MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique
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MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique
Bonjour à tous
A la suite d'un vol , j'ai constaté des projections d'huile sur la verrière, en petite quantité et surtout du coté passager.
Après démontage des capots, nettoyage minutieux de toute la partie avant du moteur, point fixe (qui n'avait rien donné), remontage des capots, vol local et nouvelle inspection, j'ai enfin pu localiser un suintement au niveau de la jonction du vilebrequin qui sort du réducteur et de l'hélice.
Ces deux pièces sont assemblées avec 6 gros boulons qui sont toujours bien serrés, qui n'ont pas bougé et il y a à l’intérieur un passage d'huile pour le pas variable (N’étant pas mécano, j'utilise peut être pas les bons termes et je mets en pièces jointes 2 photos avec des flèches / pas d'huile sur les photos car prises juste après le nettoyage et plus de batterie dans le téléphone après l'essai ).
Pour l'étanchéité du circuit d'huile, il y a un joint torique (autre photo avec la coupe de l'hélice et la flèche rouge) qui doit donc être défectueux et à changer.
Suite à l'incident en Corse (évoqué dans le forum) toutes ces pièces ont été démontées, révisées et remontées en septembre / octobre chez SE Aviation à Pontarlier. J'ai récupéré l'avion début Novembre, et volé une dizaine d'heures avant que le fuite arrive. Je les ai déjà contactés, ils font à priori le même diagnostic que moi. Il faut démonter l'hélice (les 6 boulons) et changer le joint torique, un travail semble t il assez simple pour un mécano mais ... aller à Pontarlier en ce moment c'est peu "La Mission" ...
Certains d'entre vous ont il déjà fait ce type d’opération ? Est ce aussi "facile" que cela ? Auriez vous un mécano / une entreprise (pas loin de la région parisienne, un vol court étant envisageable, ou qui se déplace) qui pourrait me faire la réparation ?
En ce qui me concerne ça dépasse le champs de la maintenance que je m'autorise à effectuer pour l'instant.
J'ai déjà contacté Avirex à Dreux et j'attends leur retour.
L'idée étant de savoir si le coût serait supérieur à celle de la logistique à mettre en place pour aller à Pontarlier en Janvier (même si SE Aviation prend la réparation en elle même en garantie) ....
Merci d'avance pour vos conseils
Alex
A la suite d'un vol , j'ai constaté des projections d'huile sur la verrière, en petite quantité et surtout du coté passager.
Après démontage des capots, nettoyage minutieux de toute la partie avant du moteur, point fixe (qui n'avait rien donné), remontage des capots, vol local et nouvelle inspection, j'ai enfin pu localiser un suintement au niveau de la jonction du vilebrequin qui sort du réducteur et de l'hélice.
Ces deux pièces sont assemblées avec 6 gros boulons qui sont toujours bien serrés, qui n'ont pas bougé et il y a à l’intérieur un passage d'huile pour le pas variable (N’étant pas mécano, j'utilise peut être pas les bons termes et je mets en pièces jointes 2 photos avec des flèches / pas d'huile sur les photos car prises juste après le nettoyage et plus de batterie dans le téléphone après l'essai ).
Pour l'étanchéité du circuit d'huile, il y a un joint torique (autre photo avec la coupe de l'hélice et la flèche rouge) qui doit donc être défectueux et à changer.
Suite à l'incident en Corse (évoqué dans le forum) toutes ces pièces ont été démontées, révisées et remontées en septembre / octobre chez SE Aviation à Pontarlier. J'ai récupéré l'avion début Novembre, et volé une dizaine d'heures avant que le fuite arrive. Je les ai déjà contactés, ils font à priori le même diagnostic que moi. Il faut démonter l'hélice (les 6 boulons) et changer le joint torique, un travail semble t il assez simple pour un mécano mais ... aller à Pontarlier en ce moment c'est peu "La Mission" ...
Certains d'entre vous ont il déjà fait ce type d’opération ? Est ce aussi "facile" que cela ? Auriez vous un mécano / une entreprise (pas loin de la région parisienne, un vol court étant envisageable, ou qui se déplace) qui pourrait me faire la réparation ?
En ce qui me concerne ça dépasse le champs de la maintenance que je m'autorise à effectuer pour l'instant.
J'ai déjà contacté Avirex à Dreux et j'attends leur retour.
L'idée étant de savoir si le coût serait supérieur à celle de la logistique à mettre en place pour aller à Pontarlier en Janvier (même si SE Aviation prend la réparation en elle même en garantie) ....
Merci d'avance pour vos conseils
Alex
alexicna92- Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020
Re: MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique
Bonjour Alex,
Ce qui semble le plus compliqué dans ce démontage c'est de passer les douilles pour démonter les écrous. Vu l'encombrement on ne peut pas et donc on utilise une clef plate. Le problème est donc de remonter au bon couple avec la clef dynamométrique adaptée! Hormis cette question de couple le reste semble assez simple.
Je suis curieux... quel est le pb en Corse dont tu parles ? J'ai un peu cherché sur le site sans trouver..
Bon courage
Frank
Ce qui semble le plus compliqué dans ce démontage c'est de passer les douilles pour démonter les écrous. Vu l'encombrement on ne peut pas et donc on utilise une clef plate. Le problème est donc de remonter au bon couple avec la clef dynamométrique adaptée! Hormis cette question de couple le reste semble assez simple.
Je suis curieux... quel est le pb en Corse dont tu parles ? J'ai un peu cherché sur le site sans trouver..
Bon courage
Frank
Link- Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Constr./proprio. : MCR01
Date d'inscription : 26/09/2017
Re: MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique
Bonjour Link
Oui effectivement , appliquer le bon couple de serrage dans ces conditions peut être complexe sans outillage spécifique.
Pour l’incident qui a occupé une grande partie de mon été , c’est ici : https://mcr01passion.forumperso.com/t1310-jet-blast-figari
Alex
Oui effectivement , appliquer le bon couple de serrage dans ces conditions peut être complexe sans outillage spécifique.
Pour l’incident qui a occupé une grande partie de mon été , c’est ici : https://mcr01passion.forumperso.com/t1310-jet-blast-figari
Alex
alexicna92- Nombre de messages : 28
Localisation : Le Plessis Belleville
Constr./proprio. : Proprio
Date d'inscription : 05/06/2020
Re: MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique
Bonjour à tous,
Il existe des clés dynamométriques sur lesquelles on peut adapter des clés plates. En effet, le porte-douilles est juste emmanché et clipsé par une bille, et on peut le remplacer par des demi-clé à fourches.
Evidemment, ça ne court pas les rues, mais on doit pouvoir s'en faire prêter une par un atelier de maintenance (pour mon plus grand bonheur, mon ancien voisin de hangar en avait une).
Mini
Il existe des clés dynamométriques sur lesquelles on peut adapter des clés plates. En effet, le porte-douilles est juste emmanché et clipsé par une bille, et on peut le remplacer par des demi-clé à fourches.
Evidemment, ça ne court pas les rues, mais on doit pouvoir s'en faire prêter une par un atelier de maintenance (pour mon plus grand bonheur, mon ancien voisin de hangar en avait une).
Mini
Mini- Nombre de messages : 1114
Localisation : LFAI (Nangis) et LFKX (Méribel)
Constr./proprio. : Proprio. VLA n° 36 912S tripale PV électr.
Date d'inscription : 10/10/2008
Link et alexicna92 aiment ce message
Re: MTV 6 Tripale hydraulique / Fuite joint torique
Merci pour le lien ci-dessus. Très instructif en effet, merci d'avoir partagé cette expérience.
Link- Nombre de messages : 17
Localisation : Toulouse
Constr./proprio. : MCR01
Date d'inscription : 26/09/2017
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