Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -41%
🚿 Lot de 12 gels douche DOP « Douceurs ...
Voir le deal
15.99 €

Boitiers Ignitech

+6
Pierre-Andre
pschlappy
Marc
Philippe Klein
gipel
alainrac69
10 participants

Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Boitiers Ignitech

Message  alainrac69 Jeu 17 Mar 2022, 10:56

Bonjour à tous!
J'ai profité de gros travaux sur mon tableau de bord (installation d'un Skyview Dynon) pour changer mes boitiers d'allumage Ducatti, qui marchaient parfaitement, pour des Ignitech placés cette fois au frais en cabine. Il semble que les réglages d'origine ne sont pas toujours parfaits et que les courbes peuvent être optimisées...des infos à ce sujet? rien trouvé sur le site...
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 307
Age : 71
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  gipel Jeu 17 Mar 2022, 12:13

Bonjour Alain
Tu peux contacter Christophe Huchet , il a la bonne courbe.
J'avais le même souci, depuis le nouveau paramétrage, de C Huchet , c'est vraiment top.
Gilles
gipel
gipel

Nombre de messages : 192
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  alainrac69 Jeu 17 Mar 2022, 12:32

j"y vais cet apres-midi! mais il parait qu'à Chlolet, ils savent faire aussi?
alainrac69
alainrac69

Nombre de messages : 307
Age : 71
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  gipel Jeu 17 Mar 2022, 13:16

Tu peux voir avec Michel Riazuelo également
gipel
gipel

Nombre de messages : 192
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty BOITIER ignitec

Message  Philippe Klein Jeu 17 Mar 2022, 19:24

Pour info et sans vouloir faire de pub ni aucun intérêt dans l'affaire j'ai commandé et installé les boitiers de Ch.Huchet qui, avec la bonne courbe, font que mon rotax tourne mieux qu'une montre suisse.
Philippe Klein
Philippe Klein

Nombre de messages : 153
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  Marc Jeu 17 Mar 2022, 19:36

Bonjour à tous,
Je viens d'installer les miens, (acheté en direct ) je vais remonter le moteur qui était en révision semaine prochaine, je cherche le logiciel qui me permettrait de "peaufiner" le réglage, quelqu'un aurait cela ?
j'en ai profité pour installer également la R-Box, impatient d'essayer Smile
Merci d'avance,
Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 195
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  Marc Dim 20 Mar 2022, 18:32

Personne pour m'aider ?
Marc
Marc

Nombre de messages : 195
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  pschlappy Dim 20 Mar 2022, 21:19

Bonjour,
Le logiciel se trouve sur le site d'Ignitech, à l'adresse :
http://www.ignitech.cz/zdroj/exe/DCCDIP2/220103a_Dccdip2_v105.exe
De notre côté, notre moteur nous semble tourner bien rond avec les préréglages fournis par Ignitech et nous n'y avons pas touché.
Avec les CDI alimentés en 12V par les petits boitiers d'alim blancs, il démarre au 1/4 de tour à froid comme à chaud, on ne demande rien de plus !
Bons vols,
Pierre
pschlappy
pschlappy

Nombre de messages : 45
Localisation : LSGN - Neuchâtel - Suisse
Constr./proprio. : Proprio MCR-4S, Dynon 180, AP74, Garmin 695
Date d'inscription : 16/04/2009

http://www.fpkaf.ch

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  Marc Dim 20 Mar 2022, 21:45

Merci Pierre,
je remonte mon moteur cette semaine, et je vais donc l'essayer avec les réglages de base.
pour le soft, j'ai compris qu'il ne fonctionne pas avec mon Mac ....
on se débrouillera,
encore merci,
Marc

Marc
Marc

Nombre de messages : 195
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  Pierre-Andre Lun 21 Mar 2022, 19:39

Moi non plus, pas touché à la courbe d'avance... Ca marche tellement bien comme ça.
If not broken, don't touch it !!
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 451
Age : 68
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  Marc Lun 21 Mar 2022, 21:42

Merci Pierre André,
Tu viendras à Friedrichshaffen ?
Marc
Marc
Marc

Nombre de messages : 195
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  Pierre-Andre Lun 21 Mar 2022, 22:06

Marc a écrit:Tu viendras à Friedrichshaffen ?

Pas certain, mais possible. Déciderai quelques jours avant.
On pourra ouvrir un post pour s'informer de nos présences.
Pierre-Andre
Pierre-Andre

Nombre de messages : 451
Age : 68
Localisation : Albertville - Savoie
Constr./proprio. : MCR01-ER SKY-CRUISER F-PVTZ 912S PV AP ADSB
Date d'inscription : 03/08/2010

Marc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  RIAZUELO Lun 28 Mar 2022, 08:36

Bonjour à tous,

Au début de la diffusion des boitiers IGNITECH, plus précisément quand ils ont été explicitement destinés aux 912xx (càd au moment où j'ai installé les miens), la courbe d'avance était fidèlement la même que celle des allumeurs DUCATI.
C'était bien sûr une ineptie, probablement le résultat des préconisations d'un service juridique ...
Il était alors impératif de modifier la cartographie d'allumage afin de bénéficier de l'avantage principal de ces boitier, c'est à dire de ne pas faire fonctionner le moteur au démarrage et au ralenti avec 26° d'avance. La courbe sans mystère a été publiée sur le forum en son temps ...

Depuis, IGNITECH a certainement pris confiance et livre ses boitiers avec une courbe intelligente qu'on peut considérer comme parfaite. Point besoin de mettre les mains dans le cambouis ou de rechercher l'inspiration divine pour trouver la bonne courbe.

Il y a quelques années, nous avons fait à Cholet des essais très raffinés (!) pour profiter d'une fonctionnalité des boitiers IGNITECH qui ont une entrée throttle position sensor qui permet de "jouer" sur l'avance pendant le fonctionnement. Nous avons "trompé" le calculateur en raccordant à cette entrée un capteur de pression d'admission. L'idée était d'augmenter l'avance à haut régime et faible PA, la situation de croisière rapide en altitude.
Tout a fonctionné comme prévu, mais sans aucun effet notable ...

Cela a confirmé ce que m'avait dit Christian DIEUX qui a fait tourner des ROTAX au banc et a constaté qu'il n'y avait rien à gagner en jouant sur l'avance (sauf pour le 914). C'est d'ailleurs pour cela que son kit ne traite que l'injection.

Aujourd'hui, les boitiers IGNITECH peuvent directement passer le leur boite au ROTAX  ....

Michel

PS pour Marc : pas besoin de dégainer WINE Very Happy
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1274
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  Marc Lun 28 Mar 2022, 18:56

Merci Michel pour ton mot (très) rassurant Very Happy

Tu confirmes ce que disais Pierre-André, et j'avoue que ça me rassure.

J'ai fini le montage aujourd'hui, après avoir eu un allumage récalcitrant .... en fait, j'ai inversé les bobines HT d'un allumage, à ma décharge, j'ai encore le premier type d'allumage avec les fiches flottantes, et la couleur des fils n'était plus visible, quelle galère pour enfin trouver la solution.
Le moteur démarre maintenant à la première sollicitation, demain essais en vol Very Happy

Merci à vous !

Marc

MCR N°9
Marc
Marc

Nombre de messages : 195
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  Marc Mar 29 Mar 2022, 19:44

Bonsoir à tous,

Premier vol ce matin avec les Ignitech.
Premières impressions.
Démarrage instantané, le moteur part à la première sollicitation. Comme annoncé par les "experts", le réglage est parfait.
Très surprenant, le ralenti bas et stable, ça laisse augurer des approches moteur (très) réduit sympathiques Very Happy
Pour le reste, le moteur ronronne, mais comme il sort d'une grosse révision, (segmentation refaite suite à consommation excessive d'huile) je le ménage, on va y aller doucement Very Happy
J'ai aussi profité de ce vol pour essayer l'R-Box, là aussi, bonne surprise, la conso baisse rapidement, dès que 'on "mixture" la richesse, le test prochainement sur un vol plus long.
Bons vols à tous,

Marc

MCR N°9

Marc
Marc

Nombre de messages : 195
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  RIAZUELO Mer 30 Mar 2022, 06:54

Bonjour Marc et à tous,

Le ralenti est plus doux, mais il y a un phénomène supplémentaire.
Si on part d'un moteur avec les carbus bien équilibrés et un ralenti le plus bas possible sans observer de protestation trop importante, disons 1400 t/mn (ce qui est recherché avec une hélice PF), on observe que, sans toucher à rien d'autre, avec les IGNITECH, le ralenti est encore plus bas, autour de 1200 t/mn et avec moins de protestation.

Cela est dû à la diminution de l'avance, qui "pénalise" le rendement du moteur.  C'est pour la même raison qu'on observe toujours une chute de régime lorsqu'on tourne sur un seul allumeur. Il n'y a qu'un front de flamme et la combustion complète se termine plus tard, comme avec moins d'avance ...

Mais bien sûr on ne tourne jamais au ralenti à 1200 t/mn, ou 1000 t/mn comme mon ROTAX "injecté" Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1274
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  RomainC Mer 30 Mar 2022, 12:42

Bonjour à tous,

L idée d installer ces fameux ignitech devient de plus séduisante à mes yeux.
Sans revenir sur les problèmes supposés de chaleur, quelqu'un a t il un retour d expérience pour l installation des ignitech sur la cloison par feu côté moteur,  à la place que les Ducati ?

Romain
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 35
Age : 42
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  RIAZUELO Mer 30 Mar 2022, 12:46

Bonjour Romain,

Pourquoi tenter le diable ? Evil or Very Mad

Tu peux te faire livrer les allumeurs avec la longueur de câbles qui te conviennent ...

michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1274
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  RomainC Mer 30 Mar 2022, 13:07

Hello Michel,

Parce que j ai pas envie de tout redemonter après 3 mois de travail intense sur la machine (R-box, autopilot, mgl, nouveau système de volets Wink, stratux adsb flarm).
La connerie, c est que je n avais pas pensé aux ignitech dans cette upgrade...

Envisagé plutôt durant la prochaine révision des 100h du coup.
Rolling Eyes
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 35
Age : 42
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  RIAZUELO Mer 30 Mar 2022, 13:32

RomainC a écrit:Envisagé plutôt durant la prochaine révision des 100h du coup.
Rolling Eyes

Ou alors tu nous serviras de testeur Very Happy Very Happy Very Happy

En attendant la 100 heures, tu peux préparer la platine qui va supporter tes modules.
ATTENTION !!!!
Comme tout dispositif électrique les boitiers chauffent un peu, il faut laisser à l'air libre la face qui supporte les sérigraphies ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1274
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  Luciano Jannone Mer 30 Mar 2022, 18:30

Bonsoir à tous,

j'ai monté les miens à l'intérieur de l'habitacle sans avoir à démonter quoique ce soit sauf la verrière, le pontet, le pot d'échappement et les Ducati.

De l'intérieur de l'habitacle, j'ai foré un petit trou de 15mm environ au travers de la paroi pare-feu, j'ai démonté les connecteurs en polyéthylène équipant les Ignitech en extrayant proprement de ceux-ci les fils munis de leurs pinoches (après avoir tout marqué afin de retrouver mes jeunes par la suite), j'ai enfilé chacune de ces bottes dans des gaines protectives individuelles et le tout dans un passe fil en caoutchouc du bon diamètre, j'ai enfilé les fils et pinoches ainsi assemblés au travers de la paroi pare-feu, j'ai alors réassemblé mes connecteurs comme à l'origine en réenfilant les pinoches dans les trou ad-hoc des connecteurs, j'ai branché les connecteurs sur les endroits appropriés du moteur, j'ai retiré les câbles vers l'habitacle après les avoir positionné et fixés correctement du côté moteur (tout en laissant un peu de mou au cas où), j'ai positionné et fixé au moyen de robustes scratch autocollant les boitiers d'allumage et les boîtiers secondaires blanc dans un endroit convenable dans le cockpit, j'ai positionné et fixé le câblage intérieur côté cockpit de façon adéquate, j'ai branché les alimentations et contacts, ... et c'était fini !

Bref deux à trois heures de boulot bien planifié, pas plus et le tour est joué !
Le secret étant de commander les allumeurs avec des fils de connection assez longs et de s'entraîner à démonter proprement un connecteur avec un outil spécifique acheté à grands frais (ou alors, bricolé avec un peu d'imagination).  Boitiers Ignitech 1f600  


Bons vols,
Luciano

Par correction vis-à-vis de mon copain Lucien, il faut remplacer "Je" par "Nous" dans le texte qui précède.
Luciano Jannone
Luciano Jannone

Nombre de messages : 608
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  Max Cointe Ven 01 Avr 2022, 14:48

Bonjour à tous,

j'avais posté quelques photos de l'implantation des boitiers Ignitech côté cellule ici : ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! (forumperso.com)
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 716
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boitiers Ignitech Empty Re: Boitiers Ignitech

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum