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Révision train oléo

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Message  Pao Sam 23 Mar 2024, 10:50

Bonjour à tous,

Un des amortisseurs oléo de mon ULC fuit...

Je vais réviser les 2, chose que je n'ai jamais faite, et donc commander les joints. Cependant, qui a déjà fait ce travail et peut me dire quelles chausse-trappes sont à éviter ? Quels trucs facilitent le travail ? Il me semblait avoir vu sur le sujet un post du proprio d'ULC basé à Gap, mais je crois qu'il a vendu sa machine et je ne sais pas s'il lit encore ce forum. Je n'ai pas retrouvé le sujet en question.

Merci d'avance et bons vols

Christian
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Message  PCHAP Dim 24 Mar 2024, 15:22

Salut Pao,

j'ai révisé mes trains oléo sur mon 4S il y a quelques temps et j'ai trouvé la méthode sur le site "contrails" il y a pas mal de travail ,mais ça ne pose pas de gros problème.
Bon courage !!!
Philippe

PCHAP

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Message  Pao Dim 24 Mar 2024, 17:17

PCHAP a écrit:Salut Pao,

j'ai révisé mes trains oléo sur mon 4S il y a quelques temps et j'ai trouvé la méthode sur le site "contrails" il y a pas mal de travail ,mais ça ne pose pas de gros problème.
Bon courage !!!
Philippe

Merci Pchap, je vais aller voir ça. Tu me rassures..!

Bonne soirée.
Pao
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Message  Max Cointe Ven 29 Mar 2024, 09:53

Bonjour à tous,
J’ai changé les joints sur mon 4S il y a… 5 ans et il falloir bientôt recommencer Sad
Ceci dit rien de bien difficile, et hormis la mise sur cales le seul point un peu délicat est qu’il faut débrancher les durites de freins pour sortir les jambes de train, et donc purger au remontage.
Max Cointe
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Message  ktz737 Dim 31 Mar 2024, 14:54

Salut.
J'ai fait cette révision l'année dernière sur mon ULC Oleo.
Un très bon tuto sur Contrail.
Pas besoin de débrancher les freins.Jste les écarter en les laissant brancher aux durites. Donc pas de purge à prévoir.
Pour le reste le démontage est un peu sportif mais bien expliqué.
Le petit piège au remontage est de bien aligner le trou du piston avec le trou de la jambe car il faudra mettre une goupille, et tu ne pourras pas le faire tourner si les 2 trous ne sont pas alignés

ktz737

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Message  Pao Lun 01 Avr 2024, 16:36

Bonsoir,s

Oui, pour les freins. J'ai déjà démonté les jambes de train et effectivement, les étriers passent à travers les carénages sans besoin de débrancher. Merci pour l'alignement des trous...
Pour le reste, je verrai..! Les joints sont commandés...

Bonne soirée
Christian
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Message  Pao Lun 29 Avr 2024, 17:26

ktz737 a écrit:Salut.
J'ai fait cette révision l'année dernière sur mon ULC Oleo.
Un très bon tuto sur Contrail.
Pas besoin de débrancher les freins.Jste les écarter en les laissant brancher aux durites. Donc pas de purge à prévoir.
Pour le reste le démontage est un peu sportif mais bien expliqué.
Le petit piège au remontage est de bien aligner le trou du piston avec le trou de la jambe car il faudra mettre une goupille, et tu ne pourras pas le faire tourner si les 2 trous ne sont pas alignés

Salut,

Comment as-tu mis en place le joint à lèvre et son joint torique ? Je viens d'en flinguer deux !

Merci !

Christian
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Message  ktz737 Lun 29 Avr 2024, 17:50

Alors je ne me souviens plus vraiment. Je crois que le joint à lèvre je l'ai d'abord positionné dans la partie femelle de la jambe dans l'encoche prévue à cet effet.
Mais j'ai fait ça l'année dernière. Je crois que j'avais galéré aussi.

ktz737

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Message  Pao Sam 18 Mai 2024, 17:06

Bonsoir,

Est-ce qu'un propriétaire de MCR01 ULC train oléopneumatique  peut m'expliquer comment il remonte les carénages et le train après révision ? Je ne me rappelle pas comment j'ai démonté Embarassed et je bugue au remontage ! La gamme MCR4S ne peut pas le faire (remonter le carénage de roue après avoir remonté le pantalon sur le train. Jamais l'équerre et la fusée à 90° ne passeront par la porte étroite du haut du carénage de roue !). Dans quel ordre les éléments (carénage de roue, pantalon, train).

Merci d'avance car je vais perdre les cheveux qui me restent !!

Bonne soirée. Christian

Edit. PS. Carénages non démontables...
Pao
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Message  Pao Lun 20 Mai 2024, 07:52

Bon, je me réponds tout seul. Si ça peut servir à quelqu'un...

Le remontage des trains se fait en insérant le pantalon (libre, sans les 2*6-pans creux) dans le carénage de roue, puis en remontant le train à l'intérieur de l'ensemble en le mettant de travers pour que la ferrure de fixation puisse passer dans le pantalon et en le redressant ensuite. Ensuite, on fait coulisser le pantalon vers le haut et on visse les 2 6-pans creux. Accessoirement, on peut scotcher le bord de fuite du pantalon à ce moment-là. Le plus important est que l'amortisseur doit être gonflé ! Sinon, on n'a pas la place de le remonter dans les carénages et ça bloque à l'équerre et à la fusée de roue ! Et on se gratte la tête..! Pour finir, on fixe la ferrure du train à l'aile. Simple quand on connaît...

Pao
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