encore les boitiers d'allumage
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encore les boitiers d'allumage
Bonjour à tous,
en juillet 2015 et suite à une impossibilité de démarrage, j'ai remplacé les deux boitiers par deux reconditionnés fournis par Loravia à un prix intéressant. En aout cette année, un des boitiers (celui monté sur l'autre et donc le plus éloigné de la CPF) a déclaré forfait : pas d'allumage. Loravia m'en a fourni un sous garantie, également reconditionné. Il y a deux semaines, pas moyen d'arrêter le moteur, j'ai du l'assécher en coupant l'essence
J'ai changé le contacteur à clé (qui présente des contacts très noirs et creusés ) et c'est reparti ou tout au moins ça s'arrête normalement. Et puis là, en pleine paix, il chante et il me tire un bourre pif - heu non, il perd 500 tours sur la même magnéto évidemment à 500 Nm de ma base. Sur place un hangar avec le signe RSA, un membre me dit qu'il a eu le même problème sur son 4S et que c'était ... le boitier d'allumage
Je suis rentré en croisant les doigts et maintenant que fais-je ? encore échanger le boitier et penser que je n'ai pas eu de chance avec les reconditionnés? En mettre un neuf? et/ou déplacer les boitiers de l'autre côté de la CPF, à l'instar du régulateur de tension?
Merci pour vous REX, infos, avis, ...
en juillet 2015 et suite à une impossibilité de démarrage, j'ai remplacé les deux boitiers par deux reconditionnés fournis par Loravia à un prix intéressant. En aout cette année, un des boitiers (celui monté sur l'autre et donc le plus éloigné de la CPF) a déclaré forfait : pas d'allumage. Loravia m'en a fourni un sous garantie, également reconditionné. Il y a deux semaines, pas moyen d'arrêter le moteur, j'ai du l'assécher en coupant l'essence
J'ai changé le contacteur à clé (qui présente des contacts très noirs et creusés ) et c'est reparti ou tout au moins ça s'arrête normalement. Et puis là, en pleine paix, il chante et il me tire un bourre pif - heu non, il perd 500 tours sur la même magnéto évidemment à 500 Nm de ma base. Sur place un hangar avec le signe RSA, un membre me dit qu'il a eu le même problème sur son 4S et que c'était ... le boitier d'allumage
Je suis rentré en croisant les doigts et maintenant que fais-je ? encore échanger le boitier et penser que je n'ai pas eu de chance avec les reconditionnés? En mettre un neuf? et/ou déplacer les boitiers de l'autre côté de la CPF, à l'instar du régulateur de tension?
Merci pour vous REX, infos, avis, ...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: encore les boitiers d'allumage
Bonjour Max,
Tu devrais le soigner, lui faire une ordonnance, et une sévère, avec ça...
Enfin, fais quand même attention de ne pas trop te disperser ni de te faire ventiler, ce serait moche de te retrouver en petits bouts aux quatre coins d'Auxerre, façon puzzle...
Non, désolé, je n'ai pas d'idée...
Euh..., plutôt, si : intervertis le boitier A et le boitier B, et refais tes sélections magnétos pour voir si c'est toujours le même boitier qui merdouille... dans le cas contraire, ce serait peut-être un problème de bougie ou de faisceau !
Ah, autre chose... Ton moulin qui ne voulait plus s'arrêter, c'est forcément un problème de mise à la masse des boitiers... Tu as supposé que ça venait du contacteur à clé (il y était peut-être effectivement pour quelque chose), mais il me semble qu'il y a un autre fil qui part de chaque boitier et qui doit être mis à la masse sur la cloison PF (il sert, non pas à mettre les CDI en court circuit, mais à assurer leur alimentation en fonctionnement) : peut-être cette connection est-elle desserrée, sale ou oxydée.
Bon courage !
Mini
Tu devrais le soigner, lui faire une ordonnance, et une sévère, avec ça...
Enfin, fais quand même attention de ne pas trop te disperser ni de te faire ventiler, ce serait moche de te retrouver en petits bouts aux quatre coins d'Auxerre, façon puzzle...
Non, désolé, je n'ai pas d'idée...
Euh..., plutôt, si : intervertis le boitier A et le boitier B, et refais tes sélections magnétos pour voir si c'est toujours le même boitier qui merdouille... dans le cas contraire, ce serait peut-être un problème de bougie ou de faisceau !
Ah, autre chose... Ton moulin qui ne voulait plus s'arrêter, c'est forcément un problème de mise à la masse des boitiers... Tu as supposé que ça venait du contacteur à clé (il y était peut-être effectivement pour quelque chose), mais il me semble qu'il y a un autre fil qui part de chaque boitier et qui doit être mis à la masse sur la cloison PF (il sert, non pas à mettre les CDI en court circuit, mais à assurer leur alimentation en fonctionnement) : peut-être cette connection est-elle desserrée, sale ou oxydée.
Bon courage !
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: encore les boitiers d'allumage
salut Mini, tout va bien?
j'ai vérifié le câblage et la connectique lors du changement du contacteur, mais je vais regarder à nouveau....
j'ai vérifié le câblage et la connectique lors du changement du contacteur, mais je vais regarder à nouveau....
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: encore les boitiers d'allumage
Tout ? Je n'irais pas jusque là... Mais ça s'améliore doucement.Max Cointe a écrit:salut Mini, tout va bien?
Je repose le moteur de la Puce mercredi, sauf imprévu.
Oui, mais vérifie bien la mise à la masse permanente des CDI. De mémoire, c'est un fil qui part d'un des deux connecteurs de chaque CDI et qui est relié à la cloison PF (à moins que ce ne soit sur le moteur, j'ai un doute).Max Cointe a écrit:j'ai vérifié le câblage et la connectique lors du changement du contacteur, mais je vais regarder à nouveau....
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: encore les boitiers d'allumage
Salut Mini et les autres
j'envisage sérieusement de déplacer les boitiers de l'autre côté de la CPF (dans l'habitacle donc) aussi je cherche comment ils ont été installés à l'origine. Hors la gamme MMONO01 étape 3 présente le démontage des boitiers et des bobines à la réception du moteur mais ne dit pas comment les installer sur la CPF. Quelqu'un à quelquechose en plus?
Merci d'avance.
EDIT: je viens de trouver sur un CD obtenu je ne sais plus comment
j'envisage sérieusement de déplacer les boitiers de l'autre côté de la CPF (dans l'habitacle donc) aussi je cherche comment ils ont été installés à l'origine. Hors la gamme MMONO01 étape 3 présente le démontage des boitiers et des bobines à la réception du moteur mais ne dit pas comment les installer sur la CPF. Quelqu'un à quelquechose en plus?
Merci d'avance.
EDIT: je viens de trouver sur un CD obtenu je ne sais plus comment
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: encore les boitiers d'allumage
Bonjour Max,
Le montage des boîtiers est décrit dans le chapitre "habillage CPF" des gammes de montage du Rotax 912. C'est accessible sur le site officiel Dyn'Aero.
Alain
Le montage des boîtiers est décrit dans le chapitre "habillage CPF" des gammes de montage du Rotax 912. C'est accessible sur le site officiel Dyn'Aero.
Alain
Alain Baudry- Nombre de messages : 182
Localisation : 44
Constr./proprio. : constructeur propriétaire sportster n°390
Date d'inscription : 25/03/2009
Re: encore les boitiers d'allumage
Bonsoir Alain, merci pour l'info
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: encore les boitiers d'allumage
Bonjour Max et à tous,
La manip que tu veux faire est certainement une bonne réponse au risque de coup de chaud des boitiers CDI. Mais il faut se méfier des rayonnements parasites et certainement prévoir de les enfermer dans une boite métallique à la masse.
Mais, cette manip me paraît impossible à cause de la longueur des câbles qui sont déjà presque courts pour le montage sur la CPF des MCR CHABORDisés.
Au moins, impossible en l'état, sans envisager de rallonger les câbles d'une bonne quinzaine de cm ...
Michel
La manip que tu veux faire est certainement une bonne réponse au risque de coup de chaud des boitiers CDI. Mais il faut se méfier des rayonnements parasites et certainement prévoir de les enfermer dans une boite métallique à la masse.
Mais, cette manip me paraît impossible à cause de la longueur des câbles qui sont déjà presque courts pour le montage sur la CPF des MCR CHABORDisés.
Au moins, impossible en l'état, sans envisager de rallonger les câbles d'une bonne quinzaine de cm ...
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: encore les boitiers d'allumage
Bonjour à tous,
A priori, le problème avec les CDI défaillants est inverse : ils ne marchent pas bien à froid (soudure défaillante à l'intérieur, noyé dans la résine), mais ça s'améliore nettement en chauffant...
Donc, il vaut peut-être mieux les laisser à leur place...
Mini
A priori, le problème avec les CDI défaillants est inverse : ils ne marchent pas bien à froid (soudure défaillante à l'intérieur, noyé dans la résine), mais ça s'améliore nettement en chauffant...
Donc, il vaut peut-être mieux les laisser à leur place...
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: encore les boitiers d'allumage
Bonjour à tous,
il semble que seule la faible fiabilité de ces boitiers fasse unanimité, car chacun a sa version des causes de pannes : un prof de mécanique rencontré à Andernos m'a parlé de l'effet accumulateur de chaleur après l'arrêt moteur (qui détruirait certains composants...) Et de fait j'ai détecté chaque panne à la remise en route suivant un vol sans histoire, mais en général en atmosphère chaude...
Et de ma première vie d'électronicien j'avais gardé souvenir de la faible résistance aux températures élevées des composants dits civils (-20 +85°C)...Quant à allonger les fils ça ne me semble pas insurmontable et Loravia m'a confirmé que cette longueur n'est pas critique. On verra à la prochaine visite (fin du mois) peut-être il y aura d'autres alternatives alors
il semble que seule la faible fiabilité de ces boitiers fasse unanimité, car chacun a sa version des causes de pannes : un prof de mécanique rencontré à Andernos m'a parlé de l'effet accumulateur de chaleur après l'arrêt moteur (qui détruirait certains composants...) Et de fait j'ai détecté chaque panne à la remise en route suivant un vol sans histoire, mais en général en atmosphère chaude...
Et de ma première vie d'électronicien j'avais gardé souvenir de la faible résistance aux températures élevées des composants dits civils (-20 +85°C)...Quant à allonger les fils ça ne me semble pas insurmontable et Loravia m'a confirmé que cette longueur n'est pas critique. On verra à la prochaine visite (fin du mois) peut-être il y aura d'autres alternatives alors
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: encore les boitiers d'allumage
Bonsoir à tous,
Au secours, je sèche
essais magnéto @3850 T/mn : sur la L -100 T/mn, sur la R -600T/mn et rotation bancale accompagnée d'une montée importante de la PA
et sur R+L ça ne tourne pas très rond
j'ai vérifié le câblage et les mises à la masse, j'ai changé le boitier d'allumage, le contacteur à clé est neuf. En fait on dirait que l'avance s'est déréglée sur cette magnéto
Quelqu'un a une idée? Merci d'avance!
Au secours, je sèche
essais magnéto @3850 T/mn : sur la L -100 T/mn, sur la R -600T/mn et rotation bancale accompagnée d'une montée importante de la PA
et sur R+L ça ne tourne pas très rond
j'ai vérifié le câblage et les mises à la masse, j'ai changé le boitier d'allumage, le contacteur à clé est neuf. En fait on dirait que l'avance s'est déréglée sur cette magnéto
Quelqu'un a une idée? Merci d'avance!
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: encore les boitiers d'allumage
Bonsoir Max,
Démonte et nettoie tes bougies ! La dernière fois que j'ai des symptômes identiques, j'ai trouvé une bougie perlée ! Après nettoyage, tout est rentré dans l'ordre.
Mini
Démonte et nettoie tes bougies ! La dernière fois que j'ai des symptômes identiques, j'ai trouvé une bougie perlée ! Après nettoyage, tout est rentré dans l'ordre.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: encore les boitiers d'allumage
Salut Mini, merci mais...
les bougies ont 50 heures et ont toutes une belle couleur et un écartement standard 0.6 ou 0.7 mm
les bougies ont 50 heures et ont toutes une belle couleur et un écartement standard 0.6 ou 0.7 mm
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: encore les boitiers d'allumage
Bonjour à tous,
finalement c'était ... l'autre boitier d'allumage en fait j'avais échangé ... celui qui marchait et pas celui en panne
Ceci dit ça ne change rien au problème: au dessus de 80°C sur le boitier la probabilité de panne est grande, et la température sous le capot est vraiment dépendante de la tempé extérieure...
finalement c'était ... l'autre boitier d'allumage en fait j'avais échangé ... celui qui marchait et pas celui en panne
Ceci dit ça ne change rien au problème: au dessus de 80°C sur le boitier la probabilité de panne est grande, et la température sous le capot est vraiment dépendante de la tempé extérieure...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
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