mise à l'air libre 4S
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mise à l'air libre 4S
Bonjour à tous,
Lors de la dernière visite j'ai levé l'aile gauche et mise sur cale afin de vérifier / changer les plaquettes de freins. Donc l'aile droite était basse et j'avais ~35litres dans le réservoir. Un peu d'essence a fuit par la mise à l'air libre (un quart de litre en deux heures) donc pas dramatique mais ça semble indiquer un mauvais fonctionnement du clapet anti-retour ou sa pollution.
Qui a déjà eu le problème ? Quelle solution ? Est-ce accessible par les trappes de visite ?
Par ailleurs je n'ai rien vu concernant cette partie dans le manuel de maintenance...
Merci d'avance pour vos REX et / ou conseils!
Lors de la dernière visite j'ai levé l'aile gauche et mise sur cale afin de vérifier / changer les plaquettes de freins. Donc l'aile droite était basse et j'avais ~35litres dans le réservoir. Un peu d'essence a fuit par la mise à l'air libre (un quart de litre en deux heures) donc pas dramatique mais ça semble indiquer un mauvais fonctionnement du clapet anti-retour ou sa pollution.
Qui a déjà eu le problème ? Quelle solution ? Est-ce accessible par les trappes de visite ?
Par ailleurs je n'ai rien vu concernant cette partie dans le manuel de maintenance...
Merci d'avance pour vos REX et / ou conseils!
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: mise à l'air libre 4S
Bonjour Max et à tous,
As-tu des infos te conduisant à penser qu'il y a un clapet anti-retour ?
Michel
As-tu des infos te conduisant à penser qu'il y a un clapet anti-retour ?
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: mise à l'air libre 4S
Bonjour Michel,
la gamme de montage ...
la gamme de montage ...
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: mise à l'air libre 4S
Même observation que Max lors de la réparation de la jambe de train principal G ce printemps.Max Cointe a écrit:Bonjour à tous,
Lors de la dernière visite j'ai levé l'aile gauche et mise sur cale afin de vérifier / changer les plaquettes de freins. Donc l'aile droite était basse et j'avais ~35litres dans le réservoir. Un peu d'essence a fuit par la mise à l'air libre (un quart de litre en deux heures) donc pas dramatique mais ça semble indiquer un mauvais fonctionnement du clapet anti-retour ou sa pollution.
Écoulement d'essence par la mise à l'air libre du réservoir D lorsque l'extrémité de l'aile est abaissée à moins de 25cm du sol (réservoir de 100L rempli d'env. 40L d'essence).
J'ignorais la présence d'un clapet anti-retour qui semble destiné surtout à prévenir la fuite d'essence lors de turbulences avec déplacement latéral de l'essence. La circulation de l'air reste assurée dans les 2 sens.
La surélévation lente d'une aile n'est peut-être pas suffisante pour déplacer efficacement la bille ?
Bons vols,
Pierre S.
Re: mise à l'air libre 4S
Bonjour Max,
Le support alu du clapet est souple et peut avoir tendance à se mettre un peu trop horizontal. Le redresser peut arranger les choses. Ceci dit, je ne suis pas sûr que le clapet soit parfaitement étanche, j'ai souvent eu des traces d'écoulement de carburant sur l'intrados en sortie de la mise à l'air libre
Manu
Le support alu du clapet est souple et peut avoir tendance à se mettre un peu trop horizontal. Le redresser peut arranger les choses. Ceci dit, je ne suis pas sûr que le clapet soit parfaitement étanche, j'ai souvent eu des traces d'écoulement de carburant sur l'intrados en sortie de la mise à l'air libre
Manu
manu- Nombre de messages : 144
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Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
Re: mise à l'air libre 4S
Bonjour Manu,
Le clapet est-il accessible à l'extérieur du réservoir (par le saumon je suppose, pas eu l'occasion de regarder...) ou par la trappe de visite ?
Le clapet est-il accessible à l'extérieur du réservoir (par le saumon je suppose, pas eu l'occasion de regarder...) ou par la trappe de visite ?
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: mise à l'air libre 4S
Max Cointe a écrit:Bonjour Manu,
Le clapet est-il accessible à l'extérieur du réservoir (par le saumon je suppose, pas eu l'occasion de regarder...) ou par la trappe de visite ?
Il faut juste enlever le winglet, la patte alu est fixée sur la nervure d'extrémité.
Manu
manu- Nombre de messages : 144
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Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
mise a l' air libre MCR4S
je n' ai jamais constaté ce pb. par contre l' utilisation du réservoir G plein entraine une odeur d 'essence en cabine d 'origine non identifiée.
GIL- Nombre de messages : 128
Age : 77
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Date d'inscription : 12/07/2008
Re: mise à l'air libre 4S
GIL a écrit:je n' ai jamais constaté ce pb. par contre l' utilisation du réservoir G plein entraine une odeur d 'essence en cabine d 'origine non identifiée.
Bonjour Gil,
Possiblement une fuite au niveau de la nervure d'emplanture, j'ai eu ça sur mon premier 4S.
Enlève les caches alu pour voir s'il n'y a pas un petit suintement réservoir plein.
Manu
manu- Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009
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