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j'ai testé des accessoires pour l'essence

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j'ai testé des accessoires pour l'essence Empty j'ai testé des accessoires pour l'essence

Message  francky Lun 06 Sep 2021, 13:29

Bonjour ,
suite à un déplacement entre Aubenasson; rebeyrotte et l'ile d'yeu j'avais prévu de faire de l'essence entre la pompe de l'ile d'yeu et le mcr pour ne pas faire d'autre escale refuelling.
J'ai acheté une reserve souple destinée aux motards  :https://www.la-becanerie.com/jerrican-souple-desert-fox-xtreme-20-litres.html?utm_source=google&utm_medium=plateformes&utm_campaign=shopping_feed_css&esl-k=google-ads|nu|c332755172773|m|k1235427738383|p|t|dc|a66643232333|g1712333502&gclid=Cj0KCQjw-NaJBhDsARIsAAja6dNWh0F6NfDyky5ILLTVj-ZSQ9boGGZhrwDyvgvgOILWxNicQit8w5MaAqQcEALw_wcB

et un filtre essence de ce type:
https://www.24mx.fr/pieces-pour-motocross/pieces-moteur-et-filtres_c335/carburateurs-et-injecteurs_c337/filtre-reservoir-a-essence-twin-air_pid-PM-0035373?v=41781&gclid=Cj0KCQjw-NaJBhDsARIsAAja6dMmrKsyppSHaNVmX30FvpHFIE78QziLPbeRxwmNtGvZc8BCHm0WCicaAlc1EALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Pour le reservoir souple il permet le transfert propre ( la rallonge ne fuit pas pour l'instant le vidage se fait progressivement et il ne reste presque pas de volume mort d'essence ) le bouchon est étanche . j'ai fait 3 transferts en remplissant 18 l ( pour une capacité de 20l)  à chaque fois car ça se logeait un peu juste dans le panier du vélo avec quelques oscillations du guidon au démarrage.
Pour info pas d'avgas et  un litre de sp 95 (5) à 2.06 euro le litre sur l'ile d'yeu !
Dans l'avion on aplatit le réservoir ( poids 900 gr)  le plus possible pour avoir le moins de volume et vu qu'il est un peu souple il se case facile derrière les sièges, et on le laisse fermé pendant tout le vol meme en montant au FL100.
L'enveloppe  bagage est en mousse doublée textile ext int et protège bien la poche souple. Les poignées permettent de manipuler le cube plein, le tout permet d'etre un peu plus bagage et " incognito" pour le transport d'essence...Toutefois, des le premier remplissage j'ai laissé passer un peu d'essence entre l'orifice de remplissage et le "bagage exterieur et l'odeur d'essence est omniprésente depuis ce qui casse le coté incognito...
Pour le filtre essence , le modele acheté  ( pour yamaha wr450 f 06-13) vient s'engager dans l'orifice et permet de refueler avec ce que l'on veut  puisqu'il se cale dans le goulot et en appui avec sa colerette (mais ne peut pas rester à poste), la maille est très fine.
Enfin l'ancien propriétaire de f-pquc m'avait fait part de l'intérêt de tug utilisés en moto. J'utilise depuis trois mois ce modele :https://www.lpmoto.com/bidons-d-essence/133507-bidon-d-essence-bihr-home-track-homologue-tuv-blanc-20l.html?gclid=Cj0KCQjw-NaJBhDsARIsAAja6dNOg2JD8hhVhG5TfWJJeP1wKPcsrSGS-6SexttzU5n6sg3B2HAubmIaAmvYEALw_wcB et c'est vraiment bien. rapidité pour le remplissage , le modele blanc transparent permet de mettre la qté précise, c'est propre efficace , facile à porter, stable dans le coffre de voiture, facile à retourner et positionner dans le goulot du reservoir du mcr , c'est un peu plus cher que un jerrican standard avec la siphonette , mais ça simplifie la vie à chaque remplissage . ça rentre sans probleme derriere le siege du mcr. Il y a un bouchon livré avec qui ferme complètement ( photo)  pour le transport /stockage et l'embout de remplissage rapide  ( image de bihr).
pour les photos :
https://drive.google.com/drive/folders/1tV8NvwMddoNpNuLpM-sMvJpgkEaOjD2C?usp=sharing
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Message  dreamer Mar 07 Sep 2021, 08:24

Merci pour le report.

Quelqu'un a deja essayé ça?: (traduction chez Google...)

http://superbak.ru/store/portativnye-rancevye-kanistry/rancevaya-kanistra-t_kan-21-litr-s-termo-sloem-dlya-topliva-i-vody.html
http://superbak.ru/store/portativnye-rancevye-kanistry/dva-v-odnoy-kanistra-expert-21l-s-termo-sloem-i-funkciey-baka.html
http://superbak.ru/



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Message  sunbow Ven 10 Sep 2021, 07:39

Bonjour à tous!
Ces produits sont intéressants et bien pratique en voyage... Mais il faut faire attention:
J'aimerais vous parler d'une expérience dont je n'ai heureusement été que le témoin:
Un Super Cub sortait de l'atelier après une GV + réentoilage, et le mécano, sur une échelle, remettait l'essence dans l'avion quand ça a pris feu... En moins de temps qu'il n'en a fallu pour se servir des extincteurs, l'avion était intégralement prêt pour un nouvel entoilage... A par ça peu de dégâts, le mécano ne s'est pas fait mal en tombant de l'échelle, ce qui lui a évité d'être brûlé, et l'avion était dehors devant le hangar... Pas besoin de vous expliquer que ça aurait pu être largement pire...
La cause de tout ça: une étincelle entre le goulot du bidon et la collerette du bouchon de réservoir de l'avion, étincelle générée par l'électricité statique générée par l'écoulement de l'essence dans le bidon et le verseur ou l'entonnoir en plastique...
Donc et à moins que vous ne souhaitiez vraiment confirmer scientifiquement l'expérience et ses résultats, je ne saurais que trop conseiller à tout ceux qui font le plein avec des bidons, tuyaux, pompes, entonnoirs...etc de bien prendre garde aux points suivants:
1) N'utiliser que du matériel antistatique: cela est valable pour les bidons, tuyaux, entonnoirs...etc. On peut facilement vérifier si c'est effectivement le cas avec un multimètre sur la surface entre 2 points assez éloignés: si il indique moins que 'infini' ou quelques Meg-Ohms, c'est bien parti... Le tube essence noir est par défaut antistatique.
2) Assurer la continuité électrique entre vos éléments antistatiques, et avec la collerette du réservoir... C'est pas difficile à faire, mais par exemple si vous mettez un filtre à essence le long de votre tuyau, et que ce dernier n'est pas antistatique, il suffit d'un bout de fil entre les 2 colliers de serrage pour faire l'affaire... Et si vous versez l'essence directement du bidon avec un bec verseur gardez ce dernier en contact avec la collerette du réservoir, qui, soit dit en passant, n'est pas nécessairement mise à la masse de l'avion (si vous avez un réservoir en composite, vérifiez). De nouveau un multimètre peut être utile pour vérifier qu'il y a une résistance non nulle d'un bout à l'autre du système.
3) Equilibrer les charges AVANT d'ouvrir le réservoir et le bidon... En principe ce n'est pas un problème vu que vous êtes sensé avoir touché le bouchon du réservoir et du bidon quelques secondes avant de verser l'essence pour les ouvrir et vous êtes suffisamment conducteur pour que ça se passe tout seul... Mais pour que ça marche, enlevez vos gants...
Je ne vous garanti pas que si vous faites tout ça vous n'aurez jamais de problème, et que vous en aurez si vous ne faites rien de tout ça, mais ça limite les risques...
Bons vols

sunbow

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Message  francky Ven 10 Sep 2021, 11:48

Merci pour tes remarques et ce retour d'expérience qui sont très pertinents.J’en prends bonne note
Fw
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