j'ai testé des accessoires pour l'essence
+3
sunbow
dreamer
francky
7 participants
Page 1 sur 1
j'ai testé des accessoires pour l'essence
Bonjour ,
suite à un déplacement entre Aubenasson; rebeyrotte et l'ile d'yeu j'avais prévu de faire de l'essence entre la pompe de l'ile d'yeu et le mcr pour ne pas faire d'autre escale refuelling.
J'ai acheté une reserve souple destinée aux motards :https://www.la-becanerie.com/jerrican-souple-desert-fox-xtreme-20-litres.html?utm_source=google&utm_medium=plateformes&utm_campaign=shopping_feed_css&esl-k=google-ads|nu|c332755172773|m|k1235427738383|p|t|dc|a66643232333|g1712333502&gclid=Cj0KCQjw-NaJBhDsARIsAAja6dNWh0F6NfDyky5ILLTVj-ZSQ9boGGZhrwDyvgvgOILWxNicQit8w5MaAqQcEALw_wcB
et un filtre essence de ce type:
https://www.24mx.fr/pieces-pour-motocross/pieces-moteur-et-filtres_c335/carburateurs-et-injecteurs_c337/filtre-reservoir-a-essence-twin-air_pid-PM-0035373?v=41781&gclid=Cj0KCQjw-NaJBhDsARIsAAja6dMmrKsyppSHaNVmX30FvpHFIE78QziLPbeRxwmNtGvZc8BCHm0WCicaAlc1EALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Pour le reservoir souple il permet le transfert propre ( la rallonge ne fuit pas pour l'instant le vidage se fait progressivement et il ne reste presque pas de volume mort d'essence ) le bouchon est étanche . j'ai fait 3 transferts en remplissant 18 l ( pour une capacité de 20l) à chaque fois car ça se logeait un peu juste dans le panier du vélo avec quelques oscillations du guidon au démarrage.
Pour info pas d'avgas et un litre de sp 95 (5) à 2.06 euro le litre sur l'ile d'yeu !
Dans l'avion on aplatit le réservoir ( poids 900 gr) le plus possible pour avoir le moins de volume et vu qu'il est un peu souple il se case facile derrière les sièges, et on le laisse fermé pendant tout le vol meme en montant au FL100.
L'enveloppe bagage est en mousse doublée textile ext int et protège bien la poche souple. Les poignées permettent de manipuler le cube plein, le tout permet d'etre un peu plus bagage et " incognito" pour le transport d'essence...Toutefois, des le premier remplissage j'ai laissé passer un peu d'essence entre l'orifice de remplissage et le "bagage exterieur et l'odeur d'essence est omniprésente depuis ce qui casse le coté incognito...
Pour le filtre essence , le modele acheté ( pour yamaha wr450 f 06-13) vient s'engager dans l'orifice et permet de refueler avec ce que l'on veut puisqu'il se cale dans le goulot et en appui avec sa colerette (mais ne peut pas rester à poste), la maille est très fine.
Enfin l'ancien propriétaire de f-pquc m'avait fait part de l'intérêt de tug utilisés en moto. J'utilise depuis trois mois ce modele :https://www.lpmoto.com/bidons-d-essence/133507-bidon-d-essence-bihr-home-track-homologue-tuv-blanc-20l.html?gclid=Cj0KCQjw-NaJBhDsARIsAAja6dNOg2JD8hhVhG5TfWJJeP1wKPcsrSGS-6SexttzU5n6sg3B2HAubmIaAmvYEALw_wcB et c'est vraiment bien. rapidité pour le remplissage , le modele blanc transparent permet de mettre la qté précise, c'est propre efficace , facile à porter, stable dans le coffre de voiture, facile à retourner et positionner dans le goulot du reservoir du mcr , c'est un peu plus cher que un jerrican standard avec la siphonette , mais ça simplifie la vie à chaque remplissage . ça rentre sans probleme derriere le siege du mcr. Il y a un bouchon livré avec qui ferme complètement ( photo) pour le transport /stockage et l'embout de remplissage rapide ( image de bihr).
pour les photos :
https://drive.google.com/drive/folders/1tV8NvwMddoNpNuLpM-sMvJpgkEaOjD2C?usp=sharing
suite à un déplacement entre Aubenasson; rebeyrotte et l'ile d'yeu j'avais prévu de faire de l'essence entre la pompe de l'ile d'yeu et le mcr pour ne pas faire d'autre escale refuelling.
J'ai acheté une reserve souple destinée aux motards :https://www.la-becanerie.com/jerrican-souple-desert-fox-xtreme-20-litres.html?utm_source=google&utm_medium=plateformes&utm_campaign=shopping_feed_css&esl-k=google-ads|nu|c332755172773|m|k1235427738383|p|t|dc|a66643232333|g1712333502&gclid=Cj0KCQjw-NaJBhDsARIsAAja6dNWh0F6NfDyky5ILLTVj-ZSQ9boGGZhrwDyvgvgOILWxNicQit8w5MaAqQcEALw_wcB
et un filtre essence de ce type:
https://www.24mx.fr/pieces-pour-motocross/pieces-moteur-et-filtres_c335/carburateurs-et-injecteurs_c337/filtre-reservoir-a-essence-twin-air_pid-PM-0035373?v=41781&gclid=Cj0KCQjw-NaJBhDsARIsAAja6dMmrKsyppSHaNVmX30FvpHFIE78QziLPbeRxwmNtGvZc8BCHm0WCicaAlc1EALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Pour le reservoir souple il permet le transfert propre ( la rallonge ne fuit pas pour l'instant le vidage se fait progressivement et il ne reste presque pas de volume mort d'essence ) le bouchon est étanche . j'ai fait 3 transferts en remplissant 18 l ( pour une capacité de 20l) à chaque fois car ça se logeait un peu juste dans le panier du vélo avec quelques oscillations du guidon au démarrage.
Pour info pas d'avgas et un litre de sp 95 (5) à 2.06 euro le litre sur l'ile d'yeu !
Dans l'avion on aplatit le réservoir ( poids 900 gr) le plus possible pour avoir le moins de volume et vu qu'il est un peu souple il se case facile derrière les sièges, et on le laisse fermé pendant tout le vol meme en montant au FL100.
L'enveloppe bagage est en mousse doublée textile ext int et protège bien la poche souple. Les poignées permettent de manipuler le cube plein, le tout permet d'etre un peu plus bagage et " incognito" pour le transport d'essence...Toutefois, des le premier remplissage j'ai laissé passer un peu d'essence entre l'orifice de remplissage et le "bagage exterieur et l'odeur d'essence est omniprésente depuis ce qui casse le coté incognito...
Pour le filtre essence , le modele acheté ( pour yamaha wr450 f 06-13) vient s'engager dans l'orifice et permet de refueler avec ce que l'on veut puisqu'il se cale dans le goulot et en appui avec sa colerette (mais ne peut pas rester à poste), la maille est très fine.
Enfin l'ancien propriétaire de f-pquc m'avait fait part de l'intérêt de tug utilisés en moto. J'utilise depuis trois mois ce modele :https://www.lpmoto.com/bidons-d-essence/133507-bidon-d-essence-bihr-home-track-homologue-tuv-blanc-20l.html?gclid=Cj0KCQjw-NaJBhDsARIsAAja6dNOg2JD8hhVhG5TfWJJeP1wKPcsrSGS-6SexttzU5n6sg3B2HAubmIaAmvYEALw_wcB et c'est vraiment bien. rapidité pour le remplissage , le modele blanc transparent permet de mettre la qté précise, c'est propre efficace , facile à porter, stable dans le coffre de voiture, facile à retourner et positionner dans le goulot du reservoir du mcr , c'est un peu plus cher que un jerrican standard avec la siphonette , mais ça simplifie la vie à chaque remplissage . ça rentre sans probleme derriere le siege du mcr. Il y a un bouchon livré avec qui ferme complètement ( photo) pour le transport /stockage et l'embout de remplissage rapide ( image de bihr).
pour les photos :
https://drive.google.com/drive/folders/1tV8NvwMddoNpNuLpM-sMvJpgkEaOjD2C?usp=sharing
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
dreamer aime ce message
Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence
Merci pour le report.
Quelqu'un a deja essayé ça?: (traduction chez Google...)
http://superbak.ru/store/portativnye-rancevye-kanistry/rancevaya-kanistra-t_kan-21-litr-s-termo-sloem-dlya-topliva-i-vody.html
http://superbak.ru/store/portativnye-rancevye-kanistry/dva-v-odnoy-kanistra-expert-21l-s-termo-sloem-i-funkciey-baka.html
http://superbak.ru/
Quelqu'un a deja essayé ça?: (traduction chez Google...)
http://superbak.ru/store/portativnye-rancevye-kanistry/rancevaya-kanistra-t_kan-21-litr-s-termo-sloem-dlya-topliva-i-vody.html
http://superbak.ru/store/portativnye-rancevye-kanistry/dva-v-odnoy-kanistra-expert-21l-s-termo-sloem-i-funkciey-baka.html
http://superbak.ru/
dreamer- Nombre de messages : 23
Age : 60
Localisation : LF8521
Constr./proprio. : Proprio sportster 215
Date d'inscription : 27/06/2008
Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence
Bonjour à tous!
Ces produits sont intéressants et bien pratique en voyage... Mais il faut faire attention:
J'aimerais vous parler d'une expérience dont je n'ai heureusement été que le témoin:
Un Super Cub sortait de l'atelier après une GV + réentoilage, et le mécano, sur une échelle, remettait l'essence dans l'avion quand ça a pris feu... En moins de temps qu'il n'en a fallu pour se servir des extincteurs, l'avion était intégralement prêt pour un nouvel entoilage... A par ça peu de dégâts, le mécano ne s'est pas fait mal en tombant de l'échelle, ce qui lui a évité d'être brûlé, et l'avion était dehors devant le hangar... Pas besoin de vous expliquer que ça aurait pu être largement pire...
La cause de tout ça: une étincelle entre le goulot du bidon et la collerette du bouchon de réservoir de l'avion, étincelle générée par l'électricité statique générée par l'écoulement de l'essence dans le bidon et le verseur ou l'entonnoir en plastique...
Donc et à moins que vous ne souhaitiez vraiment confirmer scientifiquement l'expérience et ses résultats, je ne saurais que trop conseiller à tout ceux qui font le plein avec des bidons, tuyaux, pompes, entonnoirs...etc de bien prendre garde aux points suivants:
1) N'utiliser que du matériel antistatique: cela est valable pour les bidons, tuyaux, entonnoirs...etc. On peut facilement vérifier si c'est effectivement le cas avec un multimètre sur la surface entre 2 points assez éloignés: si il indique moins que 'infini' ou quelques Meg-Ohms, c'est bien parti... Le tube essence noir est par défaut antistatique.
2) Assurer la continuité électrique entre vos éléments antistatiques, et avec la collerette du réservoir... C'est pas difficile à faire, mais par exemple si vous mettez un filtre à essence le long de votre tuyau, et que ce dernier n'est pas antistatique, il suffit d'un bout de fil entre les 2 colliers de serrage pour faire l'affaire... Et si vous versez l'essence directement du bidon avec un bec verseur gardez ce dernier en contact avec la collerette du réservoir, qui, soit dit en passant, n'est pas nécessairement mise à la masse de l'avion (si vous avez un réservoir en composite, vérifiez). De nouveau un multimètre peut être utile pour vérifier qu'il y a une résistance non nulle d'un bout à l'autre du système.
3) Equilibrer les charges AVANT d'ouvrir le réservoir et le bidon... En principe ce n'est pas un problème vu que vous êtes sensé avoir touché le bouchon du réservoir et du bidon quelques secondes avant de verser l'essence pour les ouvrir et vous êtes suffisamment conducteur pour que ça se passe tout seul... Mais pour que ça marche, enlevez vos gants...
Je ne vous garanti pas que si vous faites tout ça vous n'aurez jamais de problème, et que vous en aurez si vous ne faites rien de tout ça, mais ça limite les risques...
Bons vols
Ces produits sont intéressants et bien pratique en voyage... Mais il faut faire attention:
J'aimerais vous parler d'une expérience dont je n'ai heureusement été que le témoin:
Un Super Cub sortait de l'atelier après une GV + réentoilage, et le mécano, sur une échelle, remettait l'essence dans l'avion quand ça a pris feu... En moins de temps qu'il n'en a fallu pour se servir des extincteurs, l'avion était intégralement prêt pour un nouvel entoilage... A par ça peu de dégâts, le mécano ne s'est pas fait mal en tombant de l'échelle, ce qui lui a évité d'être brûlé, et l'avion était dehors devant le hangar... Pas besoin de vous expliquer que ça aurait pu être largement pire...
La cause de tout ça: une étincelle entre le goulot du bidon et la collerette du bouchon de réservoir de l'avion, étincelle générée par l'électricité statique générée par l'écoulement de l'essence dans le bidon et le verseur ou l'entonnoir en plastique...
Donc et à moins que vous ne souhaitiez vraiment confirmer scientifiquement l'expérience et ses résultats, je ne saurais que trop conseiller à tout ceux qui font le plein avec des bidons, tuyaux, pompes, entonnoirs...etc de bien prendre garde aux points suivants:
1) N'utiliser que du matériel antistatique: cela est valable pour les bidons, tuyaux, entonnoirs...etc. On peut facilement vérifier si c'est effectivement le cas avec un multimètre sur la surface entre 2 points assez éloignés: si il indique moins que 'infini' ou quelques Meg-Ohms, c'est bien parti... Le tube essence noir est par défaut antistatique.
2) Assurer la continuité électrique entre vos éléments antistatiques, et avec la collerette du réservoir... C'est pas difficile à faire, mais par exemple si vous mettez un filtre à essence le long de votre tuyau, et que ce dernier n'est pas antistatique, il suffit d'un bout de fil entre les 2 colliers de serrage pour faire l'affaire... Et si vous versez l'essence directement du bidon avec un bec verseur gardez ce dernier en contact avec la collerette du réservoir, qui, soit dit en passant, n'est pas nécessairement mise à la masse de l'avion (si vous avez un réservoir en composite, vérifiez). De nouveau un multimètre peut être utile pour vérifier qu'il y a une résistance non nulle d'un bout à l'autre du système.
3) Equilibrer les charges AVANT d'ouvrir le réservoir et le bidon... En principe ce n'est pas un problème vu que vous êtes sensé avoir touché le bouchon du réservoir et du bidon quelques secondes avant de verser l'essence pour les ouvrir et vous êtes suffisamment conducteur pour que ça se passe tout seul... Mais pour que ça marche, enlevez vos gants...
Je ne vous garanti pas que si vous faites tout ça vous n'aurez jamais de problème, et que vous en aurez si vous ne faites rien de tout ça, mais ça limite les risques...
Bons vols
sunbow- Nombre de messages : 28
Localisation : Genève
Constr./proprio. : utilisateur
Date d'inscription : 10/09/2014
Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence
Merci pour tes remarques et ce retour d'expérience qui sont très pertinents.J’en prends bonne note
Fw
Fw
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Essence extra
dreamer a écrit:Merci pour le report.
Quelqu'un a deja essayé ça?: (traduction chez Google...)
http://superbak.ru/store/portativnye-rancevye-kanistry/rancevaya-kanistra-t_kan-21-litr-s-termo-sloem-dlya-topliva-i-vody.html
http://superbak.ru/store/portativnye-rancevye-kanistry/dva-v-odnoy-kanistra-expert-21l-s-termo-sloem-i-funkciey-baka.html
http://superbak.ru/
Oui j’ai acheté la sac de 50 et de 25 litre’. Parfait. Si vous voulez je puis faire un achat joint’
Alfredo
Freddie- Nombre de messages : 16
Localisation : Italie
Constr./proprio. : Constr/proprio
Date d'inscription : 14/06/2011
Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence
Bonjour,
Pour retour d’experience le jug de bihr qui est pour moi tres pratique montre au bout de 2ans un vieillissement avec l’essence. Le gros bouchon se visse mal et frotte fort sur le goulot ce qui laisse penser à une certaine expansion du materiau du bidon et l’embout specifique pour faire la vidange apres etre devenu de plus en plus dur a coulisser a finalement laissé echapper un joint, ce qui l’a rendu inutilisable.
… mais vu le coté tres pratique j’ai racheté le meme …
Pour retour d’experience le jug de bihr qui est pour moi tres pratique montre au bout de 2ans un vieillissement avec l’essence. Le gros bouchon se visse mal et frotte fort sur le goulot ce qui laisse penser à une certaine expansion du materiau du bidon et l’embout specifique pour faire la vidange apres etre devenu de plus en plus dur a coulisser a finalement laissé echapper un joint, ce qui l’a rendu inutilisable.
… mais vu le coté tres pratique j’ai racheté le meme …
francky- Nombre de messages : 109
Localisation : privas
Constr./proprio. : proprio vla n°26
Date d'inscription : 02/11/2014
Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence
Moi j'ai ça, en 30 litres.
https://fr.aliexpress.com/item/1005004207897879.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.70.21ef5e5bThX484&gatewayAdapt=glo2fra
Très content. Complètement plat quand il est vide, il prend très peu de place. Je le transporte toujours vide. Ils me sert à faire le plein en escale. Je n'utilise que de la SP98 ou de l'UL 91, hélas trop rare.
https://fr.aliexpress.com/item/1005004207897879.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.70.21ef5e5bThX484&gatewayAdapt=glo2fra
Très content. Complètement plat quand il est vide, il prend très peu de place. Je le transporte toujours vide. Ils me sert à faire le plein en escale. Je n'utilise que de la SP98 ou de l'UL 91, hélas trop rare.
Dernière édition par ktz737 le Lun 24 Juil 2023, 10:33, édité 2 fois
ktz737- Nombre de messages : 86
Localisation : Etampes LFOX
Constr./proprio. : MCR ULC N°332 ULS E-Props Durandal
Date d'inscription : 28/04/2022
Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence
Bonjour,
j'en utilise 2 du même type en version 20 litres depuis plus de 10 ans.
L'un des deux a, dès le début, souffert d'un manque d'étanchéité du bouchon.
Je les emporte toujours vide, il me servent à aller chercher l'essence dont j'ai besoin lors des étapes sur les plateformes sans distribution d'essence.
Je ne les transporte jamais pleins dans l'avion !!!
Bons vols,
Luciano
j'en utilise 2 du même type en version 20 litres depuis plus de 10 ans.
L'un des deux a, dès le début, souffert d'un manque d'étanchéité du bouchon.
Je les emporte toujours vide, il me servent à aller chercher l'essence dont j'ai besoin lors des étapes sur les plateformes sans distribution d'essence.
Je ne les transporte jamais pleins dans l'avion !!!
Bons vols,
Luciano
Luciano Jannone- Nombre de messages : 658
Localisation : Bruxelles et Gap
Constr./proprio. : Propriétaire de Bohfino2, un superbe MCR01-UL 100cv (sn: 394) acheté neuf en juin 2009 et qui compte à ce jour plus de 1.100 heures de vol
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: j'ai testé des accessoires pour l'essence
Pour info, j'utilise ce filtre à carburant en bout du siphon auto-amorçant (Branlette) que j'utilise à chaque plein et qui filtre pas mal de cochonneries qui ne se retrouvent pas dans mon réservoir
je lui ai rajouté un capuchon transparent percé au centre pour éviter qu'il ne tombe dans le réservoir
https://www.greenlandmx.fr/fr/filtre-essence-d%60origine-ktm%2Fhusqvarna/78107990100.html
Bon produit
Bons vols
Benoit
je lui ai rajouté un capuchon transparent percé au centre pour éviter qu'il ne tombe dans le réservoir
https://www.greenlandmx.fr/fr/filtre-essence-d%60origine-ktm%2Fhusqvarna/78107990100.html
Bon produit
Bons vols
Benoit
Benoit- Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : LUCON CHASNAIS
Constr./proprio. : Propriétaire MCR ULC 413
Date d'inscription : 24/02/2020
Sujets similaires
» iPad mini ou Samsung mini ? qui peut m'aider à choisir ?
» Programmation Arduino pour trim d'aileron: Problème pour se connecter
» Qui connait une bonne adresse pour acheter une charnière inox pour remplacer lle de mon anti-tab en alu ?
» MCR neuf à 70.000
» De l'injection pour nos 912...
» Programmation Arduino pour trim d'aileron: Problème pour se connecter
» Qui connait une bonne adresse pour acheter une charnière inox pour remplacer lle de mon anti-tab en alu ?
» MCR neuf à 70.000
» De l'injection pour nos 912...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum