MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi
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MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi
Bonjour
Suite à un choc , j'ai du faire faire une RG d'hélice sur mon MCR01 Sportster 100cv.
Cette RG a été effectuée chez MT Propeller en Allemagne et l'hélice a été remontée chez SE Aviation à Pontarlier. Il s'agit d'une MTV6 tripale à pas variable hydraulique.
Je constate maintenant qu'en Plein Petit Pas (PPP) et plein gaz, le régime moteur dépasse les 5800tr , et je dois doit donc augmenter le pas lors de la course au décollage, ce qui n'est pas vraiment pratique.
Si je ne le fais pas j'arrive à 6000 tr ce qui est proscrit. Je ne l'avais pas remarqué au départ de Pontarlier lorsque j'ai récupéré l'avion , et je me demande si l'altitude du terrain (plus de 2400 ft) n'a pas faussé le réglage lors du remontage de l'hélice ... ???
Ma question est donc simple : comment faire à nouveau ce réglage sur l'hélice afin de na pas dépasser les 5800 tr ? J'imagine qu'il s'agit d'augmenter le pas du PPP ?
Merci d'avance pour vos réponses ?
Alex
Suite à un choc , j'ai du faire faire une RG d'hélice sur mon MCR01 Sportster 100cv.
Cette RG a été effectuée chez MT Propeller en Allemagne et l'hélice a été remontée chez SE Aviation à Pontarlier. Il s'agit d'une MTV6 tripale à pas variable hydraulique.
Je constate maintenant qu'en Plein Petit Pas (PPP) et plein gaz, le régime moteur dépasse les 5800tr , et je dois doit donc augmenter le pas lors de la course au décollage, ce qui n'est pas vraiment pratique.
Si je ne le fais pas j'arrive à 6000 tr ce qui est proscrit. Je ne l'avais pas remarqué au départ de Pontarlier lorsque j'ai récupéré l'avion , et je me demande si l'altitude du terrain (plus de 2400 ft) n'a pas faussé le réglage lors du remontage de l'hélice ... ???
Ma question est donc simple : comment faire à nouveau ce réglage sur l'hélice afin de na pas dépasser les 5800 tr ? J'imagine qu'il s'agit d'augmenter le pas du PPP ?
Merci d'avance pour vos réponses ?
Alex
alexicna92- Nombre de messages : 28
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Date d'inscription : 05/06/2020
Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi
Bonjour Alex,alexicna92 a écrit:Je ne l'avais pas remarqué au départ de Pontarlier lorsque j'ai récupéré l'avion , et je me demande si l'altitude du terrain (plus de 2400 ft) n'a pas faussé le réglage lors du remontage de l'hélice ... ???
A mon sens, c'est le contraire. L'air est moins dense en altitude (Pontarlier), donc à un calage et à une puissance donnée, l'hélice prendra plus facilement des tours. Ceci dit, l'influence de l'altitude n'est peut-être pas aussi sensible qu'on pourrait le croire, et que SE a exagéré le préréglage pour corriger l'altitude plus basse du Plessis-Belleville. D'autant qu'à altitude plus faible, pleins gaz, le moteur délivre plus de puissance.
Sur la MTV6 (hydraulique), je suppose que c'est comme pour la MTV7 (électrique) : il doit y avoir une vis de réglage de la butée au niveau du moyeu. Il faut donc déposer le cône d'hélice.
Je pense que SE Aviation te corrigera cela sans difficulté dans le cadre de la garantie.
J'ai le même problème sur ma MTV7, mais ayant eu la flemme d'intervenir sur le moyeu, j'ai pris l'habitude de ne pas décoller en plein petit pas. Facile sur la console de réglage automatique du pas, puisque le potentiomètre est gradué jusqu'à 24 (2400 RPM hélice en croisière), je décolle avec le potentiomètre réglé à 22, c'est dans ma checklist. Même chose pour l'atterrissage, pour être prêt à une remise de gaz (un atterrissage est une remise de gaz interrompue).
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi
Merci du retour.
Pour l’influence de l’altitude j’étais resté sur altitude élevé = plus faible puissance du moteur donc moins de tours plein gaz ... mais effectivement l’air moins dense favorise plus de tours d'hélice ... bref , je converge vers un mauvais (ou plutôt approximatif) réglage chez SE Aviation même si je n’avais rien remarqué en décollant de Pontarlier.
Effectivement , je peux les contacter et y retourner ... mais bon Pontarlier en ce moment ... c’est un peu sous la neige , et un À/R depuis la région parisienne dans la journée est exclue avant le printemps, ce qui implique 2 jours mini de conditions VFR sur le trajet. Bref , un vrai challenge !
Il doit y avoir effectivement une vis de réglage au niveau du moyeu et c’est l’objet de mon message : comment on y accède (couple de serrage des vis du cône), comment on procède pour le réglage ? Je me renseigne aussi du côté de l’ancien propriétaire qui connaît très bien l’avion et suis aussi preneur de vos conseils.
Effectivement on peut ajuster le pas avant le décollage, mais en hydraulique on n’a pas de console , et on ne peut pas faire un pré-réglage précis avant de mettre plein gaz ... toujours obligé d’ajuster durant la course au décollage , ce qui n’est pas le meilleur moment pour distraire son attention ...
Pour l’influence de l’altitude j’étais resté sur altitude élevé = plus faible puissance du moteur donc moins de tours plein gaz ... mais effectivement l’air moins dense favorise plus de tours d'hélice ... bref , je converge vers un mauvais (ou plutôt approximatif) réglage chez SE Aviation même si je n’avais rien remarqué en décollant de Pontarlier.
Effectivement , je peux les contacter et y retourner ... mais bon Pontarlier en ce moment ... c’est un peu sous la neige , et un À/R depuis la région parisienne dans la journée est exclue avant le printemps, ce qui implique 2 jours mini de conditions VFR sur le trajet. Bref , un vrai challenge !
Il doit y avoir effectivement une vis de réglage au niveau du moyeu et c’est l’objet de mon message : comment on y accède (couple de serrage des vis du cône), comment on procède pour le réglage ? Je me renseigne aussi du côté de l’ancien propriétaire qui connaît très bien l’avion et suis aussi preneur de vos conseils.
Effectivement on peut ajuster le pas avant le décollage, mais en hydraulique on n’a pas de console , et on ne peut pas faire un pré-réglage précis avant de mettre plein gaz ... toujours obligé d’ajuster durant la course au décollage , ce qui n’est pas le meilleur moment pour distraire son attention ...
alexicna92- Nombre de messages : 28
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Date d'inscription : 05/06/2020
Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi
Bonjour Alex,
Je suis quasi sur qu'il existe une gamme DA pour le réglage de la butée petit pas, et SE pourra surement te briefer pour le faire toi même.
En version facile provisoire, tu dois pouvoir ajuster la butée sur la commande du régulateur.
Manu
Je suis quasi sur qu'il existe une gamme DA pour le réglage de la butée petit pas, et SE pourra surement te briefer pour le faire toi même.
En version facile provisoire, tu dois pouvoir ajuster la butée sur la commande du régulateur.
Manu
manu- Nombre de messages : 144
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Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi
manu a écrit:Bonjour Alex,
Je suis quasi sur qu'il existe une gamme DA pour le réglage de la butée petit pas, et SE pourra surement te briefer pour le faire toi même.
En version facile provisoire, tu dois pouvoir ajuster la butée sur la commande du régulateur.
Manu
La seule gamme de montage que j'ai trouvée correspond à une hélice EVRA. Je vais vérifier dans les docs de l'ancien propriétaire s'il y a quelque chose qui concerne l'hélice.
Je vais faire prochainement un point fixe pour voir ce que ça donne. Théoriquement, en statique, plein gaz je ne devrais pas dépasser 5600 tr (Pour rester à moins de 5800 en dynamique , est ce bien cela?).
Ce me donnera une idée assez précise du nombre de tours en trop que je devrai retirer en réglant la butée. Et en effet pour la manip j’appellerai SE Aviation.
Autre question tant que j'y suis. N'ayant pas encore démonté le cône d'hélice , y a t il un couple de serrage particulier à appliquer aux vis ? Faut il mettre un frein filet , et si oui quel type ?
Merci d'avance
Alex
alexicna92- Nombre de messages : 28
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Date d'inscription : 05/06/2020
Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi
Alex,
En complément, tu peux aller sur le site de MTPropeller, tu y trouveras le manuel de maintenance de ton hélice (si tu ne l'as pas déjà, fascicule au format A5 vert clair et blanc), et sans doute la manière de régler les butées de pas.
Mini
En complément, tu peux aller sur le site de MTPropeller, tu y trouveras le manuel de maintenance de ton hélice (si tu ne l'as pas déjà, fascicule au format A5 vert clair et blanc), et sans doute la manière de régler les butées de pas.
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
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alexicna92 aime ce message
Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi
Hélice constant speed hydraulique MT Propeller (Rotax uniquement) : réglage du petit pas :
VÉRIFICATION DE LA COMMANDE :
- Vérifier que la corde à piano de commande a été redressée, comme pour les commandes de gaz.
- Vérifier qu'elle coulisse sans frottement dans sa gaine (graissage!), sur toute la course de commande.
- Vérifier que le ressort du régulateur est capable de ramener la manette en avant quant la patte de friction est desserrée.
- Vérifier que l'axe dans le levier de commande du régulateur tourne librement dans son alésage.
RÉGLAGE DU PETIT PAS :
02130041.jpg (121424 octets)
1) butée petit pas du moyeu
- Repérer la position de la vis de butée petit pas sur le régulateur (en général le réglage usine est plutôt bon).
- Dévisser complètement la vis de butée pour que ce soit bien la butée petit pas du moyeu (et pas celle du régulateur) qui agisse.
- Desserrez la gaine de la corde à piano pour permettre au levier du régulateur de revenir à fond vers le petit pas.
- Faites un essai de plein gaz au sol pour contrôler le régime.
Si vous n'avez pas 5800 tr/min :
- Démontez le cône.
- Coupez le fil à freiner sur les deux gros contre-écrous.
- Vissez pour ajouter du pas (réduire le régime plein gaz) ou dévissez pour en enlever (augmenter le régime). PAS PLUS D'UN TOUR A LA FOIS.
- Assurez-vous de bien contre-serrer les écrous
- Refaites des essais jusqu'à obtenir le bon régime.
- Freinez les contre-écrous avec du fil à freiner.
- Remettez le cône.
DSCN1014.JPG (156741 octets)
2) butée petit pas du régulateur
- Revissez progressivement la vis de butée du régulateur, et refaites des essais, jusqu'à ce que le régime plein gaz diminue : cela veut dire que maintenant ce n'est plus la butée du moyeu qui agit, mais celle du régulateur.
- Dévissez de 1/2 tour, bloquez la vis avec le contre-écrou, et freinez-la avec du fil à freiner.
- Resserrez la gaine de la corde à piano, de manière à ce que la manette et le levier du régulateur soient en butée petit pas en même temps.
- Vérifiez qu'on dispose de toute la course de commande.
VÉRIFICATION DE LA COMMANDE :
- Vérifier que la corde à piano de commande a été redressée, comme pour les commandes de gaz.
- Vérifier qu'elle coulisse sans frottement dans sa gaine (graissage!), sur toute la course de commande.
- Vérifier que le ressort du régulateur est capable de ramener la manette en avant quant la patte de friction est desserrée.
- Vérifier que l'axe dans le levier de commande du régulateur tourne librement dans son alésage.
RÉGLAGE DU PETIT PAS :
02130041.jpg (121424 octets)
1) butée petit pas du moyeu
- Repérer la position de la vis de butée petit pas sur le régulateur (en général le réglage usine est plutôt bon).
- Dévisser complètement la vis de butée pour que ce soit bien la butée petit pas du moyeu (et pas celle du régulateur) qui agisse.
- Desserrez la gaine de la corde à piano pour permettre au levier du régulateur de revenir à fond vers le petit pas.
- Faites un essai de plein gaz au sol pour contrôler le régime.
Si vous n'avez pas 5800 tr/min :
- Démontez le cône.
- Coupez le fil à freiner sur les deux gros contre-écrous.
- Vissez pour ajouter du pas (réduire le régime plein gaz) ou dévissez pour en enlever (augmenter le régime). PAS PLUS D'UN TOUR A LA FOIS.
- Assurez-vous de bien contre-serrer les écrous
- Refaites des essais jusqu'à obtenir le bon régime.
- Freinez les contre-écrous avec du fil à freiner.
- Remettez le cône.
DSCN1014.JPG (156741 octets)
2) butée petit pas du régulateur
- Revissez progressivement la vis de butée du régulateur, et refaites des essais, jusqu'à ce que le régime plein gaz diminue : cela veut dire que maintenant ce n'est plus la butée du moyeu qui agit, mais celle du régulateur.
- Dévissez de 1/2 tour, bloquez la vis avec le contre-écrou, et freinez-la avec du fil à freiner.
- Resserrez la gaine de la corde à piano, de manière à ce que la manette et le levier du régulateur soient en butée petit pas en même temps.
- Vérifiez qu'on dispose de toute la course de commande.
igor- Nombre de messages : 2
Age : 60
Localisation : LFPT
Constr./proprio. : Constr. et proprio. MCR-4S N°69 F-PVRJ
Date d'inscription : 23/04/2009
Re: MTV 6 Tripale / Réglage régime moteur maxi
Merci pour la documentation , je vais m’y plonger.
Je profite du message pour vous souhaiter une bonne année 2021 bien remplie d’heures de vol en MCR .
Je profite du message pour vous souhaiter une bonne année 2021 bien remplie d’heures de vol en MCR .
alexicna92- Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
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Date d'inscription : 05/06/2020
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