Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

servos trim d'ailerons

5 participants

Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty servos trim d'ailerons

Message  Juju17 Mer 26 Fév 2020, 17:49

Bonjour à tous,

quelqu'un aurait il le modèle/la référence du servo de trim d'ailerons disponible en option chez SE? Etant totalement inculte en programmation des PIC et autres cartes électroniques, les solutions proposées ici à base d'Arduino me semblent complexes à mettre en œuvre (pour moi…). En revanche le servo proposé en option ne semble pas associé à une quelconque carte, je me dis qu'il doit donc exister des servos "prêtes à l'emploi"?

Merci d'avance!

(signé un pilote qui fatigue pendant les longs vols et qui aimerait trimer son avion, même si il doit pour cela greffer une biellette disgracieuse sur son aileron droit Sad )
Juju17
Juju17

Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Rennes
Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty Re: servos trim d'ailerons

Message  Juju17 Mer 26 Fév 2020, 18:07

disregard...je viens de voir la page (et le prix Suspect ) de la carte associée au servo de trim... snif...
Juju17
Juju17

Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : Rennes
Constr./proprio. : constructeur d'un Mcr01 et propriétaire d'un mcr club
Date d'inscription : 20/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty Re: servos trim d'ailerons

Message  Emmanuel76 Ven 28 Fév 2020, 15:51

Le cours de l'Arduino UNO doit tourner autour de 2,70 € (si si !!!) et un bon servo coûte 20€.
Ca vaut le coup de passer les quelques minutes pour s'y former (c'est d'une simplicité enfantine quand le code est disponible, ce qui est le cas sur ce forum).

Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty Re: servos trim d'ailerons

Message  RIAZUELO Sam 29 Fév 2020, 09:05

Bonjour Emmanuel et à tous,

Effectivement on peut avoir des ARDUINO NANO à ce prix là, il se vendent d'ailleurs par botte de 10 Very Happy

Mais, personnellement, en dehors de "l'établi" pour préparer ses futures réussites ARDUINesques, je pense qu'il ne faut pas les mettre dans un avion.

Leur point faible, en particulier, est la partie alimentation qui met les met sur le dos à court terme si on les alimente directement par le réseau de bord.

Les cartes UNO et MEGA "originales" (made in Italy) utilisent l'alimentation de bord sans pb, on a une expérience de plusieurs années sur le sujet.

Entre la NANO originale et les "bottes" Chinoise il y a une voie médiane, c'est à dire les cartes sur lesquelles il y a un nom connu. Elles aussi sont faites en Chine, mais avec un cahier des charges qui ne risque pas de mettre en danger la réputation de celui qui la propose.
Par exemple celle-ci, qui semble OK pour l'alimentation (jusqu'à 20 volts) mais qui n'a pas le circuit standard pour la communication série, ce qui est potentiellement une source de problème.

Pour l'alimentation pas mal de carte ARDUINO en provenance d'offreurs identifiés, la tension d'alimentation est limitée à 12 V ce qui est un peu court pour le réseau de bord. Par sécurité il est préférable d'utiliser un régulateur 9 V de ce type par exemple.

Quand on monte un système sur un avion, "gratter" une dizaine ou une quinzaine d'Euros sur le coeur du dit système, garantit un retour sur emm..... maximum ...

Ce qui est très pratique, c'est d'utiliserCECI qui permet un câblage direct du NANO. Cette extension (et ce n'est pas le cas de toutes) peut aussi être employée avec le UNO en soudant des header supplémentaires.

Je partage l'avis d'Emmanuel : en dehors du cas où on ne veux RIEN savoir, l'effort à faire pour utiliser les infos disponibles n'est pas très important.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty Re: servos trim d'ailerons

Message  Emmanuel76 Sam 29 Fév 2020, 17:02

Pour compléter ce panorama, il y également ça qui semble être la version 4x4 (ou plutôt SUV) de l'Arduino.
(Je ne l'ai pas essayée).
Emmanuel76
Emmanuel76

Nombre de messages : 87
Age : 46
Localisation : Normandie
Constr./proprio. : Constructeur MCR01 ULC n°423
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty Re: servos trim d'ailerons

Message  RIAZUELO Dim 01 Mar 2020, 11:43

Bonjour Emmanuel,

Sur le papier, toutes les bonnes cases à cocher sont présentes pour avoir un ARDUINO à l'épreuve des balles ...

Mais, il est indiqué qu'il faut utiliser un driver spécifique pour la liaison USB et là je commence à froncer les sourcils, car comme dit plus haut, c'est plus souvent la galère que le paradis.

Et, sur la page web décrivant le produit, le lien vers  Silicon Labs support page où on est sensé trouver les drivers ... est mort Sad

Et il n'est pas sûr que ce produit soit disponible en dehors d'une commande au fabricant, ce que je n'ai pas essayé de faire ...

J'avais identifié les produits CONTROLINO et en particulier, pour 250 Euros,  celui-ci. On a accès à tous les pins de l'ARDUINO et à des sorties de puissance (relais).
L'objectif est de remplacer les automates programmables (PLC) dans un environnement industriel, avec un grand choix d'outils de développement dont, bien sûr, l'IDE ARDUINO ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty Re: servos trim d'ailerons

Message  RomainC Jeu 05 Mar 2020, 16:26

Hello à tous,

Un collègue passionné en electronic a développé le module de commande du servo d aileron qui correspond à ton besoin avec circuit de puissance séparé.

Le module possède divers réglages facilitant la mise en œuvre et est monté sur ma machine, satisfaction garantie.



Dernière édition par RomainC le Mer 11 Mar 2020, 18:39, édité 1 fois
RomainC
RomainC

Nombre de messages : 81
Age : 44
Localisation : Habseim
Constr./proprio. : MCR01 ULC
Date d'inscription : 19/07/2018

https://www.youtube.com/channel/UCKrHGFHWb1gilL9v24-fDZw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty Re: servos trim d'ailerons

Message  AnthonyL Mer 11 Mar 2020, 13:57

Bonjour a tous, je suis Anthony, le collègue de RomainC,

J'ai fabriqué ce module comme Romain l'expliquait pour remplacer le circuit d'origine qui était...  pale  confused

Ce module est fait pour un MCR01 qui a déjà le cablage en place, et pour le servo on a utilisé un servo chinois qui fonctionne plutot bien pour le moment...

Il a été testé sur le banc d'essai et par Romain qui vole avec  Very Happy

Je compte faire une légère révision pour qu'il soit au top, et ca me ferait plaisir de le partager avec vous donc je peux vous proposer plusieurs options pour les intéréssés:

- Les documents de fabrication: Fichier Gerber pour fabriquer le circuit imprimé, liste de composants, Le code source pour l'Arduino micro et les fichiers pour imprimer en 3D le boitier
- Le boitier testé et prêt a fonctionner (Il faudrait partir sur une base de 45€)
- Les composants qui vous manquent éventuellement

servos trim d'ailerons Img_2011
servos trim d'ailerons Img_2010

Et si vous avez des idées / remarque pour une future V2, n'hésitez pas Wink

AnthonyL

Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Constr./proprio. : Passager
Date d'inscription : 11/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty Re: servos trim d'ailerons

Message  RIAZUELO Jeu 12 Mar 2020, 09:20

Bonjour Anthony et bienvenue,

Joli travail !
Cependant ... Very Happy

A quoi sert le réglage de la tension d'alimentation du servo ? Si le servo a une tension spécifique (différente de 5V) il suffit de l'appliquer à l'entrée puissance du servo.
Pour le trim d'ailerons (type "palette"), un servo standard 5V est suffisant et le 5V fourni par l'ARDUINO va très bien. Ce n'est pas le cas d'un montage tel celui d'Alain où le servo "attaque" directement la commande d'ailerons, ou un trim de lacet. Dans les deux cas il faut de la puissance, on a pris des servos qui fonctionnent directement sur le réseau de bord (pour la partie puissance).

Comment fais-tu le réglage des positions extrêmes ? Le plus simple (si on entre un tout petit peu dans le monde ARDUINO) étant de faire ce réglage avec le moniteur série et de mettre les valeurs "en dur" dans le programme ... J'imagine (je n'ai pas fait car quand c'est possible, le plus simple est le mieux  Very Happy ) une procédure où on appuie simultanément sur le bouton Setup et un bouton de commande et qui, lorsqu'on relâche le bouton commande, enregistre la "valeur butée" en EEPROM ...

Ce que tu pourrais faire, c'est nous passer un lien vers un dossier zippé qui contient le tout ...

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty Re: servos trim d'ailerons

Message  AnthonyL Jeu 12 Mar 2020, 10:14

Alors le réglage de tension sert a s'adapter au différents types de servos. tu peux en avoir qui n'acceptent que du 5V effectivement, mais il y a tout un tas de servos plus puissants qui acceptent d'autres tensions jusqu'a 9V
les tensions qu'il peut délivrer sont 5 - 6 - 7,3 et 9V

Concernant la tension délivrée par l'arduino lui même alors certes il est capable sur le papier de fournir du 5V, mais en vrai je vous le déconseille fortement, les raisons ci dessous pourr ceux qui veulent.

Pourquoi utiliser un régulateur de tension externe:

Donc pour toutes ces raisons j'ai fait le choix d'utiliser un circuit de régulation 5V externe pour filtrer le 12V et le fournir a l'arduino. Et un deuxième circuit de régulation réglable pour fournir l'alimentation au servo. Mais ca reste un choix, et dans certains cas ca fonctionnera certainement bien sans tout ca Wink


J'ai un dossier google drive qui est pret pour le partage depuis le premier post, mais en tant que nouveau membre je ne peux pas insérer de lien dans mes messages pendant 7 jours Crying or Very sad donc vous devrez attendre un peu pour y avoir accès  silent
Voici donc un extrait du mode d'emploi concernant les butées:

Etalonage:
Tout se fait sur le terrain, sans aucun ordinateur, il faut juste... Un MCR01 Laughing

Bonne journée a tous!

AnthonyL

Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Constr./proprio. : Passager
Date d'inscription : 11/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty Re: servos trim d'ailerons

Message  RIAZUELO Jeu 12 Mar 2020, 23:43

Bonjour Anthony et à tous,

Je pense m'être mal exprimé ...
L'alimentation de puissance du servo est indépendante de l'ARDUINO. Le montage de base consiste à relier son fil de masse à la masse générale du système (dont celle de l'ARDUINO) et son fil d'alimentation (souvent rouge et toujours au milieu du connecteur du servo) à la source d'alimentation adaptée à son type.
Il faut évidemment le raccorder à une source conforme, mais rien est à prévoir coté ARDUINO.

Le régulateur interne (5V) de l'ARDUINO peut fournir jusqu'à 500 mA (souvent pour alimenter des capteurs), ce qui est suffisant pour les servos standards pour le montage trim palette. Nous avons des montages sur ce principe qui volent depuis plusieurs années.
L'alimentation de l'ARDUINO lui-même peut se faire
-> avec un régulateur 5 V externe via la broche 5V (le régulateur interne n'est alors pas sollicité)
-> via un régulateur externe de 7 V à une valeur maxi allant de 12 à 20 V selon les "moutures" d'ARDUINOs via la broche Vin. Dans ce cas le régulateur interne fourni du 5V (500 mA maxi) sur la broche 5V. Pour les NANOs qui n'ont pas un pedigree toujours garanti, on utilise un régulateur linéaire 9 V. Les platine UNOs ou MEGAs "originales" (made in Italy) supportent sans pb (pendant plusieurs années) une alimentation directe depuis le réseau de bord.
-> ou via la prise USB qui revient au même que le régulateur externe 5V et qui n'est pas très adapté pour nos installations embarquée.

Quant on peut employer directement le 5V de l'ARDUINO (servo peu gourmand) il est très pratique d'utiliser les platines entrées/sorties (shield E/S) qui ont pour chaque broche, une broche de masse et une broche 5V.
servos trim d'ailerons Shield10

On voit le câble du servo directement raccordé à la platine (broche 9 dans ce cas).
Ce shield (de VELLEMAN) est particulièrement intéressant car on peut l'utiliser avec un UNO (qui est dessous) ou avec un NANO qui serait dessus enfiché dans les connecteurs noirs libres.

Quand on emploie un servo maousse costaud comme celui-ci (47kg.cm si alimenté en 14V !), pour le trim de direction, on utilise directement le réseau de bord pour son alimentation.

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty Re: servos trim d'ailerons

Message  AnthonyL Jeu 19 Mar 2020, 13:15

Ca y est, la période de quarantaine (de poster un lien) est passé pour moi, donc comme promis voici le lien du dossier drive qui contient tout ce qui est nécessaire pour construire le module:

https://drive.google.com/drive/folders/1j3HAKZ0e_04otFP_qEKeL_KqgJpXeJG2?usp=sharing

Comme dit, je peux aussi vous le fournir tout monté

Bon courage a tous ceux et celles qui sont confinés (comme moi) Smile

AnthonyL

Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Constr./proprio. : Passager
Date d'inscription : 11/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty Mise a jour

Message  AnthonyL Ven 12 Mar 2021, 12:16

Bonjour a tous!

Juste pour vous prévenir, j'ai fait une modeste mise a jour sur ce module; surtout au niveau du boitier qui est maintenant plus facile a imprimer en 3D.

Je vous partage tous les documents pour fabrication dans le dossier "Version 2" Dossier complet

Si vous préférez il me reste assez de composants pour en fabriquer quelques uns Very Happy

servos trim d'ailerons Img_2012

AnthonyL

Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Constr./proprio. : Passager
Date d'inscription : 11/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty Version 3

Message  AnthonyL Jeu 10 Juin 2021, 04:57

Bonjour a tous, j'espère que vous profitez des jours de beau temps pour voler Very Happy

Deux utilisateurs ont rencontrés des problèmes avec le module V2 que je vous ait partagé plus haut. Ces modules ne fonctionnaient pas avec toutes les marques de servo, et plus particulièrement la marque Hitec ne fonctionnait pas Rolling Eyes  Crying or Very sad

J'ai donc fait une mise a jour V3, j'en ai profité pour modifier deux trois autres choses dont je n'était pas content personnellement.

Comme d'habitude, vous trouverez tous les fichiers de fabrication, schéma, mode d'emploi et autres dans le dossier drive ici

Si vous préférez l'acheter monté je met en vente ces modules V3 a 60€ frais de port inclus

Bon vol a tous! Smile

servos trim d'ailerons Img_2013
servos trim d'ailerons 16232910

AnthonyL

Nombre de messages : 5
Localisation : Alsace
Constr./proprio. : Passager
Date d'inscription : 11/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

servos trim d'ailerons Empty Re: servos trim d'ailerons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum