Temperatures Rotax 912 ULS 100 CV - Ca chauffe !
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Max Cointe
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Temperatures Rotax 912 ULS 100 CV - Ca chauffe !
Bonjour à tous,
Je voudrais échanger avec la communauté sur la question des températures du Rotax 100 cv.
(il s'agit d'un MCR Sportster, il n'a pas de volets de capots, équipé avec une helice tripale pas variable hydraulique )
J'avais fait un vol récent avec une température extérieure de 38 °C, on était 2 et j'avais assez vite écourté le vol car la température d'huile montait à 130/140 °c et celle de l'eau à 120, sans redescendre. Bon.. c'est vrai que ce jour là il faisait très très chaud.
Alors ce matin, prudent, j'ai décidé de décoller au lever du soleil.
Température au sol 22°. Donc 20°C à 2000 ft. Pas extraordinaire en soi.
Rebelotte !
Température d'huile qui monte à 135, voire des brefs passages à 140, et l'eau qui monte à 120 °, en faisait un peu de yoyo entre 105 et 115, mais plus souvent 115/120. Je suis rentré, durée totale du vol 23 mn.
Deux options :
soit ces températures étaient réelles, et là ma question est : qu'en est-il des autre utilisateurs, vous avez combien pour une configuration semblable ? Qu'en pensez vous ?
soit ces températures ne sont pas représentatives, et sont dues à des mauvaises connexions électriques, hypothèse plus plausible pour moi, et en plus ça m'est déjà arrivé...
Ces températures sont indiquées par un "Stratomaster" de MGL, sorte d'EMS fourre-tout qui indique aussi les RPM etc. (le reste fonctionne bien).
Pour lever le doute j'ai acheté un indicateur à cadran, ancienne génération et je vais refaire le cablage entre le capteur et l'instrument.
Ce qui m'ennuie c'est que les deux températures étaient cohérentes. Si l'une d'elles seulement était trop forte je me serait moins inquiété.
Mais bon... vous avez combien vous pendant ces périodes de forte chaleur ?
Ah oui... la couleur de l'huile est totalement normale, pas de signe de surchauffe, les niveaux eau et huiles étaient corrects avant et après vols (sans différence notable de niveau avant/après), pas non plus de signe de surchauffe ou d'odeur excessive.
Merci par avance.
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Je voudrais échanger avec la communauté sur la question des températures du Rotax 100 cv.
(il s'agit d'un MCR Sportster, il n'a pas de volets de capots, équipé avec une helice tripale pas variable hydraulique )
J'avais fait un vol récent avec une température extérieure de 38 °C, on était 2 et j'avais assez vite écourté le vol car la température d'huile montait à 130/140 °c et celle de l'eau à 120, sans redescendre. Bon.. c'est vrai que ce jour là il faisait très très chaud.
Alors ce matin, prudent, j'ai décidé de décoller au lever du soleil.
Température au sol 22°. Donc 20°C à 2000 ft. Pas extraordinaire en soi.
Rebelotte !
Température d'huile qui monte à 135, voire des brefs passages à 140, et l'eau qui monte à 120 °, en faisait un peu de yoyo entre 105 et 115, mais plus souvent 115/120. Je suis rentré, durée totale du vol 23 mn.
Deux options :
soit ces températures étaient réelles, et là ma question est : qu'en est-il des autre utilisateurs, vous avez combien pour une configuration semblable ? Qu'en pensez vous ?
soit ces températures ne sont pas représentatives, et sont dues à des mauvaises connexions électriques, hypothèse plus plausible pour moi, et en plus ça m'est déjà arrivé...
Ces températures sont indiquées par un "Stratomaster" de MGL, sorte d'EMS fourre-tout qui indique aussi les RPM etc. (le reste fonctionne bien).
Pour lever le doute j'ai acheté un indicateur à cadran, ancienne génération et je vais refaire le cablage entre le capteur et l'instrument.
Ce qui m'ennuie c'est que les deux températures étaient cohérentes. Si l'une d'elles seulement était trop forte je me serait moins inquiété.
Mais bon... vous avez combien vous pendant ces périodes de forte chaleur ?
Ah oui... la couleur de l'huile est totalement normale, pas de signe de surchauffe, les niveaux eau et huiles étaient corrects avant et après vols (sans différence notable de niveau avant/après), pas non plus de signe de surchauffe ou d'odeur excessive.
Merci par avance.
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Link- Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
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Date d'inscription : 26/09/2017
Re: Temperatures Rotax 912 ULS 100 CV - Ca chauffe !
pour répondre par une pirouette (inutile sauf pour essayer de détendre l'atmosphère) je ne vole jamais lorsque la tempé au sol dépasse 30°C
plus sérieusement mon plus gros problème est durant le roulage ou pire l'attente au ... point d'attente Là oui ça chauffe et très vite dès que l'on approche des 30°. Et en montée initiale, même en ménageant la bête on arrive facile vers 130 (eau) et 120 (huile) mais dès que l'on prend du badin ça descend (doucement) vers 110-105...
Il me semble que l'on a déjà parlé du sujet ou similaire dans un autre fil...
Bons vols (le matin de bonne heure )
plus sérieusement mon plus gros problème est durant le roulage ou pire l'attente au ... point d'attente Là oui ça chauffe et très vite dès que l'on approche des 30°. Et en montée initiale, même en ménageant la bête on arrive facile vers 130 (eau) et 120 (huile) mais dès que l'on prend du badin ça descend (doucement) vers 110-105...
Il me semble que l'on a déjà parlé du sujet ou similaire dans un autre fil...
Bons vols (le matin de bonne heure )
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Temperatures Rotax 912 ULS 100 CV - Ca chauffe !
Merci de la réponse Max.
J'avais vu un fil sur le site oui mais c'était pour un 80cv je crois.
Bon je viens d'installer une nouvelle jauge (l'instrument pas le sensor), je volerais demain matin pour évaluer...
J'avais vu un fil sur le site oui mais c'était pour un 80cv je crois.
Bon je viens d'installer une nouvelle jauge (l'instrument pas le sensor), je volerais demain matin pour évaluer...
Link- Nombre de messages : 17
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Date d'inscription : 26/09/2017
Re: Temperatures Rotax 912 ULS 100 CV - Ca chauffe !
Bonjour,
Vol ce matin, avec une température extérieure de 32°c à 33°c. Temps de vol 20 mn.
La température d'huile n'a jamais dépassé 110°c, et celle de l'eau 100 °c.
Nouveau vol plus long demain qui confirmera, mais je pense que le changement d'indicateur à résolu mon pb.
Vol ce matin, avec une température extérieure de 32°c à 33°c. Temps de vol 20 mn.
La température d'huile n'a jamais dépassé 110°c, et celle de l'eau 100 °c.
Nouveau vol plus long demain qui confirmera, mais je pense que le changement d'indicateur à résolu mon pb.
Link- Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
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Date d'inscription : 26/09/2017
Re: Temperatures Rotax 912 ULS 100 CV - Ca chauffe !
Bonjour à tous,
vol hier fin d'après midi d'une heure quinze avec une tempé de 33° ext. l'huile à 110-120 max (en montée à 5000ft) et l'eau à 100-110 volet de capot ouvert; ensuite en croisière 100 pour l'huile et 80 pour l'eau et volet de capot fermé
MCR 01 UL N°9 moteur Rotax 80 CV hélice Evra
bons vols à tous
Marc
vol hier fin d'après midi d'une heure quinze avec une tempé de 33° ext. l'huile à 110-120 max (en montée à 5000ft) et l'eau à 100-110 volet de capot ouvert; ensuite en croisière 100 pour l'huile et 80 pour l'eau et volet de capot fermé
MCR 01 UL N°9 moteur Rotax 80 CV hélice Evra
bons vols à tous
Marc
Marc- Nombre de messages : 239
Localisation : Saverne LFQY
Constr./proprio. : propriétaire MCR N°9
Date d'inscription : 23/11/2015
Oui ça chauffe !
J’ai eu la mauvaise surprise cet été de voir la température de mon MCR monter au dessus de limites que je connaissais et surtout de ne pas pouvoir la stabiliser en croisière
Certes il faisait très chaud et comme beaucoup disent je ne vole en général pas dans ces conditions.
Ce qui m’étonne c'est Que vous laissiez montée la température au dessus de 130 C car c’est la limite de l’arc rouge, je sais qu’on peut se permettre jusqu’à 165 pendant 15 mn mais le rouge dans ce domaine n’est pas une solution » d’avenir. »
J'ai donc Entrepris pour éviter de dépasser cette limite de 130 d’améliorer le débit d’air et de ne tourner qu’à La YACCO AVX 1000.
Je n’ai atteint qu’un résultat partiel.
À 27 à l’extérieur je plafonne à 125 en croisière rapide sans chute et à 17 à l’extérieur à 6000 ft, 23´´ la température d’huile chute mais reste dans le jaune à 119.
Est-ce que vos moteur sont relativement récents ?
Car maintenant j’envisage carrément le changement moteur. Le mien a dépassé le TBO calendaire
Merci de vos réponses
Certes il faisait très chaud et comme beaucoup disent je ne vole en général pas dans ces conditions.
Ce qui m’étonne c'est Que vous laissiez montée la température au dessus de 130 C car c’est la limite de l’arc rouge, je sais qu’on peut se permettre jusqu’à 165 pendant 15 mn mais le rouge dans ce domaine n’est pas une solution » d’avenir. »
J'ai donc Entrepris pour éviter de dépasser cette limite de 130 d’améliorer le débit d’air et de ne tourner qu’à La YACCO AVX 1000.
Je n’ai atteint qu’un résultat partiel.
À 27 à l’extérieur je plafonne à 125 en croisière rapide sans chute et à 17 à l’extérieur à 6000 ft, 23´´ la température d’huile chute mais reste dans le jaune à 119.
Est-ce que vos moteur sont relativement récents ?
Car maintenant j’envisage carrément le changement moteur. Le mien a dépassé le TBO calendaire
Merci de vos réponses
Bertolini Marc- Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Sausset les Pins
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 03/01/2011
Bertolini Marc- Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Sausset les Pins
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 03/01/2011
Chauffe ROTAX 100CV
Oui, j’ai connu ça. Après de nombreuses tentatives de pose d’entretoises sur la sortie du radiateur pour augmenter la surface d’échange avec l’air extérieur, j’ai opté pour le volet de capot. L’amélioration n’est pas énorme et peu en rapport avec le prix. Je l’utilise autant pour les valeurs élevées que pour maintenir des températures suffisantes lors de longues descentes.
Ça n’est qu’après cette installation que l’on a découvert in problème de connexion avec le capteur d’huile sur le Dynon D180. Depuis, cela va mieux.
Je reste convaincu que sur nos machines (ULC Rotax 100CV avec tripale à régulation hydraulique) ont tendance à chauffer.
Lorsque cela est possible, je privilégie les vols au FL 55/75. Par contre, ça caille dans le cockpit en hiver !
Bons vols.
Ça n’est qu’après cette installation que l’on a découvert in problème de connexion avec le capteur d’huile sur le Dynon D180. Depuis, cela va mieux.
Je reste convaincu que sur nos machines (ULC Rotax 100CV avec tripale à régulation hydraulique) ont tendance à chauffer.
Lorsque cela est possible, je privilégie les vols au FL 55/75. Par contre, ça caille dans le cockpit en hiver !
Bons vols.
Doume- Nombre de messages : 21
Localisation : Castres
Constr./proprio. : Proprietaire
Date d'inscription : 06/10/2016
temp huile réponse
merci de la réponse sympathique
Je vais tacher de le faire voler ainsi pour garder du chauffage l’hiver, surtout qu’il va être simple d’obstruer l’arrivée d’air, si besoin
amitiés
Je vais tacher de le faire voler ainsi pour garder du chauffage l’hiver, surtout qu’il va être simple d’obstruer l’arrivée d’air, si besoin
amitiés
Bertolini Marc- Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : Sausset les Pins
Constr./proprio. : Propriétaire
Date d'inscription : 03/01/2011
Bilan
Bonjour,
Bon le bilan me concernant après quelques vols.
Je n'ai pas noté tout en détail cette fois mais je confirme que lors de température extérieures assez chaudes j'étais fin d'arc vert/début d'arc jaune. En se remettant du bon coté dès qu'on monte en effet.
Je fais la conclusion que les températures excessives que j'avais lues étaient dûes à mon indicateur. Mais que par temps très chaud le MCR est quand même mal refroidi, comme dit Doume.
En ce qui me concerne mon moteur est de 2004 et il a 300 hdv.
Les chaleurs sont terminées... on devrait etre tranquilles jusqu'à l'été prochain!
A bientot.
Bon le bilan me concernant après quelques vols.
Je n'ai pas noté tout en détail cette fois mais je confirme que lors de température extérieures assez chaudes j'étais fin d'arc vert/début d'arc jaune. En se remettant du bon coté dès qu'on monte en effet.
Je fais la conclusion que les températures excessives que j'avais lues étaient dûes à mon indicateur. Mais que par temps très chaud le MCR est quand même mal refroidi, comme dit Doume.
En ce qui me concerne mon moteur est de 2004 et il a 300 hdv.
Les chaleurs sont terminées... on devrait etre tranquilles jusqu'à l'été prochain!
A bientot.
Link- Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Constr./proprio. : MCR01
Date d'inscription : 26/09/2017
Re: Temperatures Rotax 912 ULS 100 CV - Ca chauffe !
Heu... hier 27°C à Langres en milieu d'après-midi et 21 à 3000 Ft. La question est moins la saison que la température
NB: à deux "normaux de 80Kg chacun" et avec 80 litres de gaz on devait être vers 620 Kg au décollage. Montée initiale puis 500 Ft/mn jusque 3000Ft nous a donné ~118°C pour l'huile et 125 pour l'eau. Revenus à 105 et 115 établi à 3000Ft à 4800T/mn...
Moteur de 2008 et 1200 hdv.
NB: à deux "normaux de 80Kg chacun" et avec 80 litres de gaz on devait être vers 620 Kg au décollage. Montée initiale puis 500 Ft/mn jusque 3000Ft nous a donné ~118°C pour l'huile et 125 pour l'eau. Revenus à 105 et 115 établi à 3000Ft à 4800T/mn...
Moteur de 2008 et 1200 hdv.
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: Temperatures Rotax 912 ULS 100 CV - Ca chauffe !
J'ai construit mon propre instrument de surveillance numérique du moteur, j'ai donc examiné attentivement les capteurs de température de l'huile et de la lumière.
Ils sont en fait des déchets et ont une courbe de température vraiment étrange, donc ils sont corrects à des températures allant jusqu'à 100°C, mais ils deviennent alors très imprécis et peuvent donner des indications très peu fiables, avec une tendance à afficher des températures trop élevées.
Je prévois de remplacer les capteurs standard par des capteurs de température appropriés.
en outre, selon le circuit des instruments numériques, les mauvais contacts ou les courts-circuits font apparaître des températures très élevées
Ils sont en fait des déchets et ont une courbe de température vraiment étrange, donc ils sont corrects à des températures allant jusqu'à 100°C, mais ils deviennent alors très imprécis et peuvent donner des indications très peu fiables, avec une tendance à afficher des températures trop élevées.
Je prévois de remplacer les capteurs standard par des capteurs de température appropriés.
en outre, selon le circuit des instruments numériques, les mauvais contacts ou les courts-circuits font apparaître des températures très élevées
gianmarko- Nombre de messages : 134
Localisation : switzerland
Constr./proprio. : mcr01 Club I-KRAN, mcr01 Sportster I-SPDY
Date d'inscription : 28/09/2016
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