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mise à l'air libre 4S

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Message  Max Cointe Lun 02 Aoû 2021, 16:08

Bonjour à tous,

Lors de la dernière visite j'ai levé l'aile gauche et mise sur cale afin de vérifier / changer les plaquettes de freins. Donc l'aile droite était basse et j'avais ~35litres dans le réservoir. Un peu d'essence a fuit par la mise à l'air libre (un quart de litre en deux heures) donc pas dramatique mais ça semble indiquer un mauvais fonctionnement du clapet anti-retour ou sa pollution.
Qui a déjà eu le problème ? Quelle solution ? Est-ce accessible par les trappes de visite ?
Par ailleurs je n'ai rien vu concernant cette partie dans le manuel de maintenance...

Merci d'avance pour vos REX et / ou conseils!
Max Cointe
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Message  RIAZUELO Lun 02 Aoû 2021, 19:39

Bonjour Max et à tous,

As-tu des infos te conduisant à penser qu'il y a un clapet anti-retour ?

Michel
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Message  Max Cointe Mar 03 Aoû 2021, 06:54

Bonjour Michel,

la gamme de montage ...
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Message  pschlappy Mar 03 Aoû 2021, 07:49

Max Cointe a écrit:Bonjour à tous,
Lors de la dernière visite j'ai levé l'aile gauche et mise sur cale afin de vérifier / changer les plaquettes de freins. Donc l'aile droite était basse et j'avais ~35litres dans le réservoir. Un peu d'essence a fuit par la mise à l'air libre (un quart de litre en deux heures) donc pas dramatique mais ça semble indiquer un mauvais fonctionnement du clapet anti-retour ou sa pollution.
Même observation que Max lors de la réparation de la jambe de train principal G ce printemps.
Écoulement d'essence par la mise à l'air libre du réservoir D lorsque l'extrémité de l'aile est abaissée à moins de 25cm du sol (réservoir de 100L rempli d'env. 40L d'essence).
J'ignorais la présence d'un clapet anti-retour qui semble destiné surtout à prévenir la fuite d'essence lors de turbulences avec déplacement latéral de l'essence. La circulation de l'air reste assurée dans les 2 sens.

La surélévation lente d'une aile n'est peut-être pas suffisante pour déplacer efficacement la bille ?

Bons vols,
Pierre S.
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Message  manu Mar 03 Aoû 2021, 19:54

Bonjour Max,
Le support alu du clapet est souple et peut avoir tendance à se mettre un peu trop horizontal. Le redresser peut arranger les choses. Ceci dit, je ne suis pas sûr que le clapet soit parfaitement étanche, j'ai souvent eu des traces d'écoulement de carburant sur l'intrados en sortie de la mise à l'air libre

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Message  Max Cointe Mer 04 Aoû 2021, 08:00

Bonjour Manu,

Le clapet est-il accessible à l'extérieur du réservoir (par le saumon je suppose, pas eu l'occasion de regarder...) ou par la trappe de visite ?
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Message  manu Mer 04 Aoû 2021, 08:35

Max Cointe a écrit:Bonjour Manu,

Le clapet est-il accessible à l'extérieur du réservoir (par le saumon je suppose, pas eu l'occasion de regarder...) ou par la trappe de visite ?

Il faut juste enlever le winglet, la patte alu est fixée sur la nervure d'extrémité.

Manu
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Message  GIL Mar 07 Sep 2021, 14:43

je n' ai jamais constaté ce pb. par contre l' utilisation du réservoir G plein entraine une odeur d 'essence en cabine d 'origine non identifiée.

GIL

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Message  manu Jeu 09 Sep 2021, 06:22

GIL a écrit:je n' ai jamais constaté ce pb. par contre l' utilisation du réservoir G plein entraine une odeur d 'essence en cabine d 'origine non identifiée.

Bonjour Gil,
Possiblement une fuite au niveau de la nervure d'emplanture, j'ai eu ça sur mon premier 4S.
Enlève les caches alu pour voir s'il n'y a pas un petit suintement réservoir plein.

Manu
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