trop froid
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trop froid
Bonjour à tous,
j'ai maintenant un affichage numérique de mes paramètres moteur, notamment les T° huile et eau. Et un code couleur vert jaune rouge bien joli mais qui attire l'attention bien plus que sur les pendules d'origine. Et quand l'OAT descend bien bas comme en ce moment on peine à rester dans le vert. En fait en croisière on tient tout juste 80°C et dès qu'on réduit on tombe vers 70...
Quelqu'un aurait une astuce, style boucher une partie de l'entrée d'air dans le sourire du 4S ?
Bons vols
j'ai maintenant un affichage numérique de mes paramètres moteur, notamment les T° huile et eau. Et un code couleur vert jaune rouge bien joli mais qui attire l'attention bien plus que sur les pendules d'origine. Et quand l'OAT descend bien bas comme en ce moment on peine à rester dans le vert. En fait en croisière on tient tout juste 80°C et dès qu'on réduit on tombe vers 70...
Quelqu'un aurait une astuce, style boucher une partie de l'entrée d'air dans le sourire du 4S ?
Bons vols
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: trop froid
Bonjour Max,
Ayant hérité d'un ULC remorqueur équipé de gros radiateurs, la plupart du temps je suis obligé de coller des bandes d'adhésif alu sur lesdits, en dépit d'une plaque qui occulte en partie l'ouverture. Sinon, je ne dépasse pas 80° même l'été dès que je monte un peu... Evidemment, mon sourire est plus large que le tien, mais après 2-3 essais/décapotages, tu devrais parvenir à régler le problème... Si tu mets plusieurs morceaux d'adhésif, tu peux régler plus finement la tempé...
Bonne journée
Christian
Ayant hérité d'un ULC remorqueur équipé de gros radiateurs, la plupart du temps je suis obligé de coller des bandes d'adhésif alu sur lesdits, en dépit d'une plaque qui occulte en partie l'ouverture. Sinon, je ne dépasse pas 80° même l'été dès que je monte un peu... Evidemment, mon sourire est plus large que le tien, mais après 2-3 essais/décapotages, tu devrais parvenir à régler le problème... Si tu mets plusieurs morceaux d'adhésif, tu peux régler plus finement la tempé...
Bonne journée
Christian
Pao- Nombre de messages : 155
Age : 70
Localisation : Vinon LFNF
Constr./proprio. : Proprio MCR ULC n°327
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: trop froid
Bonjour Max,
Je te déconseille de scotcher quoique ce soit sur les ailettes du radiateur, parce que les résidus d'adhésif qui persisteront aggloméreront les poussières.
Personnellement, depuis que j'ai la Puce, en hiver, j'enfonce une vieille chaussette de tennis (une neuve peut faire l'affaire ) roulée en boule que je tasse au fond du "sourire" (j'ai des mains fines qui passent juste), du côté droit, de manière à masquer entre un quart et un tiers du radiateur.
Attention à ne pas oublier de l'enlever quand les températures extérieures ne l'exigent plus.
Inconvénient (mineur) du système : on ne peut pas le mettre ou l'enlever en vol (il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ).
Mini
Je te déconseille de scotcher quoique ce soit sur les ailettes du radiateur, parce que les résidus d'adhésif qui persisteront aggloméreront les poussières.
Personnellement, depuis que j'ai la Puce, en hiver, j'enfonce une vieille chaussette de tennis (une neuve peut faire l'affaire ) roulée en boule que je tasse au fond du "sourire" (j'ai des mains fines qui passent juste), du côté droit, de manière à masquer entre un quart et un tiers du radiateur.
Attention à ne pas oublier de l'enlever quand les températures extérieures ne l'exigent plus.
Inconvénient (mineur) du système : on ne peut pas le mettre ou l'enlever en vol (il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ).
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Re: trop froid
Bonjour Max,
Question sans doute bête, es-tu équipé de volets de capot ? Si oui, même capot fermé tu as une température aussi faible ? Dans ce cas-là ton système est peut-être surdimensionné ?
Si non, est-ce qu'un rétrofit de volets pourrait régler ton problème ? Non pas que la solution de la chaussette de tennis n'est pas bonne mais comme le dit Mini, c'est du tout ou rien. L'avantage c'est qu'avec les volets tu peux réguler à souhait.
Il existe un papier de Contrails et Inter.Actions qui résume très bien le sujet, trouvable facilement sur le net :
http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php
http://contrails.free.fr/engine_air_inlets.php
http://contrails.free.fr/engine_refroid.php
Sans doute le papier le plus complet :
http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Moteur/Refroidissement/Approche_pratique_du_refroidissement_moteur~G.Thesee.pdf
Question sans doute bête, es-tu équipé de volets de capot ? Si oui, même capot fermé tu as une température aussi faible ? Dans ce cas-là ton système est peut-être surdimensionné ?
Si non, est-ce qu'un rétrofit de volets pourrait régler ton problème ? Non pas que la solution de la chaussette de tennis n'est pas bonne mais comme le dit Mini, c'est du tout ou rien. L'avantage c'est qu'avec les volets tu peux réguler à souhait.
Il existe un papier de Contrails et Inter.Actions qui résume très bien le sujet, trouvable facilement sur le net :
http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php
http://contrails.free.fr/engine_air_inlets.php
http://contrails.free.fr/engine_refroid.php
Sans doute le papier le plus complet :
http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Moteur/Refroidissement/Approche_pratique_du_refroidissement_moteur~G.Thesee.pdf
Magnetar- Nombre de messages : 37
Localisation : FL195
Constr./proprio. : Propriétaire MCR4S
Date d'inscription : 26/09/2019
Re: trop froid
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
@Magnetar : F-PLDJ est bien équipé d'un volet de capot (à l'arrière des radias) mais à l'instar de ses sister-ships il ne refroidit pas assez en été (surtout au sol) et trop en hiver (réduit en descente)
Si je suis courageux je me lancerai peut-être un jour dans une modif significative : agrandir le sourire pour l'été et installer DEVANT les radias un volet à fentes commandable depuis la cabine... Pour bien faire il me faudrait un capot inférieur supplémentaire...
@Mini : je n'avais pas l'intention de coller quoi que ce soit sur les radias Mais je retiens l'idée de la chaussette et je penserai à ton conseil sur l'installation en vol
@Magnetar : F-PLDJ est bien équipé d'un volet de capot (à l'arrière des radias) mais à l'instar de ses sister-ships il ne refroidit pas assez en été (surtout au sol) et trop en hiver (réduit en descente)
Si je suis courageux je me lancerai peut-être un jour dans une modif significative : agrandir le sourire pour l'été et installer DEVANT les radias un volet à fentes commandable depuis la cabine... Pour bien faire il me faudrait un capot inférieur supplémentaire...
@Mini : je n'avais pas l'intention de coller quoi que ce soit sur les radias Mais je retiens l'idée de la chaussette et je penserai à ton conseil sur l'installation en vol
Max Cointe- Nombre de messages : 828
Localisation : Auxerre / LFLA
Constr./proprio. : propriétaire et mainteneur
Date d'inscription : 23/10/2012
Re: trop froid
Bonjour à tous,
J'ai vu CECI sur notre parking .... efficace parait-il ....
Michel
J'ai vu CECI sur notre parking .... efficace parait-il ....
Michel
RIAZUELO- Nombre de messages : 1314
Localisation : CHOLET LFOU
Constr./proprio. : Constructeur VLA F-PMTR
Date d'inscription : 23/07/2009
Re: trop froid
Y'en a qui ont essayé !... Ils ont eu des problèmes...Max Cointe a écrit:@Mini : je n'avais pas l'intention de coller quoi que ce soit sur les radias Mais je retiens l'idée de la chaussette et je penserai à ton conseil sur l'installation en vol
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
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