, le moteur avait un peu plus de 100H, et la cellule (donc, le réservoir aussi) avait un peu plus de 300H (chiffres donnés de mémoire, c'est un ordre de grandeur).
Au début, je tournais exclusivement au SP95 pour d'évidentes raisons économiques.
Suite à un été bien chaud, j'ai vu quelques bulles apparaître sous la peinture du pontet. Concomitemment, ma station service préférée a remplacé le SP95 par du SP95-E10.
Depuis, je tourne au SP98, qui semble contenir 2 à 3 % d'éthanol seulement.
Je n'ai pas remarqué de modifications importantes du comportement du R912S.
Mini
Quand j'ai acheté mon MCR01, le moteur avait un peu plus de 100H, et la cellule (donc, le réservoir aussi) avait un peu plus de 300H (chiffres donnés de mémoire, c'est un ordre de grandeur).
Au début, je tournais exclusivement au SP95 pour d'évidentes raisons économiques.
Suite à un été bien chaud, j'ai vu quelques bulles apparaître sous la peinture du pontet. Concomitemment, ma station service préférée a remplacé le SP95 par du SP95-E10.
Depuis, je tourne au SP98, qui semble contenir 2 à 3 % d'éthanol seulement.
Je n'ai pas remarqué de modifications importantes du comportement du R912S.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Bonjour à tous,
Peut-être intéressant de revoir ce sujet. Depuis 2009 bcp a changé, donc quel carburant utilisez-vous? Y-à-t'il qq'un qui sait comment faire une vote comme dans la question originale?
Peut-être intéressant de revoir ce sujet. Depuis 2009 bcp a changé, donc quel carburant utilisez-vous? Y-à-t'il qq'un qui sait comment faire une vote comme dans la question originale?
Cheeseman1112- Nombre de messages : 17
Constr./proprio. : MCR01 n°155
Bonjour Cheeseman1112,
Pour ma part, je ne changerais pas un iota de mes commentaires de 2011, si ce n'est que, depuis que je tourne à la SP98, je n'ai pas eu de bulles supplémentaires sur la peinture de mon réservoir-pontet.
Ceci conforte la confidence que j'avais recueillie d'un technicien de la raffinerie près de chez moi, à savoir que le SP95 de l'époque (hors E10 qui était encore confidentiel) comme le SP98 pouvaient réglementairement contenir jusqu'à 5% de bio-éthanols, mais que, contrairement au SP98, ils avaient des incitations fiscales à ajouter du bio-éthanol dans le SP95, et qu'ils en mettaient donc le maximum. Quant au SP98, en l'absence d'incitations fiscales, ils n'ajoutaient pas de bio-éthanols parce que cela leur engendrait des coûts supplémentaires, mais qu'on pouvait trouver des traces naturelles d'alcool dans le produit.
Pour créer un sondage, voilà ce que j'ai trouvé dans la FAQ :
Comment puis-je créer un sondage ?
Créer un sondage est facile, lorsque vous postez un nouveau sujet (ou éditez le premier message d'un sujet, si vous en avez le droit) vous devriez apercevoir une partie Ajouter un sondage dans le formulaire en dessous de la partie Poster un nouveau sujet (si vous ne le voyez pas, c'est que vous n'avez probablement pas le droit de créer des sondages). Vous devez entrer un titre pour le sondage et au moins deux options (pour entrer la liste de choix, il vous suffit de taper les choix en les séparant par un saut de ligne, vous pouvez entrer 10 choix au maximum. Vous pouvez également définir une date limite pour le sondage, 0 pour un sondage infini.).
Mini
Pour ma part, je ne changerais pas un iota de mes commentaires de 2011, si ce n'est que, depuis que je tourne à la SP98, je n'ai pas eu de bulles supplémentaires sur la peinture de mon réservoir-pontet.
Ceci conforte la confidence que j'avais recueillie d'un technicien de la raffinerie près de chez moi, à savoir que le SP95 de l'époque (hors E10 qui était encore confidentiel) comme le SP98 pouvaient réglementairement contenir jusqu'à 5% de bio-éthanols, mais que, contrairement au SP98, ils avaient des incitations fiscales à ajouter du bio-éthanol dans le SP95, et qu'ils en mettaient donc le maximum. Quant au SP98, en l'absence d'incitations fiscales, ils n'ajoutaient pas de bio-éthanols parce que cela leur engendrait des coûts supplémentaires, mais qu'on pouvait trouver des traces naturelles d'alcool dans le produit.
Pour créer un sondage, voilà ce que j'ai trouvé dans la FAQ :
Comment puis-je créer un sondage ?
Créer un sondage est facile, lorsque vous postez un nouveau sujet (ou éditez le premier message d'un sujet, si vous en avez le droit) vous devriez apercevoir une partie Ajouter un sondage dans le formulaire en dessous de la partie Poster un nouveau sujet (si vous ne le voyez pas, c'est que vous n'avez probablement pas le droit de créer des sondages). Vous devez entrer un titre pour le sondage et au moins deux options (pour entrer la liste de choix, il vous suffit de taper les choix en les séparant par un saut de ligne, vous pouvez entrer 10 choix au maximum. Vous pouvez également définir une date limite pour le sondage, 0 pour un sondage infini.).
Mini
Cheeseman1112 aime ce message
J’utilise du SP98 depuis l’acquisition (juin 2015) et environ 800 HdV, j’avitaille avec des bidons (métalliques, c’est autorisé). Sauf en voyage quand j’avitaille sur un terrain loin d’une station service.
Pas de problème avec l’éthanol et ses effets pervers (il y en a 5% max).
Pas de problème avec l’éthanol et ses effets pervers (il y en a 5% max).
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
SP98 également.
Le problème c'est que de moins en moins de stations en proposent.
Par ailleurs, avec la sonde Lambda de l'injection, plus le choix.la 100LL est proscrite.
Le problème c'est que de moins en moins de stations en proposent.
Par ailleurs, avec la sonde Lambda de l'injection, plus le choix.la 100LL est proscrite.
ktz737- Nombre de messages : 86
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Mini a écrit:Comment puis-je créer un sondage ?
Malheureusement je n'ai pas le droits de créer des sondages. Malgré cette inconvénience, merci pour ta réponse. Il me semble que E98 ou E91 seront les choix préférés pour la plupart des gens qui n'ont pas un moteur avec injection. Et comme ktz737 a dit: pas de choix dans ce cas.
Cheeseman1112- Nombre de messages : 17
Constr./proprio. : MCR01 n°155
Pour les droits à créer un sondage, tu devrais tenter un MP à Admin.Cheeseman1112 a écrit:Malheureusement je n'ai pas le droits de créer des sondages. Malgré cette inconvénience, merci pour ta réponse. Il me semble que E98 ou E91 seront les choix préférés pour la plupart des gens qui n'ont pas un moteur avec injection. Et comme ktz737 a dit: pas de choix dans ce cas.
Pour les machines qui ont l'injection, beaucoup de propriétaires ont prévue de déposer la sonde Lambda et de mettre un bouchon à la place quand ils n'ont pas d'autre choix que de mettre de la 100LL (par exemple, sur des terrains très éloignés d'une station service, et quand on ne trouve personne pour nous emmener en voiture).
Mini
Cheeseman1112 aime ce message