Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

+15
Admin
gianmarko
Pierre-Andre
jbduche
Dominique
Jacques LFRE
gipel
pschlappy
Benjamin
Pao
FJ
CHARLIER
Alain Baudry
Max Cointe
RIAZUELO
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO Lun 09 Jan 2017, 16:33

Bonjour à tous,

A suivre, un retour d'expérience sur l'emploi de boitiers allumeurs "évolués" que j'ai monté début Décembre en remplacement des DUCATI (qui ne m'ont jamais trahi) de mon 912 UL …
Ce texte est une synthèse de mes propres constats, et surtout le fruit des échanges avec les amis curieux (les plus chers !) qui ont permis d'avancer "en sécurité", c'est à dire en comprenant ce qu'on fait.
Le secret espoir est que ce post rencontre un lecteur dont la science de l'allumage (électronique serait un plus !) est plus vaste que la nôtre et qu'il puisse faire avancer le schmilblic ...

Tout d'abord, il faut rendre à César ce qui appartient à César, Dominique en l'occurrence, qui a déniché il y a 5 mois ce POST  sur le site du RSA auquel, par l'odeur alléché, j'ai répondu. L'auteur du post se prénomme Joël et a monté ces allumeurs sur le ROTAX qu'il adapte à un Gaz'Ailes. Je l'ai rencontré à BLOIS et son expérience m'a convaincu qu'il fallait aller voir de plus près.

Ce qui a motivé mon envie d'en savoir d'avantage, c'est que la boite qui vend ces allumeurs en France,  l'ALLUMAGE ELECTRONIQUE, les vend explicitement pour le 912, alors que nous sommes habitués à voir des fournisseurs qui ne veulent pas nous vendre leur camelote si on a eu l'imprudence de dire que c'était pour un avion.
Je me suis dit que soit ils étaient cinglés, soit il étaient sûrs de leur matériel, en pensant que l'option la plus probable était la seconde.
De plus, considérer qu'il est possible d'offrir en 2016 des boitiers d'allumage plus performants que les archaïques  DUCATI, n'a rien d'extraordinaire. Et le fait que ces boitiers d'origine auto-moto (comme DUCATI) puissent être moins de 3 fois moins chers que ceux fournis par ROTAX, n'est pas d'avantage surprenant. DUCATI a fait des allumeurs spécifiques pour ROTAX, aucun moteur d'engin terrestre ne pourrait fonctionner avec eux et certainement pas l'emblématique V Twin à 90°.
Enfin, ces "nouveaux" boitiers sont programmables, ce qui ouvre des perspectives intéressantes pour le réglage de l'avance. On sait que ROTAX a procédé à pas mal de bricolages et autres SOFT START pour atténuer les difficultés de démarrage.

Mais, que les choses soient bien claires, si les allumeurs DUCATI étaient solides comme des rocs, et n'avaient jamais failli, on serait certainement en train de parler d'autre chose. D'injection par exemple !!!! Car les BING, alors eux …. !
Et, je dois l'avouer à ma grande honte, je serais resté à peu près totalement ignorant du mode de fonctionnement de nos allumages ...

J'ai donc échangé par mail et au tél avec Eric, la personne qui "traite" les clients chez l'ALLUMAGE ELECTRONIQUE. Il s'est montré disponible et réactif et a à peu près répondu à mes premières questions techniques. Et j'ai passé commande début Novembre des boitiers qui étaient (à l'époque) uniquement alimentés par le réseau de bord.
J'ai eu un peu de mal à me faire comprendre pour la réalisation du faisceau. Eric travaillant avec les couleurs des fils et ne pouvant pas exploiter une description détaillant leurs fonctions … je lui ai envoyé un allumeur. Il a pu retrouver ses billes et j'ai été livré conformément à mon besoin. J'ai demandé que le faisceau soit 30 cm plus long que le standard afin de pouvoir mettre les allumeurs "au frais" du bon coté de la CPF. Il est d'ailleurs hautement probable que si cette précaution avait été prise avec les DUCATI, ils se serraient fait oublier.

La dépendance électrique découlant du fait que ces boitiers sont alimentés par le seul circuit de bord m'a conduit à installer une batterie de secours, capable de fournir plus d'une heure de fonctionnement, avec la modification du circuit électrique qui va bien. Pour être honnête, j'ai fait cette modif en pensant à la suite et le TR est maintenant (sur le plan électrique, Ready for injection !

Très peu de temps après mon achat, est sorti la version avec alimentation mixte, batterie ET enroulements dédiés (c'est ICI) qui fonctionne probablement bien et règle le pb de la dépendance électrique avec un niveau de sécurité qui est même supérieur au montage ROTAX.

Je passe pour l'instant sur les grattages de tête permettant de passer de la foule d'infos disponibles au sujet du "comment ça se répare" à une vision claire du "comment ça marche", étape indispensable (pour ce qui me concerne) mais pas évidente, pour procéder à coup sûr.

Tout à donc fonctionné du premier coup avec un démarrage impeccable, qui n'est pas uniquement à mettre sur le compte des allumeurs, leur montage ayant été fait en même temps que le remplacement de la SBS8 par une batterie lithium qui laisse assez peu de chances au moteur de ne pas démarrer …

Dans le même temps, le fait que sur le site de l'ALLUMAGE ELECTRONIQUE il soit indiqué qu'il n'y avait pas de doc disponible pour ces boitiers, a été largement compensé par l'identification du fabriquant des boitiers, en Tchéquie, IGNITECH, et son modèle DC-CDI-P2.
Et là, il y a toute la doc qu'il faut  Very Happy  Very Happy  Very Happy

La programmation se fait très simplement (et rapidement) en connectant un PC (uniquement WINDOWS, nobody is perfect) aux boitiers qui communiquent alors avec lui grâce au logiciel IGNITECH étudié pour.
Et puisqu'on peut faire joujou avec l'avance, la question du pourquoi et du combien s'est posée de suite. Je ne vais pas me lancer dans toutes les explications maintenant, pour laisser à ceux qui seront intéressés, le temps de s'imprégner de la matière, qui est consistante.
Le choix de ROTAX d'avoir une valeur d'avance pour le démarrage et de coller 26° dès le démarrage effectué, induit nécessairement le fait que par moment il y a trop d'avance (pour les RPM < 5000 t/m à pleine charge probablement) et qu'à d'autres il en manque (RPM > 5200 t/mn et faible PA en altitude). C'est ce champ d'exploration qu'ouvrent ces boitiers, car ils sont capables d'intégrer la PA dans la cartographie.

A la lumière des premiers résultats, je pense qu'on peut dire qu'on sait maintenant comment adapter l'avance aux conditions de fonctionnement du moteur et du contexte dans lequel il fonctionne, hélice PF ou PV par exemple. Cela ne veut pas dire qu'on dispose de la meilleure méthode, car la chose se fait sans banc d'essai, à l'oreille et aux fesses. On sait que les mesures "en vol" ont difficiles, mais il y a des indicateurs qui ne trompent pas, les valeurs de régime et l'absence totale de vibration par exemple.

Il y a aussi une autre raison permettant que cette approche empirique puisse aboutir à de bon résultats. Nos moteurs d'avions fonctionnent dans une plage de fonctionnement réduite, et même très réduite avec une hélice PV. Il y a beaucoup moins de situations à explorer que pour un engin terrestre et c'est donc plus facile.

Pour le fonctionnement du moteur, on peut dire que la grosse différence est le niveau très bas de ralenti sans que le moteur proteste (trop). On peut descendre à 1100 t/mn, le but n'étant pas de faire tourner le moteur (et surtout le réducteur) à ce régime, mais on peut être certain qu'une hélice PF ne tire pas en courte finale et que le moteur ne calera pas.
Je me suis surpris à ne pas remettre le poil de gaz nécessaire pour remonter le régime vers 1800 t/mn dès la vitesse contrôlée à l'atterrissage. Avec les DUCATI, pas de risque d'oublier le moteur qui appelait au secours ...
Je n'ai pas relevé de différence au décollage. En croisière "soutenue" (5200 t/mn et 25 à la PA) j'ai l'impression d'une réduction de conso autour d'1/2 l/h. Cela demande à être confirmé, ce qui est certain, c'est que le moteur tourne parfaitement rond.

Pour la suite, si ces boitiers tentent d'autres MCR boys, il y aura deux cas de figure.
>> Pour les "raisonnables", l'approvisionnement auprès de l'ALLUMAGE ELECTRONIQUE est la bonne solution, sachant qu'ils devraient trouver sur le forum les réponses aux questions qu'ils se posent et auxquelles Eric ne répondra pas.
>> Pour les "joueurs", il y a l'approvisionnement direct chez IGNITECH, et par paquet de 6 boitiers, c'est encore plus intéressant !!! Il y a d'ailleurs un paquet de 6 en route pour Cholet  Very Happy
Mais il faut dans ce cas intégrer le besoin de la double alimentation. On a exploré cette voie avec Alain et l'aboutissement est une solution opérationnelle qui permet (elle) d'être alerté si le système est passé en mode secours …

La solution pour les joueurs, et donc la réalisation des faisceaux, n'est pas très complexe mais impose qu'ils connaissent bien les règles du jeu et procèdent en pleine connaissance des manip qu'ils entreprennent.
Ca vaut le coup et de plus, c'est très intéressant. Tout est ou sera disponible, prêt à être utilisé et amélioré bien sûr …

Voilà donc pour le premier épisode ..
Michel

PS : J'ai trouvé un certain nombre de sites de motards, qui connaissent bien ces boitiers (qui ont bonne réputation). Il faut croire que les motards sont réputés être moins "taxables" que les aviateurs, voir le tarif de vente sur le site ICI.

Et ICI un forum où un moteur avec carbus BING est passé au boitiers IGNITECH
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Max Cointe Mer 11 Jan 2017, 13:53

Salut Michel,

intéressant mais je voudrai d'abord tester une solution simple: déplacer les CDI Ducati à l'intérieur de l'habitacle. Pour ce faire sais-tu ou je peux me procurer des connecteurs 6 broches pour faire des bretelles?
Bons vols,
Max
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO Mer 11 Jan 2017, 16:30

Bonjour Max et à tous,

Alain a identifié la source pour les connecteurs, il pourra certainement te l'indiquer ...

En déplaçant tes boitiers DUCATI tu fais une bonne action, mais aussi tout le boulot qu'il faut produire pour les remplacer avec la solution "raisonnable" qui n'est guère plus compliquée ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Alain Baudry Mer 11 Jan 2017, 18:11

RIAZUELO a écrit:Alain a identifié la source pour les connecteurs, il pourra certainement te l'indiquer ...

la voici :

https://fr.aliexpress.com/item/5-Sets-Sumitomo-6-Pin-HM-090-Female-And-Male-Motorcycle-Connector-6189-6171-6180-6181/32734886588.html

Alain
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Max Cointe Jeu 12 Jan 2017, 08:59

Merci Alain!
Bons vols en 2017 Wink
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  CHARLIER Jeu 12 Jan 2017, 19:33

Max Cointe a écrit:
...je voudrai d'abord tester une solution simple: déplacer les CDI Ducati à l'intérieur de l'habitacle.
Max
Bonjour Max,
Une solution encore plus simple est de t’assurer que tes allumages respectent bien la recommandation de ROTAX.
Les géniteurs du MCR, pourtant très compétents, n’ont pas envisagés TOUS les effets de bords du pot CHABORD et demandaient au tout nouveau propriétaire d’un ROTAX de démantibuler les allumages (sans vraiment lui dire qu’il perdait toute garantie) pour les déplacer sur la cloison pare-feu parfois hors de l’ambiance dont ils bénéficient dans l’implémentation ‘normale’ prévue par le motoriste.
Ce qui fait que la recommandation de ROTAX :
« For safety reasons, the ignition electrics must not be exposed to ambient
temperatures higher than 80 °C (176 °F).
»
N’est, parfois, pas rencontrée et ceci peut provoquer certains déboires.
C’est, évidemment, exactement la même chose pour le régulateur DUCATI.

Une simple petite feuille de protection thermique (même provisoire) peut faire chuter la température de l’ambiance autour des boîtiers et un ‘thermo-sticker’ permet de l’évaluer.
Les solutions sont diverses et du ressort du responsable de la navigabilité de l’appareil mais il est conseillé de bien essayer de cerner les effets de bord.
(surtout avec des longs fils chargés de 'mauvaise humeur'...)  pirat

Enfin, c'est bien connu : si le sertissage est préférable à la soudure, ce n’est toujours vrai que s’il est parfaitement réalisé.
Et il n’est pas toujours aisé de juger de sa qualité ainsi que de disposer de la pince adaptée voir tout simplement d’une adaptation entre le conducteur et la cosse !
Bon travail,

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Max Cointe Ven 13 Jan 2017, 07:04

Bonjour Jean-Claude,

je suis bien conscient de tous ces éléments. Pour ce qui est de la qualité du câblage à réaliser, ça me ramènera à mon premier stage de cableur maquettiste Very Happy et pour le traitement des parasites à mon premier job de techos en électronique...
Quant à la température sous le capot, je vais tester l'idée d'envelopper le Chabord avec une toile ignifugée et isolante thermiquement...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO Ven 13 Jan 2017, 08:00

Bonjour Max, Jean-Claude et à tous,

La crainte de ramener des parasites de l'autre coté de la CPF était bien sûr bien présente quand j'ai monté les boitiers IGNITECH.
Mais, RAS sur le front des parasites ...

La prolongation des câbles des enroulements du stator en vue d'alimenter nos redresseurs-régulateurs maison (équivalents des boitiers blancs sur la photo de l'ALLUMAGE ELECTRONIQUE) est aussi potentiellement un pb. Durant les essais avec notre maquette et ses fils volants dans tous les sens, on n'a pas davantage détecté de parasite ...

Donc, pas de crainte sur le sujet ... à moins qu'entre autres qualités, les boitiers DUCATI soient aussi de puissants émetteur de radio fréquences  Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Alain Baudry Ven 13 Jan 2017, 09:13

Pour le sertissage des cosses des connecteurs, voici un outil adapté pour un prix raisonnable :

https://fr.aliexpress.com/item/Pin-Crimping-Tool-2-54mm-3-96mm-28-18awg-0-1-1-0mm2-for-Dupont-Terminals/32403351868.html

Alain
Alain Baudry
Alain Baudry

Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  CHARLIER Ven 13 Jan 2017, 16:45

@Max,
>je suis bien conscient de tous ces éléments.
Je n’en doute nullement, c’est une simple mise en commun de réflexions, rien d’autre.
>Pour ce qui est de la qualité du câblage à réaliser, ça me ramènera à mon premier stage de cableur maquettiste   et pour le traitement des parasites à mon premier job de techos en électronique...
Evidemment, tu es un pro de la question. Mais sinon, il faut avouer qu’au vu des multiples modèles qui existent, parfois très proches les uns des autres, on peut facilement se tromper de fil ; de cosse ou de pince.
>Quant à la température sous le capot, je vais tester l'idée d'envelopper le Chabord avec une toile ignifugée et isolante thermiquement...
Ce que je voulais dire c’est qu’il suffit parfois d’une petite fuite (au 4en1 par exemple) pour souffler le chaud (pas trop le froid  Smile ) dans une direction.
A des fins de tests, il suffit alors de protéger la partie ‘test’ pour constater une grosse différence de température.
Il ne me semble pas que le fait de protéger (sans rediriger et évacuer la chaleur) puisse vraiment améliorer les choses sur une température établie. Mais dis nous quoi, nous en aurons le cœur net.
Un produit auquel je pensais pour un test d’écran sur les boitiers est vendu par DIATEX : le DiaFireWall.


@Michel
Ce n’est pas dans le cadre de boitiers IGNITECH, mais pour le test que voudrais effectuer Max à savoir le déplacement des boitiers ROTAX/DUCATI de l’autre coté de la CPF.
>…La crainte de ramener des parasites de l'autre coté de la CPF était bien sûr bien présente quand j'ai monté les boitiers IGNITECH.

J’imagine que Monsieur DIEUX t’a raconté les ennuis qu’il a rencontré jadis avec les signaux d’un XPDR sur son boitier avant qu’il n’en demande le blindage… (Maintenant, plus de problème !)
>…on n'a pas davantage détecté de parasite ...
C’est une très bonne nouvelle !
S’il n’y en a pas, cela signifie que cela n’est pas un mal incurable.
Si tu as analysé les signaux produits, disposes-tu de traces ?  (pour savoir s'il est possible de les comparer)

>…à moins qu'entre autres qualités, les boitiers DUCATI soient aussi de puissants émetteur de radio fréquences    
Surprised Bien sûr, mais, il n’y a pas, hélas, que les RADIO-FREQUENCES qui peuvent se propager néfastement mais aussi tout simplement via les masses ou l’induction.

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Max Cointe Ven 13 Jan 2017, 16:59

CHARLIER a écrit:@Max,
...Evidemment, tu es un pro de la question. ...
Heu, je n'irai pas jusque là, tout au plus ai-je un peu d'expérience et quelques outils  Wink
CHARLIER a écrit:
... Un produit auquel je pensais pour un test d’écran sur les boitiers est vendu par DIATEX : le DiaFireWall

c'est ce que j'ai approvisionné mais j'ai prévu d'enrober le silencieux avec. Pour moi c'est ce qui rayonne le plus Very Happy
Test prévu à la prochaine  100 heures cet été  bounce
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  CHARLIER Ven 13 Jan 2017, 17:36

Max Cointe a écrit:
Test prévu à la prochaine  100 heures cet été  bounce

Attention, cela n’aime pas l’huile.
Suis curieux de savoir ce que tu vas constater.

CHARLIER

Nombre de messages : 412
Localisation : Dalhem, Belgique
Constr./proprio. : MCR01 ULc n° 135
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO Ven 13 Jan 2017, 17:42

Bonjour à tous,

Je ne suis pas certain, mais je pense qu'il est préférable de protéger ce qui craint le chaud et donc le rayonnement, que d'emmailloter la source de chaleur dont la température va s'élever dans des proportions non négligeables et problématiques.

Pour ces raisons, je n'ai jamais mis les bandelettes autour des pipes d'échappement y compris la sortie du 4 en 1 qui tangente le capot et je n'ai pas eu de trace de surchauffe. La partie inox rayonne beaucoup mais a une faible inertie thermique. Le pic de température qu'on constate après l'arrêt moteur est dû (à mon avis) à l'inertie thermique du bloc moteur qui est importante ...

Michel

RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  FJ Jeu 26 Jan 2017, 21:26

Bonjour Michel
Merci pour ce partage d’expérience sur les boitiers DC-CDI-P2. Pourrais-tu développer sur votre alimentation par les enroulements dédiés du stator ?  Au passage sais-tu si la version double alimentation proposée par l’Allumage Électronique est basée sur le même principe ?
Bons vols
François
FJ
FJ

Nombre de messages : 151
Localisation : Beaune
Constr./proprio. :
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO Ven 27 Jan 2017, 08:19

Bonjour François et à tous,

L'idée d'utiliser les enroulements dédiés du stator, ceux qui dans le montage "constructeur" alimentent les boitiers DUCATI, était tentante.
On a mesuré la consommation d'un boitier IGNITECH et on a constaté qu'elle plafonne autour d'un ampère au point fixe. Le stator de l'alternateur est constitué de 10 bobines, 8 pour la génération de puissance et 2 pour l'alimentation des boitiers allumeurs.
On a fait un petit calcul de coin de table :
-> L'alternateur fait 250 W avec ses 8 bobines, soit environ 30 W / bobine
-> Les enroulements "allumage" font donc aussi 30 W chacun. Même s'ils ont des caractéristiques différentes, il n'y a pas de raison pour qu'ils soient moins efficaces.
-> On ne récupère que 15 W du fait du redressement en simple alternance. Il faudrait rajouter un transfo pour récupérer les deux alternances car ces enroulements ont un coté à la masse.
-> Cela permet de "sortir" 1,25 A sous 12 V. On est bien dans l'ordre de grandeur ...

De façon classique, il faut redresser, filtrer et réguler pour alimenter le boitier. Mieux que le système "constructeur", le module d'alimentation sélectionne automatiquement la source, soit ce qui sort du redresseur-régulateur (sous 15 V), soit la batterie. La batterie intervient toujours au démarrage. Une LED verte indique en fonctionnement "normal" que la batterie n'est pas sollicitée, la consommation sur le réseau de bord est alors nulle. Ainsi, on vérifie de façon permanente qu'on a bien deux sources d'alimentation opérationnelles.
Le calcul de coin de table était correct, un enroulement stator fourni même plus de puissance que nécessaire.
Il semble que pour l'alimentation des boitiers IGNITECH, la batterie soit indispensable au démarrage. On a testé, avec la seule alimentation venant des boitiers, cela ne démarre pas. Il est probable que ces boitiers qui intègrent un calculateur, sont plus exigeant sur le plan de l'alimentation électrique que ne le sont les DUCATI qui sont purement électroniques.

Je ne connais pas le fonctionnement des boitiers blancs qu'on voit sur la photo de l'ALLUMAGE ELECTRONIQUE mais cela doit relever des même principes. On ne voit pas l'équivalent de nos LED vertes. Pour vérifier que tout fonctionne, il suffit de prévoir un switch qui coupe l'alimentation batterie et permet de s'assurer que les enroulements du stator sont bien opérationnels.
Cela me semble être une solution parfaitement utilisable.

Pour ceux qui veulent aller à la source (les joueurs  Very Happy ), toutes les infos peuvent être communiquées, ce qui permet de gagner beaucoup de temps, mais chacun devra réaliser pour lui même et avoir la maîtrise (et la responsabilité) de sa réalisation.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Pao Ven 18 Oct 2019, 21:06

Bonsoir,

Comme mes CDI Ducati ont mis leur menace à exécution Crying or Very sad , je vais commander des Ignitech en Rep. Tchèque car ils me semblent avoir bien des avantages en plus du tarif. J'ai lu les explications de Michel sur le forum ULM-LSA mais j'aurais encore quelques questions pratiques pour ceux qui en ont fait des installations...

- Comment avez-vous passé la cloison pare-feu, en pratiquant une ouverture de la taille des connecteurs ou en commandant des CDI sans les connecteurs et en les sertissant après ? Si c'est en pratiquant une ouverture de la taille des connecteurs, comment avez-vous rebouché ensuite ? Sinon, c'est quelle sorte de pince à sertir ? Dupont ? Existe-t-il un plan de câblage ?
- Je vais commander la version avec alimentation batterie. Que faut-il ajouter au tableau de bord ? Voyant d'alim batterie (comment se branche-t-il ?) ? Interrupteur ? Est-ce indispensable ? L'alim semble basculer automatiquement après le démarrage...
- Je suppose que la fixation des CDI côté cabine fait appel à la débrouille et aux Rilsan, puisque les Ignitech n'ont pas d’œillets de fixation ?

Merci d'avance pour votre aide
Christian

Pao
Pao

Nombre de messages : 148
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Max Cointe Sam 19 Oct 2019, 13:17

Bonjour Pao,

j'ai commandé les Ignitech avec alim et câbles compatibles Ducati de la longueur qui va bien (le fournisseur connait le plan). J'ai percé la cpf à peine plus large que la taille d'un connecteur, passé les câbles avec de la gaine anti-feu puis colmaté avec du mastic ant-feu. J'ai fixé allumeurs et alims avec du rilsan sur une platine rapportée. Voir ci dessous.
n'hésite pas à me contacter en MP si questions…

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! 20180110

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Img_1010

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Img_1011
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Pao Sam 19 Oct 2019, 14:08

Merci Max pour les infos et les photos... Je vais regarder pour la longueur de câble, mais je suppose que 50 cm seront amplement suffisants... Pas d'interrupteur ? Pas de lampe témoin ?
Pao
Pao

Nombre de messages : 148
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Max Cointe Sam 19 Oct 2019, 14:40

Mes câbles font 40 cm. Pas de témoin mais un fuse de 5A dans chaque alim...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Benjamin Sam 19 Oct 2019, 20:49

Bonsoir Pao et tous,

Pao a écrit:

- Comment avez-vous passé la cloison pare-feu, en pratiquant une ouverture de la taille des connecteurs ou en commandant des CDI sans les connecteurs et en les sertissant après ? Si c'est en pratiquant une ouverture de la taille des connecteurs, comment avez-vous rebouché ensuite ? Sinon, c'est quelle sorte de pince à sertir ? Dupont ? Existe-t-il un plan de câblage ?
- Je vais commander la version avec alimentation batterie. Que faut-il ajouter au tableau de bord ? Voyant d'alim batterie (comment se branche-t-il ?) ? Interrupteur ? Est-ce indispensable ? L'alim semble basculer automatiquement après le démarrage...
- Je suppose que la fixation des CDI côté cabine fait appel à la débrouille et aux Rilsan, puisque les Ignitech n'ont pas d’œillets de fixation ?



J'ai commandé un faisceau de câbles de 50 cm, avec les connecteurs montés. J'imaginais pouvoir facilement démonter les connecteurs pour passer uniquement les fils dans un passe-cloison, puis remonter les connecteurs. Mais je n'ai pas réussi à démonter les cosses, faute de disposer du bon outil. J'ai donc regretté a posteriori de ne pas avoir commandé les connecteurs et les cosses à part pour pouvoir les monter moi-même.

Comme je ne voulais malgré tout pas faire un trou trop gros dans ma CPF, j'ai finalement décidé de couper tous les fils (en décalant les sections tous les centimètres, pour ne pas avoir un gros bourrelet dans le faisceau à l'endroit de tous les raccords), et après les avoir tous passés dans un passe cloison de 12 mm seulement (façon Bob Nuckolls), je les ai ressoudés un à un. Je sais, je sais... la soudure d'un fil électrique dans un avion est interdite. Mais chaque soudure est immobilisée sur une bonne longueur dans une gaine thermorétractable, tous les fils sont groupés ensemble dans une gaine, et l'ensemble est parfaitement fixé. Donc je n'ai aucune crainte.

Voici ce que ça donne :

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! 20180110

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! 20180111

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! 20180214

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! 20180215


Pour le câblage, le plan fourni à l'époque par Ignitech était plus que sommaire, ce qui m'a obligé à une longue réflexion préalable, en commençant par étudier très attentivement la doc Rotax  (qui a le mérite d'être très claire), ce que je n'avais jamais fait auparavant. Et cette réflexion a abouti au schéma suivant :

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Czebla10

J'ai installé la version avec la double alimentation. L'alimentation auxiliaire depuis le bus de l'avion est protégée par un fusible, elle peut être coupée pour chaque allumeur par un switch, et deux voyants indiquent si cette alimentation auxiliaire est sur ON. Le moteur ne démarre pas sans cette alimentation auxiliaire, mais on peut la couper immédiatement après le démarrage, ce que je fais systématiquement. Ce qui donne ceci sur le tableau de bord :

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Tdb_al10

Et pour la fixation des boîtiers, j'ai utilisé une triple platine en alu, pour assurer une bonne ventilation entre les éléments :

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Triple10
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 96
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Pao Dim 20 Oct 2019, 08:18

Grand merci à vous deux pour les infos et les photos..!

Je me demande quand même, quel est l'avantage des interrupteurs et des voyants ? Je m'oriente vers un branchement du + du module batterie au relais de démarrage, de sorte que l'alim batterie soit coupée après démarrage. Evidemment, ce serait une sécurité de pouvoir alimenter via la batterie, en vol, en cas de défaillance de l'alternateur, mais j'ai lu que celui-ci était d'une solidité à toute épreuve... De plus, avec les Ducati, on n'a pas cette sécurité, me semble-t-il... Reste le test individuel des CDI...

En revanche, je vais creuser le sertissage des broches après passage dans la cpf parce que ça ferait un perçage de 1 cm environ au lieu de 3,5 si Pythagore est encore fiable Laughing . J'appellerai Ignitech pour les détails et verrai en connaissance de cause. Evidemment, le démontage après coup serait plus long...

Christian
Pao
Pao

Nombre de messages : 148
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  RIAZUELO Dim 20 Oct 2019, 09:49

Bonjour Christian et à tous,

Je n'ai pas mieux Very Happy
Je pense qu'en cas de besoin (!), j'aurais bien aimé être opéré par Benjamin Laughing

Tu as tous les éléments, mais je rajoute une petite chose sur la capacité du pilote à vérifier/être informé que, d'une part tout fonctionne et/ou d'autre part qu'un défaut se produit

Il est utile de contrôler le fonctionnement de la partie la plus fragile, c'est à dire l'alimentation en provenance des allumeurs. Pour cela, avec le montage que nous avons fait avec Alain (boitiers d'alim perso), deux voyants verts sont allumés quand la tension des boitiers d'alimentation "alternateur" est supérieure à la tension de bord. C'est le mode de fonctionnement normal et il n'y a pas de consommation sur le circuit de bord. S'il n'y a pas de voyant il me semble indispensable de pouvoir couper l'alimentation batterie pour vérifier que le moteur ne s'arrête pas ...

Une remarque sur nos voyants : ils indiquent que réellement ce sont les boitiers d'alimentation qui font le job, et non pas qu'un switch est sur ON ou sur OFF.
Pour préciser la nuance, un exemple. J'ai recyclé le voyant de pompe électrique (carburateurs) et il m'indique maintenant que c'est la pompe N° 2 (injection) qui est sélectionnée. En fait, ce voyant m'indique seulement que j'envoie du 12V à la pompe n° 2 (via un relais), mais ne garantit pas que la pompe fonctionne ! C'est parce que le moteur tourne que je sais que la pompe fonctionne !!! Comme j'ai choisi de faire les décollages et les atterrissages avec la pompe n°2 (pour être certain qu'elle est opérationnelle), le voyant ambre qui clignote me permet de ne pas l'oublier ...

Je ne pense pas que couper l'alimentation batterie après le démarrage présente un avantage sauf problème de parasites. Par contre, cela prive de la relève automatique par la batterie en cas de défaillance d'un boitier "alternateur". Conformément à la loi de la tartine beurrée il y a de fortes chances que cette défaillance ne se produise pas à un moment où on a tout son temps pour réfléchir ....

Pour savoir si l'alimentation batterie est opérationnelle, il suffit de savoir si le moteur démarre  Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Benjamin Lun 21 Oct 2019, 10:39

Bonjour Christian, Michel et tous,

RIAZUELO a écrit:

Je ne pense pas que couper l'alimentation batterie après le démarrage présente un avantage sauf problème de parasites. Par contre, cela prive de la relève automatique par la batterie en cas de défaillance d'un boitier "alternateur".


Pao a écrit:

Reste le test individuel des CDI...



Certes, la défaillance d'un boîtier alternateur peut se produire, mais les deux en même temps, c'est quand même peu probable. Et quand je fais mes essais moteur avant le décollage, alors que les deux alimentations batterie sont coupées, ce sont bien les boîtiers alternateur que je teste l'un après l'autre, en même temps que les CDI eux-mêmes. Certes aussi, après ce test, on pourrait imaginer remettre sur ON les deux alimentations batterie pendant tout le vol, pour avoir encore plus de redondance. Je ne le fais pas... J'ignore quelle est l'éventuelle sollicitation supplémentaire de mon régulateur Ducati, liée à l'alimentation permanente en vol des CDI depuis le bus principal, avec les petits boîtiers blancs d'Ignitech en parallèle. Sans doute peu importante, voire nulle... Michel, as-tu une réponse à cette question ? Mais c'est ce qui me conduit à couper cette alimentation en vol, (peut-être inutilement, je ne demande qu'à en être convaincu) en faisant confiance à ces deux petits boîtiers blancs alternateur. Une solution intermédiaire pourrait-être de ne mettre sur ON les alimentations batterie que pendant les phases de décollage et d'atterrissage... Un peu comme on recommande de le faire avec la pompe électrique. Histoire de compliquer un peu la check-list  Very Happy  

Et il m'arrive régulièrement de tester l'alimentation batterie de l'un ou l'autre CDI, en démarrant le moteur avec un seul CDI alimenté. Si le moteur démarre seulement sur A, c'est que l'alimentation batterie de A est OK. Idem pour B.

Donc avec mes deux interrupteurs, je peux tester séparément l'ensemble des éléments. C'est ce qui m'a conduit à faire ce montage. Quant aux deux voyants, ils permettent simplement, d'un coup d’œil, d'avoir confirmation de la position des deux interrupteurs.

Benjamin
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 96
Localisation : Cuers Pierrefeu LFTF
Constr./proprio. : MCR Sportster n°206 F-PBCF
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Pao Lun 21 Oct 2019, 13:33

Bonjour Benjamin, Michel et à tous,

D'abord,
RIAZUELO a écrit:Je n'ai pas mieux Very Happy
Je pense qu'en cas de besoin (!), j'aurais bien aimé être opéré par Benjamin

Idem pour moi, mais je suis conscient de mes limites et j'aurais tendance à dire de la solution présentée : "probablement trop belle pour moi" ! C'est de la belle ouvrage ! Je m'en inspirerai tout de même sur au moins deux points. En commandant mes CDI, j'ai posé la question de l'extraction des broches des connecteurs côté alternateur et il s'avère que ce ne devrait pas être trop compliqué. Une aiguille ou une lame de tournevis d'horloger devrait faire l'affaire, de sorte que l'ouverture dans la cpf restera "discrète" et plus sûre. Je note aussi que Benjamin a eu recours à une platine, comme Max et que je ferai de même sous une forme ou une autre selon la configuration lorsque j'aurais procédé au démontage...

Ensuite, concernant les voyants et interrupteurs, j'aurais tendance à partir de ce que j'ai actuellement, càd les CDI Ducati, et à rechercher au moins la même sécurité. Or, l'installation de deux CDI Ignitech avec alimentation sur le relais de démarrage me remet dans la situation actuelle, tandis que l'alimentation sur le 12V de bord après contact m'apporterai en plus la sécurité d'une alimentation secourue. Je ne sais pas encore ce que je ferai car la redondance permanente ne me satisfait pas. Ça plaiderait dans ce dernier cas pour la présence des interrupteurs...

Il est bon d'avoir des devanciers !

Christian
Pao
Pao

Nombre de messages : 148
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  pschlappy Jeu 07 Nov 2019, 21:04

Bonsoir à tous,
Une de nos CDI a rendu l'âme, l'autre est quasi neuf (Rotax 912ULS).
Est-il possible de remplacer le CDI défectueux par un CDI Ignitech et de laisser l'autre CDI original en place ?
Autre question : les CDI Ignitech fournis par Allumage-électronique sont-ils pré-réglés Rotax 912, donc "plug and play" ?
Pour ceux qui utilisent les Ignitech depuis quelques années : toujours satisfaits sur le long terme ?
Merci pour vos retours,
Bons vols,
Pierre S.
pschlappy
pschlappy

Nombre de messages : 51
Localisation : LSGN - Neuchâtel - Suisse
Constr./proprio. : Proprio MCR-4S, Dynon 180, AP74, Garmin 695
Date d'inscription : 16/04/2009

http://www.fpkaf.ch

Revenir en haut Aller en bas

ignitech - Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI ! Empty Re: Une alternative aux boitiers allumeurs DUCATI !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum