Boitiers Ignitech
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Boitiers Ignitech
Bonjour à tous!
J'ai profité de gros travaux sur mon tableau de bord (installation d'un Skyview Dynon) pour changer mes boitiers d'allumage Ducatti, qui marchaient parfaitement, pour des Ignitech placés cette fois au frais en cabine. Il semble que les réglages d'origine ne sont pas toujours parfaits et que les courbes peuvent être optimisées...des infos à ce sujet? rien trouvé sur le site...
J'ai profité de gros travaux sur mon tableau de bord (installation d'un Skyview Dynon) pour changer mes boitiers d'allumage Ducatti, qui marchaient parfaitement, pour des Ignitech placés cette fois au frais en cabine. Il semble que les réglages d'origine ne sont pas toujours parfaits et que les courbes peuvent être optimisées...des infos à ce sujet? rien trouvé sur le site...
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Boitiers Ignitech
Bonjour Alain
Tu peux contacter Christophe Huchet , il a la bonne courbe.
J'avais le même souci, depuis le nouveau paramétrage, de C Huchet , c'est vraiment top.
Gilles
Tu peux contacter Christophe Huchet , il a la bonne courbe.
J'avais le même souci, depuis le nouveau paramétrage, de C Huchet , c'est vraiment top.
Gilles
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
Re: Boitiers Ignitech
j"y vais cet apres-midi! mais il parait qu'à Chlolet, ils savent faire aussi?
alainrac69- Nombre de messages : 378
Age : 73
Localisation : Vannes
Constr./proprio. : UL N°165 F-JJWH
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: Boitiers Ignitech
Tu peux voir avec Michel Riazuelo également
gipel- Nombre de messages : 262
Localisation : LFTQ Pouancé Chateaubriant
Constr./proprio. : propriètaire MCR ULC
Date d'inscription : 22/12/2010
BOITIER ignitec
Pour info et sans vouloir faire de pub ni aucun intérêt dans l'affaire j'ai commandé et installé les boitiers de Ch.Huchet qui, avec la bonne courbe, font que mon rotax tourne mieux qu'une montre suisse.
Philippe Klein- Nombre de messages : 162
Localisation : Rouen
Constr./proprio. : propriétaire
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Boitiers Ignitech
Bonjour à tous,
Je viens d'installer les miens, (acheté en direct ) je vais remonter le moteur qui était en révision semaine prochaine, je cherche le logiciel qui me permettrait de "peaufiner" le réglage, quelqu'un aurait cela ?
j'en ai profité pour installer également la R-Box, impatient d'essayer
Merci d'avance,
Marc
Je viens d'installer les miens, (acheté en direct ) je vais remonter le moteur qui était en révision semaine prochaine, je cherche le logiciel qui me permettrait de "peaufiner" le réglage, quelqu'un aurait cela ?
j'en ai profité pour installer également la R-Box, impatient d'essayer
Merci d'avance,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Boitiers Ignitech
Personne pour m'aider ?
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Boitiers Ignitech
Bonjour,
Le logiciel se trouve sur le site d'Ignitech, à l'adresse :
http://www.ignitech.cz/zdroj/exe/DCCDIP2/220103a_Dccdip2_v105.exe
De notre côté, notre moteur nous semble tourner bien rond avec les préréglages fournis par Ignitech et nous n'y avons pas touché.
Avec les CDI alimentés en 12V par les petits boitiers d'alim blancs, il démarre au 1/4 de tour à froid comme à chaud, on ne demande rien de plus !
Bons vols,
Pierre
Le logiciel se trouve sur le site d'Ignitech, à l'adresse :
http://www.ignitech.cz/zdroj/exe/DCCDIP2/220103a_Dccdip2_v105.exe
De notre côté, notre moteur nous semble tourner bien rond avec les préréglages fournis par Ignitech et nous n'y avons pas touché.
Avec les CDI alimentés en 12V par les petits boitiers d'alim blancs, il démarre au 1/4 de tour à froid comme à chaud, on ne demande rien de plus !
Bons vols,
Pierre
Re: Boitiers Ignitech
Merci Pierre,
je remonte mon moteur cette semaine, et je vais donc l'essayer avec les réglages de base.
pour le soft, j'ai compris qu'il ne fonctionne pas avec mon Mac ....
on se débrouillera,
encore merci,
Marc
je remonte mon moteur cette semaine, et je vais donc l'essayer avec les réglages de base.
pour le soft, j'ai compris qu'il ne fonctionne pas avec mon Mac ....
on se débrouillera,
encore merci,
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Boitiers Ignitech
Moi non plus, pas touché à la courbe d'avance... Ca marche tellement bien comme ça.
If not broken, don't touch it !!
If not broken, don't touch it !!
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
Age : 70
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Date d'inscription : 03/08/2010
Re: Boitiers Ignitech
Merci Pierre André,
Tu viendras à Friedrichshaffen ?
Marc
Tu viendras à Friedrichshaffen ?
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Boitiers Ignitech
Marc a écrit:Tu viendras à Friedrichshaffen ?
Pas certain, mais possible. Déciderai quelques jours avant.
On pourra ouvrir un post pour s'informer de nos présences.
Pierre-Andre- Nombre de messages : 491
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Date d'inscription : 03/08/2010
Marc aime ce message
Re: Boitiers Ignitech
Bonjour à tous,
Au début de la diffusion des boitiers IGNITECH, plus précisément quand ils ont été explicitement destinés aux 912xx (càd au moment où j'ai installé les miens), la courbe d'avance était fidèlement la même que celle des allumeurs DUCATI.
C'était bien sûr une ineptie, probablement le résultat des préconisations d'un service juridique ...
Il était alors impératif de modifier la cartographie d'allumage afin de bénéficier de l'avantage principal de ces boitier, c'est à dire de ne pas faire fonctionner le moteur au démarrage et au ralenti avec 26° d'avance. La courbe sans mystère a été publiée sur le forum en son temps ...
Depuis, IGNITECH a certainement pris confiance et livre ses boitiers avec une courbe intelligente qu'on peut considérer comme parfaite. Point besoin de mettre les mains dans le cambouis ou de rechercher l'inspiration divine pour trouver la bonne courbe.
Il y a quelques années, nous avons fait à Cholet des essais très raffinés (!) pour profiter d'une fonctionnalité des boitiers IGNITECH qui ont une entrée throttle position sensor qui permet de "jouer" sur l'avance pendant le fonctionnement. Nous avons "trompé" le calculateur en raccordant à cette entrée un capteur de pression d'admission. L'idée était d'augmenter l'avance à haut régime et faible PA, la situation de croisière rapide en altitude.
Tout a fonctionné comme prévu, mais sans aucun effet notable ...
Cela a confirmé ce que m'avait dit Christian DIEUX qui a fait tourner des ROTAX au banc et a constaté qu'il n'y avait rien à gagner en jouant sur l'avance (sauf pour le 914). C'est d'ailleurs pour cela que son kit ne traite que l'injection.
Aujourd'hui, les boitiers IGNITECH peuvent directement passer le leur boite au ROTAX ....
Michel
PS pour Marc : pas besoin de dégainer WINE
Au début de la diffusion des boitiers IGNITECH, plus précisément quand ils ont été explicitement destinés aux 912xx (càd au moment où j'ai installé les miens), la courbe d'avance était fidèlement la même que celle des allumeurs DUCATI.
C'était bien sûr une ineptie, probablement le résultat des préconisations d'un service juridique ...
Il était alors impératif de modifier la cartographie d'allumage afin de bénéficier de l'avantage principal de ces boitier, c'est à dire de ne pas faire fonctionner le moteur au démarrage et au ralenti avec 26° d'avance. La courbe sans mystère a été publiée sur le forum en son temps ...
Depuis, IGNITECH a certainement pris confiance et livre ses boitiers avec une courbe intelligente qu'on peut considérer comme parfaite. Point besoin de mettre les mains dans le cambouis ou de rechercher l'inspiration divine pour trouver la bonne courbe.
Il y a quelques années, nous avons fait à Cholet des essais très raffinés (!) pour profiter d'une fonctionnalité des boitiers IGNITECH qui ont une entrée throttle position sensor qui permet de "jouer" sur l'avance pendant le fonctionnement. Nous avons "trompé" le calculateur en raccordant à cette entrée un capteur de pression d'admission. L'idée était d'augmenter l'avance à haut régime et faible PA, la situation de croisière rapide en altitude.
Tout a fonctionné comme prévu, mais sans aucun effet notable ...
Cela a confirmé ce que m'avait dit Christian DIEUX qui a fait tourner des ROTAX au banc et a constaté qu'il n'y avait rien à gagner en jouant sur l'avance (sauf pour le 914). C'est d'ailleurs pour cela que son kit ne traite que l'injection.
Aujourd'hui, les boitiers IGNITECH peuvent directement passer le leur boite au ROTAX ....
Michel
PS pour Marc : pas besoin de dégainer WINE
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Boitiers Ignitech
Merci Michel pour ton mot (très) rassurant
Tu confirmes ce que disais Pierre-André, et j'avoue que ça me rassure.
J'ai fini le montage aujourd'hui, après avoir eu un allumage récalcitrant .... en fait, j'ai inversé les bobines HT d'un allumage, à ma décharge, j'ai encore le premier type d'allumage avec les fiches flottantes, et la couleur des fils n'était plus visible, quelle galère pour enfin trouver la solution.
Le moteur démarre maintenant à la première sollicitation, demain essais en vol
Merci à vous !
Marc
MCR N°9
Tu confirmes ce que disais Pierre-André, et j'avoue que ça me rassure.
J'ai fini le montage aujourd'hui, après avoir eu un allumage récalcitrant .... en fait, j'ai inversé les bobines HT d'un allumage, à ma décharge, j'ai encore le premier type d'allumage avec les fiches flottantes, et la couleur des fils n'était plus visible, quelle galère pour enfin trouver la solution.
Le moteur démarre maintenant à la première sollicitation, demain essais en vol
Merci à vous !
Marc
MCR N°9
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Boitiers Ignitech
Bonsoir à tous,
Premier vol ce matin avec les Ignitech.
Premières impressions.
Démarrage instantané, le moteur part à la première sollicitation. Comme annoncé par les "experts", le réglage est parfait.
Très surprenant, le ralenti bas et stable, ça laisse augurer des approches moteur (très) réduit sympathiques
Pour le reste, le moteur ronronne, mais comme il sort d'une grosse révision, (segmentation refaite suite à consommation excessive d'huile) je le ménage, on va y aller doucement
J'ai aussi profité de ce vol pour essayer l'R-Box, là aussi, bonne surprise, la conso baisse rapidement, dès que 'on "mixture" la richesse, le test prochainement sur un vol plus long.
Bons vols à tous,
Marc
MCR N°9
Premier vol ce matin avec les Ignitech.
Premières impressions.
Démarrage instantané, le moteur part à la première sollicitation. Comme annoncé par les "experts", le réglage est parfait.
Très surprenant, le ralenti bas et stable, ça laisse augurer des approches moteur (très) réduit sympathiques
Pour le reste, le moteur ronronne, mais comme il sort d'une grosse révision, (segmentation refaite suite à consommation excessive d'huile) je le ménage, on va y aller doucement
J'ai aussi profité de ce vol pour essayer l'R-Box, là aussi, bonne surprise, la conso baisse rapidement, dès que 'on "mixture" la richesse, le test prochainement sur un vol plus long.
Bons vols à tous,
Marc
MCR N°9
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
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Date d'inscription : 23/11/2015
Re: Boitiers Ignitech
Bonjour Marc et à tous,
Le ralenti est plus doux, mais il y a un phénomène supplémentaire.
Si on part d'un moteur avec les carbus bien équilibrés et un ralenti le plus bas possible sans observer de protestation trop importante, disons 1400 t/mn (ce qui est recherché avec une hélice PF), on observe que, sans toucher à rien d'autre, avec les IGNITECH, le ralenti est encore plus bas, autour de 1200 t/mn et avec moins de protestation.
Cela est dû à la diminution de l'avance, qui "pénalise" le rendement du moteur. C'est pour la même raison qu'on observe toujours une chute de régime lorsqu'on tourne sur un seul allumeur. Il n'y a qu'un front de flamme et la combustion complète se termine plus tard, comme avec moins d'avance ...
Mais bien sûr on ne tourne jamais au ralenti à 1200 t/mn, ou 1000 t/mn comme mon ROTAX "injecté"
Michel
Le ralenti est plus doux, mais il y a un phénomène supplémentaire.
Si on part d'un moteur avec les carbus bien équilibrés et un ralenti le plus bas possible sans observer de protestation trop importante, disons 1400 t/mn (ce qui est recherché avec une hélice PF), on observe que, sans toucher à rien d'autre, avec les IGNITECH, le ralenti est encore plus bas, autour de 1200 t/mn et avec moins de protestation.
Cela est dû à la diminution de l'avance, qui "pénalise" le rendement du moteur. C'est pour la même raison qu'on observe toujours une chute de régime lorsqu'on tourne sur un seul allumeur. Il n'y a qu'un front de flamme et la combustion complète se termine plus tard, comme avec moins d'avance ...
Mais bien sûr on ne tourne jamais au ralenti à 1200 t/mn, ou 1000 t/mn comme mon ROTAX "injecté"
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Boitiers Ignitech
Bonjour à tous,
L idée d installer ces fameux ignitech devient de plus séduisante à mes yeux.
Sans revenir sur les problèmes supposés de chaleur, quelqu'un a t il un retour d expérience pour l installation des ignitech sur la cloison par feu côté moteur, à la place des Ducati ?
Romain
L idée d installer ces fameux ignitech devient de plus séduisante à mes yeux.
Sans revenir sur les problèmes supposés de chaleur, quelqu'un a t il un retour d expérience pour l installation des ignitech sur la cloison par feu côté moteur, à la place des Ducati ?
Romain
Dernière édition par RomainC le Lun 26 Sep 2022, 16:41, édité 1 fois
Re: Boitiers Ignitech
Bonjour Romain,
Pourquoi tenter le diable ?
Tu peux te faire livrer les allumeurs avec la longueur de câbles qui te conviennent ...
michel
Pourquoi tenter le diable ?
Tu peux te faire livrer les allumeurs avec la longueur de câbles qui te conviennent ...
michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Boitiers Ignitech
Hello Michel,
Parce que j ai pas envie de tout redemonter après 3 mois de travail intense sur la machine (R-box, autopilot, mgl, nouveau système de volets , stratux adsb flarm).
La connerie, c est que je n avais pas pensé aux ignitech dans cette upgrade...
Envisagé plutôt durant la prochaine révision des 100h du coup.
Parce que j ai pas envie de tout redemonter après 3 mois de travail intense sur la machine (R-box, autopilot, mgl, nouveau système de volets , stratux adsb flarm).
La connerie, c est que je n avais pas pensé aux ignitech dans cette upgrade...
Envisagé plutôt durant la prochaine révision des 100h du coup.
Re: Boitiers Ignitech
RomainC a écrit:Envisagé plutôt durant la prochaine révision des 100h du coup.
Ou alors tu nous serviras de testeur
En attendant la 100 heures, tu peux préparer la platine qui va supporter tes modules.
ATTENTION !!!!
Comme tout dispositif électrique les boitiers chauffent un peu, il faut laisser à l'air libre la face qui supporte les sérigraphies ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: Boitiers Ignitech
Bonsoir à tous,
j'ai monté les miens à l'intérieur de l'habitacle sans avoir à démonter quoique ce soit sauf la verrière, le pontet, le pot d'échappement et les Ducati.
De l'intérieur de l'habitacle, j'ai foré un petit trou de 15mm environ au travers de la paroi pare-feu, j'ai démonté les connecteurs en polyéthylène équipant les Ignitech en extrayant proprement de ceux-ci les fils munis de leurs pinoches (après avoir tout marqué afin de retrouver mes jeunes par la suite), j'ai enfilé chacune de ces bottes dans des gaines protectives individuelles et le tout dans un passe fil en caoutchouc du bon diamètre, j'ai enfilé les fils et pinoches ainsi assemblés au travers de la paroi pare-feu, j'ai alors réassemblé mes connecteurs comme à l'origine en réenfilant les pinoches dans les trou ad-hoc des connecteurs, j'ai branché les connecteurs sur les endroits appropriés du moteur, j'ai retiré les câbles vers l'habitacle après les avoir positionné et fixés correctement du côté moteur (tout en laissant un peu de mou au cas où), j'ai positionné et fixé au moyen de robustes scratch autocollant les boitiers d'allumage et les boîtiers secondaires blanc dans un endroit convenable dans le cockpit, j'ai positionné et fixé le câblage intérieur côté cockpit de façon adéquate, j'ai branché les alimentations et contacts, ... et c'était fini !
Bref deux à trois heures de boulot bien planifié, pas plus et le tour est joué !
Le secret étant de commander les allumeurs avec des fils de connection assez longs et de s'entraîner à démonter proprement un connecteur avec un outil spécifique acheté à grands frais (ou alors, bricolé avec un peu d'imagination).
Bons vols,
Luciano
Par correction vis-à-vis de mon copain Lucien, il faut remplacer "Je" par "Nous" dans le texte qui précède.
j'ai monté les miens à l'intérieur de l'habitacle sans avoir à démonter quoique ce soit sauf la verrière, le pontet, le pot d'échappement et les Ducati.
De l'intérieur de l'habitacle, j'ai foré un petit trou de 15mm environ au travers de la paroi pare-feu, j'ai démonté les connecteurs en polyéthylène équipant les Ignitech en extrayant proprement de ceux-ci les fils munis de leurs pinoches (après avoir tout marqué afin de retrouver mes jeunes par la suite), j'ai enfilé chacune de ces bottes dans des gaines protectives individuelles et le tout dans un passe fil en caoutchouc du bon diamètre, j'ai enfilé les fils et pinoches ainsi assemblés au travers de la paroi pare-feu, j'ai alors réassemblé mes connecteurs comme à l'origine en réenfilant les pinoches dans les trou ad-hoc des connecteurs, j'ai branché les connecteurs sur les endroits appropriés du moteur, j'ai retiré les câbles vers l'habitacle après les avoir positionné et fixés correctement du côté moteur (tout en laissant un peu de mou au cas où), j'ai positionné et fixé au moyen de robustes scratch autocollant les boitiers d'allumage et les boîtiers secondaires blanc dans un endroit convenable dans le cockpit, j'ai positionné et fixé le câblage intérieur côté cockpit de façon adéquate, j'ai branché les alimentations et contacts, ... et c'était fini !
Bref deux à trois heures de boulot bien planifié, pas plus et le tour est joué !
Le secret étant de commander les allumeurs avec des fils de connection assez longs et de s'entraîner à démonter proprement un connecteur avec un outil spécifique acheté à grands frais (ou alors, bricolé avec un peu d'imagination).
Bons vols,
Luciano
Par correction vis-à-vis de mon copain Lucien, il faut remplacer "Je" par "Nous" dans le texte qui précède.
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: Boitiers Ignitech
Bonjour à tous,
j'avais posté quelques photos de l'implantation des boitiers Ignitech côté cellule ici : ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! (forumperso.com)
j'avais posté quelques photos de l'implantation des boitiers Ignitech côté cellule ici : ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! (forumperso.com)
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Boitiers Ignitech
Bonsoir,
On va nous aussi passer aux boîtiers Ignitech.
A force de regarder partout, j'ai fini par découvrir qu'il y a 2 valeurs possibles concernant
le paramètre 'Base advance'. Tantôt, c'est 4°, tantôt c'est 6°.
Selon la documentation, ce paramètre correspond à la différence d'angle entre la position
du capteur pion par rapport à la position du vilebrequin au PMH. C'est une valeur liée
à la construction du bloc moteur.
J'en ai conclu qu'il y aurait 2 types de bloc moteur.
Ma question : comment reconnait-on ces différents blocs pour assurer le bon angle ; par rapport au n° de série du moteur?
Merci de votre réponse.
Daniel.
On va nous aussi passer aux boîtiers Ignitech.
A force de regarder partout, j'ai fini par découvrir qu'il y a 2 valeurs possibles concernant
le paramètre 'Base advance'. Tantôt, c'est 4°, tantôt c'est 6°.
Selon la documentation, ce paramètre correspond à la différence d'angle entre la position
du capteur pion par rapport à la position du vilebrequin au PMH. C'est une valeur liée
à la construction du bloc moteur.
J'en ai conclu qu'il y aurait 2 types de bloc moteur.
Ma question : comment reconnait-on ces différents blocs pour assurer le bon angle ; par rapport au n° de série du moteur?
Merci de votre réponse.
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 82
Age : 67
Localisation : Asnières-en-Poitou - LF7955
Constr./proprio. : Pas encore
Date d'inscription : 03/04/2022
Re: Boitiers Ignitech
Bonsoir tonton-h4,tonton-h4 a écrit:
On va nous aussi passer aux boîtiers Ignitech.
Je vais aussi y passer.
Où comptes-tu les acheter ? L'Allumage électronique ? Ignitech en Tchéquie ? Dans ce dernier cas, il semblerait avantageux de se regrouper, idéalement à trois, soit six CDI à commander.
Je compte prendre 40 à 50 cm de câblage pour les installer de l'autre côté de la cloison PF, avec les connecteurs non-assemblés pour pouvoir passer les câbles plus facilement.
Je vais aussi retenir la solution avec la double alimentation. A ce sujet, lorsque les deux alimentations coexistent, je n'ai pas bien compris, ni dans le forum, ni sur les sites l'Allumage électronique et Ignitech, si la bascule pouvait se faire automatiquement, ou s'il fallait obligatoirement rajouter un interrupteur (ce que je préfèrerais éviter). J'ai par contre compris que l'alimentation via la batterie était indispensable pour le démarrage.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: Boitiers Ignitech
Bonsoir,
On en a acheté 4 paires au club (LF7951 - apilul).
On les a monté sur un pendumaire DTA équipé d'un 100 Cv Rotax.
Cela tourne bien, mais j'ai un doute sur ce paramètre concernant "Base advance".
Comme j'ai vu des courbes pour des 100 Cv.
Certains mettent 4°, d'autre 6°. Ce paramètre est lié au positionnement du capteur
par rapport au PMH.
Les boitiers ont été commandés / livrés chez Ignitech avec 85 cm de câbles.
L'alimentation batterie n'est pas indispensable pour le démarrage.
Pour injecter les valeurs que l'on désire, on connecte avec un fil volant au 12 volts.
On utilise un ancien Pc sous Xp, équipé d'une prie RS232C, car sur le Windows 10,
je n'ai jamais pu faire la connexion via un adaptateur Usb/Rs232C.
Comme quoi, l'informatique n'est pas forcément aussi simple que l'on croit.
On a malgré tout fait fonctionner les boitiers de la façon suivante:
Le boitier "L" autorise l'allumage après 2 tours sans allumage.
Ainsi, le démarreur lance le moteur.
Quant au 2nd boitier, il autorise l'allumage après 6 tours, soit 4 tours après le 1er boitier.
Si le moteur cale, pas d'a-coups. Sinon, le démarrage est très doux.
En revanche, on est ennuyés par cette valeur à renseigner concernant la "Base advance".
Daniel.
On en a acheté 4 paires au club (LF7951 - apilul).
On les a monté sur un pendumaire DTA équipé d'un 100 Cv Rotax.
Cela tourne bien, mais j'ai un doute sur ce paramètre concernant "Base advance".
Comme j'ai vu des courbes pour des 100 Cv.
Certains mettent 4°, d'autre 6°. Ce paramètre est lié au positionnement du capteur
par rapport au PMH.
Les boitiers ont été commandés / livrés chez Ignitech avec 85 cm de câbles.
L'alimentation batterie n'est pas indispensable pour le démarrage.
Pour injecter les valeurs que l'on désire, on connecte avec un fil volant au 12 volts.
On utilise un ancien Pc sous Xp, équipé d'une prie RS232C, car sur le Windows 10,
je n'ai jamais pu faire la connexion via un adaptateur Usb/Rs232C.
Comme quoi, l'informatique n'est pas forcément aussi simple que l'on croit.
On a malgré tout fait fonctionner les boitiers de la façon suivante:
Le boitier "L" autorise l'allumage après 2 tours sans allumage.
Ainsi, le démarreur lance le moteur.
Quant au 2nd boitier, il autorise l'allumage après 6 tours, soit 4 tours après le 1er boitier.
Si le moteur cale, pas d'a-coups. Sinon, le démarrage est très doux.
En revanche, on est ennuyés par cette valeur à renseigner concernant la "Base advance".
Daniel.
tonton-h4- Nombre de messages : 82
Age : 67
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