Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Ca chauffe trop c'est sure !

+3
marc314
Max Cointe
alexicna92
7 participants

Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Ca chauffe trop c'est sure !

Message  alexicna92 Lun 19 Juil 2021, 13:47

Bonjour à tous

Je relance un sujet sur la température d'huile de mon Rotax 912ULSFR sur mon MCR01 VLA, suite à un voyage de plus de 10h de vol dans le sud de la France. Pas mal de posts en parlent mais j'arrive pas à en trouver un qui correspond exactement à mon cas.  

Objectivement :
- Ce n'était pas comme ça l'année dernière dans des conditions de températures similaires (voir même plus chaudes).
- L'entrée d'air n'est pas obstruée et les durites du circuit d'huile ne présentent pas de défauts apparents.
- Une récente vidange lors d'une 100h (juste avant mon voyage) n'a pas solutionné le pb.
- Niveau d'huile / niveau de liquide de refroidissement ok.
- Le moteur à un peu plus de 670 heures et ne présente aucun dysfonctionnement apparent
- Je ne compte pas installer de trappes ou autres puisqu'avant ça ne le faisait pas ...

Les faits :
- 25 degrés dehors , mise en puissance lorsque l'huile est à un peu moins de 80 degrés (et encore pas plein pot si pas nécessaire), montée à 160/170 km/h et j'arrive direct à 120 / 125 degrés lorsque je passe 3000 / 3500 ft , donc mise en palier pour redescendre péniblement sous les 120 degrés avant de reprendre une montée sans trop pousser le moteur (25/4800 et pas moins de 180 km/h sinon on tape vers les 130 degrés direct).  
- hier au FL55 (température extérieure estimée de 22 degrés) en croisière éco à 24/4400 je suis jamais descendu en dessous de 118/120 degrés. Suite a une descente vers 3000 ft à petit taux avec une bonne vitesse je suis descendu pas plus bas que 110 degrés ...
- Gros écart avec la température d'eau qui dépasse jamais 90 degrés voir moins (ok radiateur d'eau devant celui d'huile mais quand même). J'ai des fois une variation de l'aiguille de la température d'eau qui me laisse penser qu'il pourrait défectueux , mais l'indicateur d'huile est très stable , et j'ai assez confiance en ce qu'il m'indique.
- Le pression d'huile reste toujours dans les normes. Un peu plus de 4 bars au départ avec l'huile froide puis légèrement au dessus de 2 bars avec l'huile à 120 degrés.

Bref j'ai passé une partie de mon voyage à voler avec le nez sur l'indicateur de température et à devoir adapter vitesse et montée ... j'imagine même pas dans ces conditions aller en montagne et devoir monter à 10000ft (il me faudrait la journée pour pas passer les 130 degrés).

Je suis preneur de vos conseils :
- Faut il vérifier les sondes / indicateurs ? avez vous eu ce genre de soucis ?
- Est il possible que le radiateur d'huile soit obstrué (rien de visible extérieurement / j'avais même passé un coup de soufflette) ? Quel type de maintenance peut on faire sur le radiateur d'huile pour vérifier qu'il fonctionne correctement ?
- une autre idée ?

Merci d'avance .

Alexandre
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  Max Cointe Mar 20 Juil 2021, 09:57

AMHA tu devrais essayer de changer la sonde de T° d'huile. Sinon c'est que quelque chose a changé par rapport à "avant" (quand ça marchait bien...) que tu n'as pas encore identifié.
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  alexicna92 Mar 20 Juil 2021, 11:02

Pour ce qui « a changé par rapport à avant » je me creuse la tête sans trouver de réponses ... à part masquer 1/3 de l’entree d’air au plus froid de l’hiver (masquage retiré dès que les températures sont remontées), j’ai juste ... volé ...
Je note pour la sonde , même si cela m’étonne vraiment ....
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  marc314 Mar 20 Juil 2021, 13:04

alexicna92 a écrit:Je relance un sujet sur la température d'huile de mon Rotax 912ULSFR sur mon MCR01 VLA, suite à un voyage de plus de 10h de vol dans le sud de la France. Pas mal de posts en parlent mais j'arrive pas à en trouver un qui correspond exactement à mon cas.  

Objectivement :
- Ce n'était pas comme ça l'année dernière dans des conditions de températures similaires (voir même plus chaudes).
- L'entrée d'air n'est pas obstruée et les durites du circuit d'huile ne présentent pas de défauts apparents.
- Une récente vidange lors d'une 100h (juste avant mon voyage) n'a pas solutionné le pb.
- Niveau d'huile / niveau de liquide de refroidissement ok.
- Le moteur à un peu plus de 670 heures et ne présente aucun dysfonctionnement apparent
- Je ne compte pas installer de trappes ou autres puisqu'avant ça ne le faisait pas ...

Les faits :
- 25 degrés dehors , mise en puissance lorsque l'huile est à un peu moins de 80 degrés (et encore pas plein pot si pas nécessaire), montée à 160/170 km/h et j'arrive direct à 120 / 125 degrés lorsque je passe 3000 / 3500 ft , donc mise en palier pour redescendre péniblement sous les 120 degrés avant de reprendre une montée sans trop pousser le moteur (25/4800 et pas moins de 180 km/h sinon on tape vers les 130 degrés direct).  
- hier au FL55 (température extérieure estimée de 22 degrés) en croisière éco à 24/4400 je suis jamais descendu en dessous de 118/120 degrés. Suite a une descente vers 3000 ft à petit taux avec une bonne vitesse je suis descendu pas plus bas que 110 degrés ...
- Gros écart avec la température d'eau qui dépasse jamais 90 degrés voir moins (ok radiateur d'eau devant celui d'huile mais quand même). J'ai des fois une variation de l'aiguille de la température d'eau qui me laisse penser qu'il pourrait défectueux , mais l'indicateur d'huile est très stable , et j'ai assez confiance en ce qu'il m'indique.
- Le pression d'huile reste toujours dans les normes. Un peu plus de 4 bars au départ avec l'huile froide puis légèrement au dessus de 2 bars avec l'huile à 120 degrés.

Bref j'ai passé une partie de mon voyage à voler avec le nez sur l'indicateur de température et à devoir adapter vitesse et montée ... j'imagine même pas dans ces conditions aller en montagne et devoir monter à 10000ft (il me faudrait la journée pour pas passer les 130 degrés).

Je suis preneur de vos conseils :
- Faut il vérifier les sondes / indicateurs ? avez vous eu ce genre de soucis ?
- Est il possible que le radiateur d'huile soit obstrué (rien de visible extérieurement / j'avais même passé un coup de soufflette) ? Quel type de maintenance peut on faire sur le radiateur d'huile pour vérifier qu'il fonctionne correctement ?
- une autre idée ?

Alexandre

Ai constaté des symptômes similaires avec un 80CV :
- Quelques heures de NAV dans le sud de la France il y a un peu plus d'un mois.
- Température d'huile qui dépasse ponctuellement mais fréquemment 120° alors que celle du liquide de refroidissement reste acceptable (vers 90°).
- Revolé depuis à plusieurs occasions en local ou même en longue NAV pour revenir en région parisienne sans retrouver cette anomalie.

Suis donc aussi preneur de pistes d'investigation ou de moyens pour vérifier fonctionnement du radiateur d'huile.

Marc
marc314
marc314

Nombre de messages : 181
Localisation : LFXU
Constr./proprio. : ULC 80CV Blue Line n°407
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  Max Cointe Mar 20 Juil 2021, 14:38

alexicna92 a écrit:Pour ce qui « a changé par rapport à avant » je me creuse la tête sans trouver de réponses ... à part masquer 1/3 de l’entree d’air au plus froid de l’hiver (masquage retiré dès que les températures sont remontées), j’ai juste ... volé ...
Je note pour la sonde , même si cela m’étonne vraiment ....
c'est surtout le plus facile à faire, avec peut-être le changement (ou l'inversion) de l'indicateur...
Je ne crois pas trop au radiateur bouché ou à la pompe défaillante, surtout si la pression reste Ok.
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

alexicna92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  alexicna92 Mar 20 Juil 2021, 17:28

Ok , donc il s’agirait de changer la sonde et l’indicateur d’huile.
Qu’entends tu par inversion de l’indicateur ?

Et la pompe à eau ? Qu’en pensez vous ?
Si elle fonctionne mal , le refroidissement liquide serait défaillant ? Mais dans ce cas la l’eau circulerait moins bien et serait donc trop chaude au lieu de (presque) trop froide ... j’ai bon ou pas ?

Merci de vos premiers retours .

Alex
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  RIAZUELO Mer 21 Juil 2021, 06:17

Bonjour à tous,

Le phénomène rapporté par Alex est étonnant. C'est l'inverse que j'ai souvent constaté (et je ne suis pas le seul), avec des CHT qui s'envolent au sol ou/et en montée après le décollage quand la température extérieure dépasse les 25°. Phénomène encore constaté hier au décollage de Belle Ile à 20H45 avec 30° ... Oui oui, Belle Ile en Bretagne Very Happy

Il faudrait lever rapidement le doute sur les sondes, celles des copains qui ont des ROTAX peuvent être disponibles en quelques minutes Very Happy

Si les sondes sont disculpées, reste un défaut de circulation de l'huile. S'il y a une obstruction on ne verrait peut-être une augmentation de la pression, mais la bille de décharge ferait son boulot.
Alex, il faudrait vérifier que ton ROTAX n'a pas été équipé avec une vanne thermostatique qui bypasse le radiateur d'huile pour accélérer la montée en température après le démarrage par temps froid. Voir ICI. Elle était vendue avec force pub par LORAVIA, mais, apparemment elle n'est plus au catalogue ...

Un pb sur cette vanne pourrait expliquer cette montée en température anormale.

D'autre part, je pense (et je suis presque sûr Very Happy) que ton avion a été construit par Jaques BARBIER de la bande des MCR BOYS Canal historique. Si tu as le contact avec lui, tu seras renseigné ... sinon cet équipement est facile à repérer, et à démonter d'urgence afin de retrouver le circuit normal !

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  alexicna92 Mer 21 Juil 2021, 11:00

RIAZUELO a écrit:Bonjour à tous,

Le phénomène rapporté par Alex est étonnant. C'est l'inverse que j'ai souvent constaté (et je ne suis pas le seul), avec des CHT qui s'envolent au sol ou/et en montée après le décollage quand la température extérieure dépasse les 25°. Phénomène encore constaté hier au décollage de Belle Ile à 20H45 avec 30° ... Oui oui, Belle Ile en Bretagne Very Happy

Il faudrait lever rapidement le doute sur les sondes, celles des copains qui ont des ROTAX peuvent être disponibles en quelques minutes Very Happy

Si les sondes sont disculpées, reste un défaut de circulation de l'huile. S'il y a une obstruction on ne verrait peut-être une augmentation de la pression, mais la bille de décharge ferait son boulot.
Alex, il faudrait vérifier que ton ROTAX n'a pas été équipé avec une vanne thermostatique qui bypasse le radiateur d'huile pour accélérer la montée en température après le démarrage par temps froid. Voir ICI. Elle était vendue avec force pub par LORAVIA, mais, apparemment elle n'est plus au catalogue ...

Un pb sur cette vanne pourrait expliquer cette montée en température anormale.

D'autre part, je pense (et je suis presque sûr Very Happy) que ton avion a été construit par Jaques BARBIER de la bande des MCR BOYS Canal historique. Si tu as le contact avec lui, tu seras renseigné ... sinon cet équipement est facile à repérer, et à démonter d'urgence afin de retrouver le circuit normal !

Michel

Merci de ton retour.
Comme je t'ai dit en mp , pas de bypass et Jacques contacté.

En effet, m'assurer de la bonne indication de température est une première étape incontournable.
J'ai eu Avirex au téléphone :
- Sondes Eau et Huiles sont identiques
- La sonde inutilisée peut être mise à la place de celle de l'huile pour tester

Je vais tester tout cela au plus vite avant d'envisager la suite.

Merci de vos retours.

Merci
-
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  Max Cointe Mer 21 Juil 2021, 12:52

alexicna92 a écrit:Ok , donc il s’agirait de changer la sonde et l’indicateur d’huile.
Qu’entends tu par inversion de l’indicateur ?  

...
Comme les sondes, les indicateurs sont identiques, seule la gravure change. Tu peux donc les inverser.
Pour info j'en ai un dispo que j'ai démonté pour installer un EMS...
Max Cointe
Max Cointe

Nombre de messages : 785
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  RIAZUELO Mer 21 Juil 2021, 20:46

Bonsoir Alex et à tous,

Ton MCR est visiblement équipé d'une sonde mesurant la température du liquide de refroidissement et non de CHT (cylindres 2 et 3) comme c'est la règle habituelle. Les premiers serials était montés de cette façon. Le liquide n'est pas dans les même plages de température que les CHT. L'idéal serait d'avoir les deux, mais ..... il faudrait aussi rajouter des yeux Very Happy

Michel
RIAZUELO
RIAZUELO

Nombre de messages : 1308
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  Stratus Ven 23 Juil 2021, 18:12

Bonjour. Même problème ici. MCR Sportster de 2000, ROTAX 912 80CV.
Par temps chaud : à la mise en puissance l'huile est déjà proche des 110 degrés, ensuite vers 3000, 4000 ft au plus tard, elle atteint les 130 degrés.
Je débute avec le MCR et je suis déçu de cela car ce n'est pas une façon de voler avec les yeux rivés sur la tempé huile.
Par contre contrairement à toi, pour nous en croisière la température redescend assez facilement vers les 100 degrés.
L'aiguille de température huile n'est pas stable, il oscille, ou vibre autour d'une plage de valeurs. Est ce que vous avez aussi cela ?

Stratus
Stratus

Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : EDAJ
Constr./proprio. : Sportster
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  manu Ven 23 Juil 2021, 21:17

Bonjour,
Et bien j'ai le même problème depuis toujours, avec une température d'huile qui arrive très vite en été aux 125° et me limite les montées, alors que l'eau ne monte pas au delà de 90°. Sur mes 4S 912s et 914 c'était l'inverse, c'est la température d'eau qui me limitait. En croisière je redescends globalement vers 110°, lorsqu'il fait 15-20 degrés dehors.
Cet hiver j'ai remplacé l'afficheur VDO d'origine par le nouveau VDO SingleViu beaucoup plus précis. Ça n'a rien changé, hormis le confort de lecture. Est-ce que j'avais changé la sonde ? j'ai comme un trou de mémoire, mais je parie que je l'avais fait. Bref, le problème est agaçant car je n'y vois pas de solution, du coup je suis à l'écoute des solutions des uns et des autres.


Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  manu Ven 23 Juil 2021, 21:22

Stratus a écrit:
L'aiguille de température huile n'est pas stable, il oscille, ou vibre autour d'une plage de valeurs. Est ce que vous avez aussi cela ?
Alors ça c'est typiquement un symptôme que je retrouve assez souvent sur la pression d'huile, qui m'oblige à changer le transmetteur de pression. Mais pour ce qui est de la température, je vérifierais d'abord la cosse sur la sonde de température, le sertissage de la cosse, et changerais la dite sonde. Mes aiguilles de températures sont très stables.
Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  alexicna92 Dim 25 Juil 2021, 05:38

Alors , j’ai un peu avancé :
- remplacement de la sonde de température d’huile par une neuve
- nettoyage de la cosse du fil connectée à la sonde d’eau. Il y avait un peu d’oxidation et l’aiguille variait un peu.

Bilan :
- indication d’eau plus stable et un peu plus chaud. J’ai maximum 20 degrés d'écart avec l’huile. C’est plus cohérent et ça me laisse penser que le nettoyage de la cosse a eu un effet positif.
- indication d’huile (avec la sonde neuve) grosso modo identique ... ça chauffe peut être un peu moins mais pas certain non plus. Suite à une montée à 170km/h du sol à 4500ft on est arrivé au dessus de 120 degrés.

Dernière étape à faire rapidement :
- permuter les sondes , ou plutôt les branchement (j’ai préparé des rallonges de câble) pour tester les indicateurs.

Après tout ça , ce que je lis sur les indicateurs sera validé et on pourra passer à autre chose ...
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  alexicna92 Lun 13 Sep 2021, 20:03

Bonjour à tous
Je reviens sur les ondes après quelques congés et un peu de bricolage sur le MCR.
- Je suis maintenant certain que les indications sont bonnes tant au niveau des sondes que des indicateurs (sondes changées et essai en permutant les branchements eau et huile).
- bilan : ça chauffe toujours trop , 10 à 15 degrés de plus qu’il faudrait (qu’on avait au début de mémoire). 115 degrés pour l’huile suite à une montée standard de 2000 ft c’est trop (tempé extérieure au sol de 25 degrés).
Un mécano rencontré aujourd’hui pense qu’il faudrait commencer par nettoyer le radiateur d’eau (et éventuellement l’huile dans un second temps) pour vérifier que ça circule bien à l’intérieur.
Quelqu’un a un avis la dessus ou l’a déjà fait ?
Preneur de toute info .

Merci d’avance.
Alex
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sûr !

Message  sunbow Mar 14 Sep 2021, 16:03

Pour ma part, je regarderais bien en détail du côté du radiateur d'huile...

J'en ai retrouvé un dont les éléments extérieurs avaient gonflés, probablement suite à une purge sous pression bien trop généreuse du circuit d'huile après vidange...

Mais comme il est bien emballé ce n'était pas visible... J'ai découvert la chose en démontant le radiateur pour comprendre pourquoi c'était toujours gras derrière... et avant d'avoir déposé les tôles de la sortie d'air on ne pouvait pas voir l'élément qui s'était gonflé.

Du coup l'huile passait tout droit à travers ce dernier... Et les températures étaient un peu hautes. Un élément était en train de se fissurer et ça suintait sans vraiment fuir, le radiateur étant avant la pompe.

J'ai mis un échangeur Silent Hektik à la place... ça ne coûte qu'un demi bras par rapport au radiateur neuf chez SE Aviation, et je saurai bientôt si ça marche et si le radiateur d'eau est suffisant pour dissiper les quelques kW supplémentaires... Les températures d'eau étaient plutôt trop basses avant, je ne suis donc pas trop inquiet.

En démontant tout ça je n'ai pas constaté de dépôts ou autres choses pouvant perturber les radiateurs...Ca chauffe trop c'est sure ! 15142b10

sunbow

Nombre de messages : 28
Localisation : Genève
Constr./proprio. : utilisateur
Date d'inscription : 10/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  alexicna92 Mar 14 Sep 2021, 21:33

Merci de votre message , je vais donc regarder de près l’état des éléments du radiateur d’huile …
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  Stratus Mer 15 Sep 2021, 08:32

Merci beaucoup pour le partage !
Stratus
Stratus

Nombre de messages : 22
Age : 37
Localisation : EDAJ
Constr./proprio. : Sportster
Date d'inscription : 06/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ca chauffe trop c'est sure ! Empty Re: Ca chauffe trop c'est sure !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum