Le MCR 01: notre passion partagée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi

4 participants

Aller en bas

MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi Empty MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi

Message  alexicna92 Ven 04 Déc 2020, 22:43

Bonjour

Suite à un choc , j'ai du faire faire une RG d'hélice sur mon MCR01 Sportster 100cv.
Cette RG a été effectuée chez MT Propeller en Allemagne et l'hélice a été remontée chez SE Aviation à Pontarlier. Il s'agit d'une MTV6 tripale à pas variable hydraulique.
Je constate maintenant qu'en Plein Petit Pas (PPP) et plein gaz, le régime moteur dépasse les 5800tr , et je dois doit donc augmenter le pas lors de la course au décollage, ce qui n'est pas vraiment pratique.
Si je ne le fais pas j'arrive à 6000 tr ce qui est proscrit. Je ne l'avais pas remarqué au départ de Pontarlier lorsque j'ai récupéré l'avion , et je me demande si l'altitude du terrain (plus de 2400 ft) n'a pas faussé le réglage lors du remontage de l'hélice ... ???
Ma question est donc simple : comment faire à nouveau ce réglage sur l'hélice afin de na pas dépasser les 5800 tr ? J'imagine qu'il s'agit d'augmenter le pas du PPP ?

Merci d'avance pour vos réponses ?

Alex
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi Empty Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi

Message  Mini Sam 05 Déc 2020, 11:42

alexicna92 a écrit:Je ne l'avais pas remarqué au départ de Pontarlier lorsque j'ai récupéré l'avion , et je me demande si l'altitude du terrain (plus de 2400 ft) n'a pas faussé le réglage lors du remontage de l'hélice ... ???
Bonjour Alex,

A mon sens, c'est le contraire. L'air est moins dense en altitude (Pontarlier), donc à un calage et à une puissance donnée, l'hélice prendra plus facilement des tours. Ceci dit, l'influence de l'altitude n'est peut-être pas aussi sensible qu'on pourrait le croire, et que SE a exagéré le préréglage pour corriger l'altitude plus basse du Plessis-Belleville. D'autant qu'à altitude plus faible, pleins gaz, le moteur délivre plus de puissance.

Sur la MTV6 (hydraulique), je suppose que c'est comme pour la MTV7 (électrique) : il doit y avoir une vis de réglage de la butée au niveau du moyeu. Il faut donc déposer le cône d'hélice.

Je pense que SE Aviation te corrigera cela sans difficulté dans le cadre de la garantie.

J'ai le même problème sur ma MTV7, mais ayant eu la flemme d'intervenir sur le moyeu, j'ai pris l'habitude de ne pas décoller en plein petit pas. Facile sur la console de réglage automatique du pas, puisque le potentiomètre est gradué jusqu'à 24 (2400 RPM hélice en croisière), je décolle avec le potentiomètre réglé à 22, c'est dans ma checklist. Même chose pour l'atterrissage, pour être prêt à une remise de gaz (un atterrissage est une remise de gaz interrompue).

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi Empty Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi

Message  alexicna92 Sam 05 Déc 2020, 12:06

Merci du retour.

Pour l’influence de l’altitude j’étais resté sur altitude élevé = plus faible puissance du moteur donc moins de tours plein gaz ... mais effectivement l’air moins dense favorise plus de tours d'hélice ... bref , je converge vers un mauvais (ou plutôt approximatif) réglage chez SE Aviation même si je n’avais rien remarqué en décollant de Pontarlier.

Effectivement , je peux les contacter et y retourner ... mais bon Pontarlier en ce moment ... c’est un peu sous la neige , et un À/R depuis la région parisienne dans la journée est exclue avant le printemps, ce qui implique 2 jours mini de conditions VFR sur le trajet. Bref , un vrai challenge !

Il doit y avoir effectivement une vis de réglage au niveau du moyeu et c’est l’objet de mon message : comment on y accède (couple de serrage des vis du cône), comment on procède pour le réglage ? Je me renseigne aussi du côté de l’ancien propriétaire qui connaît très bien l’avion et suis aussi preneur de vos conseils.

Effectivement on peut ajuster le pas avant le décollage, mais en hydraulique on n’a pas de console , et on ne peut pas faire un pré-réglage précis avant de mettre plein gaz ... toujours obligé d’ajuster durant la course au décollage , ce qui n’est pas le meilleur moment pour distraire son attention ...
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi Empty Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi

Message  manu Sam 05 Déc 2020, 22:14

Bonjour Alex,
Je suis quasi sur qu'il existe une gamme DA pour le réglage de la butée petit pas, et SE pourra surement te briefer pour le faire toi même.
En version facile provisoire, tu dois pouvoir ajuster la butée sur la commande du régulateur.

Manu
manu
manu

Nombre de messages : 144
Localisation : LFLC
Constr./proprio. : Constr 4S n°37, n° 56 ; proprio Sporster n°1
Date d'inscription : 14/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi Empty Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi

Message  alexicna92 Dim 06 Déc 2020, 08:42

manu a écrit:Bonjour Alex,
Je suis quasi sur qu'il existe une gamme DA pour le réglage de la butée petit pas, et SE pourra surement te briefer pour le faire toi même.
En version facile provisoire, tu dois pouvoir ajuster la butée sur la commande du régulateur.

Manu

La seule gamme de montage que j'ai trouvée correspond à une hélice EVRA. Je vais vérifier dans les docs de l'ancien propriétaire s'il y a quelque chose qui concerne l'hélice.
Je vais faire prochainement un point fixe pour voir ce que ça donne. Théoriquement, en statique, plein gaz je ne devrais pas dépasser 5600 tr (Pour rester à moins de 5800 en dynamique , est ce bien cela?).
Ce me donnera une idée assez précise du nombre de tours en trop que je devrai retirer en réglant la butée. Et en effet pour la manip j’appellerai SE Aviation.

Autre question tant que j'y suis. N'ayant pas encore démonté le cône d'hélice , y a t il un couple de serrage particulier à appliquer aux vis ? Faut il mettre un frein filet , et si oui quel type ?

Merci d'avance

Alex
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi Empty Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi

Message  Mini Dim 06 Déc 2020, 10:30

Alex,

En complément, tu peux aller sur le site de MTPropeller, tu y trouveras le manuel de maintenance de ton hélice (si tu ne l'as pas déjà, fascicule au format A5 vert clair et blanc), et sans doute la manière de régler les butées de pas.

Mini
Mini
Mini

Nombre de messages : 1091
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008

alexicna92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi Empty Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi

Message  igor Sam 02 Jan 2021, 12:33

Hélice constant speed hydraulique MT Propeller (Rotax uniquement) : réglage du petit pas :

VÉRIFICATION DE LA COMMANDE :
- Vérifier que la corde à piano de commande a été redressée, comme pour les commandes de gaz.
- Vérifier qu'elle coulisse sans frottement dans sa gaine (graissage!), sur toute la course de commande.
- Vérifier que le ressort du régulateur est capable de ramener la manette en avant quant la patte de friction est desserrée.
- Vérifier que l'axe dans le levier de commande du régulateur tourne librement dans son alésage.

RÉGLAGE DU PETIT PAS :

02130041.jpg (121424 octets)

1) butée petit pas du moyeu
- Repérer la position de la vis de butée petit pas sur le régulateur (en général le réglage usine est plutôt bon).
- Dévisser complètement la vis de butée pour que ce soit bien la butée petit pas du moyeu (et pas celle du régulateur) qui agisse.
- Desserrez la gaine de la corde à piano pour permettre au levier du régulateur de revenir à fond vers le petit pas.
- Faites un essai de plein gaz au sol pour contrôler le régime.
Si vous n'avez pas 5800 tr/min :
- Démontez le cône.
- Coupez le fil à freiner sur les deux gros contre-écrous.
- Vissez pour ajouter du pas (réduire le régime plein gaz) ou dévissez pour en enlever (augmenter le régime). PAS PLUS D'UN TOUR A LA FOIS.
- Assurez-vous de bien contre-serrer les écrous
- Refaites des essais jusqu'à obtenir le bon régime.
- Freinez les contre-écrous avec du fil à freiner.
- Remettez le cône.

DSCN1014.JPG (156741 octets)

2) butée petit pas du régulateur

- Revissez progressivement la vis de butée du régulateur, et refaites des essais, jusqu'à ce que le régime plein gaz diminue : cela veut dire que maintenant ce n'est plus la butée du moyeu qui agit, mais celle du régulateur.
- Dévissez de 1/2 tour, bloquez la vis avec le contre-écrou, et freinez-la avec du fil à freiner.
- Resserrez la gaine de la corde à piano, de manière à ce que la manette et le levier du régulateur soient en butée petit pas en même temps.
- Vérifiez qu'on dispose de toute la course de commande.
igor
igor

Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : LFPT
Constr./proprio. : Constr. et proprio. MCR-4S N°69 F-PVRJ
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi Empty Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi

Message  alexicna92 Sam 02 Jan 2021, 16:57

Merci pour la documentation , je vais m’y plonger.

Je profite du message pour vous souhaiter une bonne année 2021 bien remplie d’heures de vol en MCR .
alexicna92
alexicna92

Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi Empty Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum