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Fonctionnememt irrégulier au sol à bas régime 912UL

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CHARLIER
Stratus
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Message  Stratus Sam 19 Juin 2021, 08:30

Bonjour à tous les MCRistes.
Notre ROTAX 912UL monté sur un VLA tourne très bien Mais.. au sol, à un régime moteur compris entre environ 1600 et 2000 RPM il se met à "brouter" et il faut remettre rapidement des tours pour éviter qu'il ne cale.
Cela ne se retrouve pas en vol, et par ailleurs tous nos paramètres sont normaux, ormis peut être un consommation d'huile un peu élevée : 0.01L/h constaté.
L'un/l'une d'entre vous aurait il une idée suggestion la cause du problème ?
Merci d'avance !
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Message  CHARLIER Sam 19 Juin 2021, 13:01

Bonjour,
La liaison pour l'équilibrage entre les deux carbu BING est-elle bien réalisée et "étanche" ?

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Message  Mini Sam 19 Juin 2021, 23:10

Bonjour à tous,

D'accord avec Charlier, cela fait penser à une prise d'air.
Il faut vérifier que les brides de fixation des carbus sur les pipes d'admission ne sont pas fendues (cf programme "1000 H / 5 ans"). Pour cela, il faut les déposer, ça ne se voit pas forcément de l'extérieur. Vérifier aussi le serrage des colliers de fixation des carbus à fond d'entretoise. Ces entretoises servent justement à éviter un serrage excessif pouvant entraîner des fissures des brides.

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Message  Stratus Dim 20 Juin 2021, 07:03

Merci beaucoup pour vos conseils. L'avion (et le moteur) sort justement d'une visite 5 ans..
Mais si c'est une prise d'air pourquoi les ratés moteurs apparaissent seulement proche du ralenti et plus du tout ensuite ?
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Message  Mini Dim 20 Juin 2021, 07:20

Pour la même raison qu'une mauvaise synchronisation des carbus n'est sensible qu'à bas régimes, pas à pleine ouverture.
C'est une questions de rapport entre la quantité d'air totale absorbée par le moteur, qui croît avec le régime, et la quantité d'air parasite, généralement très faible.
Par contre, je m'explique moins bien pourquoi le phénomène n'est pas reproductible en vol... As-tu essayé de réduire au ralenti en vol ?
Le problème se reproduit-il après le vol, au retour parking ?

Une autre piste est un mauvais retour de la commande de "starter" (régime enrichi pour le démarrage), pour des raisons diverses : ressort affaibli, mal ou pas reposé, câble coulissant mal dans la gaine, commande sur la console centrale trop serrée... Vérifie que, lorsque la commande de starter est relâchée, le levier sur chaque carbu est bien en position basse, en appui sur sa butée.

Qui a effectué la visite "5 ans" : toi ou un tiers ?

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Message  Stratus Dim 20 Juin 2021, 07:51

Salut Mini,
La visite 5 ans a été effectué par un tiers (spécialiste MCR). On débute tout juste avec notre MCR. Le ralenti, en vol, ne pose pas de problème. Mais une fois au sol rebelote. Encore plus étonnant : le ralenti est stable. C'est sur une faible tranche de tours moteur - entre environ1800 et 2000 - que le moteur commence son cirque. Merci pour la piste du starter.
La conso du moteur ne semble pas indiquer une surconsommation : on tourne avec environ 15L/h pour des puissances classiques (60-70%). Par contre depuis la sortie de visite il y ~ 15h on a déjà remis (et il le fallait vraiment) 350mL d'huile.
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Message  Mini Lun 21 Juin 2021, 12:46

Bonjour Stratus,

Pour la conso. d'huile, ce qui m'étonne, c'est que lors d'une "5 ans", on ne dégroupe pas le moteur, il n'y a aucune raison objective que la conso. d'huile change. La seule chose qu'il faut vérifier est le positionnement de la durite de mise à l'air libre de la bâche à huile. Elle est généralement fixée sur la purge de la pompe à essence électrique... La durite ne doit pas dépasser sous le capot moteur ni être taillée en biseau, sinon, il y a risque que de l'huile soit aspirée par là, ce qui se manifeste souvent par une longue trace jaunâtre sous le fuselage.

Quant au régime instable, le fait qu'il n'apparaisse que sur une plage de régime fait vraiment penser, soit à une prise d'air, soit à une mauvaise synchronisation des carbus., soit à un mauvais contact électrique quelque part (prises des CDI, bobines,...) dues aux vibrations (phénomène de résonance à un régime précis). MAIS le fait que le problème ne se produise pas en vol me laisse perplexe...

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Message  CHARLIER Lun 21 Juin 2021, 17:16

Bonjour à tous,

Mini a écrit:MAIS le fait que le problème ne se produise pas en vol me laisse perplexe...
Mini

Si le ROTAX ne « voit » pas qu’il est au dessus de l’eau…  pirat  il « sait » qu’il est en vol par la pression du vent relatif dans son système d’admission et les efforts différents qu’il doit faire pour tourner.

Je pense, comme Mini, qu’il faut commencer par lever le doute sur l’étanchéité de l’admission.

Bon travail et succès.

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Message  Admin Mar 22 Juin 2021, 15:40

Bonjour,

J’ai eu le même genre de symptômes (mais je n’ai pas vraiment vérifié la conso d’huile mais elle semblait normale).
Après avoir cherché des mois, j’ai fini par changer les allumages électroniques (voir sujet ICI) qui pourtant étaient testés bons... Et depuis, ce n’est plus un moteur que j’ai mais une horloge.
Je ne dis pas que c’est ça mais j’ai tant galéré à trouver ma panne que je partage.
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Message  pschlappy Jeu 24 Juin 2021, 21:01

Admin a écrit:Bonjour,

J’ai eu le même genre de symptômes (mais je n’ai pas vraiment vérifié la conso d’huile mais elle semblait normale).
Après avoir cherché des mois, j’ai fini par changer les allumages électroniques (voir sujet ICI) qui pourtant étaient testés bons... Et depuis, ce n’est plus un moteur que j’ai mais une horloge.
Je ne dis pas que c’est ça mais j’ai tant galéré à trouver ma panne que je partage.
Nous avons eu exactement la même expérience qu'Admin (régime instable en dessous de 2000 RPM, jamais de problème en vol). Avec la même résolution du problème avec l'installation des Ignitec ! Depuis lors, on les a oubliés...
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Message  Stratus Ven 25 Juin 2021, 09:05

Bonjour à tous merci pour vos messages ! Un problème d'allumage ou bien d'admission. Je vous tiens au courant de l'identité du coupable j'espère bientot Cool
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Message  RIAZUELO Ven 25 Juin 2021, 09:59

Bonjour Stratus et à tous,

Si tu as une hélice (inutilement Very Happy) lourde il faut peut être regarder du coté des rondelles Bellevile de compression de l'amortisseur de couple situé dans le réducteur ...

Michel
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